La boussole

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

à Aix j'avais trouvé ça trop facile, vraiment, mais au bout de quelque exos je me suis rendus compte que c'était impossible (ça dépassait du tableau) et pour cause, la boussole bougait :x

Loulou remets tes binocles, vieux snock :lol:
calipso_
Forcené
Forcené

Re: boussoles

Message par calipso_ »

pour cyber
je souhaitais te remercier d'avoir pris le temps de nous mettre quelques exos afin de nous exercer et de nous permettre de mieux comprendre le principe des boussoles.

merci aussi à michoubidou elle se reconnaitra !!
Bises LILLOU :clap:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

quand tu mets, boussole NE en bas, il faut tourner la boussole ? comment tu fais, dans ces cas làs ? merci d'avance :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

c'est un test d'organisation ?
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

apparemment, c'est un exo, qui est tombé plusieurs fois, cette année dans les concours!!!! :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

non d'orientation

en fait le but est savoir si tu est capable de suivre ta logique en changeant des parametres de départ (orientation de boussolle , chercher arrivée , chercher départ ou itinéraire)
tres facile et ludique au début puis avec le manque de temps ...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

j'y suis arrivé pour la boussole indiquant le nord et puis le sud mais, par contre, je n'ai pas compris d'où je devais partir dès que la boussole indiquait par exemple : NORD EST ou SUD OUEST
Dans quelle case (à quelle intersection), doit-on commencer le début du chemin dans ces cas-là ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

frankie, l'est et toujours à gauche si le nord est en haut

un petit truc ta main gauche c'est l'ouest ta tête (alouette) le nord, ta main droite l'est et tes pieds le sud ok ?

si on te dis que l'est est en haut, fais de la gym, mets ta main droite vers le haut , penches ta tête vers la gauche etc ... oui je sais, tu vas ressembler à un pingouin mais bon si ca peux t'aider

t'imagines la scene en plein concours :lol:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Merci Loulou p/ les explications mais j'ai dû mal m'exprimer. Je sais encore où se trouvent les points cardinaux, Dieu merci (vieille mais pas sénile : pas pour l'instant en tout cas) mais par rapport aux cases ? Entre le Nord et l'Est, tu as tout 1 quart à droite. De quelle case, dois-je partir entre le Nord et l'Est p/ démarrer (par rapport au tableau) ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Frankie si tu appliques la méthode de loulou83 pendant le concours, demandes à ce que l'on te filme, je crois que çà va valloir le coup et après tu nous le diffuses sur le net :clin: .
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

C'est clair qu'on m'interne illico !
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

désolé Frankie j'avais pa vu la fin de ton message

:D
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Frankie 30 a écrit :
C'est clair qu'on m'interne illico !

Nickel cela nous fera un bon premier cas clinique à étudier :clin: .

Pour en revenir au sujet lol, pour te repérer c'est assez simple. Tu sais où se situent tes points cardinaux alors le NO est à la diagonale entre le nord et l'ouest.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Alors, si je te suis, je pars de la case à l'extrémité du tableau à droite pour le NE (l'angle haut droit du tableau) ? Je ne comprends pas parce qu'en faisant comme çà, je me retrouvais vite hors du tableau (en suivant les consignes du chemin)
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Frankie si j'ai bien compris la boussole change de position à chaque fois. Pour le premier exemple, le NO est en bas et non le sud comme une boussole "classique". Tu dessines une boussole avec tes points cardinaux en tenant compte de la position de base. Oula j'espère que tu vas réussir à me suivre.

Tu ne dois pas partir de l'angle du tableau, tu dois commencer par la lettre qui t'est indiquée. Pour le premier exemple c'est 03/07 donc troisième ligne de la 7ème colonne, la lettre A, elle t'est précisée entre parenthèse. Ca va tu suis ??

(ps : j'espère que mes explications sont correctes, je découvres moi aussi l'exercice)
Répondre