La hièrarchie infirmière dans le code du travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
La hièrarchie infirmière dans le code du travail
Bonjour, je ne savais pas trop comment tourner mon sujet... j'envisage des études infirmières. aussi je me pose de nombreuses questions... je m'intéresse à l'actualité hospitalière, santé etc... Une d'elle est comment s'organise la hiérarchie de cette profession au regard des structures existantes, j'entends parler de beaucoup d'établissement et j'ai du mal à faire le lien...
DASS
DRASS
Prud'homme etc...
En cas de conflit, de faute grave par exemple... quelle est l'instance qui se pose sur le problème ? merci de vos précisions.
Liz...
DASS
DRASS
Prud'homme etc...
En cas de conflit, de faute grave par exemple... quelle est l'instance qui se pose sur le problème ? merci de vos précisions.

Liz...
- binoute1
- Star VIP
Re: La hièrarchie infirmière dans le code du travail
l' IDE a 2 hiérarchie : l'une médicale où elle dépend du médecin, l'autre administrative où elle dépend de son employeur, l'établissement, dont le 1° maillon face à elle est la cadre.
l' IDE est bien évidemment douée d'un sens pratique hors du commun : elle sait bien que pour réaliser un acte, elle doit disposer d'une prescription médicale écrite, datée et signée. L'urgence lui autorisant de réaliser des actes qu'elle n'a pas à réaliser ordinairement;
Sur le plan du Droit, qui semble t'inquiéter, l' IDE est comme bcp de profession, ni mieux, ni pire : elle a une responsabilité civile, pénale, administrative.
civile: si un dommage est causé : mais là , comme tout salarié, c'est l'employeur qui est responsable pour l'infirmière.
pénale: pour ceux qui ne respecte pas la loi; et donc cette responsabilité là reste celle de l'individu ! (certains assureurs voudraient faire croire le contraire, mais le pénal ne s'assure pas!)
les DDASS et DRASS n'existent plus. L' ARS est une tutelle administrative qui est chargée de relayer à des niveau régionaux les politiques de santé de l' Etat.
C'est elle qui enregistre les professionnel de santé( à moins que cela ne soit maintenant délégué aux ordres pro, mais attention à qui dit quoi...)
les prud'hommes sont des entités chargés de régler les litiges entre employeurs et salariés, pas seulement les IDE.
l' IDE est bien évidemment douée d'un sens pratique hors du commun : elle sait bien que pour réaliser un acte, elle doit disposer d'une prescription médicale écrite, datée et signée. L'urgence lui autorisant de réaliser des actes qu'elle n'a pas à réaliser ordinairement;
Sur le plan du Droit, qui semble t'inquiéter, l' IDE est comme bcp de profession, ni mieux, ni pire : elle a une responsabilité civile, pénale, administrative.
civile: si un dommage est causé : mais là , comme tout salarié, c'est l'employeur qui est responsable pour l'infirmière.
pénale: pour ceux qui ne respecte pas la loi; et donc cette responsabilité là reste celle de l'individu ! (certains assureurs voudraient faire croire le contraire, mais le pénal ne s'assure pas!)
les DDASS et DRASS n'existent plus. L' ARS est une tutelle administrative qui est chargée de relayer à des niveau régionaux les politiques de santé de l' Etat.
C'est elle qui enregistre les professionnel de santé( à moins que cela ne soit maintenant délégué aux ordres pro, mais attention à qui dit quoi...)
les prud'hommes sont des entités chargés de régler les litiges entre employeurs et salariés, pas seulement les IDE.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Là je ne suis pas d'accord avec toi. L'urgence lui donne le droit d'exercer certains gestes qui sont habituellement prescrits mais qui restent dans son référentiel de compétences (pose de VVP par exemple). L'IDE n'a pas le droit de mettre en oeuvre des gestes médicaux.binoute1 a écrit :L'urgence lui autorisant de réaliser des actes qu'elle n'a pas à réaliser ordinairement;

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Article R. 4311-14
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes
conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes
conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
-
- Star VIP
Le médecin n'est pas le supérieur hiérarchique de l'ide. L'ide ne doit pas obéir au médecin, mais elle doit exécuter la prescription (sauf si celle-ci est manifestement erronée).binoute1 a écrit :l' IDE a 2 hiérarchie : l'une médicale où elle dépend du médecin, l'autre administrative où elle dépend de son employeur, l'établissement, dont le 1° maillon face à elle est la cadre.
Absolument pas. En cas d'urgence :binoute1 a écrit :L'urgence lui autorisant de réaliser des actes qu'elle n'a pas à réaliser ordinairement
-la prescription n'est plus obligatoirement écrite, datée et signée, qualitative et quantitative ; elle peut donc être orale, et sera écrite dans un deuxième temps ;
-l'ide peut faire de gestes destinés à faire face à une urgence vitale à condition que le médecin soit présent ; mais bien entendu, l'urgence ne fait pas acquérir des compétences et donc elle a le devoir de ne pas se lancer dans des choses qu'elle ne sait pas faire ;
-l'ide peut mettre en œuvre des protocoles de soin établis à l'avance et prévus pour faire face à des situations d'urgence ; ces protocoles de soin ne peuvent comporter que des actes que l'ide est autorisée à faire ;
-en dehors des protocoles (s'il n'y a pas de protocoles, ou si la situation ne rentree pas dans le cadre d'un protocole), l'ide peut décider de son propre chef de faire au mieux pour le patient ; mais comme vu précédemment, elle ne peut pas se lancer dans des actes qu'elle ne maîtrise pas, et elle doit se limiter à ce qui ne peut pas attendre l'arrivée du médecin (qu'elle aura donc prévenu).
1) Toutes les ide ne sont pas salariées, il y a des ide libérales, qui restent civilement responsables de leurs actes. Elles ont l'obligation de souscrire une assurance civile. L'assurance ne vous retire pas la responsabilité, mais elle paye à votre place.binoute1 a écrit :Sur le plan du Droit, qui semble t'inquiéter, l' IDE est comme bcp de profession, ni mieux, ni pire : elle a une responsabilité civile, pénale, administrative.
2) Pour les ide salarié(e)s, l'employeur se substitue à l'ide pour la partie financière de la responsabilité civile (il paye à votre place), à partir du moment où l'ide a agit dans le cadre de son travail. Donc il ne paye pas si la faute est détachable du service.
3) La responsabilité administrative est l'équivalent de la responsabilité civile mais vis-à-vis d'un établissement public. On considère alors que l'établissement public et ses agents agissent dans l'intérêt de l'État, et s'il y a des conséquences dommageables de leurs actes, c'est vers l'État qu'il faut se tourner pour obtenir réparation.
Oui, quand l'employeur et l'employé sont liés par un contrat de travail de droit privé.binoute1 a écrit :les prud'hommes sont des entités chargés de régler les litiges entre employeurs et salariés, pas seulement les IDE.
C'est curieux, vous n'avez pas parlé de la responsabilité disciplinaire...
- binoute1
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Le médecin n'est pas le supérieur hiérarchique de l'ide. L'ide ne doit pas obéir au médecin, mais elle doit exécuter la prescription (sauf si celle-ci est manifestement erronée).binoute1 a écrit :l' IDE a 2 hiérarchie : l'une médicale où elle dépend du médecin, l'autre administrative où elle dépend de son employeur, l'établissement, dont le 1° maillon face à elle est la cadre.
en droit, ces 2 hiérarchie sont évoquées. Pa exemple un médecin vous fait une PM, mais l'administration, sous motifs économiques, vous fait comprendre que ....Absolument pas. En cas d'urgence :binoute1 a écrit :L'urgence lui autorisant de réaliser des actes qu'elle n'a pas à réaliser ordinairement
-la prescription n'est plus obligatoirement écrite, datée et signée, qualitative et quantitative ; elle peut donc être orale, et sera écrite dans un deuxième temps ;
-l'ide peut faire de gestes destinés à faire face à une urgence vitale à condition que le médecin soit présent ; mais bien entendu, l'urgence ne fait pas acquérir des compétences et donc elle a le devoir de ne pas se lancer dans des choses qu'elle ne sait pas faire ;nous sommes d'accord
-l'ide peut mettre en œuvre des protocoles de soin établis à l'avance et prévus pour faire face à des situations d'urgence ; ces protocoles de soin ne peuvent comporter que des actes que l'ide est autorisée à faire ;
-en dehors des protocoles (s'il n'y a pas de protocoles, ou si la situation ne rentree pas dans le cadre d'un protocole), l'ide peut décider de son propre chef de faire au mieux pour le patient ; mais comme vu précédemment, elle ne peut pas se lancer dans des actes qu'elle ne maîtrise pas, et elle doit se limiter à ce qui ne peut pas attendre l'arrivée du médecin (qu'elle aura donc prévenu).1) Toutes les ide ne sont pas salariées, il y a des ide libérales, qui restent civilement responsables de leurs actes. Elles ont l'obligation de souscrire une assurance civile. L'assurance ne vous retire pas la responsabilité, mais elle paye à votre place. c'est ce que j'ai dit. J'ai simplement oublié de parler du côté libéral de la profession...binoute1 a écrit :Sur le plan du Droit, qui semble t'inquiéter, l' IDE est comme bcp de profession, ni mieux, ni pire : elle a une responsabilité civile, pénale, administrative.
2) Pour les ide salarié(e)s, l'employeur se substitue à l'ide pour la partie financière de la responsabilité civile (il paye à votre place), à partir du moment où l'ide a agit dans le cadre de son travail. Donc il ne paye pas si la faute est détachable du service.ça c'est évident, mais c'est pour tt le monde, un employeur ne va pas payer pour qq chose qui n'a rien à voir avec le boulot. C'est de la logique
3) La responsabilité administrative est l'équivalent de la responsabilité civile mais vis-à-vis d'un établissement public. On considère alors que l'établissement public et ses agents agissent dans l'intérêt de l'État, et s'il y a des conséquences dommageables de leurs actes, c'est vers l'État qu'il faut se tourner pour obtenir réparation.Oui, quand l'employeur et l'employé sont liés par un contrat de travail de droit privé.binoute1 a écrit :les prud'hommes sont des entités chargés de régler les litiges entre employeurs et salariés, pas seulement les IDE.
C'est curieux, vous n'avez pas parlé de la responsabilité disciplinaire...étant donné que ses dignes représentant ne réponse pas aux questions qui leur sont posées, et ne prennent pas leurs responsabilités, c'est que le dialogue avec le commun de la profession n'est pas assez gratifiant pour eux je suppose, donc à quoi bon...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
En résumé, vous ne faites aucun effort pour que ce que vous écrivez soit lisible, vous me citez entièrement (merci, ça montre l'importance de mes propos), et vous avez raison d'avoir tort.
Eh bien continuez à discuter tout seul.
Eh bien continuez à discuter tout seul.
- binoute1
- Star VIP
que VOUS n'ayez pas compris ne signifie pas que mon propos est incompréhensible !
et qd l'ordre communiquera, alors oui je l'évoquerai en tant qu'interlocuteur des IDE. Mais pour le moment, dialoguer avec l'ordre c'esr comme dialoguer avec le Yéti, on n'a pas de réponse :
http://www.infirmiers.com/forum/l-ordre ... 3-345.html:
et qd l'ordre communiquera, alors oui je l'évoquerai en tant qu'interlocuteur des IDE. Mais pour le moment, dialoguer avec l'ordre c'esr comme dialoguer avec le Yéti, on n'a pas de réponse :
http://www.infirmiers.com/forum/l-ordre ... 3-345.html:
et les réponses sont tjs en attenteOrdre des Infirmiers a écrit:
En regard des nombreux échanges qui n'ont pas de lien avec le sujet de ce topic, comme vous avez pu le constater, nous n'intervenons plus. Pour les personnes qui souhaitent avoir des informations générales sur l'Ordre et/ou juridiques, vous pouvez prendre contact avec le conseil de votre département (coordonnées sur http://www.ordre-infirmiers.com)
-
- Star VIP
Non, vous êtes incompréhensible parce que vous ne faites aucun effort pour citer correctement et faire le distingo entre ce que j'écris et ce que vous écrivez.binoute1 a écrit :que VOUS n'ayez pas compris ne signifie pas que mon propos est incompréhensible !
Mais ce qui est plus fâcheux, c'est que vous accumulez les erreurs. Tenez, j'étais sûr que si je vous parlais de responsabilité disciplinaire, vous alliez embrayer sur l'ordre. Vous n'auriez pas oublié quelque chose ?
Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligé de répondre.
A l'hôpital public, il y a 3 hiérarchie : médicale, soignante et administrative (qui prime sur les deux premières).lisa.dean a écrit : Une d'elle est comment s'organise la hiérarchie de cette profession au regard des structures existantes, j'entends parler de beaucoup d'établissement et j'ai du mal à faire le lien...
L'infirmière dépend de la hiérarchie soignante et administrative.
Sa hiérarchie est représentée par : le cadre de santé, le cadre supérieur de santé, le directeur des soins et le directeur de l'hôpital.
Le médecin n'a aucun pouvoir hiérarchique sur l'IDE, il a par contre un "droit de regard" sur l'execution de la prescription médicale, si elle est mal executée, il doit le signaler à la hiérarchie IDE qui prendra les mesures ad hoc par l'intermédiaire du conseil de discipline.
C'est le tribunal administratif qui règle les litiges entre employeur et salariés.
Dans le privé : quand il n'y a pas de cadre, de cadre sup ou de DS => c'est le directeur de l'établissement qui préside les instances siégeantes (conseil de discipline), le tribunal des prudhommes règle les litiges entre employeur et salariés.Le rôle du médecin est plus "flou" car il peut intervenir dans les instances siégeantes.
En libéral : ce sont les tribunaux de grande instance qui règlent les litiges entre IDE libéral et clientèle (dépot de plainte).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:38, modifié 1 fois.
Non, pas à ma connaissance.loulic a écrit :Y a pas le chef de service/pôle dans la hiérarchie directe des IDE du public ?
C'est le cadre de pôle qui intervient dans la hiérarchie IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonjour , lerci de vos réponses
Léopol, vous avez écrit :
pouvez-vous me donner la ref du texte législatif svp ? merci
Et l'ARS : quelle est son rôle par rapport à l'infirmière ?
Léopol, vous avez écrit :
pouvez-vous me donner la ref du texte législatif svp ? merci

Et l'ARS : quelle est son rôle par rapport à l'infirmière ?
Je me permet de répondre :
Voir Texte législatiflisa.dean a écrit :pouvez-vous me donner la ref du texte législatif svp ? merci
L'ARS remplace les DDASS et DRASS, elle intervient dans la gestion des établissements de santé (publics ou privés) : gestion budgétaire mais aussi gestion des ressources humaines (attribution ou suppression de postes, contrôle des évolutions de carrière, commissions administratives paritaires...) mais comme la mise en place des ARS est récente, tout n'est pas encore "fixé".lisa.dean a écrit :Et l'ARS : quelle est son rôle par rapport à l'infirmière ?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Art. 9 : L'infirmier ou l'infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.
Role propre : Art.26 : L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient...
Role en collaboration : Art. 29 : L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur...
Role propre : Art.26 : L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient...
Role en collaboration : Art. 29 : L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur...