L'education...ou comment devenir un parent indigne...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

*Miss Purple* a écrit :eh oui :roll:

Enfin celle ci n'aura pas mon problème de poids et pas question que je lui fasse des frites et des saucisses tous les jours! Le pire c'est que dans le fond elle n'est pas difficile elle aime même le poisson et les légumes si c'est mélangé à des féculents. y'a pas grand chose qu'elle n'aime vraiment pas. Mais je crois que ce qu'elle adore c'est me faire tourner en bourrique et chez moi ça marche :lol:

:lol: petit bout va.. :evil:

je pense qu'il faut dédramatiser..de plus si elle n'est pas difficile c'est déja cela :lol:

sinon reste l'option de l'entonnoir.. :malefiq: :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

J'ai pas de solution miracle. Mon mari etait ainsi etant petit, ma belle mere le forçait sans arret et ça finissait toujours par un renvoi general dans l'assiette ( la cuillere de trop ). Il compensait par d'autres repas, par du fromage. Ca lui a duré jusqu'à ses 4 ans et ensuite il s'est bien rattrapé :clin:
Mon deuxieme a tendance à faire le meme cirque. Il mange quand il l'a decidé, ce qu'il a décidé ( enfin ce qui lui fait envie dans son assiette parce qu'il est hors de question qu'il ait un menu adapté à ses caprices ). Moi je m'inquiéte pas trop, parce que je vois bien qu'il se rattrape le repas suivant ou le jour suivant. Et puis comme on dit : un enfant ne se laisse pas mourrir de faim.
Autre chose qui pourrait également te rassurer. Lors de ma 2e grossesse, l'ainé était ravi d'avoir un tit frere, il en parlait bien, il regressait pas, mais par contre, vers le 7e mois jusqu'à l'accouchement, il a commencé à devenir infernal. J'avais l'impression de crier sans arret sur lui, il obéissait pas etc. Et pire, c'etait qu'avec moi, parce que avec mon mari ( son beau pere ) il etait adorable, à l'école aussi. Il m'a meme fait pleuré de colere une fois pour te dire. Peu de punitions marchaient. Et dès la naissance du 2e, il c'est calmé aussitot. Fini les affrontements, les cris ( enfin ca m'arrive encore de temps en temps hein, mais beaucoup plus rarement ).

J'espere avoir réussi à t'apporter du reconfort. :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

http://www.linternaute.com/femmes/famille/conseils/0701-elever-enfant.shtml

Même chose avec les interminables débats à table sur le thème "il ne mange rien c'est pas normal". Le petit comprend bien vite que l'inquiétude que suscite son attitude lui garantit l'attention de ses géniteurs...

Pourquoi c’est si dur d’élever un enfant ?

Parce qu'il faut réussir à prendre du recul sur la situation pour ne pas dramatiser le moindre incident. Ce qui s'avère compliqué quand on est responsable d'un enfant, de sa santé, de son bonheur. Aussi parce qu'il faut savoir être ferme.

Si l'on exige trop de l'enfant, il risque de tout contester en bloc, même les ordres essentiels. Alors, tant pis pour certains détails ! Si vous entrez dans la bataille sur tout et rien, c'est l'enfer !

:? facile à dire :roll:

remarque c'est mon chien qui est content il récupère les restes et c'est meilleur que chez Friscouillou :lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

lola normande a écrit :Autre chose qui pourrait également te rassurer. Lors de ma 2e grossesse, l'ainé était ravi d'avoir un tit frere, il en parlait bien, il regressait pas, mais par contre, vers le 7e mois jusqu'à l'accouchement, il a commencé à devenir infernal. J'avais l'impression de crier sans arret sur lui, il obéissait pas etc. Et pire, c'etait qu'avec moi, parce que avec mon mari ( son beau pere ) il etait adorable, à l'école aussi. Il m'a meme fait pleuré de colere une fois pour te dire. Peu de punitions marchaient. Et dès la naissance du 2e, il c'est calmé aussitot. Fini les affrontements, les cris ( enfin ca m'arrive encore de temps en temps hein, mais beaucoup plus rarement ).

