Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 29 Jan 2022 02:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar armanoide » 04 Juin 2009 21:31

dans le nouveau programme, nous venons d'apprendre que la formation ne sera plus assurée en grande partie par les cadres mais par les universitaires ( certaines préconisations pour des UE sont de 60 à 100 % de l'enseignement fait par les univeritaires ). cela ne signifie-t-i l pas la fin des cadres formateurs ?
si l'on s'oriente vers un rapprochement des ifsi et des facultés de médecine ( largement encouragé par les groupes de travail du nouveau référentiel) , ne va t on pas vers un retour en arrière et un asservissement de la profession par les médecins ?
quel est la position des syndicats ? de l'ordre ? des IFSI ?
armanoide
Insatiable
Insatiable

Messagepar Juju5544 » 04 Juin 2009 21:56

Les IFSI ne savent pas encore comment cela va se passer avec les cadres formateurs... Certains pensent qu'il va falloir faire un détour par la fac pour avoir le même statut que les professeurs.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar rabobil » 06 Juin 2009 22:02

Espérons que cela ne signifie pas que notre profession repasse sous la coupe d'autres professionnels...J'ai connu ce type de formation assurée par des toubibs qui nous prenaient pour de sympathiques crétins...Je voudrais pas que la profession revive cela, avec des sociologues....

Espérons que cela soit plutôt un moyen de tendre vers le master pour les cadres formateurs et de créer une filière IDE de 3° cycle.
rabobil
Adepte
Adepte

Messagepar Juju5544 » 07 Juin 2009 13:35

Dans certains IFSI, il y a plus de cours d'intervenants que ceux des formateurs.

J'ai entendu l'écho que si la formation s'orienterait vers moins de formateurs... genre 2 par IFSI.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar kiki37 » 07 Juin 2009 20:13

Dans notre ifsi, la grande majorité des cours sont dispensés par des intervenants professionnels (IDE, sociologues, juristes, psychologues, médecins). Je n'ai jamais ressenti de condescendance de leur part.

Personnellement, je préfère un cours fait par un professionnel de terrain et verrais d'un très mauvais oeil qu'ils soient assurés par les formateurs !
IDE depuis le 18/11/2011...
kiki37
Insatiable
Insatiable

WLM: cdebacker@live.fr

Messagepar Juju5544 » 07 Juin 2009 21:38

Tout à fait...
Mais cela dépend encore une fois de l'intervenant. :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar rabobil » 09 Juin 2009 21:02

kiki37 a écrit :Dans notre ifsi, la grande majorité des cours sont dispensés par des intervenants professionnels (IDE, sociologues, juristes, psychologues, médecins). Je n'ai jamais ressenti de condescendance de leur part.

Personnellement, je préfère un cours fait par un professionnel de terrain et verrais d'un très mauvais oeil qu'ils soient assurés par les formateurs !

J'ai beaucoup apprécié les intervenants de terrain lors de ma formation IDE . Mais mes meilleurs souvenirs , ce furent les cours d'ethno et de socio réalisés par des infirmiers en activités qui étaient également titulaires d'un DEA dans ces disciplines. L'ethno appliquée dans le travail , ça a de la gueule !! :D
rabobil
Adepte
Adepte

Messagepar rabobil » 09 Juin 2009 21:04

kiki37 a écrit :Dans notre ifsi, la grande majorité des cours sont dispensés par des intervenants professionnels (IDE, sociologues, juristes, psychologues, médecins). Je n'ai jamais ressenti de condescendance de leur part.

A la lecture complète du post, il revient à ma mémoire une question classique de ma première formation d'ISP: quelle est la nature de l'objet dont on parle ?
rabobil
Adepte
Adepte

Messagepar petit pussin » 15 Juil 2009 14:29

Lors de ma formation cadre en 2005 j'ai effectué un stage dans un institut de formation en ergothérapie affilié a un faculté. L'IFE, c'etait une directrice, un directeur pedagogique, une secretaire. Les compétences était évaluée sur le terrain par des tuteurs qui effectuaient eux meme les msp et les cours n'etaient assurés que par des intervenants occasionnels (universitaires et professionnels).
A l'epoque, cela m'avait beaucoup surpris. Maintenant force est de constaté qu'ils étaient en avance sur leur temps!
petit pussin

Messagepar zeb24 » 28 Juil 2009 17:45

Il était temps que les cadres retournent faire une vraie formation pour enseigner.
Cette année cadre est grandement insuffisante, et la licence en science de l'éducation faîte le plus souvent conjointement ne l'est pas plus.
IADE - Lille
zeb24
Accro
Accro

Messagepar May49 » 17 Sep 2009 21:54

Mais où sont les cadres formateurs ? Pas sur ce forum semble-t-il !
J'aimerai pourtant avoir l'avis des principaux intéressés...
J'ai personnellement toujours voulu devenir formatrice, alors la réforme m'intéresse et m'inquiète forcément. Et je ne crois pas que la formation sera meilleure si elle est assurée exclusivement par des intervenants extérieurs.
En revanche, je suis très favorable au système existant ailleurs, où le cadre formateur est à mi-temps en IFSI et mi-temps en service, avec l'avantage d'avoir toujours un pied sur le terrain tout en permettant un suivi des étudiants. C'est l'idéal pour moi.
Je viens de lire (survoler) le rapport de singly, qui ne m'apporte pas beaucoup de réponses et j'attends la suite des évènements avec impatience.
Si vous avez plus d'infos je suis preneuse...
May49

Messagepar christel13 » 07 Oct 2009 10:26

De mon côté, j'avais entendu dire lors d'une présentation des nouveaux programmes que 20% et non 60 ou 70% des cours devaient être rattachés à l'université. Hors, il me semble qu'il y aura dorénavant des cours d'anglais, d'informatique etc... Logique que ces cours là ne soient pas faits par des professionnels de santé non? Aussi, comme dit plus haut, il y avait déjà avant le projet LMD beaucoup d'intervenants en IFSI comme des sociologues par exemple, qui enseignent également en université.

Aussi, il serait dommage à mon avis que les cadres formateurs "disparaissent" de la circulation, ils ont tout de même un rôle de coordination, organisation des cours, suivi personnalisé des étudiants etc.

Ils devront au contraire faire un travail plus rapproché à mon avis avec les professionnels de terrain. Avec la disparition des msp, peut être se rendront ils plus souvent sur les lieux de stage pour revoir avec les professionnels les critères de notation (car je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'aujourd'hui, en tout cas depuis que je suis entrée en IFSI en 2002, les étudiants sont souvent sur évalués)?

Ce qui me pose question par contre aujourd'hui, c'est de savoir quelle formation va t il falloir entreprendre pour devenir cadre formateur : master? Et plus de concours? Tout le monde pourra intégrer cette formation? Y compris les IDE n'ayant pas eu la formation "universitaire"?

Il y a encore du chemin à faire me semble t il.
christel13
Insatiable
Insatiable

Messagepar jlemarchal » 24 Oct 2009 12:27

rabobil a écrit :Espérons que cela ne signifie pas que notre profession repasse sous la coupe d'autres professionnels...J'ai connu ce type de formation assurée par des toubibs qui nous prenaient pour de sympathiques crétins...Je voudrais pas que la profession revive cela, avec des sociologues....

:lol:
jlemarchal
Habitué
Habitué

Messagepar Juju5544 » 25 Oct 2009 10:46

Certes, sous l'ancien programme, j'ai eu des cours avec des sociologues :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar armanoide » 09 Nov 2009 18:37

jlemarchal a écrit :
rabobil a écrit :Espérons que cela ne signifie pas que notre profession repasse sous la coupe d'autres professionnels...J'ai connu ce type de formation assurée par des toubibs qui nous prenaient pour de sympathiques crétins...Je voudrais pas que la profession revive cela, avec des sociologues....

:lol:

on risque fortement de repartir par ce genre de système surtout si les conventions passent par les fac de médecine.les IRTS sont 1000 fois plus autonomes et dispensent une vraie formation pour adulte.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Cadres de santé »

Publicité