Kiné après le DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- guismo5455
- Fidèle
Kiné après le DE
Je viens de voir un texte stipulant que l'on peut acceder à une deuxieme année de Kiné (en France, je precise) sans passer par médecine mais pour cela il faut réussir un examen ! Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce système car cette voie pourrait peut-être la mienne après mon DE. Je trouve que cumuler les deux diplômes peut-être très enrichissant sur le plan médical.
Merci pour vos réponses.
Guismo
Merci pour vos réponses.
Guismo
Dernière modification par guismo5455 le 10 déc. 2013 22:26, modifié 1 fois.
Il faut que tu sois accépté par un IFMK pour assister au cours de 1iere année (auditeur libre, mais tu feras quand même les stages). A la fin de la 1iere années, les staps et paramed passent un espèce d'exam sur l'écrit et la pratique. Seul LE meilleurs (y en prennent qu'un seul ^^) passe en 2ieme année.
Donc autant te dire de suite que si tu tentes le concours immédiatement sans avoir assisté aux cours + stage tu te crashera lamentablement, notament sur la partie pratique
Il faut aussi justifier de 2 ans de taf après le DE.
Sinon l'autre voie c'est soit le PCEM1
------------------------------soit le concours d'entré avec obligation de passer par une prépa et de connaitre le programme scientifique du Bac S
Voila.
Donc autant te dire de suite que si tu tentes le concours immédiatement sans avoir assisté aux cours + stage tu te crashera lamentablement, notament sur la partie pratique

Il faut aussi justifier de 2 ans de taf après le DE.
Sinon l'autre voie c'est soit le PCEM1
------------------------------soit le concours d'entré avec obligation de passer par une prépa et de connaitre le programme scientifique du Bac S
Voila.

Si c'est juste en complement de ton DE d'IDE et que tu ne souhaite pas exercer en tant que kine c'est idiot de se taper autant d'annees d'etudes en plus, mieux vaut faire des formations annexes ou des DU enfin ca ca n'est que mon avis!!!!

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
- guismo5455
- Fidèle
C'est pas un concours mais un examen d'apres le texte. Sinon merci de vos réponses mais je vais essayer de continuer mes recherches la dessus. De plus, qui ne tente rien n'a rien ! Donc pourquoi pas, je trouve cela super enrichissant et cela permet un ide d'etre encore plus polyvalent dans le monde du paramedical.
Sinon la pcem 1 comment tu as trouvé ton année ?
Sinon je ne voie pas pouquoi tu me dis de se taper autant d'années détudes sachant que ton but reste le même. Les medecins se tapent bien plus d'années que nous et leur choix ne sont pas idiot. Enfin chacun sa vision de son orientation.
Sinon la pcem 1 comment tu as trouvé ton année ?
Sinon je ne voie pas pouquoi tu me dis de se taper autant d'années détudes sachant que ton but reste le même. Les medecins se tapent bien plus d'années que nous et leur choix ne sont pas idiot. Enfin chacun sa vision de son orientation.
- guismo5455
- Fidèle
Un lien qui peut etre sympa :
Voila merci pour vos reponses.
A bientôt
http://forums2.remede.org/les_etudes_de_kine/sujet_590.html
Voila merci pour vos reponses.
A bientôt
http://forums2.remede.org/les_etudes_de_kine/sujet_590.html
Kinésithérapeute
- Lorsque l'on est IDE y a t il une équivalence pour reprendre les études de kinésithérapie et si oui en quel année ?
Oui. Il est possible de tenter l'examen de passage de 1ère en 2ème année.
Celui-ci est organisé avec les étudiants réguliers qui n'ont pas validé 1 ou plusieurs des 4 modules au cours de l'année (contrôles continus).
Cet examen est organisé pour toutes les professions paramédicales et les étudiants ayant validé le 1er cycle de médecine.
Le candidat doit obtenir la moyenne à chacun des modules. De plus les quotas limitent à 2% par école le nombre de candidats admissibles par ce biais, ce qui en pratique représente 1 élève par école. Les candidats se retrouvent souvent en situation de concours.
Sans entraînement préalable (certaines écoles prennent des candidats libres en 1ère année à cet effet) il est illusoire de prétendre à la moyenne dans les 4 modules. Un module particulièrement difficile à obtenir est celui de technologie regroupant les pratiques kinésithérapiques : massage, renforcement, mobilisation passive, etc.. ou il est nécessaire d'avoir subi un entraînement pratique relativement important (50% des cours de 1ère année).
- Lorsque l'on est étudiant infirmier y a t il une équivalence pour reprendre les études de Kinésithérapie et si oui en quel année ?
Aucune possibilité.
- Lorsque l'on est kinésithérapeute, y a t il une équivalence avec le DE d'infirmier et si oui de quel manière (stage de remise à niveau, équivalence brute, possibilité de reprendre les études d'infirmier à une certaine année) ?
A l'heure actuelle, il n'y a pas d'équivalence avec le DE, il vous faut reprendre les études dès la première année après avoir réussi le concours d'entrée à l'IFSI.
Issue du http://www.infirmiers.com/equivalence.php#kine
poulstension a écrit :Et l'ostéopathie ne t'intéresse pas?
Bof bof
6 ans d'études pour être à peine reconnu, ne pas être profession médicale, faire des études peut être intérréssantes mais qui dans leur majorité ne seront jamais appliqué à la pratique légale de l'ostépathie, bof bof.
Surtout que peu (y'en a deja ?) d'école sont reconues officiellement.
A la limite médecin spé osthéo ^^
Puisqu'on est sur remede, http://forums.remede.org/questions_gene ... _5801.html
Voila pour tout savoir

Il me semble qu'ils font partie du corps médical en tout cas chez les anglo-saxons (la bas ils ont un doctorat de médecine ostéopathique et chez nous c'est le DO = diplôme d'ostéopathie) puisqu'ils diagnostiquent un problème puis traitent en collaboration avec les autres professionnels de soins et puis ils ont beaucoup d'autres responsabilités et ça n'a rien à voir avec les kinés.
Il y a Sup'ostéo qui donne des diplômes reconnus je crois.
Et pour médecin spé ostéo, vaut mieux être ostéo de base car les docteurs qui se sont spé en ostéo font souvent que de la vertébrothérapie et quelqu'autres techniques.
Il y a quelques années tu pouvais faire les études à côté du boulot d'IDE en séminaires successifs.
Il y a Sup'ostéo qui donne des diplômes reconnus je crois.
Et pour médecin spé ostéo, vaut mieux être ostéo de base car les docteurs qui se sont spé en ostéo font souvent que de la vertébrothérapie et quelqu'autres techniques.
Il y a quelques années tu pouvais faire les études à côté du boulot d'IDE en séminaires successifs.
-
infirmiere puis kiné
coucou tous le monde j'orai voulu savoir si on peu aprés 3 ans en ecole d'infirmiere et avec le DE je peu passer directement passé en ecole de kiné sans passer le concours d'entré ds les ecoles? merci des reponse!
- palmolive vert d'amour
- Accro
comment devenir kiné qd on est infirmier ?
COUCOU !! comment devenir kiné qd on est infirmier ? au cas où plutard si je souhaiteun jour changer de métier tout en restant ds la meme branche. 

Re: comment devenir kiné qd on est infirmier ?
Lisha a écrit :COUCOU !! comment devenir kiné qd on est infirmier ? au cas où plutard si je souhaiteun jour changer de métier tout en restant ds la meme branche.
Je ne sais pas s'il existe des passerelles , va voir sur ce sujet : équivallence infirmier/kiné qui te renvoie à un lien peut-être interessant pour toi
La pensée vole, et les mots vont à pieds.