La honte face aux patients...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Oops
Régulier
Régulier

Re: La honte face aux patients...

Message par Oops »

Je vois très bien ce qu'elle veut dire, moi aussi je me suis posée la question. Ne faites pas comme si vous étiez choqués, faut être honnêtes! Les filles lookées à mort, au regard dédaigneux, qui décrochent pas un sourire, j'en ai vu plein au concours, et j'ai halluciné. Après c'est une question d'apparence, personnellement j'ai croisé beaucoup d'infirmiers et pour 99 pour cent la bonté se lisait sur leur visage.... plaisir de croiser des gens bons comme on dit...
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Ouai , mais j'me demandais quand même , parce que juger sur une aparence j'trouve ca vraiment nul ! Une fille peut pouvoir prendre soin d'elle , paraitre superficielle , donner une aparence de pouf alors qu'au contraire pas du tout ! Faut savoir aller un peu plus loin aussi et pas se fier a ce que l'on voit au premier abord ! Même si dans un premier temps on juge tous un peu même sans le vouloir !Alors certe on aura pas tous les même centre d'interet dans une promo en ifsi ou alors dans une équipe quand on travaillera , mais faut de tout pour faire un monde , les gouts et les couleurs ca se discute pas !Quand je vois qu'une critiqué le fait que des IDE parlait de régime de star etc .. et alors ? Si ca peut leur faire penser a autre choses quelque instant , puis en plus elle est pas entrée dans leur vie personnellement elles ne doivent pas penser que a ca non plus ! enfin bref ...
__ ESI 2010 / 2013 __
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Frankie30 a écrit : Je vois qu'on est 2 à se poser la même question
J'aimerais bien que Marie91 revienne sur le forum pour s'expliques car je ne sais pas toi mais chez moi 1 pouf = 1 P U T E !!!
Alors... Si c'est ce qu'elle pense réellement, ça craint et je trouve ça même grave. Tenir de pareils propos dépasse l'entendement
Il y a quand même des limites à ne pas dépasser
Ce qui m'a surtout choqué c'est le fait qu'elle est analysée directement en les voyant une fois que c'était des POUFS !Je sais pas mais juger comme ca en voulant etre infirmiere j'trouve ca petit .. !
Je serais pas tellement définir une " pouf " lol chacun a ca définition je pense !
__ ESI 2010 / 2013 __
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

Visiblement mes propos ont été mal interprétés, pourtant même en le relisant mon message me semble clair. Alors je vois deux explications, soit vous n'avez pas lu mon message jusqu'au bout et/ou ne l'avez pas compris, soit vous vous êtes senties visées par mon message, et plus précisément par le terme 'pouf' qui a beaucoup choqué semble-t-il (apparemment politiquement INcorrect).

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai mis des guillemets pour utiliser ce 'terme' (je n'ose plus l'écrire de peur d'être lynchée sur place), justement pour souligner l'ambiguïté et le manque de réalité de ce mot. D'ailleurs s'il est bien une chose que j'exècre, c'est le fait de coller des étiquettes aux gens, de les mettre dans des cases sans chercher à gratter la surface, sans voir ce qui se cache derrière le masque, car à mon humble avis, des masques nous en portons tous, sans exceptions, et nous en changeons au gré des situations dans lesquelles nous nous trouvons et des interlocuteurs qui se trouvent en face de nous, laissant très rarement paraître notre véritable identité (si tant est qu'on en ai qu'une seule, mais là je m'éloigne dangereusement du sujet..).

DONC le but de mon message était précisément de démontrer que même si certaines personnes pouvaient sembler superficielles au premier abord, ce n'était probablement qu'une façade ou une façon de décompresser. Car selon moi, il est presque inconcevable de penser qu'une personne qui s'engage dans la profession infirmière puisse être aussi futile et immature compte tenu des nombreuses qualités humaines que requière ce métier. Voilà exactement ce que signifiait mon message, encore fallait-il se donner la peine de le lire jusqu'au bout et non s'arrêter à un seul et unique mot...

Une dernière remarque... je ne peux m'empêcher de dire à quel point je suis effarée de constater à quel point certaines personnes se sont offusquées d'un simple mot! Je pensais qu'une des qualités requises pour être infirmière était précisément de savoir prendre du recul, or je constate que certains ont eu une réaction totalement disproportionnée à la lecture de mon message! D'autant que, et je me permets d'insister lourdement là-dessus, ces personnes ont compris mon message complètement de travers : je dis exactement le contraire ce dont elles m'accusent! Alors encore une fois, je le répète : en écrivant ce post, je défendais les infirmières soit-disant futiles dont se moquaient les auteurs de ce topic. Je prône la tolérance et le respect de l'autre, et je répugne à employer des mots tels que 'pouf' ou autre terme visant à stigmatiser les gens, c'est entre autre pourquoi j'ai utilisé des guillemets (eh oui, je me permets de rappeler au passage que la ponctuation ce n'est pas pour faire joli, ça signifie quelque chose..), donc j'invite celles qui m'accusent d'être intolérante et de tenir des propos scandaleux à relire mon message et à le comprendre, cette fois-ci! Quant à savoir QUI est intolérant ici, je pense plutôt que c'est vous, qui ne vous êtes pas donné la peine de lire mon message, mais qui vous êtes en revanche précipitées pour me fustiger de reproches!

J'espère que cette fois-ci au moins je me suis exprimée avec suffisamment de clarté...
ESI 2010-2013
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Marie91 a écrit :Visiblement mes propos ont été mal interprétés, pourtant même en le relisant mon message me semble clair. Alors je vois deux explications, soit vous n'avez pas lu mon message jusqu'au bout et/ou ne l'avez pas compris, soit vous vous êtes senties visées par mon message, et plus précisément par le terme 'pouf' qui a beaucoup choqué semble-t-il (apparemment politiquement INcorrect).

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai mis des guillemets pour utiliser ce 'terme' (je n'ose plus l'écrire de peur d'être lynchée sur place), justement pour souligner l'ambiguïté et le manque de réalité de ce mot. D'ailleurs s'il est bien une chose que j'exècre, c'est le fait de coller des étiquettes aux gens, de les mettre dans des cases sans chercher à gratter la surface, sans voir ce qui se cache derrière le masque, car à mon humble avis, des masques nous en portons tous, sans exceptions, et nous en changeons au gré des situations dans lesquelles nous nous trouvons et des interlocuteurs qui se trouvent en face de nous, laissant très rarement paraître notre véritable identité (si tant est qu'on en ai qu'une seule, mais là je m'éloigne dangereusement du sujet..).

DONC le but de mon message était précisément de démontrer que même si certaines personnes pouvaient sembler superficielles au premier abord, ce n'était probablement qu'une façade ou une façon de décompresser. Car selon moi, il est presque inconcevable de penser qu'une personne qui s'engage dans la profession infirmière puisse être aussi futile et immature compte tenu des nombreuses qualités humaines que requière ce métier. Voilà exactement ce que signifiait mon message, encore fallait-il se donner la peine de le lire jusqu'au bout et non s'arrêter à un seul et unique mot...

Une dernière remarque... je ne peux m'empêcher de dire à quel point je suis effarée de constater à quel point certaines personnes se sont offusquées d'un simple mot! Je pensais qu'une des qualités requises pour être infirmière était précisément de savoir prendre du recul, or je constate que certains ont eu une réaction totalement disproportionnée à la lecture de mon message! D'autant que, et je me permets d'insister lourdement là-dessus, ces personnes ont compris mon message complètement de travers : je dis exactement le contraire ce dont elles m'accusent! Alors encore une fois, je le répète : en écrivant ce post, je défendais les infirmières soit-disant futiles dont se moquaient les auteurs de ce topic. Je prône la tolérance et le respect de l'autre, et je répugne à employer des mots tels que 'pouf' ou autre terme visant à stigmatiser les gens, c'est entre autre pourquoi j'ai utilisé des guillemets (eh oui, je me permets de rappeler au passage que la ponctuation ce n'est pas pour faire joli, ça signifie quelque chose..), donc j'invite celles qui m'accusent d'être intolérante et de tenir des propos scandaleux à relire mon message et à le comprendre, cette fois-ci! Quant à savoir QUI est intolérant ici, je pense plutôt que c'est vous, qui ne vous êtes pas donné la peine de lire mon message, mais qui vous êtes en revanche précipitées pour me fustiger de reproches!

J'espère que cette fois-ci au moins je me suis exprimée avec suffisamment de clarté...

Et bah détrompe toi ton message je l'ai relu plusieurs fois ,maintenant j'ai vraiment rien contre toi , on a mal intérprété celui-ci c'est pas la mort , toi c'est ta facon de penser tout ca normal que tu te comprenne , maintenant que tu la mieu expliqué là oui je suis d'accord avec toi . Il aurrait juste fallut mieu rééxpliquer :) pas en faire tout un plats et le prendre mal , on voulais juste une explication de ta part ! enfin bref , on va pas en faire tout un plat :lol:

Bonne journée :arcenciel:
__ ESI 2010 / 2013 __
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Frankie30 a écrit :Faut arrêter de croire 1 bonne fois pour toutes que le boulot d'IDE c'est 1 vocation.
Peut-être encore pour certains mais pour la plupart c'est 1 moyen de trouver du travail + facilement que dans d'autres domaines
Il y a des régions où le taux de chômage est particulièrement élevé
Alors, ne nous étonnons pas de rencontrer des personnes qui, semble-t-il, n'ont rien à faire dans 1 IFSI
Mais bon, faut faire attention aux impressions : elles sont souvent trompeuses

:clap: :clap:
Moi je suis IDE car j'ADORE ce métier,mais ce n'est pas une vocation pour autant,moi aussi j'en ai ASSEZ d'entendre :une IDE se DOIT D'ETRE ainsi ou ainsi,ce n'est pas DIGNE d'une IDE,etc etc....Faut évoluer,l'IDE n'est plus ni une "putain"(réservées pour les soins aux patients lépreux notamment)ni une nonne!!
Je confirme:les promos évoluent énormément,j'appréciais bcp l'attitude decollégues de promo plus jeunes que moi au bout de 2 ou 3ans,alors que je ne les supportais pas au début!
Je prends bien soin de mon physique,je ris de beaucoup de choses débiles en y conviant les patients qui apprécient en général(aprés il faut s'adapter c'est sur)sans pour autant avoir l'impression d'étre décérébrée.
Néanmoins si une blague ou des discussions vous génent vous n'étes pas obligés d'y participer,mais ne révez pas une fois IDE ce sera identique.
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

Ravie de constater que cette fois-ci il n'y a pas de malentendu... Par ailleurs je comprends que certaines personnes aient pu mal interpréter mon message, je reconnais que certains passages prêtent à confusion.

Cependant je n'en fais pas tout un plat Pitchanais, c'est plutôt les réactions que j'ai lues que j'ai trouvé exagérées... Enfin bref je pense en avoir suffisamment dit sur le sujet, donc je vais pas en rajouter...

Allez, bonne journée, et sans rancune comme on dit ;)
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Marie91 a écrit :Ravie de constater que cette fois-ci il n'y a pas de malentendu... Par ailleurs je comprends que certaines personnes aient pu mal interpréter mon message, je reconnais que certains passages prêtent à confusion.

Cependant je n'en fais pas tout un plat Pitchanais, c'est plutôt les réactions que j'ai lues que j'ai trouvé exagérées... Enfin bref je pense en avoir suffisamment dit sur le sujet, donc je vais pas en rajouter...

Allez, bonne journée, et sans rancune comme on dit ;)
Si ca peut te "rassurer",j'avais pour ma part compris ou tu voulais en venir dés le premier message...
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

piloupilou a écrit :Si ca peut te "rassurer",j'avais pour ma part compris ou tu voulais en venir dés le premier message...
Dernière modification par Marie91 le 23 août 2010 21:23, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Pour la petite histoire, j'ai connu 1 personne dans ma promo qui, apparemment, n'avait rien à faire dans 1 IFSI.
Je reconnais humblement l'avoir jugée
Je n'ai pas cherché à aller vers elle car elle représentait tout ce que je détestais chez 1 fille. C'est elle qui est venue à moi.
J'ai découvert alors 1 être profondément humain bourré de qualités, en parfaite adéquation avec les valeurs de notre profession.
Elle s'est faite virée comme 1 malpropre à la fin de sa 2ème année
C'est tellement injuste mais elle ne rentrait pas dans le moule
C'est ma meilleure amie maintenant
Désolée Marie91 si je t'ai blessée mais ton message a fait rejaillir de douloureux souvenirs que le temps avait fini par effacer
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

On s'écarte du sujet initial :lol:
infirmier dans une vie antérieure.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je ne crois pas vu qu'on évoque des personnes qui ont l'air de ... mais qui en fait ne sont pas ce qu'on imagine
Le "posteur" a ressenti de la honte devant l'attitude de certaines personnes mais c'est pas pour autant qu'elles ne méritent pas d'être IDE
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

piloupilou a écrit :
Frankie30 a écrit :Faut arrêter de croire 1 bonne fois pour toutes que le boulot d'IDE c'est 1 vocation.
Peut-être encore pour certains mais pour la plupart c'est 1 moyen de trouver du travail + facilement que dans d'autres domaines
Il y a des régions où le taux de chômage est particulièrement élevé
Alors, ne nous étonnons pas de rencontrer des personnes qui, semble-t-il, n'ont rien à faire dans 1 IFSI
Mais bon, faut faire attention aux impressions : elles sont souvent trompeuses

:clap: :clap:
Moi je suis IDE car j'ADORE ce métier,mais ce n'est pas une vocation pour autant,moi aussi j'en ai ASSEZ d'entendre :une IDE se DOIT D'ETRE ainsi ou ainsi,ce n'est pas DIGNE d'une IDE,etc etc....Faut évoluer,l'IDE n'est plus ni une "putain"(réservées pour les soins aux patients lépreux notamment)ni une nonne!!
Je confirme:les promos évoluent énormément,j'appréciais bcp l'attitude decollégues de promo plus jeunes que moi au bout de 2 ou 3ans,alors que je ne les supportais pas au début!
Je prends bien soin de mon physique,je ris de beaucoup de choses débiles en y conviant les patients qui apprécient en général(aprés il faut s'adapter c'est sur)sans pour autant avoir l'impression d'étre décérébrée.
Néanmoins si une blague ou des discussions vous génent vous n'étes pas obligés d'y participer,mais ne révez pas une fois IDE ce sera identique.
:clap: :clap: :clap: Piloupilou, tu as bien résumé...

Pour infos, même "notre président" connait des "histoires de cul drôle :hihi: "
Faut pas oublier que ça fait partie de la nature humaine.
J'ai déjà travaillé dans un groupe d'ingénieurs (filles) ou là aussi il y en avait des belles et des pas mures... Mais bon c'est sympa et ça peut faire chuter la pression (Tout pendant que ça ne vise personne dans le groupe ou au alentours)...

Allez une p'tite pour la route histoire de détendre tout le monde:
C'est quoi le féminin de "assis dans le canapé"
C'est "débout dans la cuisine".
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

Faudrait peut-être même creer un topic "Blagues pour intégration dans une équipe soignante", ça permettrait de mieux s'intégrer et peut-être apprendre des nouvelles blagues aux soignants... Donnant / Donnant: je t'apporte une blague, tu m'apprends un soin... Pas mal non :D
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

Frankie30 a écrit :Désolée Marie91 si je t'ai blessée mais ton message a fait rejaillir de douloureux souvenirs que le temps avait fini par effacer
C'est bon c'est pas grave, moi aussi ça m'arrive des fois de démarrer au quart de tour, on a tous des sujets sensibles qui nous touchent juste là où ça fait mal, et dans ces cas là on a souvent du mal à faire la part des choses.. Alors restons zen.. :zen:
ESI 2010-2013
Répondre