L'acharnement judiciare en cas d'erreur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

L'acharnement judiciare en cas d'erreur

Message par eikichi_onizuka »

Bordeaux. Gironde. Samedi dernier, la jeune infirmière diplômée (26 ans) arrivée la veille en renfort, fait le tour des chambres, à la mi-journée, pour distribuer les médicaments.

Sur son chariot, il y a plusieurs boîtes de médicaments et des verres. Elle donne un de ses verres à un malade, mais à peine il avale son contenu qu’elle se rend compte qu’elle à fait une confusion dans les verres, celui-là n’est pas pour lui ! L’homme est très handicapé et frêle… Le verre contenait, en fait, des médicaments destinés au patient d’à côté qui est bien plus costaud que lui.

Elle alerte aussitôt le directeur de la clinique qui décide d’appeler un médecin en urgence. Mais celui-ci ne se déplace pas et donne ses instructions à distance…

Il demande à l’infirmière de surveiller régulièrement la tension du malade et d’être vigilante. Ce qu’elle fait tout l’après-midi… Mais vers 18 heures, une aide soignante voit que l’état de l’homme s’aggrave considérablement. L'homme meurt d'un arrêt cardiaque.

Alors, le personnel de l’établissement se relaie au chevet du malade pour tenter de le ranimer, mais rien n’y fait.

L’infirmière, qui a trois ans d’expérience, est choquée. Elle reconnaît son erreur…Le lendemain, elle est placée sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de poursuivre son activité. Une juge de Bordeaux la met en examen pour homicide involontaire.

"Cette jeune femme a un parcours professionnel sans faille. Elle exerçait dans des conditions difficiles, avec une certaine pression. On lui demandait de faire beaucoup de choses en peu de temps", explique son avocat cité par Sud Ouest.

Il demande qu’elle puisse continuer son activité, soulignant que la famille du défunt ont décidé de ne pas porter plainte contre l'infirmière

Le médecin n'est même pas inquiété ...
Finalement le DE ce n'est qu'un permis de conduire ..
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: L'acharnement judiciare en cas d'erreur

Message par Mimine »

elle a tout noté du déroulement des faits ??

quand le patient s'est aggravé elle a prévenu un médecin?? le samu ??
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je sais pas si c'est le samu mais d'aprés les medias elle a bien contacté un medecin qui lui a dit "de surveiller le patient" sans plus.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

J'me méfie beaucoup des médias et leur façon de relater les faits... 8)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonsoir,
Moi j'aimerai bien savoir ce que tu entends par acharnement. Une IDE, puisque c'est le thème du message initial, fait une erreur mortelle. Que conviendrait il de faire d'après toi (vous)? Il y a cette triste affaire mais aussi celle de l'IDE qui a transfusé du B+ à une patiente O + et... etc. Et, quelle serait ta (votre) position si cela arrivait à un de vos proches ?
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Le médecin, probablement de garde chez lui est tout aussi coupable (de non assistance à personne en danger),moi je me demande comment en France il peut y avoir des cliniques, qui fonctionnent sans médecin présent physiquement.On est dans un pays du tiers monde?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 avr. 2013 21:29, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

moutarde a écrit :Bonsoir,
Moi j'aimerai bien savoir ce que tu entends par acharnement.

Acharnement de la justice qui ne prend au final ,la décision de mettre toute la charge procédurale sur l'Ide sans plainte effective .
Depuis quand la justice fait des cas de conscience.Une véritable clownerie judiciaire qui veut jouer le moralisateur de service face à la charognardise médiatique .Pourquoi pas aussi la court d'assise ?...
Acharnement médiatique qui relate les faits dans un sens unilatérale .
Je me demande si une véritable plainte avait été déposée si l'hôpital aurait soutenu l'Ide .

moutarde a écrit :. Et, quelle serait ta (votre) position si cela arrivait à un de vos proches ?

On parle d'un cas d'espèce particulier et bien définit dans le post .Bien que l'on peut généraliser ;pourquoi pas .
La famille n'a pas porté plainte .Mais selon moi,ce n'est pas professionnel même pas normal qu'à chaque fois l'on mette en exergue "hé toi ta famille et ragnagna ..qu'est ce tu aurais fait " .Ce n'est même pas un propos que l'on pourrait définir comme de l'empathie .En plus c'est un propos qui porte un vice caché .Un jour une formatrice m'avait sortie ce genre d'hypocrisie,je l'ai remis à sa place .
Si à chaque fois je devais faire un acte et penser à mes parents et tout le toutime, je crois que je n'aurai rien fait de la journée .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Est ce plus facile de taper sur une IDE que sur un medecin ? Je pose la question.

La semaine derniere, j'ai donné par erreur un Previscan à une residente...pas la peine de vous dire que j'ai flippé plusieurs jours.(Il va sans dire que j'ai prevenu tt le monde et que j'ai noté cette erreur sur l'ordi).

On a beau dire à notre direction que ce n'est pas à nous (ASH) de distribuer les medocs mais rien n'y fait. :conf:
Sur le bord de l'Euphrate...
Anonyme222222

eikichi_onizuka,
OK concernant ta réponse sur l'acharnement et sur le fait que l'on ne parle que de la responsabilité de l'IDE pour cette affaire et d'autres. OK aussi concernant les dérives journalistiques.
Par contre, pour un fait semblable concernant quelqu'un de ma famille, je n'hésiterais pas à porter plainte.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et tu aurais raison Moutarde....

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ide est inquiètée???????????

Elle a fait une erreur ok....MAIS elle a prévenu le medecin....qui LUI a jugé que ce n'était pas la peine de se déplacer.....le patient decède.....mais avant d'être le patient de l'ide....ce n'est pas aussi le patient du medecin??

Je ne comprends pas la logique du système.....tu m'expliques Moutarde :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Bonjour,
Dans la chaîne des responsabilités nous sommes souvent celui ou celle qui arrive au bout : Celui ou celle qui administre le traitement, celui ou celle qui pose la mauvaise poche de sang... etc. Donc, nous sommes en première ligne. L'enquete va s'attacher à démontrer la responsabilité de chacun. Dans quelles conditions travaillait cette IDE, s'est elle rendue compte de son erreur, a t' elle alerter et consigner dans son rapport (fameuse traçabilité), qu' a fait le médecin qui a été prévenu, quelle est l'attitude de l'ensemble de l'équipe y compris le cadre infirmier et administratif... etc, etc, etc.
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

Et oui, c'est toujours le sous-fifre qui trinque!
Les médecins sont omnipotents en permanence...sauf en cas d'erreur médicale, où là, comme par enchantement on nous découvre un vaste domaine de compétences et de larges prérogatives!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

SacreCoeur a écrit :Est ce plus facile de taper sur une IDE que sur un medecin ? Je pose la question.

La semaine derniere, j'ai donné par erreur un Previscan à une residente...pas la peine de vous dire que j'ai flippé plusieurs jours.(Il va sans dire que j'ai prevenu tt le monde et que j'ai noté cette erreur sur l'ordi).

On a beau dire à notre direction que ce n'est pas à nous (ASH) de distribuer les medocs mais rien n'y fait. :conf:
ah oui, en effet !!!
ben je sais pas, faites blocus, que personne ne les donne, peut être que ça va bouger
et pendant ce temps là, que font les IDE? vous le faites pour un moment seulement ou pour les 3 repas?
tout le monde peut faire une erreur, mais je préfère que ce soit moi qui la fasse plutôt que quelqu'un qui fait un acte qui dépend de ma responsabilité
la semaine dernière, j'étais en mission dans une maison de retraite (pourrie, ça va sans dire) et on me dit que certains médocs (pour les dépendants) sont pillés, mis dans des gobelets avec le N° de chambre et donnés aux AS. Pas tranquille, je rajoute le nom de la personne en plus sur les gobelets. Je pars de mon coté donner les ttt aux valides, puis entre dans une chambre et tends les médocs à une dame "mais je les ai dejà eu" et là je vois sur la table un gobelet que j'avais préparé. l'AS n'a fait gaffe ni au nom ni au N° de chambre, 2 erreur pour le même geste, cool. Je vérifie les traitements donnés, et entre autres, je vois un antihypertenseur. Je file voir le dossier patient de la dame et, (gros coup de bol :? ) ATCD : hypotension
bien sur, seul, pas de médecin jusqu'en début d'après midi et personne capable de me dire où pourrait être rangé les N° de médecin de garde. J'ai passé une bonne partie de la matinée à vérifier la tension de la dame, qui se trouvait un peu fatiguée (tu m'étonnes!!) mais rien d'alarmant. A la relève j'ai raconté le truc "ah ben oui, ça arrive souvent :choque: c'est bon merci tu peux rentrer"
et là, je me pose une question : si la dame, après appel SAMU tout ça si il y avait eu aggravation, elle décède, y s'passe quoi? qui est accusé et qui s'en prend le plus? moi, qui à la responsabilité de la bonne distribution des ttt et tout?
l'AS, qui fait une bourde, alors qu'elle ne doit pas, normalement, assurer ce role?
la direction, qui impose ces pratiques?
(c'est la peine de vous dire que j'y mets plus les pieds?)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Anonyme222222

D'une part :
L'article 5 du décret du 11 février 2002 précise " Dans le cadre de son rôle
propre, l'infirmier aide à la prise des médicaments présentés sous forme non
injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation
du patient ".
D'autre part :
Les AS travaillent en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE. mais cette collaboration est bien réglementée : c'est à dire dans le cadre du rôle propre de l'IDE ET à condition que l'AS ait reçu la formation.

Donc, si le traitement présente des spécificités (nature, mode de prise...), la distribution relève de la compétence de l'IDE. Et dans ce cas, si il y a une erreur, la responsabilité de l'AS et de l'IDE sera recherchée. Et difficile de déterminer l'origine de l'erreur (préparation ou administration). Donc probablement les deux : l'IDE pour la préparation et l'AS pour avoir accepté de réaliser un soin qui n'était pas de sa compétence.

En conclusion, il ne faut pas confondre délégation et collaboration sous responsabilité.

Et tout ceci, ce sont des textes en vigueur au jour d'aujourd'hui. Donc chacun bidouille comme il veut ou comme il peut mais, il est possible qu'un jour il faille assumer...

En plus les génériques ne facilitent pas la tâche.
Répondre