l'urgence psychiatrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
l'urgence psychiatrique
bonjour,
y a t'il des infirmiers qui travaillent en psy qui peuvent repondre a mes questions?
- quelle conception avez vous de l'urgence psychiatrique?
- pour vous, enoncez les types de situations qui correspondent à une situation d'urgence psychiatrique.
- au sein de votre institution (hopital de jour, cmp) hopital quelle est l'organisation mise ne place pour repondre a des situations d'urgences.
merci beaucoup de otre aide!
y a t'il des infirmiers qui travaillent en psy qui peuvent repondre a mes questions?
- quelle conception avez vous de l'urgence psychiatrique?
- pour vous, enoncez les types de situations qui correspondent à une situation d'urgence psychiatrique.
- au sein de votre institution (hopital de jour, cmp) hopital quelle est l'organisation mise ne place pour repondre a des situations d'urgences.
merci beaucoup de otre aide!
Voici le compte rendu de mon projet personnel lors de mon passage au cap48 (urgences psy) en stage prépro:
j'espère que cela peut te servir
L’urgence psy
L'urgence est l'expression d'une situation devenue ingérable pour le patient et/ou son entourage.
Il y a urgence dès qu'apparaît la notion de débordement, une « crise ». Cette notion de crise qualifie le caractère réactionnel et peu spécifique d’une situation aigue, il permet de s’affranchir des classifications nosographiques et de garder ainsi une neutralité. Tant que l’individu, sa famille ou le groupe social peut contenir les éléments destructeurs, le recours à l'institution d'urgence ne s'impose pas.
Par contre, quand ces différentes instances sont débordées, la recherche d'un contenant s'avère indispensable et l'efficacité du service d'urgence paraît à ce moment-là directement liée à sa capacité de contenir les émotions du sujet.
L'urgence (l'étymologie consolide le caractère stressant = qui ne peut attendre) est caractérisée par la façon brutale et inattendue avec laquelle elle peut survenir.
Et ce qui définit souvent l’urgence, n'est pas tant les symptômes accentués d'une décompensation, que la réponse excessive, paroxystique que donne le patient et parfois son entourage, face à une situation qu'ils ne contrôlent plus. La majorité des motifs de 1ère consultation des nouveaux patients est un enjeu important : celui des 1ers soins et de la 1ère occasion pour une personne en souffrance d’avoir accès à un soin psychologique.
Cet accueil est synonyme de premier contact, premier échange de regard et de parole. En pratique, l’accueil donne le ton de la perspective de la prise en charge ; il conditionne fortement son climat. Si les premiers instants sont parfois source d’angoisse chez le patient, il peut en être de même pour les professionnels qui l’accueillent. Lors de ce premier contact avec le demandeur, nous sommes parfois confrontés à des réactions aiguës, à de fortes charges émotionnelles, chez le patient et/ou son entourage. Il est important de résister à la tentation d'agir sur le champ face à ses débordements. Arriver d'abord à faire retomber la tension générale d'un cran afin de pouvoir recueillir des renseignements nécessaires est primordial et nous permet une première évaluation pour pouvoir donner suite à la demande.
Il n'est pas toujours facile de résister aux pressions des différents demandeurs inquiets, en plus de la pression de notre propre angoisse, pour arriver à faire admettre à tous, à commencer par nous-mêmes, que la situation d'urgence est celle où il est « urgent d'attendre » pour remplir un rôle efficace.
L’infirmier doit pouvoir situer le patient dans le temps, dans l’espace par une première prise en compte du contexte dans lequel il évolue. L’effet de structure provoque souvent chez celui qui est dans la détresse un supplément de stress et parfois une impression de privation de liberté. La première médiation doit être instaurée dès l’admission du patient.
Priorités psycho pharmacologiques
1. Retenir le patient dans un système de soins
2. Diagnostiquer une situation trouble
3. Obtenir de la part du patient une adhésion
4. Inclure l’appui social/familial
Particularités des urgences psy
• Temps d’évaluation bref, parfois sans lendemains
• Tonalité affective spécifique : contexte fréquemment dramatisé
• Priorité fréquente de l’agir sur la parole due aux pressions de l’entourage qui attend des actes et des décisions concrètes (souvent axées sur le soulagement de leur propre souffrance).
• Paradoxe apparent entre une demande de cadre rassurant et le fonctionnement de l’urgence
• Contraste entre demandes du patient/ses proches et l’étroitesse d’action des professionnels de soins
• Place particulière du premier intervenant (établit un bilan de situation, gère les besoins immédiats, écoute, initie la chaîne de soins)
• Place particulière du premier entretien (précise la demande de prise en charge, symptomatologie présentée, percevoir derrière les symptômes présentés ce qui fait crise dans le contexte du patient)
• Créer un espace thérapeutique pour que d’emblée un travail d’élaboration et d’explication puisse se faire
Objectifs de ce stage
Mieux appréhender le patient en crise
Pratiquer les entretiens (infirmiers, d’évaluation)
Cerner les (des) problématiques de l’urgence psy
Améliorer mes connaissances symptomatologie/pharmacologie
j'espère que cela peut te servir

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche