KT sus pubien et Aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Catheter sus pubien ???
Quel est l'interet d'un catheter sus pubien ??
Je sais bien sur que cela assure le drainage des urines par cystostomie percutané à l'aide d'une sonde implantée directement dans la vessie au travers de la paroi hypogastrique...
Mais comme je n'en ai jamais vu, je me pose des question. Est ce que c'est la meme chose que la sonde ??
Et c'est quoi un lavage avec KT ?
Merci pour vos réponse
Je sais bien sur que cela assure le drainage des urines par cystostomie percutané à l'aide d'une sonde implantée directement dans la vessie au travers de la paroi hypogastrique...
Mais comme je n'en ai jamais vu, je me pose des question. Est ce que c'est la meme chose que la sonde ??
Et c'est quoi un lavage avec KT ?
Merci pour vos réponse

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Dans certains cas, le sondage n'est pas possible. Par exemple, la verge est fracturée suite à un accident, ou la sonde vésicale ne peut pas passer car la prostate est trop grosse, ou il y a un trajet sous muqueux, ou un obstacle de type tumeur, etc ..... Bref, quelle qu'en soit la cause, le sondage n'est pas possble. Le KT sus pubien va permettre de continuer à vidanger la vessie.
Le système collecteur (sac) est souvent identique à celui de la sonde. Par contre, le cathéter ne comporte pas de ballonet, et il est fixé à la peau de l'abdomen. Il y a un pansement stérile à refaire tous les 1 à 2 jours.
En ce qui concerne le lavage, il n'y a pas assez d'information. Peut-être s'agit-il d'un lavage pour lever le doute sur une lésion des voies urinaires. Hors du contexte, c'est difficile de répondre !
Le système collecteur (sac) est souvent identique à celui de la sonde. Par contre, le cathéter ne comporte pas de ballonet, et il est fixé à la peau de l'abdomen. Il y a un pansement stérile à refaire tous les 1 à 2 jours.
En ce qui concerne le lavage, il n'y a pas assez d'information. Peut-être s'agit-il d'un lavage pour lever le doute sur une lésion des voies urinaires. Hors du contexte, c'est difficile de répondre !
VB - IDE
ptitseb92 a écrit :Solange a écrit :merci pour l'info, c'est sympa...
je te passe le cours que j'ai eu si tu le souhaite je peux te l'expedier par mail
bon courage
Oui, je veux bien...
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
- ptitseb92
- Habitué
Dop@mine a écrit :je te passe le cours que j'ai eu si tu le souhaite je peux te l'expedier par mail
Il y a une rubrique dédiée aux cours sur ce même site. Vous pouvez y adresser vos documents pour en faire profiter le plus grand nombre.
Assurez vous cependant auparavant d'avoir l'autorisation de votre IFSI.
Ce sont des cours retranscrits a partir des notes prisent en classe par conséquent l'autorisation n'est pas necessaire d'autant qu'ils sont disponible sur le site internet que j'ai crée pou rnotre assoc
- Morgane777
- Régulier
KT sus pubien et Aide soignante
Voila ma question. La ou je travaille en tant qu'aide soignante à domicile. Un de nos patients revient de l'hopital avec un cathéter sus pubien. Une des aides soignantes m appelé ce matin et je ne n'ai pas trop su répondre à sa question. Peut-etre pourrez vous m'aider, j'ai rechercher un peu partout et pas trouvé de réponses à ma question. Alors voila. L'aide soignante peut-elle changer la poche de recueil ? Est ce de son rôle ? La vider, oui mais la changer ? Et d'autre part, je pensais moi, que c'était comme pour les sondages vésicales, que le système était clos, pour éviter toute infection urinaire, d'autant plus que la le kt est directement dans la vessie ? Alors certain vont surement dire, han elle est en troisieme année, elle sait pas ca... Mais bon si vous me répondez je le saurais, j'ai pas eu l'ocassion d'en voir beauocup et d'ailleurs on a pas eu un seul cours le desus... Merci d avance !
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
salut,
dans mon service, c'est l'aide soignante (ou l'inf) qui change, tous les jours, les poches à urine des pers. porteuses d'un kt sus pubien.
Les risques d'infection lors du changement des poches sont bien réels. D'ailleurs, nous avons constaté que ces patients sont souvent porteurs (sains) de germes urinaires. Je ne sais pas si on peut en faire une généralité.
