L'ambiance au boulot!!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sucre34
Forcené
Forcené

l'ambiance au boulot

Message par sucre34 »

Bonjour, c'est vrai que je trouve ce forum souvent bien démoralisant, (quand ça va bien on ne va pas dans les forums?), alors si quelqu'un est content de son service tant mieux...pour moi au bout de 20 ans ça dépend des moments, j'ai changée plusieurs fois de lieux de travail car au bout de quelques années les points négatifs prennent le dessus, si les collègues sont sympas c'est la hiérarchie qui est pesante ou bien le contraire...
Nous faisons un métier formidable mais dans des conditions de plus en plus difficiles.
val77

Message par val77 »

Merci pour ces réposes car effectivement je pensait que ce forum, était vraiment pour les gens qui ne sont jamais contents.Pour ceux qui mon repondu calmement et positivement pouvez vous m'expliqué votre rythme, je trouve interrssant de savoir comment n peu bossé d'un endroi à un autre. Moi je fais de la chir génerale, mais plus orienté en urologie, Bricker, cystectomie, prp, tvt.....pas mal de colons, vesicules,nephrectomie..................le chir quoi!!Pas de medecine. Mais on a des patients d'oncologie car manque de places en soins palliatifs dans la région, et on a un service de rxthérapie, et chimiothérapie. On a parfois du mal, par rapport au besoin du patient de s'adapter, le patient d'onco a besoin de plus de présence d'ecoute , a cote de ça on est frusté car on ne leur consacre pas assez de temps, car il peut y avoir jusqu'a 15 retour de bloc dans la matinée, donc surveillance post op ++++++++++
Ce qui peut nous marquer beaucoup également, c'est par exemple un patient vient pour un Bricker, il reste 10 jours, on le connait bien, et on le revoit après dans le couloir de la chimoio ou rx therapie et souvent pas tout le temp on le retouve des années plus tard hospi pour fin de vie.....Parfois c dur car on s'attache a certain patient meme si on ne veut pas on reste des etres humains.
je sais pas si dans vos services cela ce passe comme cela, maintenant le patient pour une chir simple reste parfois qu'ne journée : exemple vesicule sortie le lendemain, pareil pour hernie, varices...Raconté moi
sucre34
Forcené
Forcené

ambiance

Message par sucre34 »

Bonsoir, moi aussi je suis assez frustrée car pas assez de temps pour la relation d'aide, cet après-midi par contre c'était calme j'ai pris du temps pour certains patients et du coup je trouve notre travail merveilleux...c'est ça qui me fait avancer...ça recharge les batteries...
erick
Accro
Accro

Re: L'ambiance au boulot!!!!

Message par erick »

Mais que veut donc dire "bonne ambiance"?
Pas de medecine. Mais on a des patients d'oncologie car manque de places en soins palliatifs dans la région, et on a un service de rxthérapie, et chimiothérapie. On a parfois du mal, par rapport au besoin du patient de s'adapter, le patient d'onco a besoin de plus de présence d'ecoute , a cote de ça on est frusté car on ne leur consacre pas assez de temps
Si votre hierarchie est tellement à votre écoute, quelle solution apporte t'elle à votre besoin de donner plus de présence et d'écoute à ses patients?

Faire de la médecine cancéro sans en avoir les moyens parce que le temps proféssionnel est entièrement consacré à la chir, ne reflète t'il pas une frustration et donc un questionnement sur sa pratique. Que votre hièrarchie ne vous apporte pas forcément les réponses satisfaisantes d'ou votre présence sur ce forum?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
lillinette25

Message par lillinette25 »

bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum, et je cherchais justement un sujet comme celui ci... moi je vis la situation inverse actuellement, tout est loin d'être rose.... Je suis infirmiere dans un service de chirurgie que j'ai intégré il y a presque un an, tout se passait relativement bien en équipe, qui est majoritairement une équipe de jeunes DE, les as etant un peu plus anciennes. Mon souci, c'est que notre cadre nous encourage toujours à dire ce qui ne va pas, en entretien, elle ciblait surtout les AS... surprenant, mais pas plus inquiétant que ça a priori. Plus je connais le service, plus je me rend compte que beaucoup d'as on bien du mal... à bosser ! conséquences, selon les collègues avec qui l'ont est, l'apres midi se fini a 22h pour les DE alors que les as ont tout le loisir de quitter le service a 21h, de manger a 18h. Personne n'ose trop en parler, sauf a ma surprise, (chose que j'ai appris ce matin), les as se plaignent d'etre exclues! alors qu'elles font leur boulot dans leur coin et se pausent et partent quand elles ont fini sans même s'inquieter du fait que nous n'arrivons pas a prendre 5 minutes pour boire ! j'ai toujours eu du mal en tant que jeune DE de faire des remarques a quelqu'un sur son boulot, mais ce week end je n'ai pas eu le choix, il a fallu que je rappelle a l'as qu'une sonde ou les urines sont hematuriques a souhait ne se clampe surtout pas sous peine de la boucher. et la, je me retrouve avec une as qui n'a plus parle de la matinée à personne, qui a pleure, s'est mise en arret, est allee voir la cadre, et comble du comble m'a bousculée en service ! voila apres discussion avec la cadre, cette fille se sent persecutee par l'équipe et je n'ai été qu'un declencheur, que la mauvaise remarque au mauvais moment... mais la cadre compte rien faire... alors que pensez vous, dois je laisser cette fille avec ses problemes qui justifieraient cette bousculade ? je me sens assez frustree car meme si la cadre me dit que j'ai eu raison, que cette as l'a mal pris parce qu'elle a des pb personnels, elle m'a quand même bousculee, et j'ai bien du mal a l'accepter, sans que rien ne soit dit de plus. la cadre a pris cette as en pitie, car elle a pleure au bureau, mais je ne trouve pas que cela excuse tout...
val77

Message par val77 »

est ce qu'un forum est seulement un défouloir de choses forcement negatives. Ne peut-il y avoir des choses constructives??????????????Pourquoi vouloir absolument chercher quelque chose qui ne va pas. Est ce une satisfaction d'essayer de pourrir le moral???
Il y a dans toutes les équipes des caliméros,qui savent qu'en jouant des sentiments ils arriveront à leur fin.Ne lache pas l'affaire toi aussi tu as le droit d'etre écouté. Si ta hierarchie s'est pris de pitié pour cette fille, ce n'est pas normal, elle n'est pas juste. Tout le monde a ses problèmes, le travail n'est pas un endroit pour les regler.Ne pas mélanger la vie professionnelle et le travail.C'est pour tout le monde la meme enseigne. Courage et n'hesite pas à t'exprimer. le principal c'est que tu soit épanouie dans ton travail.
val77

Message par val77 »

Bonne ambiance, c'est quand tu sait que tu peut faire confiance a tes collègues si tu as une tuile. Que si ta pas fini ton tour, il viennent t'aider quand eux ils ont finis.Qu'ils vont te faire tes dossiers d'entrée de ton coté et pas seulement du leur. Aider les ASQ quand ils ont besoins d'aide. Que les chirurgiens te défendent quand on a des patient arroguant et vulgaire ,et qui prennent t defense au point de le virer........et je peux te donner d'autres exemples.....
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Comme ça été dit précedemment, c'est bien qu'il y ait quelqu'un d'optimiste qui nous fasse partager ça !
J'ai bossé pendant plus de 5 ans dans le privé, dans plusieurs services " classiques" , salle de réveil et bloc.
je n'en garde que des très bons souvenirs au niveau de l'ambiance; à chaque fois, c'était un choix personnel de partir, mais avec beaucoup de regrets car je savais les collègues que je quittais et je redoutais les suivants... et à chaque fois, nickel.
Malgré le manque de personnel, de temps, de matériel, toujours des équipes soudées en cas de pépins professionnels ou privés, c'est appréciable.

Là, ça fait un an que j'ai intégré le public, un gros CHU, et je dois dire que même si les conditions de travail me conviennent mieux, de l'autre côté , je suis fortement déçue de l'ambiance, qui s'est dégradée à la vitesse gand V, à cause de nombreux départs successifs, de nombreux changements dans la structure hospitalière, et tout le monde blasé et qui ne veut plus faire d'efforts.
Je quitte bientôt cet endroit, et ça me fait drôle de me dire que c'est la 1e fois qu'une équipe de boulot ne me manquera pas ...
La pensée positive permanente !
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Moi y'a une super ambiance dans notre équipe !! C'est d'ailleurs un des points important qui me fait rester dans ce service !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
lillinette25

Message par lillinette25 »

oui ben tout ça on l'a entre DE... mais les as mangent même si le service s'effondre, enfin pas toutes on a quelques specimens... et en fait cette as qui m'a bousculée est une pauvre fille au fond avec un délire de persecution ! mais moi je n'accepte pas du tout que sous prétexte qu'elle se sent "mal aimée" (la cadre l'a même envoyée chez un psy) moi je doive me taire et ne pas réagir au risque de la pousser a faire je ne sais quoi vu qu'elle est dépressive. j'ai bien envie de retourner demain chez la cadre pour lui dire mais je vais avoir l'air stupide ou de m'acharner vu que l'entretien était clos.... et surtout si ça avait été un patient, on aurait exigé que je fasse une déclaration d'agression, alors que la on ménage la collègue, ça ça me rend folle.
j'ai une interne et une collegue DE a témoin qui ont vu que je ne l'ai en aucun cas agressé en plus!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour lillinette25, les entretiens ne sont jamais clos.....

Là tu es en train de ronger ton frein, pourquoi ne pas proposer à ton CDS une confrontation à trois dans son bureau avec l'AS en question pour justement lui dire calmement que sa "bousculade" ne peut être tolérée....

On ne peut pas non plus refuser aux AS le droit de manger, alors que nous même le revendiquons. Par contre qu'elles mangent toutes ensemble au même moment n'est pas judicieux, car le service a toujours besoin d'une présence AS.
C'est au CDS d'instaurer ce repas à tour de rôle.

Bonjour Val77, heureux de connaitre ta définition de la bonne ambiance, j'ai et vi la même, mais cela ne fait pas tout, loin de là....

Loin de moi le fait de changer une Rigolus en Tristus que je ne suis pas, mais je réitère ma question qui me parait assez pertinente:

Quelle solutions apporte ta hierarchie attentive pour répondre au besoin que tu as d'apporter plus de temps aux patients en fin de vie, alors que tout ton temps pro est accaparé par l'activité chirurgicale?

Les petits problèmes larvés, récurrents et non éxprimés....c'est cela qui dégrade l'ambiance, un peu peut être ce que vi Stef3n dans son CHU.

Et le statut privé ou public n' y est pour rien dans ce procéssus.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Moi j'adore mon service (même si des fois je le déteste :mal: ) mais c'est vrai qu'on avait un équipe géniale au debut et puis les conditions se sont dégradées, et sur 8 IDE on est plus que 2... c'est pas rose tous les jours, on sort d'une grosse période difficile mais la ca commence a aller mieux.
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
nella
VIP
VIP

Message par nella »

Dans mon service, super équipe à part un ou 2 "canards boiteux" mais sans conséquence.
nous sommes installés en pôle depuis 4 mois. Début difficile car réunification d'équipe, fusion entre chirurgie uro et médecine néphro, toute une organisation à revoir, des nouveaux collègues à connaitre, des nouveaux locaux tout neuf mais pas toujours adapté ( chambre trop petite en particulier...). On travaille en 7h45, nos horaires ont tendances à changer pas mal car quelques arrêts qui arrivent les uns après les autres (problèmes perso, maladies, plus ou moins ras le bol du boulot...), donc fatigue de certains à force de revenir sur ses repos... Une cadre à l'écoute mais veut trop faire plaisir à tout le monde donc ca peut pas trop marcher, une cadre sup qui s'intéresse qu'aux choses futiles et ne voit pas les problèmes réels quand il y en a. Des chir à peu près abordables, les anesth aussi, les médecins coté néphro ca va, sauf quand mal lunés ! pas mal de boulot, il faut courir, ce qui ne permet pas toujours de prendre le temps avec les patients, un petit ras le bol présent, pas envie de s'investir réellement, des heures supp régulièrement du coté ide...
j'aime mon boulot, mais je ne m'épanouis plus vraiment depuis quelques mois. Je viens, je fais mon boulot du mieux possible, et heureusement que les collègues sont là pour rigoler un peu ! :D
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je viens de faire un stage de 8 semaines dans un bloc d'une clinique privee, ben franchement ambiance entre IDE est sympa mais avec les chir s'est limite meme des fois insultant, certain nous prenne un peu pour de la ....! enfin bon puis je constate aussi que certain chir font un peu se qu'ils veulent, genre si il y a faute sur une operation, ils s'en foutent car tout le monde fermera sa bouche gentiment.
je trouve que c'est la bonne ambiance, la bonne ambiance de l'omerta ! :lol:
apres quand tu dis ne pas travailler pour l'argent mais par passion ben au moins maintenant je sais pourquoi la profession n'avance pas ! AMEN ! :fache:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Duff
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Duff »

vinch a écrit :apres quand tu dis ne pas travailler pour l'argent mais par passion ben au moins maintenant je sais pourquoi la profession n'avance pas ! AMEN ! :fache:
+1 :roll: J'adore ce boulot mais faut pas déconner, je fais pas du bénévolat.

Sinon l'ambiance, en tant qu'étudiant je vois bien la différence entre plusieurs services et structures, c'est parfois assez hallucinant ! :choque:
Répondre