Journée type d'une infirmière hospitalier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Asta18
Habitué
Habitué

Re: Journée type d'une infirmière hospitalier

Message par Asta18 »

marion2402 a écrit :Non mais c'est juste de la politesse qu'on te demande, je ne pense pas que ça soit trop demandé.
Après, peut-être qu'en Suisse les IDE font toujours le même travail, mais en France, non.
Le travail d"une IDE hospitalière n'est jamais le même, qu'elle soit en réa, aux urgences ou encore en chirurgie.
Voilà, par exemple, je bosse en réa et chaque jour ce n'est jamais pareil.
Alors oui, le matin à 8h on fait notre premier tour, on regarde les perf', ce que le patient a, on fait sa toilette et pis on refait les seringues électriques, on note la visite du doc', on refait pleins de tours et pis voilà.Mais un jour tu auras des fibro de partout, des intubations, des réanimations, une dyalise à mettre en place, du NO.....enfin bref c'est trèèèèèès dur de te répondre.
Après si tu comprends pas ça, je peut rien pour toi.....et tu es en quelle classe en fait pour faire ces recherches?
Je n'ai pas été impolie. Les gens réagissent mal parce que j'ai écrit avec une grande police qui "agresse" apparemment. Comme je l'ai dit je ne suis pas encore étudiante, j'ai jamais fait de stages , donc je n'y connais rien. Actuellement je suis à la Fac en SSS (sciences, sanitaire et sociale). Mais j'y suis juste pour "passer le temps" parce que ce que je veux, c'est être infirmière. Bref en méthodo on nous a demander de faire un dossier documentaire, et on avait le choix de le faire sur n'importe quel sujet, et de préférence sur un sujet qui nous intéresse ou qui à un rapport avec le métier qu'on veut faire. Logiquement, j'ai décidé de le faire sur les infirmières mais il fallait un sujet précis. Mes amies qui sont actuellement étudiante m'ont beaucoup parler du manque de personnel, donc j'ai décidé de le faire sur ça.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

on se sent agressés par la formulation de ta question mais pire encore par la façon dont tu réponds aux différents messages !!
c'est peut être ta façon de parler !!
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Bienvenue sur le forum d'inf.com Asta18 :D

j'ai bossé dans des hosto en suisse et...ca c'était tres mal passé à l'époque !!! question de "Culture" je suppose ? ceci expliquant cela peut êtres ?! et pourtant vous êtes très à cheval sur le règlement :rules: :P

comme déjas dit ...y'a pas de "journée type" en fonctions du service en dehors des soins à effectuer ,traitements à vérifier et administrer, aide aux personnes selon leurs différents besoins tout cela à planifier et organiser pour la journée (voir planification) et...

... toujours absolument toujours !!! garder des moments pour le café et les potins
:mrgreen:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
OolanBAGNA

Message par OolanBAGNA »

salut asta.
moi ma jrnée type, elle commence toujours par les transmissions à 6h45. puis par le relevé de dossier ( objectif: cadrer le patient, cadrer les soins à fair, les rdv ect) . jprépare mes soins pr le tour de 8h, injectable, médoc, chariot. puis 1ère pose café avant de commencer le tour. Ensuite j'attend tranquillement la visite des medecin. ça fini, je met tout à jr, les changements ect... puis pose céfé encore, blabla du service, puis tour des injectable de midi, après POSE DEJEUNE ( des fois il est 14 h kan jmang...) puis transs écrite, un tour de tension l'ap midi, une contre visite puis le transmissions du soir 17h45...
ça, c'est les grande ligne, après il fo gerer le telephone ki sonne TOUT le temps, la paperasse, les rdv à prendre, les brancardier tjr en retard (^^), les urgences bien surr, les familles, les kk nerveux des medecins kassnoizet... la commande de pharmacie, les nouvelles entrées de patient à gerer, les stupéfiant à gérer, la vaisselle... breff, on court tout le temps, les jours défilent mais ne se ressembles pas... voilà... Et vive le café!!! ... et les ragot de service, ça nous aide à être motivé!!! :D
mil0u
Régulier
Régulier

Message par mil0u »

coucou,

je suis étudiante en 3eme année, si tu veux je peux te décrire plus ou moins une matinée type d'un service de SSR (soins de suite et de réadaptation) ou j'ai été.

6h-6h30: transmissions
6h30-7h30: préparation du chariot + tournée des prises de sang+ glycémies
vers 8h: administration des médicaments
vers 8h30-9h pause puis, pr l'IDE transmission au médecin
vers 9h30 prise des constantes ou fait plus tôt selon la charge du travail
9h45-11h15: préparation/changement des perfs ou fait plus tôt si besoin + tournée des pansements à faire
11h30 environ: glycémies
11h45: tournée des médicaments
12h15-30: traçabilité de la journée + remplir les dossiers de soins + relever des prescriptions du médecin +préparer les prise de sang des jours suivants + prise de RDV si besoin
13h15: transmissions à l'équipe d'aprem

Dans ce service les infirmières faisait aussi 1 ou 2 toilettes avant les pansements si elles avaient le temps.

et puis tout au long de la matinée peut se rajouter des choses en + à faire + de l'administratif, comme papiers de sortie du patient ou alors papiers si le patient à une consultation extérieure,...

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'aider!
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

Bonjour,

Pour te faire comprendre qu'il n'y a pas une journée type, mais des journées types, qui changent en fonction de l'organisation de chaque service...

en hémodialyse :

6h15
- test en salle de traitement d'eau (chlore et eau adoucie)
- mise en route cafetière et eau chaude (pour les patients et nous ;) )

6h30 - 7h
- mise en route des générateurs
- tests au chlore
- montées en conduction
- montages des lignes du circuit extra-corporelle
- rinçages des circuits

7h
- accueil des patients.
- prise des constantes (TA , pds, pouls, temperature...)
- Piquages et branchements en stérile sur KT central
- +- glycémies

8h
- transmissions
- préparation des injections IV et SC
- Pose petit dej

9h
- surveillance horaire de chaque patient
- faire et distribuer la collation

10h
- pharmacie, commande, préparation du matériel

11h
- surveillance horaire de chaque patients
- visite du médecin

12h
- restitutions du sang et débranchements selon les horaires des patients.
- +- glycémies

13h
- démonter les générateurs, désinfection générateurs et lits.

13h30
-transmission puis repas (vite fait !) pendant ce temps, l'équipe d'après midi remonte les générateurs.

ajouter les urgences régulières à gérer .
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

gazou_gazou a écrit :Bienvenue sur le forum d'inf.com Asta18 :D

j'ai bossé dans des hosto en suisse et...ca c'était tres mal passé à l'époque !!! question de "Culture" je suppose ? ceci expliquant cela peut êtres ?! et pourtant vous êtes très à cheval sur le règlement :rules: :P

comme déjas dit ...y'a pas de "journée type" en fonctions du service en dehors des soins à effectuer ,traitements à vérifier et administrer, aide aux personnes selon leurs différents besoins tout cela à planifier et organiser pour la journée (voir planification) et...

... toujours absolument toujours !!! garder des moments pour le café et les potins
:mrgreen:
Salut ! Je suis pas suisse mais française enfaite. :P Merci pour ta réponse !
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