Quant à savoir d'où vient le germe... lors de la vidange de la poche, ou parce que les poches pendues au lit touchent souvent le sol, ou lors du changement du kt (lorsqu'il est bouché). Je ne saurais répondre.
dans mon service, c'est l'aide soignante (ou l'inf) qui change, tous les jours, les poches à urine des pers. porteuses d'un kt sus pubien.
Les risques d'infection lors du changement des poches sont bien réels. D'ailleurs, nous avons constaté que ces patients sont souvent porteurs (sains) de germes urinaires. Je ne sais pas si on peut en faire une généralité.
Quant à savoir d'où vient le germe... lors de la vidange de la poche, ou parce que les poches pendues au lit touchent souvent le sol, ou lors du changement du kt (lorsqu'il est bouché). Je ne saurais répondre.
antivirus a écrit :salut,
Je suis surprise de lire ça ... Pour moi, le sustème de cathétérisme suspubien est comme un système de sondage : il doit rester clos.
Pourquoi changez vous les poches tous les jours? Il suffit de les vider, non?
Seul bémol : dans certains kits de pose de cathéter suspubien, la poche de recueil fournie n'est pas vidangeable. Dans ce cas, soit il faut utiliser une autre poche (vidangeable) directement lors de la pose, soit il faut changer la poche ultérieurement, stérilement bien sûr.
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
omme toi Tulipe, je suis assez surprise d'entendre que la poche est changée tous les jours....Un KT sus pubien c'est quand même un risque infectieux +++. Au DE dernièrement, un de mes patients étaient porteur d'un KT sus pubien. On vidait la poche à urine tous les jours en faisant une diurèse mais on ne changeait jamais la poche, le système doit rester clos ++. Le pansement était à refaire tous les 2 jours pour éviter toute infection du point de ponction.
D'ailleurs chose qui m'a toujours parut étrange lors de mon stage mais le médecin ma dit "i si c'est possible..."mon patient était porteur du KT sus pubien depuis le 11 09 2007....j'ai passé mon DE le 2 11 2007 et il a sa consult d'uro le patient que le 06 12 07 soit 3 mois après la pose du KT....je trouve sa quand même super long de laisser un kt aussi longtemps en place...mais bon, si le médecin la dit..... enfin tout sa pour dire que le Kt relié à la sonde et la poche= système clos! A ne pas changer!
D'ailleurs chose qui m'a toujours parut étrange lors de mon stage mais le médecin ma dit "i si c'est possible..."mon patient était porteur du KT sus pubien depuis le 11 09 2007....j'ai passé mon DE le 2 11 2007 et il a sa consult d'uro le patient que le 06 12 07 soit 3 mois après la pose du KT....je trouve sa quand même super long de laisser un kt aussi longtemps en place...mais bon, si le médecin la dit..... enfin tout sa pour dire que le Kt relié à la sonde et la poche= système clos! A ne pas changer!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
- Morgane777
- Régulier
C'est ce que je pensais aussi pour le KT sus pubien.
Finalement pour ce monsieur, poches vidée 2 fois par jour par les AS, pansement et changement de poche tous les 2 jours par l'IDE a domicile. Je trouve ca abherant moi, bonjour les microbes ! On a beau prendre toutes les précautions possible, ca fait beaucoup de manipulations je trouve. Bef, merci pour vos réponses !
Finalement pour ce monsieur, poches vidée 2 fois par jour par les AS, pansement et changement de poche tous les 2 jours par l'IDE a domicile. Je trouve ca abherant moi, bonjour les microbes ! On a beau prendre toutes les précautions possible, ca fait beaucoup de manipulations je trouve. Bef, merci pour vos réponses !
Infirmiere depuis le 4/12/08
-
Re: KT sus pubien et changement du sac collecteur
bonjour,
je suis etudiante ide, et dans mon stage on se pose la question suivante: doit on changer regulierement le sac collecteur du KT sus pubien? ou est ce un systeme clos et à ce moment là les vidanges quotidiennes suffisent elles?
merci de vos reponses!
je suis etudiante ide, et dans mon stage on se pose la question suivante: doit on changer regulierement le sac collecteur du KT sus pubien? ou est ce un systeme clos et à ce moment là les vidanges quotidiennes suffisent elles?
merci de vos reponses!

-
Re: Catheter sus pubien ???
bonjour,
merci de vos reponses!
merci de vos reponses!