la declaration d'accident de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: la declaration d'accident de travail
ah ben ça c'est pas sympa pour l'élève et les remboursements de soins, parce que la prise en charge accident ne se fera pas et c'est la sécu qui risque de payer et non l'assurance.floppy05 a écrit : Je me suis tournée vers la secrétaire qui m'a expliqué quoi faire, mais ne l'a pas fait...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lola normande
- Star VIP
La difficulté vient du fait que l'IDE précédente devait s'en charger et c'est pas facile ensuite d'expliquer aux secrétaires que c'est leur travail et pas le notre. j'en fais moi aussi les frais
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Bonjour !
J’ai plusieurs questions concernant les AT. Je travaille dans un LEA et toutes les déclarations sont considérées comme AT. Nous avons également un GRETA. Mes questions :
1. qui s’occupe de remplir l’AT pour une personne qui vient me voir du GRETA ? l’employeur c’est qui ?
2. Et pour un élève qui se blesse sur son lieu de stage ? ? même question…
3. Pour un élève d’un autre département à qui on remplit l’AT, on doit l’envoyer à la CPAM de SON département ?
Merci pour vos réponses….
flora
J’ai plusieurs questions concernant les AT. Je travaille dans un LEA et toutes les déclarations sont considérées comme AT. Nous avons également un GRETA. Mes questions :
1. qui s’occupe de remplir l’AT pour une personne qui vient me voir du GRETA ? l’employeur c’est qui ?
2. Et pour un élève qui se blesse sur son lieu de stage ? ? même question…
3. Pour un élève d’un autre département à qui on remplit l’AT, on doit l’envoyer à la CPAM de SON département ?
Merci pour vos réponses….
flora
Un seule réponse pour toutes ces questions : ce n'est pas à l'ide de gérer les AT, quels qu'ils soient, c'est du boulot administratif du ressort des secrétaires sous responsabilité du chef d'étab.
L'employé doit bien savoir qui est son employeur ! il voit avec son secrétariat.
L'employé doit bien savoir qui est son employeur ! il voit avec son secrétariat.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,lulunatik a écrit :Un seule réponse pour toutes ces questions : ce n'est pas à l'ide de gérer les AT, quels qu'ils soient, c'est du boulot administratif du ressort des secrétaires sous responsabilité du chef d'étab.
D'après quel texte t'appuies tu pour dire que ce n'est pas à l'IDE de gérer les déclarations d'AT?Si tu as des sources,je suis preneuse.
Les déclarations d'AT,une vraie corvée.

En échangeant avec d'autres infirmières,il s'avère que grand nombre d'entre nous, gèront les AT voir même les AT du personnel.
Les chefs d'établissement ont souvent tendance à déléguer à l'IDE qui s'exécute et lorsque l'on succède à une ou plusieurs IDE qui le font!!!!!
Voilà la problème.

Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special1/texte.htm
En cas d'accident du travail, il(elle) assure les liaisons nécessitées par l'état de santé des élèves, enregistre les accidents du travail sans les gérer ni liquider les dossiers et tient à jour le registre des accidents bénins pour les sections professionnelles et technologiques
lors de notre formation d'adaptation à l'emploi,on nous a indiqué que notre role consistait juste à les repertorier (sur sagesse par exemple )
le reste révèle des secretaires...
En cas d'accident du travail, il(elle) assure les liaisons nécessitées par l'état de santé des élèves, enregistre les accidents du travail sans les gérer ni liquider les dossiers et tient à jour le registre des accidents bénins pour les sections professionnelles et technologiques
lors de notre formation d'adaptation à l'emploi,on nous a indiqué que notre role consistait juste à les repertorier (sur sagesse par exemple )
le reste révèle des secretaires...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1744
(ici c'est beaucoup plus clair)....en même temps pour trouver les infos,il suffit juste de remonter un peu plus haut sur ce topic ....
(ici c'est beaucoup plus clair)....en même temps pour trouver les infos,il suffit juste de remonter un peu plus haut sur ce topic ....

Je ne vois par pourquoi ce serait au secrétariat de remplir les déclarations d'accident du travail des élèves de lycée professionnel.
En quoi est-ce particulièrement un travail administratif ? les infirmières reçoivent les élèves accidentés et il me semble logique que dans la continuité elles remplissent les déclarations. Il vous paraît normal que l'élève voit donc l'infirmière une première fois pour lui expliquer ce qui lui est arrivé, puis se rendre au secrétariat pour expliquer la même une seconde fois à la secrétaire. La secrétaire doit ensuite consulter l'infirmière afin de connaître numéro d'inscription au registre de l'infirmerie puis consulter le professeur pour connaître les circonstances de l'accident !!!
Si sous prétexte qu'il y a quelques lignes à remplir c'est de l'administratif, moi, je peux être de mauvaise fois et estimer ne pas être habilitée à déterminer la nature d'une lésion.
Heureusement, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec l'infirmière de mon établissement, elle effectuait la déclaration et m'apportait le document afin que je le fasse signer par le proviseur et que je l'envoie, ce qui est effectivement mon travail.
En quoi est-ce particulièrement un travail administratif ? les infirmières reçoivent les élèves accidentés et il me semble logique que dans la continuité elles remplissent les déclarations. Il vous paraît normal que l'élève voit donc l'infirmière une première fois pour lui expliquer ce qui lui est arrivé, puis se rendre au secrétariat pour expliquer la même une seconde fois à la secrétaire. La secrétaire doit ensuite consulter l'infirmière afin de connaître numéro d'inscription au registre de l'infirmerie puis consulter le professeur pour connaître les circonstances de l'accident !!!
Si sous prétexte qu'il y a quelques lignes à remplir c'est de l'administratif, moi, je peux être de mauvaise fois et estimer ne pas être habilitée à déterminer la nature d'une lésion.
Heureusement, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec l'infirmière de mon établissement, elle effectuait la déclaration et m'apportait le document afin que je le fasse signer par le proviseur et que je l'envoie, ce qui est effectivement mon travail.
En fait c'est au prof qui a assisté à l'accident de remplir an 1er lieu la déclaration puisqu'il est le responsable du cours , ou la Vie Scolaire si c'est en dehors des cours
L'élève et sa famille complètent le dossier/assurances.
L'infirmière ayant effectué les soins peut apporter son témoignage, mais ce n'est pas à elle de faire les docs en 1ere instance si elle n'est pas sur les lieux de l'accident.
C'est à ce moment qu'elle pourra éventuellement indiquer son n° ADELI (si c'est le n° de registre auquel vous faites allusion), la secrétaire n'a donc pas besoin d'aller lui réclamer.
C'est comme si on demandait aux témoins d'un accident de la route de faire les papiers relatifs à l'accident !
Le secrétariat est le lieu de centralisation des témoignages et pourra envoyer les docs quand le dossier sera complet.
L'infirmière relatera les faits dans Sagesse qui est le logiciel d'infirmerie.
L'élève et sa famille complètent le dossier/assurances.
L'infirmière ayant effectué les soins peut apporter son témoignage, mais ce n'est pas à elle de faire les docs en 1ere instance si elle n'est pas sur les lieux de l'accident.
C'est à ce moment qu'elle pourra éventuellement indiquer son n° ADELI (si c'est le n° de registre auquel vous faites allusion), la secrétaire n'a donc pas besoin d'aller lui réclamer.
C'est comme si on demandait aux témoins d'un accident de la route de faire les papiers relatifs à l'accident !
Le secrétariat est le lieu de centralisation des témoignages et pourra envoyer les docs quand le dossier sera complet.
L'infirmière relatera les faits dans Sagesse qui est le logiciel d'infirmerie.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je pense que Floloi parle du registre papier qui n'a plus lieu d'être, il me semble ou en tout cas plus lieu d'être à l’infirmerie, car les infirmières notent l'accident sur Sagesse et les secrétaires sur un logiciel spécifique (Genre BAOBAB dans mon aca ...)
Donc la traçabilité est faite ...
et si l'infirmière soigne un membre du personnel de l'établissement qui a un accident du travail, il faudrait qu'elle le gère administrativement aussi car on doit s'occuper du personnel si ils nous sollicitent ? non ils passent bien par la secrétaire de direction ou du personnel pour cela comme dans toute entreprise ...
On peut considérer que les élèves et étudiants de lycée pro sont dans une "entreprise" du fait de leur filière pro, non ?
Floloi, ton infirmière te "dépanne" et cela fonctionne bien pour vous ainsi mais ce n'est pas dans nos fonctions ...
Donc la traçabilité est faite ...
et si l'infirmière soigne un membre du personnel de l'établissement qui a un accident du travail, il faudrait qu'elle le gère administrativement aussi car on doit s'occuper du personnel si ils nous sollicitent ? non ils passent bien par la secrétaire de direction ou du personnel pour cela comme dans toute entreprise ...
On peut considérer que les élèves et étudiants de lycée pro sont dans une "entreprise" du fait de leur filière pro, non ?
Floloi, ton infirmière te "dépanne" et cela fonctionne bien pour vous ainsi mais ce n'est pas dans nos fonctions ...

-
- Adepte
On m'a bien enseigné aussi à mettre le numéro de registre! Ce numéro se trouve aussi dans SAGESSE! Quand tu imprimes le soir SAGESSE, en face du nom (sur la bordure gauche de la feuille), tu as un numéro de passage de l'élève, c'est ça le numéro de registre.
En effet, dans mon lycée c'est aussi l'infirmière qui le fait. Même si je n'ai pas reçu l'élève lors de l'accident car pas là à ce moment là. Après, c'est peut être pas exactement ma fonction, mais personne ne le fait sinon!
En effet, dans mon lycée c'est aussi l'infirmière qui le fait. Même si je n'ai pas reçu l'élève lors de l'accident car pas là à ce moment là. Après, c'est peut être pas exactement ma fonction, mais personne ne le fait sinon!
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
Admise au concours en 2012

1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
oui mais si tu acceptes de faire certaines choses qui ne sont pas de ton ressort parce que les autres ne le font pas, ça peut mener loin.Luna-lunaire a écrit : Après, c'est peut être pas exactement ma fonction, mais personne ne le fait sinon!
Et en plus faire les docs alors que tu n'étais pas là...les assurances pourraient très bien y mettre leur nez, mais là je vais passer pour une parano !
De toutes façons en cas d'accident les parents sauront se retourner contre le chef d'étab si celui-ci ne prends pas ses responsabilités.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
il est tant d'apprendre à dire NON ..................................
pour toi mais aussi pour les autres ....................qui ont besoin de l'entendre quelques fois..........
pour toi mais aussi pour les autres ....................qui ont besoin de l'entendre quelques fois..........

-
- Adepte
Bonsoir 
Je suis en LP.
Un de mes élèves s'est blessé sur le trajet Domicile-Lieu de stage.
Qui remplit la déclaration d'accident de travail? Moi ou l'employeur du lieu de stage?
J'ai eu différents avis...!!
Merci par avance pour vos réponses.

Je suis en LP.
Qui remplit la déclaration d'accident de travail? Moi ou l'employeur du lieu de stage?
je dirais que c'est à l'établissement de le faireAnonymousIDE a écrit :Bonsoir
Je suis en LP.
qu'est-il noté dans les conventions de stage