Kardegic Previscan insuffisance cardiaque

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mél33

Kardegic Previscan insuffisance cardiaque

Message par mél33 »

Bonjour, je suis actuellement en stage en cardiologie, et je réalise ma démarche de soins sur un patient qui souffre d'insuffisance cardiaque global, d'anasarque et DNID. Ce patient est fumeur.
Son traitement comporte du Kardegic 75 et du Previscan 20mg, je ferais le lien avec son IC, qui provoque une stase veineuse, donc on cherche a fluidifier le sang pour éviter l'apparition d'un caillot sanguin. De plus, il est fumeur donc on cherche également a empêcher l'apparition de plaque d'athérome.

Je ne suis pas vraiment sur que ces deux thérapeutique, sont prescrit pour cela. Si quelqu'un pouvait m'aider sa serait gentil, merci.

Et par tout hasard si quelqu'un pouvait me confirmer que la prise d'un antigoutteux et en lien avec l'anasarque :$
Prosper
Accro
Accro

Re: Kardegic Previscan insuffisance cardiaque

Message par Prosper »

Je répondrais bien de voir avec l'équipe, le recueil de données (en tout cas sur ce post) me semble très incomplet. Il manque (entre autre) tous ses antécédents (origine de son ICG ? Il ne serait pas obèse ?) et tous ses traitements qui à mon avis ne se limitent pas à du kardegic, du préviscan et un antigoutteux. Par exemple, il n'a aucun diurétique ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

mél33 a écrit :donc on cherche a fluidifier le sang
Non, là vous faites de la vulgarisation qui vous conduit à un faux sens.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :
mél33 a écrit :donc on cherche a fluidifier le sang
Non, là vous faites de la vulgarisation qui vous conduit à un faux sens.
J'avais mis cela dans ma première version, à mon sens c'etait pas le probleme premier de son post ;)
Mais j'aime mon métier
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En effet, il y a beaucoup de problèmes à revoir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mél33

Message par mél33 »

Déjà merci pour ces premières réponses :)
Il a dans ses antécédents une BPCO et une hypercholestérolémie (facteur favorisant avec le tabac l'IC)

Concernant son IC : j'ai parlé des mécanismes compensateurs qui apparaissent (la libération d'adrénaline et de la noradrénaline par le SNS. Cela va augmenter le rythme cardiaque et maintenir le débit. Et l'activation du SRAA qui augmente la TA et la volémie.) J'ai indiquer que ces mécanismes sont vite délétères et aggrave la fonction cardiaque. En lien j'ai mis la prise du Triatec (IEC) et la d'Aldactone (diurétique).

J'explique que comme il y a une stase veineuse car le cœur a des difficultés à éjecter le sang hors des cavités cardiaques, ce qui va entraîner la formation de caillot sanguin qui pourront obstrué les artères et provoquer des embolies. Donc le Kardegic va empêcher que les plaquettes s'agglutinent entre elles et formes le clou plaquettaire. Et que le Previscan (AVK) inhibe l'action de la vitamine K qui est indispensable pour la synthèse de certains facteurs de coagulation.

En effet, il prend également un diurétique de l'anse que j'ai relié à son anasarque, et a la surveillance de sa diurèse, de son poids et de sa kaliémie.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Difficile à lire.
aggrave la fonction cardiaque
à priori dans le cadre d'une ICG, la fonction cardiaque est déjà bien entamée.
J'explique que comme il y a une stase veineuse car le cœur a des difficultés à éjecter le sang hors des cavités cardiaques, ce qui va entraîner la formation de caillot sanguin qui pourront obstrué les artères et provoquer des embolies. Donc le Kardegic va empêcher que les plaquettes s'agglutinent entre elles et formes le clou plaquettaire. Et que le Previscan (AVK) inhibe l'action de la vitamine K qui est indispensable pour la synthèse de certains facteurs de coagulation.
Si je comprends bien, le coeur débite moins, donc il y a stase veineuse, donc il y a aggregation plaquetaire, donc il y a Kardegic ? Il y a un problème.
Pareil pour le préviscan. Le préviscan n'inhibe pas l'action de la vitamine K.
mél33 a écrit :En effet, il prend également un diurétique de l'anse que j'ai relié à son anasarque
Dans ce cas là, je serais le patient, je verrais à changer de médecin rapidement 8)

Et toujours pas d'obésité ?
Mais j'aime mon métier
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Il me semble qu'il te manque quelques connaissances.
comme fonction du coeur droit, du coeur gauche?
Il a du cholésterol mais où? Apparemment tu penses que c'est dans le coeur puisque tu fais le lien avec l'IC.
Connais tu sa fraction d'éjection?
J'ai 'impression (je me trompe peut-être) que tu fais mention des mécanismes compensateurs d'un état de choc, mais est-ce une IC compensée ou décompensée?
IDE
mél33

Message par mél33 »

Prosper a écrit :Si je comprends bien, le coeur débite moins, donc il y a stase veineuse

Le VG est affaibli et devient incapable de chasser tout le sang dans l'aorte, il va travailler de façon excessive pour compenser, ce qui produit une hypertrophie du VG. Le sang va refluer dans l'OG puis dans les veines pulmonaires. Ce qui augmente la pression sanguine dans les poumons (d'où l'apparition des signes congestifs, et d'un risque d'OAP).
Le VD va être atteint, n'a plus la capacité suffisante pour éjecter le sang dans l’artère pulmonaire. Une stase en amont du ventricule droit, notamment dans la veine cave inférieur et supérieure, apparaît. On constate un reflux sanguin dans la circulation sanguine, ce qui explique les signes cliniques, en particulier l'apparition des œdèmes.

Après en reprenant mes cours sur l'IC, on ne fait pas mention d'antiagrégant plaquettaire et d'AVK. Je les reliè à l'IC au vue du risque de voir des caillot sanguins se formés vu qu'il y a une stagnation du sang. Et je cherchais par ce post à savoir si j'étais sur la bonne piste ou non, parce que j'avoue beaucoup douter de cette idée.
Prosper a écrit : En effet, il prend également un diurétique de l'anse que j'ai relié à son anasarque

Dans ce cas là, je serais le patient, je verrais à changer de médecin rapidement 8)
L'anasarque est donc un œdème généralisé se situant sous la peau (tissu cellulaire sous-cutané), causé par une infiltration de sérosité dans les tissus cellulaires. Je pensais que le diurétique de l'anse faisait augmenter l'élimination des urines, et donc diminuait la volémie et par conséquent l’œdème.
Prosper a écrit :Et toujours pas d'obésité ?

non il n'est pas en obésité.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

C'est gentil de me faire un cours d'anatphy mais j'avais déjà ete voir.

A te lire, s'il n'avait pas d'anarsaque, il ne prendrait pas de diurétique.

Si tes cours sur l'IC ne mentionnent pas les AVK et les antiagregants, pourquoi en a t il ? Reste un probleme sur la difference entre les deux.
Mais j'aime mon métier
DBass

Message par DBass »

