Jugement de valeur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cedlhr

Jugement de valeur

Message par cedlhr »

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste car cela ne concerne pas que les étudiants....

A l'IFSI et dans le monde infirmier on parle sans arrêt de jugement de valeur, qu'il ne faut pas en faire, etc. :rules:

Mais je n'arrive pas à donner une définition précise de ce qu'est un jugement de valeur.

Je souhaiterai donc avoir le point de vue de tout le monde sur ce qu'évoque pour vous l'expression "jugement de valeur"... :chine:
Cédric LE HIR
ESI 4ème année ;-)
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Jugement subjectif, appréciation on ne peut plus personnelle...
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Coucou

Euuh alors moi non plus au fond je sais pas ce que c'est, voici ce à quoi ça me fait penser au premier abord :

-jdirais ne pas faire un jugement de valeur c'est ne pas porter de jugement sur des principes ou croyances qui ne sont pas tien(ne)s et qui te paraissent caduques, voir méprisables. En fait c'est s'apprendre à être dans la bienveillance, l'acceptation du fait que ces autres aient ces valeurs.

Exemple : Une femme t'emmène son gamin très malade et te dit que ça c'est un mauvais sort, c'est les esprits qui s'archanent sur lui etc... Ben t'évite de lui rire au nez.

Perso moi je veux bien tout tolérer les principes et valeurs des autres tant que ceux-ci ne nuisent à personne...Sinon non :mal:

Ou alors peut etre que faire un jugement de valeur c'est juger une personne dans ce qu'elle est en tant qu'individu en t'appuyant sur des faits qu'elle a commis ou des traits de caractère.

Exemple : Une fille sort avec un mec déjà pris et tout le monde la juge comme etant une S*****.

Je pense que cette deuxieme definition de jugement de valeur est importante parceque c'est vrai quon a facilement fait de catalogué ou jugé une personne en s'appuyant sur un acte ou une serie d'actes alors que l'on ne peut pas juger une personne toute entière selon ça...Ce serait trop facile, un être humain est trop complexe pour se limiter à un acte ou une parole... ET pourtant on juge souvent sur ce genre de trucs au fond arbitraire, c'est humain..mais finalement très injuste.
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
Groucho

Message par Groucho »

Un jugement de valeur est tout simplement un jugement subjectif.

Ex : Machin est un con / Les États-Unis ne sont pas un pays démocratique / Le boeuf c'est meilleur que le poulet / Les profs sont des paresseux / Être pompier c'est un bien meilleur métier que policier / etc...

C'est en quelque sorte un jugement qui se veut définitif et qui ne prend pas en compte tous les points de vue. Une appréciation personnelle quoi.

On fait tous des jugements de valeur, quand on dit par exemple "les brocolis c'est dégueu", ou "ce cours est vraiment merdique". :lol: Alors qu'on devrait dire "certes je n'apprécie pas les brocolis, mais ils sont plein de vitamines et plaisent à d'autres". :lol:
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

groucho +1 :clin:
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

AHH OUAAAIS

JSuis conne

C'est tout à fait ça !!
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Nana_o a écrit :AHH OUAAAIS

:fleche: Pas un jugement de valeur
Nana_o a écrit :JSuis conne

:fleche: jugement de valeur
Nana_o a écrit :C'est tout à fait ça !!

:fleche: idem

:clin: :mdr: :up:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
xln
Accro
Accro

Message par xln »

se fier a certains parametre autres que pro pour sa faire une idee de lapersonne en question
il a l air jeune, il ne me plait pas
pour moi je pense que c ca!! :?: :fleche:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Répondre