Journée type d'une infirmére

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Juu31

Journée type d'une infirmére

Message par Juu31 »

Bonjour, je suis en Terminale ST2S et je me prépare aux concours infirmiers de la session mars - avril 2014. Mais avant de passer les concours j'aimerais être sure que c'est bien ce que je veux faire. Est-ce que quelques infirmiers/infirmières, exerçant en hôpital , pourraient me décrire une journée type? Merci d'avance :)
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Journée type d'une infirmére

Message par Uoggid »

C'est comme si tu demandais la journée type d'une ado ! Trés difficile de répondre! Demande a faire un stage d'observation.
IDE
myloma

Message par myloma »

bonjour :)
tout d'abord, il faut que tu saches que les horaires sont variables selon l'établissement
ceux que je connais sont:
7h/15h
13h315/21h15
21h/7h

le matin
transmissions de la nuit
prise de sang dextro insuline
distribution médicament
soins divers (pansements, prise de constante(tension..)
visite médecin et relever prescription pour les appliquer le plus rapidement possible
répondre au téléphone, sonnettes, remplir des dossiers..
re distribution médicament
soins divers injections..perfusion
transmission
essayer de finir ce qui n est pas fait

apm
transmissions
comme le matin
parfois, selon les services, visite médecin et relever prescriptions
médicaments du soir
puis ceux de la nuit..

nuit
transmission
3 "tours" pour surveiller les patients et changes (bcp en service de personnes âgées)
préparation des médoc pour la journée en vue de la commande (éviter la rupture de stock)
injections, surveillance diverses..
transmission

ça c'est une trame mais la charge de travail est évidemment différente selon où tu bosses.
mais, surtout, s'organiser pour prévoir..l'imprévisible.. surtout la nuit où tu es seule infirmière avec une seule aide-soignante.
mais cela s'apprend au fil du temps