Bonjour ,

Alors pour répondre a ta question en essayant d'être le plus clair possible : Ce patient doit être en prévention secondaire : Il est fumeur , il a une hypercholestérolémie et il est diabétique (Donc autant dire qu'il de nombreux facteur de risques) et a surement vécu un événement cardio-vasculaire . Le traitement institué dans ce cadre comporte donc des statines (Pour l'hypercholesterolémie) , des anti-aggregants (Kardegic) , des IEC (Ici le triatec) et on doit s'assurer de contrôler les autres facteurs de risque qu'il présente (Notamment le diabète 2 par des ADO : Metformine , sulfamine et autres ; l'arrêt du tabac , surtout qu'il est BPCO , ça craint un peu... La suite de la prévention passe par les conseils d'hygiène et de diététique systématiquement proposés au patient !). Là , pas de bol il a une insuffisance cardiaque ! Donc le but est de conserver sa fraction d’éjection systolique pour préserver un débit vasculaire normal sans trop perturber les mécanismes de compensation ! On y ajoute donc de l'éplérénone qui est un anti-aldostérone (Donc inhibiteur indirect du SRAA).
En effet , le diurétique de l'anse est utilisé pour l'anasarque que le patient présente (Mais attention , l'anasarque ne se réduit pas a la présence d’œdème dans les tissus sous-cutanés , il faut surtout retenir que le réel danger est son accumulation dans les séreuses : plèvre et péricarde), c'est un diurétique vraiment puissant donc une surveillance rapprochée (en particulier de la diurèse) est nécessaire !
Pour ce qui est de l'utilité du previscan dans ce cadre là : Ce médicament se présente comme un anti-vitamine K , il va de manière indirecte, inhiber les facteurs de coagulation produits par le foie ce qui empêche toute la cascade qui mène a la coagulation, et à terme , à la stase veineuse ! Il faut vraiment le distinguer du kardegic (anti-aggrégant) car ils ont des utilités différente ! Ce patient présente surement une dysfonction ventriculaire gauche sévère qui pourrait expliquer la prescription d'AVK (Hautement emboligène +++) .
Il a pas d'autre antécédent par hasard ? (ACFA , Flutter ou valvulopathie qui pourraient expliquer l'indication des anti-coagulants ?)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

DBass a écrit :a surement vécu un événement cardio-vasculaire .
Exact, on en revient donc au problème de base de la présentation du patient :
Prosper a écrit :le recueil de données (en tout cas sur ce post) me semble très incomplet.
Ensuite au vu du tableau clinique, cela peut etre en prophylactique, mais de la meme maniere, j'ai conseillé de voir cela avec l'équipe.

Pour moi tu te perds beaucoup trop dans les détails médicaux ce qui induit des erreurs de compréhension, néanmoins ne connaissant pas le nouveau référentiel en tant qu'étudiant (et vaguement en tant qu'IDE), je ne peux pas donner d'avis là dessus par rapport à ce qui est demandé.

Cela se voit clairement sur l'utilité des ATC :
Pour ce qui est de l'utilité du previscan [...] à terme , à la stase veineuse !
Le préviscan n'a pas d'action sur la stase veineuse, mais il a une action sur les conséquences de la stase veineuse. Le patient a une stase veineuse induite par son IC droite. La stase veineuse entraîne une inflammation de la veine. Cette inflammation entraine l'activation des facteurs de coagulation et donc un caillot. L'AVK agit uniquement sur la formation du caillot en inhibant la coagulation.

Le Kardegic n'a pas exactement la meme fonction, une version raccourcis est de se répresenter les AVK comme agissant sur le reseau veineux alors que le kardegic agit sur le réseau artériel. Dans le cadre des caillots artériels, on parle de plaque d'athérome dont les lipides et plaquettes sont les principaux composants. Le kardegic agit sur les plaquettes afin d'inhiber la formation de plaque d'athérome.

C'est pour cela que la vulgarisation de parler de fluidification (par mél33) du sang n'a pas de sens dans le domaine paramédicale, c'est un raccourcis qui amene à des erreurs de compréhension de la meme manière que de parler de prévention de formation de caillots sanguins, les deux n'ont pas la meme etiologie.
Mais j'aime mon métier
DBass

Message par DBass »

Exact concernant le rôle du previscan concernant les conséquences de la stase veineuse ! Au temps pour moi j'étais fatigué.
Par contre , je tiens a noter que l'utilité du kardegic n'est pas d'inhiber la formation d'une plaque d'athérome , mais d'empêcher l'agglutination des plaquettes lors d'une complication aiguë où il y a une mise a nu de l'endothélium / Ou sur des thrombus déja formés !
Répondre