L'histoire n'est-elle qu'un récit?
Modérateur : Modérateurs
- chatillon
- Accro
Sympa le sujet!
L'Histoire n'est-elle qu'un récit?
Perso, j'orienterai ma réflexion vers une première définition de l'Histoire, son rayonnement universel et individuel, elle concerne chacun d'entre nous et quelque soit le peuple...Que celà soit l'Histoire d'une famille(ce qui nous constitue, intéret à la généalogie); ou d'un peuple (matière enseignée durant les études= culture générale, son importance cf. ce qu'a dit Aladdin sur sa suppréssion sous les dictatures...).
L'Histoire, c'est une transmission, un témoignage; en ce sens, elle transcende le stade du récit (à toi de le définir), pour atteindre un dimension humaine plus importante, un devoir comme celà a été dit.
Attention néanmoins aux perversions auquelle elle peut être exposée...thèses négationnistes, évènements passés sous silence ou dont l'importance peut-être diminuée, ect..., ect....
L'Histoire, c'est le miroir de l'Humanité.

L'Histoire n'est-elle qu'un récit?
Perso, j'orienterai ma réflexion vers une première définition de l'Histoire, son rayonnement universel et individuel, elle concerne chacun d'entre nous et quelque soit le peuple...Que celà soit l'Histoire d'une famille(ce qui nous constitue, intéret à la généalogie); ou d'un peuple (matière enseignée durant les études= culture générale, son importance cf. ce qu'a dit Aladdin sur sa suppréssion sous les dictatures...).
L'Histoire, c'est une transmission, un témoignage; en ce sens, elle transcende le stade du récit (à toi de le définir), pour atteindre un dimension humaine plus importante, un devoir comme celà a été dit.
Attention néanmoins aux perversions auquelle elle peut être exposée...thèses négationnistes, évènements passés sous silence ou dont l'importance peut-être diminuée, ect..., ect....
L'Histoire, c'est le miroir de l'Humanité.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- Coyotte
- VIP
autre solution que j'utilisais l'année dernière en philo :
" quoi !? vous n'avez pas ma copie ?! mais je vous l'ai rendu !!! et en avance en plus !!! Vous me rendez bien triste monsieur parce que je m'étais vraiment appliqué et le sujet m'a captivé !!!! Mais là je ne peux pas la refaire !!! Je n'ai plus les idées en tête "
un bon coup de bluff et tu ne seras pas noté ( perso, il m'a mis la moyenne sur ce coup-là parce qu'il a trouvé que j'avais du culot de faire ça)
" quoi !? vous n'avez pas ma copie ?! mais je vous l'ai rendu !!! et en avance en plus !!! Vous me rendez bien triste monsieur parce que je m'étais vraiment appliqué et le sujet m'a captivé !!!! Mais là je ne peux pas la refaire !!! Je n'ai plus les idées en tête "
un bon coup de bluff et tu ne seras pas noté ( perso, il m'a mis la moyenne sur ce coup-là parce qu'il a trouvé que j'avais du culot de faire ça)
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- chatillon
- Accro
m-p a écrit :
L'histoire se transmettait oralement autrefois et par écrit par la suite .
Effectivement, idée à relier au fait que certaines cultures restées dans la transmission orale ont disparues, ou sont en voie de disparition d'où l'importance de l'écrit...s'il n'est perverti.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- uij_7152
- Insatiable
Pour moi l'histoire est l'enchaînement du combat entre les forces du bien et du mal habitant les hommes.Ce n'est pas un récti,puisque des choses se sont réellement pazssées puisque nous en avons des preuves...Mais beaucoup d'affabulations humaines sont considérées comme de l'histoire(je ne suis pas croyante et je fais référence à cela).
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
- elora_steph
- Insatiable
- chatillon
- Accro
BSPP... a écrit :a première vu déja je chercherai:
-les significations possible de l'histoire, du récit !
et après oui, non, peu etre !!
C'est pas compliqué la philo !!![]()
![]()
C'est ce que l'on croit mais c'est un raisonnement inintéressant....
La philo, faut apprendre à aimer seulement, les profs souvent passent pour des farfeulus ou écrasent les élèvent par leurs connaissances et les laissent pas exprimer et évoluer leurs opinions, leurs idées...
Perso, j'ai eu 15 en philo au bac, c'était un sujet sur le Temps et j'ai pas coché des numéraux au hazard!

chatillon a écrit :Perso, j'ai eu 15 en philo au bac, c'était un sujet sur le Temps et j'ai pas coché des numéraux au hazard!
wé... grmph ... wé ... wéwé ... en tout cas tu divise par deux ta note et tu rajoute 0,5 pour trouver la mienne : )
Et je m'offusque encore du résultat !
Plus sérieusement la philosophie en elle-même est sûrement intéressante mais si on peut faire un constat aux examens de Terms c'est que la notation est un jugement très superficiel et à mon goût trop superficiel ce qui lui enlève une bonne part de crédibilité , je dirais quasi à la limite du foutage de pinoche ... il est même précisé dans des annales de philosophie que cette différence n'est pas rien et qu'elle représente une plus grosse part qu'on ne le croit .
Autrement dit , si une matière enseignée sur une année , alors que le contenu en vaut des tonnes , porte préjudice à une minorité de gens au baccalauréat , parce que les différences de notation des examinateurs sont largement en deça de "l'examement" correct , peut-on considérer la philosophie au baccalauréat comme une épreuve sérieuse ?
J'ai des doutes... : )
- chatillon
- Accro
J'avais un pote qui était en scientifique, il a eu 1/20!!! en philo et il a quand même au son bac! alors que moi, j'étais en littéraire et c'était coefficient 7....
C'est effectivement dommage de n'avoir qu"une année pour amener à des résultats intéressants et culturellement enrichissants.
Le contenu de la scolarité s'appauvrit....Quand c'est en plus doublé d'une crise d'ados...
C'est effectivement dommage de n'avoir qu"une année pour amener à des résultats intéressants et culturellement enrichissants.
Le contenu de la scolarité s'appauvrit....Quand c'est en plus doublé d'une crise d'ados...

Si l'histoire n'était qu'un récit elle serait déconnectée de la réalité, un peu comme le récit de la mort de Roland à Roncevaux.
L'Histoire est plus que cela. L'histoire est la manière de rendre permanent un événement par définition fugace au regard de son implication dans le temps qui passe.
Qui saurait que Clovis à ancré la Gaule dans la durée après sa victoire sur les Alamans en en faisant la France s'il n'y avait pas l'histoire pour nous le détailler ?
L'Histoire est plus que cela. L'histoire est la manière de rendre permanent un événement par définition fugace au regard de son implication dans le temps qui passe.
Qui saurait que Clovis à ancré la Gaule dans la durée après sa victoire sur les Alamans en en faisant la France s'il n'y avait pas l'histoire pour nous le détailler ?