L'oral pourquoi ces écarts ?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Le projet n'est pas "une possibilité". C'est un fait. De même que les critères de sélection du concours. Mais peu de candidats se renseignent en amont. C'est compréhensible. Ils n'ont qu'une idée en tête : entrer en IFSI !
Ceux qui font des prépas ont ce type d'information. Pour les autres, c'est IFSI dépendant. Mais les critères de sélection ont une base commune.

Le projet pédagogique est présenté en début de formation. Mais soyons réaliste : c'est totalement hérmétique pour les étudiants. Quand bien même on y mette les formes. Je comprends que les étudiants et les candidats ne soient pas là dedans.

En ce qui concerne les choix de certains IFSI, je ne suis pas habilitée à parler à leur place.

Tous les candidats éliminés ont la possibilité de demander à connaître les points à améliorer. Ce qui a pêché dans l'oral. Globalement, assez peu font cette démarche. Et cette année, j'ai eu pour la 5ème fois la même jeune fille, qui a manifestement copié - collé son entretien ...... Et sans même connaître ni ses antécédents ni ses notes antérieures, ni même son parcours, puisqu'elle ne nous a dit qu'elle passait le concours pour la 5ème fois qu'au moment de partir (et notre décision individuelle était prise) elle a obtenu la même note que les fois précédentes. Ce qui me conforte dans l'idée que nos grilles d'évaluation sont assez fiables. Mais ce qui me navre pour elle, parce que sans faire aucune démarche avant de poursuivre inexorablement, elle se cassera de nouveau les dents l'an prochain.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
drwins
Insatiable
Insatiable
Messages : 468
Inscription : 15 juin 2006 08:39

Message par drwins »

Pour ma part, il m'a paru évident de faire la démarche pour savoir ce qui avait cloché. J'ai donc voulu avoir un entretien avec la directrice de l'ifsi, elle m'a juste prise au téléphone. J'ai quand même eu quelques réponses, pour rappel j'ai eu 9/20 au total. J'ai eu 4/8 pour les capacités à suivre la formation, alors quels sont les critères, sachant que mes notes à l'écrit étaient de 20/20 en PS et 16.5/20 en CG (je sais que le jury n'a pas les notes de l'écrit), quelles sont ces capacités à suivre la formation?? Ensuite, j'ai eu 3/6 pour ma présentation et ma façon de parler semble-t-il. Et 2/6 pour mes motivations, pour ma part, cela me semble très subjectif.... si je me suis engagée avec trois enfants à 33 ans, il me semble qu'il faut être motivé, sinon comment y arriver? Alors faut-il en faire "des tonnes" et leur dire qu'on ne peut plus vivre sans être infirmière ?? ( j'en rajoute évidemment !!).
Donc voilà, c'est tout ce que j'ai obtenu par téléphone, le directrice ne donnant pas de RDV.
Donc je reviens à ma position, je trouve que cet oral peut parfois sembler très injuste et je pense que le jury peut aussi se tromper (ce qui est humain), donc c'est pour ça qu'il me semble regrettable d'éliminer un candidat.
merci pour vos réponses
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Je vais vous raconter un exemple concret, anonymisé, bien sur, mais qui pourra peut-être faire évoluer votre position. Entendons nous bien : je ne veux pas vous faire changer d'avis à tout prix, mais simplement vous amener à entendre que le jury en face à face reste indispensable pour le moment.

Une candidate, que nous appellerons Cornélia, se présente à l'oral, avec des notes excellentes à l'écrit. 34 ans, divorcée, 2 anfants. Le sujet d'oral est super bien traité. Pour la suite, l'entretien nous (le jury) gêne. Je n'ai pas de formation particulière en psy, mais la psychologue confirme mon ressenti ...... Je passe les détails. La candidate centre la conversation sur elle, utilise un vocabulaire choisi mais heurtant, semble très psychorigide, et surtoutse recoupe (se contredit à plusieurs reprises). La gestion des cours et des enfants nous semble irréalisable vu le contexte décrit. Nous décidons de l'éliminer avec une note très basse.
Cornélia va voir la directrice, a connaissance des commentaires, et se représente l'année suivante. Elle dit au jury "ce qu'il a envie d'entendre", et, pour une même personne, un oral aseptisé, elle obtient une note qui lui permet d'être dans les premières sur liste principale.
Imaginez mon choc de la croiser à la rentrée, d'autant que les signes de pathologie psychiatrique m'avaient sauté aux yeux.

Elle a fait une première année désastreuse, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Elle a fait éclater la promotion, elle nous a causé les pires ennuis.
Elle a tant et si bien manoeuvré au conseil technique, qu'elle a même été acceptée à redoubler sa première année ! Et puis tout s'est écroulé, la pathologie psychiatrique a pris le dessus, et cette candidate a perdu deux ans, et a malheureusement mis le doigt dans les traitements lourds à long terme. Elle a finalement stoppé la formation (non sans mal). Nous avons laissé beaucoup d'énergie dans son histoire, et de l'argent aussi ....

Donc là, au moins, je vous rejoins drwins, "comment se fait-il qu'il puisse y avoir autant de différence dans la notation d'un jury à l'autre" ?
D'autant que, dans "mon" histoire, nous avons les mêmes axes de travail, la même politique de bras ouverts à tout le monde ..... Mais ce jour là, le jury était probablement empathique plus que je ne l'avais été, et la communication des critères a permis à cette candidate de préparer son oral. Adieu la spontanéité, bonjour le formatage, le paraître, au détriment de l'être.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

V. Benet a écrit :Le projet n'est pas "une possibilité". C'est un fait. De même que les critères de sélection du concours. Mais peu de candidats se renseignent en amont. C'est compréhensible. Ils n'ont qu'une idée en tête : entrer en IFSI !
Ceux qui font des prépas ont ce type d'information. Pour les autres, c'est IFSI dépendant. Mais les critères de sélection ont une base commune.
..



alors si c'est un fait pourquoi ne pas le savoir dès le concours. meme si l'envie d'entrer en IFSI est forte, la plupart des candidats sont capable de savoir s'ils ont ou pas le profil voulu. cela leur permet d'économiser du temps et de l'argent!

j'ai fait une prépa dans des temps antédiluviens, on m'a jamais parler de ça. que les candidats ne se renseignent pas est un fait mais les critères de sélections devraient leur etre communiquer.

d'accord cela revient à du formatage mais n'est ce pas ce qui se passe dans les prépa?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Haegen a écrit :d'accord cela revient à du formatage mais n'est ce pas ce qui se passe dans les prépa?
Je vous laisse la responsabilité de ce propos. Je ne partage pas ce point de vue. J'envisage la prépa comme une aide à ceux qui sont loin des études !

Pour le reste, je n'ai pas de réponse à apporter.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

V. Benet a écrit :
Haegen a écrit :d'accord cela revient à du formatage mais n'est ce pas ce qui se passe dans les prépa?
Je vous laisse la responsabilité de ce propos. Je ne partage pas ce point de vue. J'envisage la prépa comme une aide à ceux qui sont loin des études !

Pour le reste, je n'ai pas de réponse à apporter.


vous avez sans doute raison dans l'idéal.

dans mon expérience 99% des gens qui étaient là, l'étaient car mal orienté ou ayant loupé le concours.

afin d'éviter toute équivoque, j'ai été très mal orienté, j'ai eu tout mes concours du premier coup donc c'est moi qui ai choisi monIFSI.

mais j'ai été formaté au condition du concours
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

drwins a écrit :Ma démarche n'est pas du tout agressive au contraire !! Et je comprends très bien la difficulté de juger pour le jury, ça ne doit pas être évident. Ce que je voulais dire c'est que comme le jury est composé de personnes humaines, le résultat est forcément subjectif et c'est en ce sens que parfois il est possible de se tromper et cela peut être d'une grande injustice pour un candidat qui voit passer comme vous le dites certaines personnes qui ont bien du mal à faire leur 3 ans..
Difficile de juger les qualités d'une personne pour faire infirmière en 20 ou 30 minutes, on se donne une idée tout au plus. Mais quand le jury se trompe, c'est vraiment dommage pour le candidat.
Loin de moi l'idée de laisser rentrer tout le monde dans les IFSI, mais il faut reconnaitre qu'un candidat n'a pas toutes les chances de sont côté lorsqu'il passe l'oral, il y a trop de paramètres qu'il ne peut pas maitriser, c'est , je pense, un peu trop aléatoire.
C'est difficile comme sujet..... je pense que les deux points de vue sont défendables


Oui, je suis passé par ce mode du "pourquoi", cherchant les causes d'un echec dans les "subjectivités" des oraux (où était la faille pour mieux la colmater ?), après avoir poser les choses, respirer, analyser calmement les raisons, on peu sans équivoque affirmer qu'il n'y pas eu de "complot" (j'exagère le propos) et de nombreux dysfonctionnement entre mon cas et le jury (un seul oral, ce qui est peu pour comparer !).

Les raisons étaient ailleurs (choix de l'ifsi, mon cas personnel, etc)

Je ne vais pas profiter de ce sujet pour re-faire mon auto critique (quoique j'ai vécu un conflit entre la psy et la formatrice en direct live), mais "pinailler" sur son échec à partir de raisons peu fiables bien que totalement réelles (et critiquables) comme l'incompatibilité d'humeur, de personnalité avec un membre du jury, leur choix pédagogiques (refus des reconversions par exemple) etc n'apporte rien, on peut vite entrer dans un système pernicieux où l'on risque de ne pas se remettre en cause et de forcer là où il n'y aura aucune "plus-value" (désolé pour ce terme) pour soi, aucune évolution personnelle sinon tenter par la suite de forcer pour forcer.

Ensuite, certes, il y a des déceptions, année(s) de perdu, il faut tout recommencer. Certains l'ont eu du premier coup, et ont abandonné leur études, d'autres en deux voire trois fois et sont des infimières accomplies.

J'ai une connaissance qui a pulvérisé le(s) concours, tournant avec des 19 à l'écrit et un 18 à l'oral et sa scolarité fut catastrophique.

Bon, les exceptions confirment aussi la ou les règles.

L'idéal : plusieurs oraux et si vous les loupez tous, il faut cogiter sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

drwins a écrit :pour ma part, cela me semble très subjectif.... si je me suis engagée avec trois enfants à 33 ans, il me semble qu'il faut être motivé, sinon comment y arriver? Alors faut-il en faire "des tonnes" et leur dire qu'on ne peut plus vivre sans être infirmière ?? ( j'en rajoute évidemment !!).


Rassurez-vous. J'ai 32 ans, l'année dernière j'ai loupé mon unique oral et suite aux rencontres lors de celui-ci, trois personnes trentenaires l'ont également loupé, et elles l'ont par contre réussi ailleurs avec des notes admirables.

Les filtres tel que l'âge/reconversion peuvent exister dans certains IFSI.

J'étais colère comme vous ! Puis aujourd'hui, je suis satisfait de ne pas avoir été pris dans cet IFSI (mal situé, trop cher, pour disposer de stage c'est très difficile, j'aurais dû me séparer de ma compagne qui après coup avait perdu son emploi etc).

Pour mon cas personnel, cet "echec" n'a fait qu'enrichir, améliorer, projeter, relativiser plus intelligemment le désir de devenir infirmier.
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

Je ne conteste pas la remise en question necessaire après un echec, je m'insurge juste contre l'idée de projet pédagogique

je trouve abérant de mettre ceci en avant pour éliminer des candidats et de ne pas prévenir ces candidats en amont :x


et puis le projet c'est d'abord celui de l'étudiant, ne serait ce pas plutot à l'IFSI de se plier à celui ci?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Sans remettre en cause votre opinion, je précise que le projet pédagogique est une obligation, et c'est l'âme de l'IFSI. Ce sont toutes les valeurs et toutes les orientations qui amènent à construire la formation.
Je me suis "mal exprimée" dans un précédent message. Plutôt que de projet, j'aurai du dire "orientation". Bref, on ne va pas pinailler sur le mot ... :clin:

Par contre, si on devait se plier au projet de chaque étudiant, il faudrait un formateur par étudiant, et il faudrait quasiment donner le DE avec quelques heures de cours, sour un ventilateur, avec un p'tit cocktail dans la main droite et une zapette dans la main gauche :P
Non, je plaisante .... mais bien souvent, le désir et les envies des étudiants ne collent pas franchement avec les besoins de la profession. C'est pour ça qu'on doit fixer un cadre. Par contre, dans les limites de ce cadre, certains IFSI laissent les étudiants naviguer, d'autres non. C'est une information qu'on obtient de bouche à oreille ..... parce que tous les étudiants n'ont pas la même paire de lunettes !!!
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Typh-
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5026
Inscription : 08 août 2004 13:24
Localisation : Dans ses bras, plongée dans ses yeux ...
Contact :

Message par Typh- »

Désernil a écrit :
V. Benet a écrit :Chaque IFSI a des critères qui leur sont propres. Certains, pas exemple, ne "veulent" pas de personnes en reconversion professionnelle. Donc, pour un même oral, un IFSI mettre une note honorable, et l'autre une note sous la moyenne.


:choque: Ce n'est pas trés objectif tout cela c'est m^me franchement discriminatoire!!!


non moi je trouve ça normal :clin:
non pitié sortez pas les armes :P
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

V. Benet a écrit :Sans remettre en cause votre opinion, je précise que le projet pédagogique est une obligation, et c'est l'âme de l'IFSI. Ce sont toutes les valeurs et toutes les orientations qui amènent à construire la formation.
Je me suis "mal exprimée" dans un précédent message. Plutôt que de projet, j'aurai du dire "orientation". Bref, on ne va pas pinailler sur le mot ... :clin:

Par contre, si on devait se plier au projet de chaque étudiant, il faudrait un formateur par étudiant, et il faudrait quasiment donner le DE avec quelques heures de cours, sour un ventilateur, avec un p'tit cocktail dans la main droite et une zapette dans la main gauche :P
Non, je plaisante .... mais bien souvent, le désir et les envies des étudiants ne collent pas franchement avec les besoins de la profession. C'est pour ça qu'on doit fixer un cadre. Par contre, dans les limites de ce cadre, certains IFSI laissent les étudiants naviguer, d'autres non. C'est une information qu'on obtient de bouche à oreille ..... parce que tous les étudiants n'ont pas la même paire de lunettes !!!


Est-il possible de connaître ce projet pédagogique ?

Ceci éviterait à des personnes en reconversion de perdre du temps avec ces IFSI.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Le projet péda de chaque IFSI est "à disposition"........ normalement :clin: .
Par contre, l'idée d'orienter la sélection ne sera jamais affichée au grand jour. C'est en côtoyant les étudiants et en voyant les profils de promo que vous pourrez le savoir.
Interrogez les étudiants sur le forum, demandez leur si dans X ou Y IFSI il y a des personnes plus âgées dans la promo .....
Et si vous avez du cran, demandez RV au directeur de ou des IFSI que vous souhaitez intégrer. Posez leur ces questions en direct. Repartez avec le projet péda sous le bras, et faites votre choix tranquillement ......
Mais en général, les réunions d'information organisées quelques semaines avant les inscriptions au concours, suffisent largement pour obtenir ces informations !
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

Merci pour vos réponses :clin:

A force de "récolter" ici et là de nombreuses informations, on peut aisément affirmer que s'impliquer dans ces études demande un investissement personnel, des recherches sur le long terme, surtout quand vous "reprenez" le circuit scolaire. Ceci dît c'est fort intéressant.
Avatar de l’utilisateur
armanoid
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 07 juil. 2004 16:04

Message par armanoid »

je pense que c'est surtout du grand n'importe koi . c'est à la limite de la discrimination de selectionner les candidats sur la base de leur projet ( reconversion, promotion professionnel, reprise d'étude , age , ...). un concours , c'est quelque part une chance pour tous , alors si vous vous pointez et que vous avez le malheur de n' étre pas dans le profil bien que performant on vous recalle ? en koi , le fait de se reconvertir , d'etre jeune ou moins jeune , d'être en promotion professionnel guarantie à l'IFSI de ne pas avoir de soucis avec vous et de faire de vous des bons professionnels? encore une fois, on nage dans quelque chose de l'ordre de l'affectif ( " oh je ne la sens pas ", " elle ne fera pas une bonne infirmière ", ...) c'est marrant mais ces impressions on les retrouve chez les infirmieres dans les terrains de stage. moi , maintenant des qu'il y a ce genre de propos à l'égard d'une stagiaire , je lui demande de fournir un travail ecrit ( style presenter les soins, le service , ...) et en général on est tres surpris des compétences constaté qui s'oppose en général à notre " première impression". Tous cela pour dire qu'un concours devrait se passer en toute objectivité.
Répondre