La boussole
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réponses
Oulala je vois que y'en a qui bosse dur !!
Bon vu que je vous ai proposé l'exo je vais vous corriger un de chaque type avec le raisonnement : (désolée mais je reprends les lettres ABCD)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas (donc Nord en bas à droite pour bien se repérer)
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE =>05/07 (B) 4SE =>05/03 (D) 3O => 02/06 (C) on va en diagonale pour le 3O
Arrivée donc 02/06 (C) REPONSE C
Boussole : Nord Est en bas à gauche (Nord en bas)
Départ : ?
Chemin : O3 S2 NO4
Arrivée : 03/09
On part de l'arrivée et on fait le chemin à l'envers !! 03 devient E3, S2=N2 et NO4 devient SE4
donc 03/09 (A)
E3 => 03/06 (C)
N2 => 05/06 (A)
SE4 => 01/02 (B)
Départ : 01/02 (B) REPONSE B
Pour vérifier si c'est le bon raisonnement on refait le chemin avec le point de départ et l'itinéraire donné et on arrive à l'arrivée de l'énoncé !
Dernier type :
Boussole : SO à droite (Nord en bas à gauche)
Départ : 05/05
Chemin : E3 SO7 ??
Arrivée : 05/06
Là encore plus simple que les 2 autres : on part du départ on suit le chemin et on regarde où est l'arrivée à ce moment là on regarde à combien de cases elle est et dans quelle direction et on a le résultat
05/05 (D)
E3 => 02/02 (B)
SO7 => 02/09 (B)
Pour aller à 05/06 (A) => 3 cases en bas à gauche soit 3N
REPONSE 3N
Pour les trois autres exos je donne juste les réponses :
2) Arr : 04/10 (D)
4) Dép : 03/02 (B)
6) Chemin : 3SO
Comme je l'ai lu le mieux à faire c'est de dessiner sa boussole marquer la direction qu'on nous donne et trouver le nord pour pouvoir indiquer les autres points cardinaux sans se tromper !
Ensuite moi lors de l'épreuve pour les exos où fallait trouver l'itinéraire j'entourais bien le départ et l'arrivée (mais bon on peut s'en passer comme on veut).
Je reste connectée si vous comprenais pas à plus !
Bon courage...
Bon vu que je vous ai proposé l'exo je vais vous corriger un de chaque type avec le raisonnement : (désolée mais je reprends les lettres ABCD)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas (donc Nord en bas à droite pour bien se repérer)
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE =>05/07 (B) 4SE =>05/03 (D) 3O => 02/06 (C) on va en diagonale pour le 3O
Arrivée donc 02/06 (C) REPONSE C
Boussole : Nord Est en bas à gauche (Nord en bas)
Départ : ?
Chemin : O3 S2 NO4
Arrivée : 03/09
On part de l'arrivée et on fait le chemin à l'envers !! 03 devient E3, S2=N2 et NO4 devient SE4
donc 03/09 (A)
E3 => 03/06 (C)
N2 => 05/06 (A)
SE4 => 01/02 (B)
Départ : 01/02 (B) REPONSE B
Pour vérifier si c'est le bon raisonnement on refait le chemin avec le point de départ et l'itinéraire donné et on arrive à l'arrivée de l'énoncé !
Dernier type :
Boussole : SO à droite (Nord en bas à gauche)
Départ : 05/05
Chemin : E3 SO7 ??
Arrivée : 05/06
Là encore plus simple que les 2 autres : on part du départ on suit le chemin et on regarde où est l'arrivée à ce moment là on regarde à combien de cases elle est et dans quelle direction et on a le résultat
05/05 (D)
E3 => 02/02 (B)
SO7 => 02/09 (B)
Pour aller à 05/06 (A) => 3 cases en bas à gauche soit 3N
REPONSE 3N
Pour les trois autres exos je donne juste les réponses :
2) Arr : 04/10 (D)
4) Dép : 03/02 (B)
6) Chemin : 3SO
Comme je l'ai lu le mieux à faire c'est de dessiner sa boussole marquer la direction qu'on nous donne et trouver le nord pour pouvoir indiquer les autres points cardinaux sans se tromper !
Ensuite moi lors de l'épreuve pour les exos où fallait trouver l'itinéraire j'entourais bien le départ et l'arrivée (mais bon on peut s'en passer comme on veut).
Je reste connectée si vous comprenais pas à plus !
Bon courage...
Bah le truc c'est que ceux là c'est moi qui les ai inventé, c'est pas que c'est long mais faut prendre le temps
, logiquement si tu as compris le principe tu es capable d'en faire à l'infini ! Je pense que si tu les refais demain tu te souviendras plus des réponses et tu verras si c'est bien rentré !
Si vraiment vous êtes plusieurs à en vouloir d'autres j'en ferai mais vraiment pour vous faire plaisir ! lol Parce que ça monte vite à la tête lol
Bref dîtes moi si ça vous intéresse vraiment !
Byebye

Si vraiment vous êtes plusieurs à en vouloir d'autres j'en ferai mais vraiment pour vous faire plaisir ! lol Parce que ça monte vite à la tête lol
Bref dîtes moi si ça vous intéresse vraiment !

Byebye
Roukia a écrit :Vous n'auriez pas d'autres exercice avec des réponses
Merci
Le plus important c'est de définir comment placer ta boussole après il suffit de compter en suivant les directions. Si tu réussis çà, tu as compris le système.
genest a écrit :A oui j'avais louper le SE!
J'ai pigé!
Cool genest si tu as trouvé, c'est que mon énoncé était correct.