OolanBAGNA a écrit :salut asta.
moi ma jrnée type, elle commence toujours par les transmissions à 6h45. puis par le relevé de dossier ( objectif: cadrer le patient, cadrer les soins à fair, les rdv ect) . jprépare mes soins pr le tour de 8h, injectable, médoc, chariot. puis 1ère pose café avant de commencer le tour. Ensuite j'attend tranquillement la visite des medecin. ça fini, je met tout à jr, les changements ect... puis pose céfé encore, blabla du service, puis tour des injectable de midi, après POSE DEJEUNE ( des fois il est 14 h kan jmang...) puis transs écrite, un tour de tension l'ap midi, une contre visite puis le transmissions du soir 17h45...
ça, c'est les grande ligne, après il fo gerer le telephone ki sonne TOUT le temps, la paperasse, les rdv à prendre, les brancardier tjr en retard (^^), les urgences bien surr, les familles, les kk nerveux des medecins kassnoizet... la commande de pharmacie, les nouvelles entrées de patient à gerer, les stupéfiant à gérer, la vaisselle... breff, on court tout le temps, les jours défilent mais ne se ressembles pas... voilà... Et vive le café!!! ... et les ragot de service, ça nous aide à être motivé!!! :D
Salut, ça m'a l'air super compliqué tout ça ! Ça me fou la trouille :? mais je vais surtout pas me décourager ! Merci, ton message va m'aider surtout pour les petits détails. Je pensais pas du tout que les infirmiers devaient gérés autant de choses.
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

mil0u a écrit :coucou,

je suis étudiante en 3eme année, si tu veux je peux te décrire plus ou moins une matinée type d'un service de SSR (soins de suite et de réadaptation) ou j'ai été.

6h-6h30: transmissions
6h30-7h30: préparation du chariot + tournée des prises de sang+ glycémies
vers 8h: administration des médicaments
vers 8h30-9h pause puis, pr l'IDE transmission au médecin
vers 9h30 prise des constantes ou fait plus tôt selon la charge du travail
9h45-11h15: préparation/changement des perfs ou fait plus tôt si besoin + tournée des pansements à faire
11h30 environ: glycémies
11h45: tournée des médicaments
12h15-30: traçabilité de la journée + remplir les dossiers de soins + relever des prescriptions du médecin +préparer les prise de sang des jours suivants + prise de RDV si besoin
13h15: transmissions à l'équipe d'aprem

Dans ce service les infirmières faisait aussi 1 ou 2 toilettes avant les pansements si elles avaient le temps.

et puis tout au long de la matinée peut se rajouter des choses en + à faire + de l'administratif, comme papiers de sortie du patient ou alors papiers si le patient à une consultation extérieure,...

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'aider!
Salut. OUI Tu as pu m'aider, c'est gentil !! Grâce à vous je vais pouvoir faire plusieurs journées types, c'est cool ! :) Bonne continuation pour la suite, j'espère que t'aura ton diplôme !
Dernière modification par Asta18 le 26 mars 2012 20:20, modifié 2 fois.
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

medhy-cal a écrit :Bonjour,

Pour te faire comprendre qu'il n'y a pas une journée type, mais des journées types, qui changent en fonction de l'organisation de chaque service...

en hémodialyse :

6h15
- test en salle de traitement d'eau (chlore et eau adoucie)
- mise en route cafetière et eau chaude (pour les patients et nous ;) )

6h30 - 7h
- mise en route des générateurs
- tests au chlore
- montées en conduction
- montages des lignes du circuit extra-corporelle
- rinçages des circuits

7h
- accueil des patients.
- prise des constantes (TA , pds, pouls, temperature...)
- Piquages et branchements en stérile sur KT central
- +- glycémies

8h
- transmissions
- préparation des injections IV et SC
- Pose petit dej

9h
- faire et distribuer la collation

10h
- pharmacie, commande, préparation du matériel

11h
- visite du médecin

12h
- restitutions du sang et débranchements selon les horaires des patients.
- +- glycémies

13h
- démonter les générateurs, désinfection générateurs et lits.

13h30
-transmission puis repas (vite fait !) pendant ce temps, l'équipe d'après midi remonte les générateurs.

ajouter les urgences régulières à gérer .
Salut !! Ah oui c'est clair que c'est pas du tout pareil !!! :choque: Ça à l'air super compliqué ! J'espère que ce n'est pas trop dure pour toi ! Bon courage ! :)
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Asta18 a écrit :
OolanBAGNA a écrit :salut asta.
Salut, ça m'a l'air super compliqué tout ça ! Ça me fou la trouille :? mais je vais surtout pas me décourager ! Merci, ton message va m'aider surtout pour les petits détails. Je pensais pas du tout que les infirmiers devaient gérés autant de choses. Bon courage ! :)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et pourquoi ne pas demander pour faire un petit stage d'observation ? Tu pourrais voir certaines choses par toi-même, et te faire une idée plus concrète.

Tu as l'air assez surprise de ce que tu lis, donc çà pourrait t'apporter pas mal de choses ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonjour, je peux te donner la journée d'une IDE de la maison de retraite ou je suis en stage actuellement.
6h30/ 6h45 transmissions de l'équipe de la nuit à l'équipe du matin
7h/9h (à peu près) toilettes, habillages, transferts lits-fauteuils, accompagnement et aide au repas du petit déjeuner. Pendant ce temps la une autre IDE distribue les médicaments. Parfois prise de sang pour les patients qui doivent être à jeun.
9h30/10h rangement des chariots, désinfections, tri des déchets et du linge.
10h/10h15 pause
10h/ 11h voire plus,soins divers (pansements, prise de sang, prise de constantes, soins de stomie)
11h/11h45 mise aux WC des résidents, parfois change des protections
12h/ 13h distribution des médicaments et aides au repas pour les résidents ayant besoin.
13h/13h30 transmissions de l'équipe du matin à celle de l'apres midi.

L'équipe d'après midi fait une mise aux WC des résidents et couchent certains résidents. Elle fait également une tournée "boisson". Vers 16h les résidents sont relevés du lit. Vers 17h il y a la pause, vers 18h les aides au repas. Après 19h, on commence à les préparer pour le coucher. Les IDE terminent à 20h lorsqu'ils sont d'après midi. 21h pour les AS.
21h transmissions à l'équipe de nuit.
Voilà :)
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Amandiiine a écrit :Et pourquoi ne pas demander pour faire un petit stage d'observation ? Tu pourrais voir certaines choses par toi-même, et te faire une idée plus concrète.

Tu as l'air assez surprise de ce que tu lis, donc çà pourrait t'apporter pas mal de choses ;)
J'y ai pensé mais il demande une convention de stage, ce que je n'ai pas. Notre prof de droit nous avait proposé la même chose, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Déjà on me dit que les étudiants stagiaires sont parfois très mal accueillis alors moi qui n'est même pas étudiante, ça serait la cata, mais t'a raison je vais voir ça avec ma fac . Merci du conseil ! :D
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Justynaa a écrit :Bonjour, je peux te donner la journée d'une IDE de la maison de retraite ou je suis en stage actuellement.
6h30/ 6h45 transmissions de l'équipe de la nuit à l'équipe du matin
7h/9h (à peu près) toilettes, habillages, transferts lits-fauteuils, accompagnement et aide au repas du petit déjeuner. Pendant ce temps la une autre IDE distribue les médicaments. Parfois prise de sang pour les patients qui doivent être à jeun.
9h30/10h rangement des chariots, désinfections, tri des déchets et du linge.
10h/10h15 pause
10h/ 11h voire plus,soins divers (pansements, prise de sang, prise de constantes, soins de stomie)
11h/11h45 mise aux WC des résidents, parfois change des protections
12h/ 13h distribution des médicaments et aides au repas pour les résidents ayant besoin.
13h/13h30 transmissions de l'équipe du matin à celle de l'apres midi.

L'équipe d'après midi fait une mise aux WC des résidents et couchent certains résidents. Elle fait également une tournée "boisson". Vers 16h les résidents sont relevés du lit. Vers 17h il y a la pause, vers 18h les aides au repas. Après 19h, on commence à les préparer pour le coucher. Les IDE terminent à 20h lorsqu'ils sont d'après midi. 21h pour les AS.
21h transmissions à l'équipe de nuit.
Voilà :)
Cool :D Merci ! C'est interessant, c'est effectivement différents des services. Je vais pourvoir comparer. Mon expo doit faire minimum 25pages :wouahh: Tu m'aides à remplir les pages qui restent ! :fete: Bonne continuation !! :)
Répondre