L'intubation, compétence de l'IADE ?

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
stetho
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 16 déc. 2005 01:56
Localisation : Au milieu des Caraïbes

Message par stetho »

Bonjour!

L'intubation fait elle partie des compétences de l'IADE?

Merci.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

stetho a écrit :L'intubation fait elle partie des compétences de l'IADE?

Le texte, rien que le texte. Code de la santé publique
Article R4311-12

L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'État, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1º Anesthésie générale ;

2º Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

3º Réanimation peropératoire.

Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.

En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1º, 2º et 3º et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.

Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'État.

L'infirmier ou l'infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Comme on peut le constater, les actes exécutables ne sont pas cités de façon explicite (intubation, pose de masque laryngé, pose de sonde gastrique etc.). L'iade peut donc faire tout geste qui participe à l'anesthésie et/ou à la réanimation peropératoire, à condition qu'il agisse dans le cadre définit par cet article et qu'il ait eu une formation théorique et pratique sur cet acte.

Donc oui, l'intubation fait partie des compétences de l'iade, dans ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Bonjour!

L'intubation fait elle partie des compétences de l'IADE?

Merci.

Pour la réponse à la question ; pareil que Leopold.

Pour la forme elle même, préférez créer un nouveau sujet de discussion (j'ai scindé le sujet depuis un fil existant), plutôt que de poser la question à la suite d'un fil dont ce n'est pas le sujet. Sinon la discussion risque de partir dans tous les sens.

Merci :clin: .
Répondre