J'espere avoir réussi à t'apporter du reconfort. :clin:

bingo dis donc :lol:

merci lola ça me rassure un peu pourtant j'essaie de lui faire comprendre que je l'aimerai toujours que j'ai de la place pour elle et sa soeur même si des choses vont changer etc...mais je suppose que ça reste angoissant pour elle.

Enfin l'essentiel c'est qu'elle soit sage à l'école et n'ait pas de trouble du comportement elle confronte ses parents c'est sain il parait :lol: Enfin pas pour mes nerfs :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:lol: l'histoire des repas de ta fille, Miss Purple, me rappelle celle des repas de la mienne (il y a longtemps...depuis elle a bien changé :lol:) .
En fait, il existe des fois une solution, du moins c'est une solution à tester (mais pour ça, faut prendre beaucoup de recul en tant que môman :clin: )..le truc consiste, aux heures de repas familial à ne plus mettre le couvert de son enfant et si l'enfant s'en etonne (ce qui va certainement arriver), il faut rester très digne 8) et lui dire avec un grand sourire et très gentiment "ben ma cherie, je sais bien que tu ne veux pas manger..donc je n'ai pas mis ton couvert" si l'enfant est en simple periode de "non", il y a de fortes probabilités pour que, très rapidement, il veuille manger ... juste pour contredire sa mère (ou son père...ou les deux)...... :clin: s'en suit généralement un dialogue du type "mais non, tu ne veux pas manger ?" "si ! moi ze veux manzer" "mais j'ai fait des haricots et tu veux pas des haricots" "si moi ze veux des zaricots" etc etc... et de contradictions en contradictions , le cherubin avale tout :clin: :lol: .. Certes, c'est peut-être pas très ethique comme système :lol: ...mais ça marche souvent :) et ça ne coûte rien d'essayer :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Mais ça marche. Ca fonctionnait pour moi petite, et ça fonctionne aussi pour mes enfants : " je ne veux pas, je te defends de manger ça. c'est pas pour toi "etc etc et même mon grand a eu une periode où il disait : " dis ha nan nan nan pas de fromage pour Hugo " :lol:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

flog a écrit ::lol: l'histoire des repas de ta fille, Miss Purple, me rappelle celle des repas de la mienne (il y a longtemps...depuis elle a bien changé :lol:) .
En fait, il existe des fois une solution, du moins c'est une solution à tester (mais pour ça, faut prendre beaucoup de recul en tant que môman :clin: )..le truc consiste, aux heures de repas familial à ne plus mettre le couvert de son enfant et si l'enfant s'en etonne (ce qui va certainement arriver), il faut rester très digne 8) et lui dire avec un grand sourire et très gentiment "ben ma cherie, je sais bien que tu ne veux pas manger..donc je n'ai pas mis ton couvert" si l'enfant est en simple periode de "non", il y a de fortes probabilités pour que, très rapidement, il veuille manger ... juste pour contredire sa mère (ou son père...ou les deux)...... :clin: s'en suit généralement un dialogue du type "mais non, tu ne veux pas manger ?" "si ! moi ze veux manzer" "mais j'ai fait des haricots et tu veux pas des haricots" "si moi ze veux des zaricots" etc etc... et de contradictions en contradictions , le cherubin avale tout :clin: :lol: .. Certes, c'est peut-être pas très ethique comme système :lol: ...mais ça marche souvent :) et ça ne coûte rien d'essayer :clin:

:fleche: vive l'injonction paradoxale!!... :lol:

(belly : +1, tout à fait d'acord!!! pas la peine de lui mettre le couvert : elle a pas faim, la pauvre!!! on va faire pareil avec les devoirs : pas de leçons apprises : pas de déjeuner! :malefiq: oui, nous aussi on est des parents indignes! :P :lol: )
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce qui reste le but de ce topic. :malefiq:
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

:malefiq: trop bon d'être un parent indigne!!!! :lol: :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

*Miss Purple* a écrit : j'en ai marre de la comédie que me fait ma fille à chaque repas :roll: ça allait mieux mais là depuis quelques jours systématiquement j'entends 'J'ai pas faim' Elle a 3 ans demain donc des besoins quand même, non?
On a essayé l'autorité mais madame patouille avec sa nourriture, mange n'importe comment et au final pas grand chose. Ce midi elle n'a rien mangé du tout. à vrai dire j'en avais assez de subir ses caprices tous les midis donc je lui ai dit: Ok t'as pas faim? tu descends de table et tu vas jouer et je te préviens y'a pas de dessert non plus si tu n'as pas faim tu ne manges pas point. ' Eh ben elle s'est eclatée avec ses légos et n'a rien avalé. hier soir non plus. En fait elle mange au petit dej et à 16h et encore je ne compense pas je lui donne des gouters 'normaux"..;

Je sais bien que c'est pour tester l'autorité (ça finit quand cette histoire ça devient lassant :roll:) que c'est normal à son age, qu'elle ne va pas se laisser mourir de faim et tout et tout c'est pour ça que je ne la gave pas mais bon ça m'enerve!

il faut dire que j'aime bien manger moi alors j'ai du mal à comprendre que ça la laisse indifférente (bon pas quand ce sont les nuggets de mac do là elle mange :roll: ) je pense qu'elle le sent et qu'elle en joue mais bon je fais quoi moi? je la laisse à 2 repas par jour? :?

Si vous avez des trucs, si vous êtes passés par là HELLLPPPP :pleure:

je précise aussi qu'en ce moment c'est souvent la guerre pour tout et que si on ne la punit pas dans sa chambre elle ne fait jamais ce qu'on lui dit! :roll:

Je veux bien tenter d'autres approches mais souvent rien à faire, ni l'humour ni l'autorité y'a que la chambre 10 mn qui marche voire la suppression d'un dessin animé ou un truc dans le genre...c'est vraiment lassant.

Eh bien, votre fille à trouvé un "moyen de pression", elle en use et en abuse.
Ne faites pas de la nourriture un problème : cool, elle ne mourra pas de faim sous vos yeux.
Mes deux enfants (grands maintenant) ne m'ont jamais posé aucun problème. Ils ne voulaient pas manger (ce qui était rarissime), eh bien tant pis!
Ils aiment tout, mangent de tout. Finissent leur assiette car je leur ai souvent dit : "ce que tu pousses avec le pied, tu risque de te baisser un jour pour le prendre avec ta main", la nourriture est un bien précieux.
Ma fille qui est interne dans un lycée me dit souvent : "si tu voyais mes copines...j'aime pas ci, j'aime pas ça..." La cantine lui plait beaucoup!!
Important : même si on ne mange pas, on s'assoie à table par politesse envers les autres, si on ne se tient pas bien, on est puni (au coin!!)
Peut-être vieillot comme éducation, mais ça marche.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord avec cela. S'asseoir a table ce n'est pas uniquement manger, c'est aussi partager un moment ensembles. Donc pas d'accord pour la laisser jouer et sortir de table. Attends que ceux qui mangent ont finis.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :
flog a écrit ::lol: l'histoire des repas de ta fille, Miss Purple, me rappelle celle des repas de la mienne (il y a longtemps...depuis elle a bien changé :lol:) .

:fleche: vive l'injonction paradoxale!!... :lol:

:clin: atta... on fait pas trois ans d'etudes pour rien quand même :lol: :lol:
ceci dit j'ai un principe simple : il est inutile de continuer à faire quelque chose qui ne fonctionne pas...parce qu'on obtient qu'un peu plus du même résultat . Donc quand j'ai un objectif et qu'une solution ne fonctionne pas, je ne m'attarde pas, je change de solution :) Et tant mieux si je suis un parent indigne :P :lol:

Enfin, y'a quand même un truc où l'injonction paradoxale n'a pas fonctionnée :roll: ...c'est pour ranger leur chambre :lol: mais là, j'ai fini par lacher prise :bob: :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Jo a écrit :
Eh bien, votre fille à trouvé un "moyen de pression", elle en use et en abuse.
Ne faites pas de la nourriture un problème : cool, elle ne mourra pas de faim sous vos yeux.
Mes deux enfants (grands maintenant) ne m'ont jamais posé aucun problème. Ils ne voulaient pas manger (ce qui était rarissime), eh bien tant pis!
Ils aiment tout, mangent de tout. Finissent leur assiette car je leur ai souvent dit : "ce que tu pousses avec le pied, tu risque de te baisser un jour pour le prendre avec ta main", la nourriture est un bien précieux.
Ma fille qui est interne dans un lycée me dit souvent : "si tu voyais mes copines...j'aime pas ci, j'aime pas ça..." La cantine lui plait beaucoup!!
Important : même si on ne mange pas, on s'assoie à table par politesse envers les autres, si on ne se tient pas bien, on est puni (au coin!!)
Peut-être vieillot comme éducation, mais ça marche.

Mon fils vers 3 ans a fait pareil... c'est souvent à cet âge là parait-il; En fait je n'en ai jamais fait cas, "tu ne veux pas manger, tant-pis, mais tu n'as pas de dessert". Le tout je pense c'est de ne pas lui montrer notre stress... facile à dire mais ça paie, ses crises n'ont pas durer longtemps.

Par contre j'ai aussi connu les crises quand j'étais enceinte de sa soeur, je me souviens d'un jour où il ne voulait pas que je l'habille, et qu'il se roulait par terre tout nu en hurlant "Papa papa". c'était très dur, ce jour-là j'ai rappelé son père pour qu'il revienne de son travail, je crois que j'aurais pété un cable.
Pas facile l'éducation des enfants!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Libellule&é a écrit :Par contre j'ai aussi connu les crises quand j'étais enceinte de sa soeur, je me souviens d'un jour où il ne voulait pas que je l'habille, et qu'il se roulait par terre tout nu en hurlant "Papa papa". c'était très dur, ce jour-là j'ai rappelé son père pour qu'il revienne de son travail, je crois que j'aurais pété un cable.
Pas facile l'éducation des enfants!

Non, ce n'est jamais facile, on fait avec ce que l'on a, c'est à dire sa propre éducation.
La première fois que j'ai emmené mes enfants faire des courses, vers 2/3 ans, j'ai commencé à les "rencarder" dès le départ : "Vous êtes prévenus, au moindre écart, vous en subirez les conséquences" en les regardant droit dans les yeux d'un air pas gentil-gentil. Le regard est très important, un enfant voit si vous êtes sérieux ou pas : il ne faut jamais leur dire qqc d'important en fuyant le regard, ils ne comprennent pas alors ce qu'on veut dire.
Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir des gamins se rouler par terre : la maman passe par toute les couleurs. Un jour, je me suis même permis d'intervenir (en ayant fait un clin d'oeil à la maman au préalable) : je suis allée vers le petit, je l'ai mis debout et lui ai dit "tu n'a pas honte de faire de la peine à ta maman? Elle t'aime beaucoup, pourquoi est-tu injuste?" (toujours en le regardant bien en face). Le petit est allé dans ses bras et lui a demandé pardon...j'en suis encore toute émue :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

merci merci pour vos témoignages :prie: le pire c'est que jusqu'à 2 ans pas de problèmes elle mangeait de tout :roll:

Ce soir elle a mangé un peu plus :clin: Mais elle voulait 2 petits suisses j'ai dit non le dessert c'est 1 petit suisse et un fruit si tu as faim tu manges ta galette NA!

Pas bête le coup de l'injonction contraire mais je ne sais pas si ça marchera avec elle...a essayer :)

Argrath je suis bien d'accord avec toi sur le principe mais ce midi je ne pouvais littéralement plus la voir et je voulais manger tranquille je la connais sinon elle m'aurait fait de la tambouille avec son verre ou tapé sur la table et j'avais pas la force ce midi :roll: Donc j'ai été une mère indigne et je l'ai sortie de la piece. :P

C'est dur de rester zen le pire c'est que dans mon boulot et dans mon experience avec les enfants je savais y faire comme on dit mais là les enjeux sont différents :roll:

M'enfin ça va passer tout ça après ça sera la drogue l'alcool et les mecs :lol:
Répondre