l'intimité et la pudeur à l'hopital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
aucona
Forcené
Forcené

l'intimité et la pudeur à l'hopital

Message par aucona »

Bonjours, mon sujet de TEFE est sur l'intimité dans le soin
Je souhaite développer les notions d’intimité et de pudeur lors des soins au corps, Je cherche a étudier quelles sont répercussions sur le soin et
Quelles influences ont l’intimité et la pudeur sur le soin.

Ma situation de départ est la réaction violente d'une patiente lorsque je lui ai fait sa toilette intime.

Mon souci est que je n'arrive pas à posé ma question de départ. Je propose:

En quoi la pudeur du patient peut elle avoir une influence sur les soins ?

En quoi l’intimité du patient peut elle avoir une influence sur la relation soignant soigné lors des soins ?

En quoi l’intimité du patient peut elle modifiée l’approche du soin part l’infirmière ?

En quoi les soins au corps peuvent il avoir une influence sur la relation soignant soigné ?

En quoi les soins touchant aux corps ont ils un impact sur la relation soignant soigné ?

En quoi les soins touchant au corps du patient peuvent ils être vécu comme intrusif par celui ci ?

En quoi les soins touchant au corps du patient peuvent ils avoir une influence sur la relation de soin ?

En quoi les soins touchant au corps du patient peuvent ils avoir une influence sur la relation soignant soigné lors des soins ?

Merci de me donner votre avis ou de me faire des propositionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
dfx

Message par dfx »

En quoi les soins touchant aux corps ont ils un impact sur la relation soignant soigné ?

Cela me parait la mieux posée, mais je n'ai pas trop de recul... je te repond dans la foulée de ma lecture.

La relation soignant soigné est le socle du métier et une thématique redondante dans les ifsi.

les soins touchant aux corps parait bien définir ce que tu souhaites développer, sans trop limiter le problème au seul soin dit intime, car la notion d'intimité touche l'ensemble du corps et englobe le terme de pudeur qui, à priori, mais cela depend des cultures, touche aux parties dites intimes...

en espérant t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dfx le 26 févr. 2008 10:40, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ma question mais avec d'autres concepts

" en quoi les soins au corps du soignant au patient dérogent ils au respect de l'intimité "
( j'englobe la pudeur avec l'intimité bien que la pudeur soit plus " règles sociales" que "intime et personnel"

"soins du soignant au patient" = relation soignant-soigné + émotions
" "intimité"
"pudeur"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

A l'ifsi on nous a demandé de formuler nos sujets de tfe de facon précise car dans le cas contraire on risque d'être trop vagues, et de s'éloigner du sujet initial.
Si ton thème principal est la pudeur je pense qu'il faut que ce terme apparaisse dans l'énoncé du sujet.
Les termes utilisés dans l'énoncé du sujet sont très importants car d'après ce que j'ai compris après l'énoncé est disséqué et chaque terme est à expliquer,....
Pudeur et intimité sont 2 termes spécifiques qui ne renvoient pas aux mêmes notions, ni à la même approche de la personne.
La pudeur me semble interessante car elle couvre plusieurs sphères (sociale, culturelle, individuelle,psychologique,éducative,morale,......)
L'intimité me parait plus relative à la vie privée et à son respect mais bon je n'ai pas fait de recherches sur la question et il faut voir en fonction de la situation de soin à laquelle se rapporte le sujet.
Mais les sujets qui tournent autour de l'influence des soins au corps sur la relation soignant soigné me paraissent très vagues si je devais les reformuler, je ne parlerais pas de la pudeur ou du moins pas en thématique principale...
Voilà je pense que les conseils les + avisés viendraient de tes formateurs.
Bon courage en tout cas :!:

Par exemple sur l'énoncé :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

merci de vos réponses, cela m'aide dans ma réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

upÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pudeur dans la relation de soin
"le travail emotionnel des soignants a l hopital" C MercadierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé