l'avenir de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
+1Pami a écrit :
Il est bien beau d'essayer de donner une reconnaissance aux AS en passant d'un diplome professionnel à un diplome d'etat!!! cette initiative etait juste faite pour nous faire taire!!
Hélas, les AS les plus motivés ne trouvent d'autres échapatoires au manque de valorisation de leur profession et au manque de reconnaissance qu'en devenant IDE... Le risque est alors grand de trouver parmi ceux qui ont choisit de rester AS, des personnes peu motivées, peu intéressées par la profession et donc peu enclin à se battre pour améliorer leurs conditions de travail....Pami a écrit :alors moi j'ai donc decider de me battre contre ça, malheureusement je m'en suis un peu casser des dents au passage, voila pourquoi desormais je suis en ecole d'infirmiere afin de faire evoluer le champ de mes competences
Dernière modification par faberius le 04 juil. 2008 21:42, modifié 1 fois.
Facile d'encourager les AS quand on décide de quitter la profession pour devenir IDE...kenzo76 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi Pami, c'est pour cette raison que je rentre également en IFSI au mois de septembre
Ne vous découragez pas les AS

Un peu comme le naufragé qui vient d'être secouru par un hors bord et qui encourage les autres occupants de l'embarcation en train de couler : "allez courage... écopez"
je pense faberius que tu m'as mal comprise! certe je deplore certains aspect de la profession d'AS mais je ne suis pas rentrer en ecole d'infirmiere que pour fuire ces aspects!!! j'ai un grand besoin d'apprendre et de me remettre en question!! loin de moi l'idée de passer le flambeau à mes collegues AS et de les laisser dans la m....!! je continue à me mobiliser pour cette professionPami a écrit : afin de faire evoluer le champ de mes competences
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
"Il est bien beau d'essayer de donner une reconnaissance aux AS en passant d'un diplome professionnel à un diplome d'etat!!! cette initiative etait juste faite pour nous faire taire!!"
Avant de vouloir vous faire taire encore fallait-il que l'on vous entende ! Cette initiative de passer d'un diplôme professionnel à un diplôme d'Etat est quoi que vous en pensiez une vraie plus value pour la profession d'AS. Et seuls l'État ou un dispositif contrôlé par l'État peut délivrer ce type de diplôme. C'est une façon non négligeable de protéger cette profession.
Notre société évolue et vous voyez bien que tout se casse la figure (industrie, commerce, ...) sauf les services à la personne. Et démographie aidante, on se dirige vers une société ou l'aide à la personne devient indispensable et nécessaire. Regardez le développement des aides, des soutiens, des je ne sais uqoi avec des socités privées avec des personnels plus ou moins formés. Parfois c'est un peu encadré, parfois non. Quand la DGS dit que ce serait bien de créer des aides à la personne en gérontologie. Pourquoi pas. Mais votre DE d'AS ne peut pas être obtenu par ces nouveaux métiers qui vont arriver. Et un aide machin ne sera pas AS car il ne fait pas le cursus d'un AS. Et la DHOS veille à distinguer les métiers.
Ca vous fait de belles jambes, je le conçois. Il n'empêche que vous savez faire des choses grâce à votre formation et ce DE, c'est ce qui vous différencie du citoyen lambda. Ce n'est pas pour faire taire, par contre ça a fait taire quelques apétîts avides qui se sont dits que former des AS ce serait un bon marché.
Former une AS pour passer la serpillière, former une IDE pour faire des piluliers, former des médecins pour remplir des certificats, c'est aussi aberrant que former un mécanicien auto pour vendre des pneus. Et je vous l'accorde, la dérive des tâches, ne va pas dans le bon sens, pour personne. Mais les diplômes d'État ont quand même une valeur protectrice.
Jérôme
Avant de vouloir vous faire taire encore fallait-il que l'on vous entende ! Cette initiative de passer d'un diplôme professionnel à un diplôme d'Etat est quoi que vous en pensiez une vraie plus value pour la profession d'AS. Et seuls l'État ou un dispositif contrôlé par l'État peut délivrer ce type de diplôme. C'est une façon non négligeable de protéger cette profession.
Notre société évolue et vous voyez bien que tout se casse la figure (industrie, commerce, ...) sauf les services à la personne. Et démographie aidante, on se dirige vers une société ou l'aide à la personne devient indispensable et nécessaire. Regardez le développement des aides, des soutiens, des je ne sais uqoi avec des socités privées avec des personnels plus ou moins formés. Parfois c'est un peu encadré, parfois non. Quand la DGS dit que ce serait bien de créer des aides à la personne en gérontologie. Pourquoi pas. Mais votre DE d'AS ne peut pas être obtenu par ces nouveaux métiers qui vont arriver. Et un aide machin ne sera pas AS car il ne fait pas le cursus d'un AS. Et la DHOS veille à distinguer les métiers.
Ca vous fait de belles jambes, je le conçois. Il n'empêche que vous savez faire des choses grâce à votre formation et ce DE, c'est ce qui vous différencie du citoyen lambda. Ce n'est pas pour faire taire, par contre ça a fait taire quelques apétîts avides qui se sont dits que former des AS ce serait un bon marché.
Former une AS pour passer la serpillière, former une IDE pour faire des piluliers, former des médecins pour remplir des certificats, c'est aussi aberrant que former un mécanicien auto pour vendre des pneus. Et je vous l'accorde, la dérive des tâches, ne va pas dans le bon sens, pour personne. Mais les diplômes d'État ont quand même une valeur protectrice.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Ce n'était pas une critique...Pami a écrit :
je pense faberius que tu m'as mal comprise! certe je deplore certains aspect de la profession d'AS mais je ne suis pas rentrer en ecole d'infirmiere que pour fuire ces aspects!!! j'ai un grand besoin d'apprendre et de me remettre en question!! loin de moi l'idée de passer le flambeau à mes collegues AS et de les laisser dans la m....!! je continue à me mobiliser pour cette profession
Tout le monde à le droit d'évoluer, de vouloir étendre ses connaissances, ses compétences...
Loin de moi l'idée de vouloir jeter l'opprobre sur les AS souhaitant devenir IDE.... C'est un droit....
Je regrette juste que cela soit la seule solution envisagée pour élargir ses compétences, pour évoluer....
J'aurais préféré que tous ces AS avides de compétences et de reconnaissance se soient mobilisés autour de la profession AS afin d'atteindre leurs objectifs....
Je ne suis pas d'accord... Comme je l'ai déja dit, le dernier rapport de la FPH, propose de créer un diplome commun AS/AVS/AMP... On a déja fait mieux en ce qui concerne la distinction des métiersjjland83 a écrit :" Et la DHOS veille à distinguer les métiers.
C'est plus ou moins vrai quand on voit le nombre de sociétés de services privées employant des AVS et proposant sans aucun soucis des soins de nursing....jjland83 a écrit :Mais les diplômes d'État ont quand même une valeur protectrice.
Le vrai problème c'est que peu à peu les taches des AVS ont évoluées et ces dernières surfent sur le flou qui entoure leur domaine de compétences... Et l'attribution d'un DE ne changera pas grand chose à l'affaire
Vous n'êtes pas d'accord peut-être mais je vous recommande de demander leur avis aux personnes qui participent aux discussions interministérielles ou intercommission pour mesurer qui dit quoi et comment et comment sont défendus les diplômes existants. Pour le dernier rapport que vous citez, je ne met pas en doute votre lecture, mais avez-vous lu ce rapport intégralement ? Combien de vos collègues ont lu ce rapport intégralement ?
Le jour où les AVS s'appelleront AS vous me contactez. Et c'est parce que votre DE existe et surtout que les compétences spécifiques de l'AS ont été actées que personne ne peut revendiquer de pouvoir faire les mêmes choses et d'obtenir le même diplôme.
L'AS ne fait-elle que des soins de nursing ? Je pense que non. Le problème est de savoir s'il faut toujours des AS et si oui, ce que je pense, il faut montrer pourquoi c'est utile. Sinon, pas besoin d'AS on met une AVS ou pourquoi pas un citoyen lambda et ça suffit.
Ce qu'il faut mettre en avant c'est votre valeur ajoutée. C'est valable pour tous les métiers.
Jérôme
Le jour où les AVS s'appelleront AS vous me contactez. Et c'est parce que votre DE existe et surtout que les compétences spécifiques de l'AS ont été actées que personne ne peut revendiquer de pouvoir faire les mêmes choses et d'obtenir le même diplôme.
L'AS ne fait-elle que des soins de nursing ? Je pense que non. Le problème est de savoir s'il faut toujours des AS et si oui, ce que je pense, il faut montrer pourquoi c'est utile. Sinon, pas besoin d'AS on met une AVS ou pourquoi pas un citoyen lambda et ça suffit.
Ce qu'il faut mettre en avant c'est votre valeur ajoutée. C'est valable pour tous les métiers.
Jérôme
Voici des extraits du fameux rapport :jjland83 a écrit : Pour le dernier rapport que vous citez, je ne met pas en doute votre lecture, mais avez-vous lu ce rapport intégralement ? Combien de vos collègues ont lu ce rapport intégralement ?
"Aide-soignant et aide à domicile
La frontière aide-soignant / aide à domicile va bouger : en hôpital, les aides soignants voient leurs compétences s’élargir et se rapprocher de celles des infirmières ; à l’extérieur, les auxiliaires de vie tendent à faire de plus en plus le travail des aides-soignants (cas de la toilette) [Propos d’expert]."
"Besoin de simplification des diplômes pour des métiers aux compétences similaires
Ne faut-il pas aller vers un diplôme unique regroupant des fonctions essentielles et certainement assez proches les unes des autres : aide-soignant (AS), aide médicopsychologique (AMP) et auxiliaire de vie sociale (AVS) ? [Propos d’expert]
Je pense que c'est assez explicite

Dans les maisons de retraite ou EHPAD que je connais, les AS passe environ 85 à 90 % de leurs journées à faire du nursing.jjland83 a écrit : L'AS ne fait-elle que des soins de nursing ? Je pense que non.
Et quand le temps occupés au nursing est plus réduit c'est souvent que ces memes AS sont occupés à accomplir des taches ménagères....
Ne confondez pas les paroles d'experts et les lignes au sein d'un rapport copieux comme étant des mesures futures prises. Il faut aussi jeter un oeil sur d'autres rapports et sur des faits.
Il est écrit : les aides soignants voient leurs compétences s’élargir et se rapprocher de celles des infirmières.
il se trouve que sur ce point la VAE infirmière est abandonnée. juridiquement il n'est pas possible pour un AS de faire aujourd'hui des actes infirmiers et demain dire qu'il peut bénéficier d'une VAE pour obtenir le DE.
Est ce qu'un parent qui fait la toilette de son enfant devient Auxilaire de puer ? J'aide un membre de ma famille à faire sa toilette, suis-je AS ?
Notre société évolue, les besoins de soins ou d'aides évoluent, les métiers s'adaptent ou se créent.
Les AS ont leur diplôme et leur référentiel de compétence. Est ce que n'importe qui peut faire tout ce qui est écrit dans ce référentiel de compétences sans aucune formation ? Non. Faire une toilette dans certaines conditions exigent des compétences particulières. Ce qui est important c'est de montrer ce que vous seul, AS, savez faire. Il faut le mettre en valeur et je vous l'accorde, on ne vous permet pas toujours de la faire, mea culpa comme cadre, mais les AS ont une place à tenir.
L'exemple stupide qui va agacer mais je le donne quand même.
Est ce que vous embauchez une ASH pour faire le ménage chez vous ? Est ce que vous comprendriez que les ASH s'insurgent sur le fait que vous preniez leur travail ? L'ASH fait le ménage (activité que n'importe qui pourrait faire) dans un milieu particulier (nécessite un minimum de formation) et au final n'importe qui ne le fait pas.
Jérôme
Ps : il faut être vigilant bien entendu, mais comme les infirmiers, les AS ont beaucoup de mal à se rassembler, se fédérer et se mettre en avant. On subit assez facilement et c'est dommage.
