L'alcool antiseptique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ryry84
Régulier
Régulier

L'alcool antiseptique

Message par ryry84 »

pourquoi les gens disent que l'alcool est un fixateur de germes??????????????
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ryry84
Régulier
Régulier

Message par ryry84 »

merciiiiiiii
ryry84
Régulier
Régulier

Message par ryry84 »

qu'est ce que tu pense de ceux qui disent alcool= fixateur de germe g pas trouver cette reponse sur ton lien
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

:: YOYO :: a écrit :une piste ici :clin:

:fleche: questions concernant les antiseptiques
il aurait été intelligent de donner une réponse plutôt que de balancer un lien comme ça :!: :!:
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

krebsweg a écrit :il aurait été intelligent de donner une réponse plutôt que de balancer un lien comme ça :!: :!:
Et de donner des éléments de réponse plutôt que de répondre ça.... :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Laury a écrit :
krebsweg a écrit :il aurait été intelligent de donner une réponse plutôt que de balancer un lien comme ça :!: :!:
Et de donner des éléments de réponse plutôt que de répondre ça.... :roll:
ainsi que CA hyperlol :malefiq: :malefiq: :!:
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bonjour Ryry84, bonjour Krebsweg adépte de l'hygiène :lol:

Quoi de mieux que faire des recherches pour comprendre..... :clin:

Mais bon comme j'ai un bac de laborentin, donc une formation de microbiologie, je peux répondre un peu à ça..

Il n'y a pas que le problème de l'alcoologie dans l'utilisation ou pas de l'alcool éthylique.

Ce n'est pas à proprement parler du germe quand on parle à juste titre que l'alcool fixe les germes.

C'est une action sur les protéines, l'alcool fixe les protéines.... et comme toute bonne cellule vivante, le germe en est doté, c'est là où l'on dit que l'alcool fixe les germes, sans les tuer(c'est là le problème!)

Zen, les z'enfants..... :lol:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Sauf que l'alcool est aussi bactéricide et virucide +/-... (si je ne m'abuse la meilleure concentration pour ça, c'est 70%, parce que ça passe mieux les membranes des bactéries qu'un alcool plus fort, parce que plus hydraté) L'un n'empêche pas l'autre, non?

Il me semblait aussi que cette histoire de "fixation" venait surtout de l'action déshydratante de l'alcool et que par contre cette histoire de protéine (en fait il les coagule, c'est d'ailleurs pour ça qu'il tue une partie des microbes) est la raison pour laquelle l'alcool ne doit être utilisé que sur une surface "propre" (pas de sang, etc, antiseptie de la peau saine, désinfection des matériaux/instruments non souillés).
Il doit être appliqué un certain temps pour qu'il soit efficace (parce qu'il est volatil, plus l'humidité est maintenu, plus il pénètre les cellules...), d'où l'ininterêt de se contenter de passer une compresse d'alcool sur la peau ou sur les ampoules/flacon...

Je me suis souvent penchée sur cette histoire d'alcool qui ne tuerait pas les microbes et se contenterai de les fixer mais j'ai jamais réussi a trouver d'études montrant ça... Au contraire on ne trouve que des études montrant qu'il est efficace, dans une certaine mesure bien sur, comme n'importe quel antiseptique... (enfin, sauf les halogénés, qui ont d'autres inconvénients)

Pourtant cette croyance à la vie dure! Et se propage à une vitesse inouie... Je me suis toujours dit que c'était à cause d'une mauvaise compréhension du terme "bactériostatique"... Ou alors c'est encore un coup des labo (mode paranoia on :clin: )

PS: Je pense me répéter, mais certaines SHA n'utilisent comme principe actif que l'éthanol... (Stérilium gel©, par exemple...).
Répondre