L'Ordre Infirmier ne répond pas

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Re: L'Ordre Infirmier ne répond pas

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

:lol: :lol:
Je cite le document:
Le 10 mars ...., j'adressais une lettre personnelle à tous les membres de l'Ordre au sujet du travail supplémentaire et j'écrivais : « […] on ne saurait faire porter plus longtemps le poids de la situation actuelle sur la seule responsabilité professionnelle des infirmières alors que les solutions sont du domaine de la responsabilité collective et gouvernementale […] L'infirmière ne peut se dégager de sa responsabilité professionnelle d'assurer le suivi des soins requis par ses clients. Cependant, cette obligation ne peut être interprétée comme obligeant l'infirmière à assurer sa propre relève en temps supplémentaire de même qu'elle ne peut être invoquée pour gérer une situation prévisible de manque de ressources professionnelles. »
Ecris le 10 mars oui...mais de quelle année?
:fleche: 1999 :lol: :roll:
Et ensuite, elle s'enfonce:
Dix ans plus tard, je pense toujours que le Code de déontologie de notre profession ne doit pas être utilisé pour menacer indûment les infirmières.
Et oui, elle le pense toujours. :lol:
Par contre agir...
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Fred_IDE a écrit : Les salaires ne sont pas directement du role d'un ordre, mais lorsqu'une profession est reconnue elle obtient une fourchette de salaires en conséquence.
Sous entendu: reconnue par un ordre.
Les ingénieurs ont ils un ordre?
franckraleur
Habitué
Habitué

Message par franckraleur »

Arrêtons d'utiliser un texte à des fins de manipulation. Lisez le texte dans son intégralité et vous apprendrez que l'OIIQ dénonce ces conditions de travail depuis 1999 et n'a cessé d'alerter les autorités. Il faut savoir que le pouvoir décisionnel en revient au Ministère de la Santé. Que c'est celui-ci qui alloue le budget destiné à l'emploi de la profession infirmière.

http://www.oiiq.org/publications/lettres/lettre9.asp

Lisez donc ce texte en entier. Soyons honnête !! Vous y apprendrez que l'Ordre dénonce ces dysfonctionnements menace.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Je lis toujours les textes jusqu'au bout.
J'y apprends que l'ordre Québequois dénonce depuis 11 ans des dérives sans que cela y ai rien changé. Or c'est un des ordres les plus puissants.
Conclusion?
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

franckraleur a écrit : Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec thierry84... il existe une protection sociale au Québec à peu près équivalente (http://www.consulfrance-montreal.org/sp ... article311) ainsi qu'au Canada tant et si bien que nombre d'américains y vont se faire soigner.
Je vous conseille de regarder sicko de Michael Moore (même si la partie française prête à sourire).

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54503.html

c'est bien pour cela que je parle des USA, et non pas du Canada :clin:
On ne badine pas avec L'ONI...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Je lis toujours les textes jusqu'au bout.
J'y apprends que l'ordre Québequois dénonce depuis 11 ans des dérives sans que cela y ai rien changé. Or c'est un des ordres les plus puissants.
Conclusion?
je lis la même chose...conclusion :l'ordre "pisse dans un violon" et il en est satisfait...tout le monde n'a pas la chance de pisser dans un bidet doré! :lol:Il peut dénoncer, dénoncer et dénoncer, s'il ne bouge pas son c-l çà change quoi???? Brasser du vent ,tout le monde sait faire!!!(pour l'ordre, brasser du vent c'est bien..mais en brassant notre fric, c'est mieux!)

Editer ce lien vieux de plus de 10 ans confirme ,à mon sens, que cet ordre n'a pas le pouvoir qu'il prétend avoir!!
http://www.oiiq.org/publications/lettres/lettre9.asp
La "Desrosier" a les chevilles qui enflent , elle est prétendument une des femmes les plus influentes du Québec(nombreuses publications en ce sens..).,tout çà pour une situation catastrophique en 2010 au Québec! Si DLB rivalise et veut continuer à singer son homologue , elle va faire comme dans la fable de la fontaine.... :lol: ..elle va exploser!
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

franckraleur a écrit :Après une très (brève) recherche tout dépend de l'endroit d'exercice au Québec :
mouche40 a écrit :Il faut faire une différence entre les hôpitaux anglophones et francophones à Montréal car la gestion est très différente !

Pour ma part, je travaillle au Jewish Hospital qui est anglophone et on ne nous oblige pas à rester après notre quart. Certaines veulent rester pour cumuler des heures et donc s'arranger avec leur planning. L'infirmière en charge demande qui veut rester et il y en a toujours une qui est d'accord comme ça elle ne vient pas le lendemain par exemple.
Il m'est déjà arrivé de rester après mes 12 h de travail en France et ceci m'avait été imposé !

En ce moment on ne met plus d'uniforme mais des jeans foncés et le Chandail noir de la FIQ tous les jours pour protester !!! Tout en faisant notre boulot comme avant !!

Ayant travailler neuf ans en France les conditions sont meilleures (ainsi que la paie) ici dans l'hôpital où je travaille que ce que j'ai connu auparavant. je ne retravaillerai pas en France !
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec thierry84... il existe une protection sociale au Québec à peu près équivalente (http://www.consulfrance-montreal.org/sp ... article311) ainsi qu'au Canada tant et si bien que nombre d'américains y vont se faire soigner.
Je vous conseille de regarder sicko de Michael Moore (même si la partie française prête à sourire).

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54503.html
ceci dit, je me contrefous du Canada ou du Québec.
mon pays est ici, ma famille, mes racines, ma vie sont ici.
c'est ici que je veux que les choses changent et avec cet ordre merdique que l'on nous concocte, c'est mal barré.
si certains trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs, je les laisse brouter.
moi c'est en France que je veux vivre, bosser, mourir et être inhumé.

" vive le québec libre!!!" ( de tout ordre )

et bon premier mai et bon cortège à tout(e)s.
On ne badine pas avec L'ONI...
franckraleur
Habitué
Habitué

Primo, il est hors de question que je mette une lettre vieille de 10 ans. Cette dernière date de mars 2010 !!! Qui plus est j'ai toujours écrit que les erreurs de l'OIIQ et la pénibilité organisée au Québec devaient servir de leçon à notre Ordre. Cependant, il est indispensable Pro comme contre Ordre de produire des textes dans leurs contextes. C'est juste un travail d'honnêteté .. ce qui changera de nos politiques actuels comme passés.

Et, j'ai pour principe de voir d'abord mon herbe avant celle des autres. Il n'est pas non plus interdit de se renseigner aussi sur ce qu'il existe afin d'en éviter les dérives.

Enfin, l'Ordre existe et les députés ne sont pas près de le stopper. Contre Ordre, même si vous êtes adhérant et je cite "
je suis dans le syndicat qui est la bête noire du gouvernement et qui ne fait pas dans la valse hésitation.
Je n'ai pas encore vu ce p..... de gouvernement capituler devant un syndicat. Quel qu'il soit. Je prends l'exemple des "continental" où étaient les responsables syndicaux tels que Mr Chérèque, Mr Thibault, Mr Mailly... quels ont été leur action respectifs ? Qu'ont-ils dénoncés. Les salariés ont été livrés à eux même. Et quel est le résultat ? Et pourtant ils se sont battus.
Tout le monde se fout de notre profession !!! Nous sommes tellement désunis.
Les IADE se sont enchainés à l'Assemblée Nationale ... étiez vous au courant ?

Plutôt que de se battre contre des moulins à vent ... pourquoi faire contre mauvaise fortune bon coeur ? Contre Ordre, Norma-colle, réfléchissez, vous vous battez pour notre profession... l'année prochaine il y aura des élections à l'Ordre.. POURQUOI NE PAS FAIRE EVOLUER LES CHOSES DE L'INTERIEUR ? Le gouvernement a gagné une manche : l'Ordre est créé et il le restera ... utilisez le pour faire progresser VOS IDEES. En virant les brebis galeuses, vous aurez réussi.
Dernière modification par franckraleur le 01 mai 2010 13:01, modifié 1 fois.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Le problème ce ne sont pas les personnes élues à l'ordre, mais l'ordre lui même. Le système lui même est à foutre à la poubelle.
Et hors de question que je me compromette à être élu à l'ordre. Je ne mange pas de ce pain là.
Enfin le fait d'être divisé ou pas, syndicat ou non n'a rien à voir avec l'ordre. Ordre ou pas, puissant ou pas (Québec), celui ci ne sert à rien.
franckraleur
Habitué
Habitué

En conclusion, restons sur nos divisions, râlons chacun de notre coté. Pendant que nous nous battons entre Pro et Contre Ordre, le gouvernement avance ses billes à pas forcé. Vous avez raisons depuis 1991 rien n'a bougé. Continuons ainsi et restons dans notre M.....

Bon premier Mai .... divisé comme d'habitude
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

thierry84 a écrit : comparons ce qui est comparable.
en france, il y a tout un systême de protection sociale qu'il faut bien financer.
aux usa, tu gagnes plus mais il faut pas être malade ou alors prendre une assurance et ça revient très très cher.
gagnant, au bout du compte ? pas sur.
le rêve américain, je le laisse aux naïfs.
Qui finance le système de santé français ? Les salariés, il suffit de regarder chaque mois sur sa feuille de paie + payer chaque mois sa mutelle pour ètre a peu près correctement remboursé en cas de consultation ou de soins.
Aux USA les infirmières gagnent vraiment beaucoup plus, leur niveau de vie est très supérieure au notre et en négociant bien son contrat ou selon l'hopital, c'est l'employeur qui va prendre en charge l'assurance santé.
Au bout du compte oui les infirmières américaines sont vraiment gagnantes.
Autre exemple consulter un ophtalmo en France : entre 6 mois et plus pour avoir un rendez vous, aux US entre 10 minutes ou dans la journée.
Quelle experience avez vous des USA ?
Ne pas se contenter des clichés, ne pas penser que hors de France tout est mauvais.
franckraleur
Habitué
Habitué

Fred_ide, Certes tout n'est pas mauvais hors de France mais ce que veulent dire Norma-colle et contre ordre ... c'est d'essayer d'avancer nos conditions en France.

Je ne vous cache pas qu'avec le manque de réaction de nos pairs, le fait que tout le monde se fout de nous... j'ai des fois envie de raccrocher... Mais faire quoi ? Pizzaïolo ? Il parait que cela rapporte.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :
Fred_IDE a écrit : Les salaires ne sont pas directement du role d'un ordre, mais lorsqu'une profession est reconnue elle obtient une fourchette de salaires en conséquence.
Sous entendu: reconnue par un ordre.
Les ingénieurs ont ils un ordre?

Non je ne sous entends pas reconnue par un ordre, un ordre ne reconnait pas une profession, il permet de faire reconnaitre une profession.

Quelle est la place de notre profession dans l'imaginaire populaire, aucune, a si la piqure.
Les gens ont une image sociale d'un médecin, d'un avocat, d'un architecte, d'un géomètre par exemple, quelle est l'image sociale d'une infirmière ?
A l'hopital ils savent qui est le médecin, après il ne font pas vraiment de différence
entre l'infirmière, l'aide soignante, l'ash, l'ambulancier ...

Les ingénieurs n'ont pas d'ordre et leur profession est reconnue c'est vrai, les infirmiers n'avait pas d'ordre et notre profession n'a aucune reconnaissance, mais maintenant les choses vont changer, c'est aussi le role d'un ordre que de faire reconnaitre une profession, il faudra quelques années, mais cela se fera.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

pour ma part, je n'ai pas encore de vraie vue sur l'ordre. Pour ? contre ? actuellement je ne sais pas encore et je veux en savoir plus pour me faire ma propre idée. Quoi qu'il en soit, avant de devenir ide j'ai eu une vie pro et je pense que le point négatif principal est de voir comment réagit notre corps: il est éclaté, dispersé; cela permets à nos dirigeants de faire (presque) tout ce qu'ils veulent compte tenu du peu de force en face d'eux.
Comme certains l'ont dit fort justement, l'ordre est créé et ma foi, je ne pense pas qu'il soit stoppé qu'elle que soit ce que tous les contre ordre peuvent faire, dire ou penser. Une fois de plus, je n'ai pas encore de point de vue précis sur cet ordre, n'ayant pas encore eu le temps de voir pourquoi il est là et ce qu'il peut faire, mais avec un regard un peu extérieur, j'ai l'impression d'assister à une querelle de clocher entre les contres et les pour. car au final, je ne pense pas que l'ordre sera démantelé; alors, comme il a été dit, plutôt de que continuer à se tirer dessus , ne serait-il pas plus intelligent de voir ce que l'on peut faire avec, de poser sa candidature et de virer ceux qui profitent de ce système de l'intérieur ? car si l'on ne veut rien faire pour changer cet ordre alors la je pense que c'est pas très bien. On ne peux pas indéfiniment dire que l'ordre ne sert à rien, qu'il est bon à jeter à la poubelle tout en sachant très bien qu'il n'est pas prêt de se retrouver fermé, et de refuser d'y participer pour essayer de faire évoluer les choses de l'intérieur. Je suis sur que beaucoup de contre ordre sont des personnes très capables de faire des choses intéressantes et de faire évoluer cet ordre; mais cela demande peut être un investissement qu'ils ne désirent pas prendre.
L'ordre existe et ne va pas être fermé, c'est un fait. Donc que faire ? continuer à dire que l'on en veut pas ? ok mais aprés ? :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Non ce n'est pas un fait. Rien n'existe pour toujours. Et on ne peut faire avaler un truc à des gens qui n'ont rien demandé.

Oui peut être que parmi les "contre ordres" il existe des gens capables d'être élus à l'ordre. Mais justement, on ne veut pas gouter au "gateau" c'est ce qui fait notre force. Personellement je n'aspire qu'à retourner à l'anonymat ou bien pouvoir ensuite une fois cette affaire réglée me consacrer à construire "autre chose".
Les ordres sont des structures disciplinaires, rien d'autre. Elles servent à faire avaler une auto discipline dont nous sommes déjà abreuvé. Au contraire, il nous faut liberté et interdisciplinarité. Exactement ce que ne font pas les ordres.
C'est loin d'être une querelle de clocher; c'est un choix sociétal, lourd de conséquence.
Répondre