La mort est mon métier...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

Pour continuer le questionnement :
:fleche: C''est pour ton bien de Alice Miller ( comprendre les racines de la violence )....
:fleche: Le bouc émissaire de René Girard et
:fleche: Je vois Satan tomber comme l'éclair de René Girard.
.Il y développe l'idée de "rivalité mimétique"ou + simplement "je veux ce qu'a l'autre."....
Autre idée a méditer.... 8)
:fleche: Pourquoi Cain tue son frère Abel.. :?:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

dripounet a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Ma pauv' Sonya; il semble que ton topic soit lu, mais que les gens n'osent pas se lancer. :clin:...

Exact. Sonya, je trouve ton sujet particuluèrement interessant...et je l'ai moi-même lu et relu...Il demande reflexion.

Qu'est-ce qui fait que l'homme soit capable d'accomplir des actes monstrueux vis à vis de son prochain ?...Des traumatismes ? la pauvreté ? le désespoir ?...Tout est possible. Mais il y a aussi, peut-être, à un moment donné et dans un groupe social donné, la conviction intime que celui qu'on "élimine" n'est pas son semblable...

En te lisant, j'ai tout de suite pensé à 2 choses :

Un livre lu il y a longtemps et dont j'ai oublié le titre et l'auteur...

J'ai retrouvé le livre en question : " La férocité blanche" de Rosa Amelia Plumelle-Uribe. Edition Albin Michel. Mars 2001.

En sous-titres : "Des non-blancs aux non-aryens : Génocides occultés de 1492 à nos jours"

J'ai trouvé, je le repète, ce livre particulièrement interessant car, percutant dans les analyses....et, à mon avis personnel, pas du tout hors sujet...bien au contraire, on est en plein dedans.

Bonne lecture
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

merci dripounet pour les références!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
judy@

Message par judy@ »

Bonjour,
pourriez vous répondre a une dizaine de questions que je pose sur se livre.
merci d'avance
(je précise que je ne v plus pouvoir consulter internet très prochainement j'aurais voulu avoir des réponses avant)
Encor merci
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai supprimé ton premier message (pour info il y a l'icone "éditer" en haut à droite de chaque message que tu as posté ,à coté, il y a l'icone "citer" et le "!" pour reporter un message au modo si ce message te semble hors charte).

tu peux poser tes questions ici, bellyote va surement pouvoir te répondre
judy@

Message par judy@ »

comme par exemple:sur quels arguments h. s'apui t il pour confier le poste d'administrateur à Rudolph Lang :?:

merci pour les infos :clin:
c'est sympa
je presise c'est pour un exposé et je voulais prendre les reponses d'autre personnes.
judy@

Message par judy@ »

-Quelle est l'objection de Lang?comment est elle réfutée?
-La Fantaisie de Setzler,qu est ce que c'est ?
-Quel argument essentiel Lang donne t il a Setzler pour lui interdire?
-Quelles explication Setzler donne t il de sa conduite?
-Quelle contradiction peut on voir la dedans?
-Quelle resonnement nous est donné ,quant Stezler demande a etre muté aprés l'interdiction?

Voila j'ai noter un peut prés tout je crois repondez a se que vous pouvez je vous remerci cela va m'aider considerablement.

Judy
cedr1c

Message par cedr1c »

peut etre que tu auras plus vite fait de lire le livre que d'attendre des réponses....pour un exposé...
judy@

Message par judy@ »

j'aurais bien aimé ... mais je n'ai plus le temp car c'est pour aprés demain
:oops: et oui j'avais totalement oublié...
Je demande votre aide en quelques sorte

et aussi j'en suis au 3 eme livre sur le nazisme qu'elle me fait lire est... :bad-words:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Rien que le fait que tu râles est un signe que tu n'as rien saisi à la gravité et à la spécificité du Nazisme. Rien ne se rapporte à cela auparavant, avant cette monstruosité.

Enfin, si tu savais avoir à lire ce livre pour exposé, le fait que ce soit pour le lendemain ne nous oblige nullement. Faut savoir assumer ses erreurs, ses oublis et le reste...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, c'est même intéressant de voir comment les médias et le temps passant font de l'historique de l'irréel.
Je ne sais pas si avec tous les films et les livres qui en ont dérivé sont une bonne chose, certains historiques et d'autres tellement romancés qu'ils donnent une impression d'irréel au lecteur, qui fini par confondre histoire et fiction. (et par dire que le nazisme c'est re-lou :lol: )
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je n'aurais pas osé le formuler ainsi, mais c'est malheureusement la vérité. Et dire qu'ils y en a qui s'offusquent qu'on leur rappellent le devoir de mémoire. Des fois je me dis qu'une visite à Auschwitz devrait être obligatoire dans toute scolarité.
J'avais passé "Nuit et Brouillard" autrefois en cours. Certains collègiens étaient sortis vomir. Je me demande quelle serais la réaction aujourd'hui?
cedr1c

Message par cedr1c »

aujourd'hui:

livres et films sur la guerre mèlés à du romancé. (l'histoire aussi l'est, sans aller jusqu'à la chanson de roland :lol: )

jeux vidéos sur la guerre historiques mais ludiques quand même.

On en perd toute objectivité, les allemands à l'époque n'étaient pas méchants, ceux qui ont suivi le régime nazi n'étaient pas profondément méchants et inhumains..voilà mon point de vue.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

judy@ a écrit :comme par exemple:sur quels arguments h. s'apui t il pour confier le poste d'administrateur à Rudolph Lang :?:

c'est sympa
je presise c'est pour un exposé et je voulais prendre les reponses d'autre personnes.

cedric a raison, je vais essayer d'y répondre... :clin:

:fleche: En fait, ce n'est pas H. (Hitler?) qui confie le poste à rudolf, c'est Himmler... parce qu'il est discret (l ne parle pas beaucoup), il est méticuleux, et honnete... et surtout, il parait très doué pour le coté "pratique"...
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Argrath le Troll a écrit :
judy@ a écrit :comme par exemple:sur quels arguments h. s'apui t il pour confier le poste d'administrateur à Rudolph Lang :?:

c'est sympa

cedric a raison, je vais essayer d'y répondre... :clin:

:fleche: En fait, ce n'est pas H. (Hitler?) qui confie le poste à rudolf, c'est Himmler... parce qu'il est discret (l ne parle pas beaucoup), il est méticuleux, et honnete... et surtout, il parait très doué pour le coté "pratique"...

je me suis encore connetcé sur la session d'argrath... :roll: :? :lol: bon, je continue avec le mien!... :oops:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre