KT artériel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Denys a écrit :Dans de nombreux sets, les robinets sont faciles à confondre avec ceux de lignes de perfusion.
En outre, quand ils sont manipulés par des personnes peu habituées, les erreurs en sont encore facilitées.
C'est pourquoi je vous proposais de rendre inopérants les robinets en les entourant de sparadrap.
Ainsi les collègues auront moins de chances de se tromper.
Ds l'établissement où je bosse, les lignes de PA sanglante sont dotées d'un liseré rouge qui permet de bien les distinguer. En outre, le robinet normalement placé à proximité du point de ponction est systématiquement démonté lors de la pose. Le seul accès possible se trouve donc au niveau de la tête de pression. Tout cela limite donc grandement le risque d'erreur.
L'inconvénient, c'est que pour un prlvt il faut une plus grande quantité pour purger et que le rinçage à la tirette dure un moment.
Je pense que c'est aussi pour cette raison que les poches de pression sont tjs héparinées.
kt artériel
à quoi sert un kt artériel, si ce n'est à nous redonner une 2ème fois la TA, je vois pas?
c'est peut être une question de précision?
et sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il faut surveiller sur ce kt?
c'est peut être une question de précision?

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!
Re: kt artériel
UN KT artériel te permet d'avoir la pression artérielle en permanence. De plus, ça permet de faire des prélèvements sanguins sans piquer et repiquer le patient, surtout les gazométries.
La surveillance : point de ponction, pansement, faire le zéro à chaque manipulation de la ligne, asepsie ++, etc...
La surveillance : point de ponction, pansement, faire le zéro à chaque manipulation de la ligne, asepsie ++, etc...

Infirmière puéricultrice
Re: KT artériel
quel est l'interet du catheter arteriel si on verouille les robinets???
et sinon cela permet d'avoir le pression en "direct", à la seconde pret et quand tu as des patients instables, c'est plutot très utile!
et sinon cela permet d'avoir le pression en "direct", à la seconde pret et quand tu as des patients instables, c'est plutot très utile!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Ca s'adresse à qui ??uij_40241 a écrit :quel est l'interet du catheter arteriel si on verouille les robinets???
Infirmière puéricultrice
Re: kt artériel
Euh, ben ça sert à avoir une mesure de la PA ? Non ?clamoxyle a écrit :à quoi sert un kt artériel, si ce n'est à nous redonner une 2ème fois la TA, je vois pas?
c'est peut être une question de précision?![]()
Et couplé avec une PVC on rentre la courbe dans un gros ordi gavé d'algorithme, on peut en déduire une pléthore d'éléments plus ou moins utile que des internes de réa se feront une joie d'étudier pour en faire des mémoires et des stat.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Star VIP
Trois façons de mesurer la pression artérielle (PA) :
-avec un brassard manuel et un sthétoscope
-avec un brassard automatique
-avec un cathéter dans une artère.
Les deux premiers sont simples, non invasifs, mais discontinus : entre deux mesures de PA, on ne connaît pas la PA du patient.
Quand on place un cathéter dans une artère du patient, relié à une tête de pression, on obtient la PA en continu, et une courbe. ça présente un gros intérêt pour les patients instables, ceux chez qui la PA peut varier vite de façon importante.
Par ailleurs, ça simplifie les prélèvements sanguins, en particulier artériels.
-avec un brassard manuel et un sthétoscope
-avec un brassard automatique
-avec un cathéter dans une artère.
Les deux premiers sont simples, non invasifs, mais discontinus : entre deux mesures de PA, on ne connaît pas la PA du patient.
Quand on place un cathéter dans une artère du patient, relié à une tête de pression, on obtient la PA en continu, et une courbe. ça présente un gros intérêt pour les patients instables, ceux chez qui la PA peut varier vite de façon importante.
Par ailleurs, ça simplifie les prélèvements sanguins, en particulier artériels.