L'autonomie dans le soin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

L'autonomie dans le soin

Message par pamela06 »

Je voulais avoir votre avis concernant la participation du patient lors d'un soin, notamment les soins d'hygiène.

Laissez vous les patients laver les endroits qu'ils peuvent atteindre, ou le faites vous vous-même s'il en sont capable ?

J'ai une patiente qui à un néo du sein, et qui est traitée par chimio. Je passe lui faire la toilette le matin (douche). Lors du soin, elle se laisse complètement faire. Il est vrai qu'au début de la prise en charge, elle était très fatiguée et je lui faisait la toilette entière mais maintenant qu'elle va mieux, elle est (je pense), tout à fait capable de faire sa toilette sauf qu'elle a pris l'habitude et refuse de le comprendre !

Elle a besoin d'aide pour le dos et les jambes, ainsi que le shampoing un jour sur 2, mais pour le reste très sincèrement ... je me demande à quoi je sert. Elle a un siège de baignoire et peut monter seule dessus.

Ce matin elle avait RDV chez le médecin avant mon passage, et plutôt que de se laver seule ... elle a demandé à une collègue de venir la laver alors qu'elle était en repos !!! (le pire c'est qu'elle a accepté lol)
nidouille
Adepte
Adepte

Re: L'autonomie dans le soin

Message par nidouille »

ça craint!
si déjà vous n'avez pas toutes le même discours il est clair que ça va mal tourner et que la patiente va en jouer!
je n'en reviens pas que ta collégue en repos soit venue lui faire sa toilette!! et pourquoi lui a t'elle demandé à elle et pas à celle qui travaillé ce jour là?
ça me fait penser quand je bossais en centre de soins...on avait qqs patients comme ça qui en jouait bcp et j'avais une ou deux collégues (complétement timbrées) qui venaient les voir en dehors du taf pour les aider à leur faire un shampoing..ou même leur courses!!! :hum:
du coup quand ces mêmes patients demandaient aux autres collégues (dont moi) divers choses nous on refusé et on passé pour les cons de services!!!!
désormais je fais du libéral en tant que remplaçante et celle que je remplace à une attitude qui me plait: dès que qqch nous choque ou nous déplait on en parle de suite pour qu'on ai toutes les deux les mêmes attitudes ou réponses.
je pense que tu devrais en parler à tes collégues.
soit vous garder cette dame pour une aide à la toilette ou au pire je sais pas moi une douche 2fois par semaine soit vous arrêter les soins d'hygiéne!
aprés tout si elle sait se débrouiller!

mon discours est peut être méchant mais on s'est tellement fait bouffer en centre de soins que pour moi les gens comme ça c'est basta! :tchao: :langue:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

En fait cette collègue c'est une autre IDEL qui passe lui faire sa glycémie et son dextro mais qui n'a pas le temps de lui faire la toilette habituellement.

Moi je le fais car je suis dans ce secteur un peu plus tard qu'elle et on s'est arrangées comme ça.

Elle fait ce qu'elle veux, elle a sa tournée et ses patients donc je ne peux pas trop m'en mêler, mais c'est dommage pour les autres patients dans le besoin qu'on est obligé de refuser faute de places ...
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

ah d'accord je comprend mieux!
donc si je comprend bien vous n'êtes pas toutes les deux du même cabinet et ce n'est pas ta patiente à la base?
ou bien j'ai rien compris (je suis un peu blonde :tchao: )
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui c'est ça, c'est sa patiente mais elle m'a demandé de lui faire la toilette car elle ne pouvais pas faute de temps (et je crois qu'elle ne fait aucun nursing dans sa tournée) :clin:
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

ok!!!
peux être peut tu essayer de lui en parler en lui disant que tu la trouve autonome et qu'il faudrait peut être adapter le soin?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'essaye petit à petit :clin:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

et vous etes vous demandé pourquoi elle refuse de faire sa toilette??
accepte t elle de regarder son sein??
a t elle de la famille présente??
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Personnellement j'ai ma théorie, désolée si je choque ... pour moi le problème ne vient pas d'un problème d'acceptation d'elle même suite à son ablation du sein, ça va plus loin.

En fait ce n'est pas qu'avec les soins qu'elle a un soucis, le laisser aller est général (ménage ...). Les aides ménagères m'ont dit aussi qu'elle leurs laissait faire beaucoup de choses qu'elle pourrait faire elle même.

Les relations avec sa famille sont tendues, elle souffre du manque de reconnaissance de son mari et de ses enfants depuis longtemps.

J'en ai discuté avec une amie qui m'a remplacé cet été.

Il faut savoir que la patiente à des relations tendues avec son mari, ses enfants et ses frères et soeurs. Mon amie me disait que cette patiente avait certainement intériorisé cette souffrance depuis très longtemps, et elle a développé elle même son propre remède.

Le fait d'être malade lui apporte de la reconnaissance. En ne participant pas à des actes de soins comme la toilette, elle recherche le contact et l'attention de l'autre, chose dont elle manque cruellement et c'est vrai qu'en général lors de la toilette ... elle vide son sac sur ses problèmes de couple.

Alors elle se met des limites et des barrières (alors qu'elle a plein de possibilité) comme ça elle a toujours quelqu'un auprès d'elle. Elle ne supporte pas de rester seule : son mari est routier et il est souvent à l'étranger. Son fils rentre tard le soir car il va en soirée entre amis, et sa fille ne vit plus chez elle ... elle ne vient pas beaucoup la voir.

Je pense que ne pas faire sa toilette est pour elle une manière de prolonger le moment de la discussion. Quand la patiente va mal, la famille se ressert (le fils ne sors pas avec ses potes, le mari ne pars pas à l'étranger) alors que si elle va bien, la famille se dissous et chacun fait sa vie mais elle se retrouve seule.

La maladie est pour elle une sorte de bénéfice secondaire, et personnellement je ne rentrerais pas dans son jeu en l'encourageant dans la plainte et la maladie (j'ai déjà donné avec ma mère qui est dans le même cas et s'y complait à fond). Par expérience je ne crois pas que ça soit aider les gens que les encourager dans ce genre de comportements, ça s'assimile pour moi à de la perversion.

On a trop tendance à prendre les patients en pitié et inconsciemment on ne les aide pas à s'en sortir ! Il faut oser prendre le taureau par les cornes même si ça choque, pour que la personne ait le déclic. On sait que le psychique est lié avec la maladie, et il arrive parfois que les gens guérissent ou voient des améliorations une fois qu'ils se sont libérés de leur problème !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Arf, ce matin ma patiente s'en est pris à ma remplaçante juste pour 15 minutes de retard (alors que c'était le premier jour de cette nouvelle remplaçante).

On en avait discuté et on était claires entre nous : on est infirmières et pas larbin, on lui fait les actes dont elle est incapable mais pour le visage par exemple, elle peut le faire elle même.

Ca n'a pas plus à la patiente, crise de larmes et tout le bordel, parce que selon elle quand on vient pour une toilette complète, il faut la laver de A à Z !

Quand ma remplaçante m'a raconté ça j'ai halluciné, demain elle va m'entendre et si elle ne comprend pas, elle ira voir ailleurs :fache:
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Euh... tu dis que ta remplaçante avait 15 minutes de retard.... tu promets des horaires de passages si précis à tes patients? :choque:

En ce qui me concerne l'horaire précis est proposé seulement aux gens qui travaillent et ce seulement très tôt en début de tournée, je ne suis pas en mesure de savoir à l'avance si je ne vais pas trouver un des patiens par terre chez lui ou un incendie dans la cuisine (oui oui c'est arrivé :peur: ) ou avec n'importe quelle autre urgence médicale, je propose plutôt des plages horaires et bien larges !!!

Si une toilette n'est pas faite tous le jours à la même heure chez une personne qui n'a pas d'obligations professionnelles ou des impératifs de santé (diabète, perf etc...), eh bien c'est pas grave. JE demande aussi à mes patients de prendre les autres rdv en dehors des heures de passages IDE, et non l'inverse.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je fais exactement comme toi ! Mais bien souvent, hors soucis, j'arrive à peu près à la même heure chez les gens.

Mais ce jour là, ma remplaçante était arrivée plus tard, et la patiente à râlée.

Moi non plus je ne donne pas d'heures, j'arrive quand je peux et c'est déjà pas mal.
J'essaie d'expliquer ça aux patients mais certaines personnes croient que tout leur est dû et se permettent de râler pour des horaires alors qu'on ne passe que pour la toilette (qu'elle pourrait faire seule de surcroit), et pour ma part ça n'est pas un soin prioritaire comparé à un autre soin qui nécessite des horaires à peu près fixes.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

pamela06 a écrit :Oui c'est ça, c'est sa patiente mais elle m'a demandé de lui faire la toilette car elle ne pouvais pas faute de temps (et je crois qu'elle ne fait aucun nursing dans sa tournée) :clin:
Paméla : tu n'est pas son bouche- trou!!!! Ou elle gère sa cliente seule ou elle te laisse la gérer!!!! Bref pour cette dame : l'autonomie est certe aléatoire en fonction de son degré de fatigue mais elle peut quand même participer à ses auto-soins! Il faut quand même se préserver des clientes "manipulatrices" Surtout que ta cliente "partagée" est tout-à-fait autonome pour se faire sa glycémie capillaire et son injection d'insuline : Elle a déjà été éduquée et se débrouille trés bien .....Par contre elle a un grand besoin de soutien psychologique!!! :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

En fait la glycémie est faite par l'autre infirmière matin midi et soir + insuline.
Ma collègue et moi n'intervenons que pour la toilette en fin de matinée, car l'autre infirmière et sa collègues ne peuvent pas lui faire.

Là j'ai été claire : l'ordo prend fin bientôt donc soit elle accepte qu'on passe en fin de matinée, soit elle trouve quelqu'un d'autre. A elle de voir :clin:
Répondre