Il est écrit : les aides soignants voient leurs compétences s’élargir et se rapprocher de celles des infirmières.
il se trouve que sur ce point la VAE infirmière est abandonnée. juridiquement il n'est pas possible pour un AS de faire aujourd'hui des actes infirmiers et demain dire qu'il peut bénéficier d'une VAE pour obtenir le DE.
Est ce qu'un parent qui fait la toilette de son enfant devient Auxilaire de puer ? J'aide un membre de ma famille à faire sa toilette, suis-je AS ?
Notre société évolue, les besoins de soins ou d'aides évoluent, les métiers s'adaptent ou se créent.
Les AS ont leur diplôme et leur référentiel de compétence. Est ce que n'importe qui peut faire tout ce qui est écrit dans ce référentiel de compétences sans aucune formation ? Non. Faire une toilette dans certaines conditions exigent des compétences particulières. Ce qui est important c'est de montrer ce que vous seul, AS, savez faire. Il faut le mettre en valeur et je vous l'accorde, on ne vous permet pas toujours de la faire, mea culpa comme cadre, mais les AS ont une place à tenir.
L'exemple stupide qui va agacer mais je le donne quand même.
Est ce que vous embauchez une ASH pour faire le ménage chez vous ? Est ce que vous comprendriez que les ASH s'insurgent sur le fait que vous preniez leur travail ? L'ASH fait le ménage (activité que n'importe qui pourrait faire) dans un milieu particulier (nécessite un minimum de formation) et au final n'importe qui ne le fait pas.
Jérôme
Ps : il faut être vigilant bien entendu, mais comme les infirmiers, les AS ont beaucoup de mal à se rassembler, se fédérer et se mettre en avant. On subit assez facilement et c'est dommage.
Une remise en question vous ferez du bien !!! Il est peu-être encore temps de changer de métier !!!!CARLIO a écrit : Et je ne suis pas d'accord avec vous quand à notre rôle sur la désinfection, et le nettoyage des chambres.
Notre rôle se contente de la désinfection des chambres lors des départs des patients , et de l' environnement proche donc petit matériel, au quotidien, mais en aucun cas de faire les toilettes et les sols tous les jours!!!!!
S'il y a des ASH dans les hôpitaux, c'est pour faire quoi alors? il faut arrêter de faire l' amalgame de ces deux professions qui sont loin d' être les mêmes, je vous rappelle que l'une nécessite un diplôme d' ETAT et l' autre rien!!!!!!
cadre
En réponse à faberius je ne fuis pas la profession d'AS, j'ai seulement envie d'évoluer et d'en savoir plus.
Par ailleurs cela fait 15 ans que je bosse en qualité d'AS (10 ans AS, 5 ans AMP), je crois ainsi avoir donné et ce n'est pas pour cette raison que je ne me sent plus concerné par ce métier bien au contraire.
Il me semble que tes messages sont un brin agressifs
, apprend à connaitre les gens avant de les juger.
Par ailleurs cela fait 15 ans que je bosse en qualité d'AS (10 ans AS, 5 ans AMP), je crois ainsi avoir donné et ce n'est pas pour cette raison que je ne me sent plus concerné par ce métier bien au contraire.
Il me semble que tes messages sont un brin agressifs

Dans les maisons de retraite ou EHPAD que je connais, les AS passe
environ 85 à 90 % de leurs journées à faire du nursing.
Et quand le temps occupés au nursing est plus réduit c'est souvent que ces memes AS sont occupés à accomplir des taches ménagères....
+++++11111
Le fait d' être appelée maintenant ' diplôme d'état' n'a rien ajouté à nos tâches, ni à nos compétences, rien n' a évolué depuis, et notre boulot reste le même, et à part le nursing et le ménage, en tant qu' AS depuis 2006, je ne connais rien d' autre, et pourtant j' ai fait du MPR, de la Gériatrie, de la Médecine.
Par contre une ASH elle, fait la même chose que nous SANS diplôme d' état, et tout le monde s'en fou!!!!!

environ 85 à 90 % de leurs journées à faire du nursing.
+++++11111
Le fait d' être appelée maintenant ' diplôme d'état' n'a rien ajouté à nos tâches, ni à nos compétences, rien n' a évolué depuis, et notre boulot reste le même, et à part le nursing et le ménage, en tant qu' AS depuis 2006, je ne connais rien d' autre, et pourtant j' ai fait du MPR, de la Gériatrie, de la Médecine.
Par contre une ASH elle, fait la même chose que nous SANS diplôme d' état, et tout le monde s'en fou!!!!!

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
d' abord ce n'est pas ferez, mais ferait, mais bon, il n'est pas question de remise en question ni de changer de métier, mais bien de compétences et de rôles de chacun dont on parle.romain234 a écrit :Une remise en question vous ferez du bien !!! Il est peu-être encore temps de changer de métier !!!!CARLIO a écrit : Et je ne suis pas d'accord avec vous quand à notre rôle sur la désinfection, et le nettoyage des chambres.
Notre rôle se contente de la désinfection des chambres lors des départs des patients , et de l' environnement proche donc petit matériel, au quotidien, mais en aucun cas de faire les toilettes et les sols tous les jours!!!!!
S'il y a des ASH dans les hôpitaux, c'est pour faire quoi alors? il faut arrêter de faire l' amalgame de ces deux professions qui sont loin d' être les mêmes, je vous rappelle que l'une nécessite un diplôme d' ETAT et l' autre rien!!!!!!
Je ne crois pas que vous en tant que cadre vous aimeriez que l'on vous demande de faire des tâches sortant de votre fonction, comme vous n'appréciriez point que quelqu'un de non qualifié fasse votre boulot, non

Et bien pour nous c'est pareil, une AS n'est pas une ASH, et inversement, donc chacun son boulot, vous trouvez normal qu'une ASH pose des bandes biflex, ou fasse un normacol? L'AS n' a déjà pas le droit alors une ASH!!!!!!
Mais peut être n' êtes vous point infirmier, pour laisser faire ça sans que cela vous dérange.
De plus en tant qu' IDE, vous iriez aider les ASH à nettoyer les sols, si vous en aviez le temps?
Je doute....
Et pourtant pour une AS cela vous semble normal!!!!!
Je crois qu'en matière de remise en question, pour vous cela s'impose.[/quote]
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
Comme je l'ai déja dit plus haut dans ce post, il est tout à fait normal pour un AS de chercher à progresser, à augmenter ses compétences...kenzo76 a écrit :En réponse à faberius je ne fuis pas la profession d'AS, j'ai seulement envie d'évoluer et d'en savoir plus.
Il me semble que tes messages sont un brin agressifs, apprend à connaitre les gens avant de les juger.
Ce n'est pas de l'agressivité mais une plutot l'exaspération de voir des gens motivés et courageux (il le faut pour reprendre des études d'IDE à 35 ou 40 ans.... ) quitter la profession.....
En général, la nécessité de faire appel à des ASH pour assurer une fonction d'aide soignant, est dûe au manque de personnel AS diplômé.CARLIO a écrit : Et bien justement là où je travaille ce n'est pas comme ça que ça marche, tout le monde fait tout, sauf les IDE qui elles font leur boulot et rien d'autre, mais nous AS nous sommes AS et ASH en même temps, de plus je trouve complètement allucinant de voir une ASH mettre des bandes biflex, et fasse du nursing sans diplôme.
Quand va t-il y avoir une loi interdisant aux directions d'établissement et aux cadres de telles pratiques?
Au même titre que l' AS n 'a pas le droit de faire des actes infirmiers, pourquoi l' ASH peut faire AS?
La pénurie (c'est le cas dans ma localité) est telle qu'on ne peut pourvoir les postes.
Je préfèrerais que ce ne soit pas le cas.
C'est pour cela que la VAE est une bonne chose : elle permet à des ASH de valider leurs compétences pour devenir AS.
Aucune Loi n'interdit aux ASH de faire fonction car les AS n'ont pas de Décret de compétences légiféré, elles ont seulement un réferentiel de compétences, ce qui n'est pas la même chose...
C'est la difference avec les IDE qui elles, ont un decret.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING