la prépa relève t-elle de la délinquance ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
la prépa relève t-elle de la délinquance ?
La prépa, est-ce une secte ? une maladie honteuse ?...
Quant aux prépas qui conseillent de ne pas dire qu'on en a fait une, ont-elles peur de leur réputation ?
Comme toutes les écoles, certaines sont bonnes, d'autres pas !
Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de redhibitoire à dire qu'on a fait une prépa...
Cela permet de renouer avec l'école pour les plus anciens, de travailler leur rapidité en tests, de faire attention aux a prioiri et aux jugements de valeur en culture gé, et à l'oral d'adapter son discours en fonction de son parcours personnel. Rien qui puisse ressembler à du formattage. Les missions et les qualités des infirmières, évidemment, cela va se ressembler, mais la Déontologie aussi, c'est la même pour toutes les infirmières !
Avoir intégré une prépa, ce n'est pas tricher non plus, c'est se donner les moyens (pour ceux qui en ont besoin naturellement) ! Cela montre sa motivation à réussir.
En plus, j'y ai rencontré des gens formidables qui sont devenus des ami(e)s et nos échanges ont été fructueux. Un forum vivant quoi !
Bonne réussite à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quant aux prépas qui conseillent de ne pas dire qu'on en a fait une, ont-elles peur de leur réputation ?
Comme toutes les écoles, certaines sont bonnes, d'autres pas !

Cela permet de renouer avec l'école pour les plus anciens, de travailler leur rapidité en tests, de faire attention aux a prioiri et aux jugements de valeur en culture gé, et à l'oral d'adapter son discours en fonction de son parcours personnel. Rien qui puisse ressembler à du formattage. Les missions et les qualités des infirmières, évidemment, cela va se ressembler, mais la Déontologie aussi, c'est la même pour toutes les infirmières !
Avoir intégré une prépa, ce n'est pas tricher non plus, c'est se donner les moyens (pour ceux qui en ont besoin naturellement) ! Cela montre sa motivation à réussir.
En plus, j'y ai rencontré des gens formidables qui sont devenus des ami(e)s et nos échanges ont été fructueux. Un forum vivant quoi !

Bonne réussite à tous

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
je suis d'accord avec toi en tout point! 
certaines écoles recommandent de ne pas leur faire de pub à l'oral, alors que d'autre nous entrainent à être nous même, francs et naturels et donc de parler de notre prépa. comme la mienne ! lol..
non ce n'est pas une tare d'avoir fait une prépa, c'est un choix!
en tout cas, prépa ou non bonne chance à tous..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

certaines écoles recommandent de ne pas leur faire de pub à l'oral, alors que d'autre nous entrainent à être nous même, francs et naturels et donc de parler de notre prépa. comme la mienne ! lol..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
je veux rentrer...
Ce double " je veux rentrer" qui ponctue ta signature résume bien la situation. Et puis d'avoir fait la prépa, ça te met en confiance , n'est-ce pas ?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aly a écrit :je suis d'accord avec toi en tout point!
tout à fait!
ma prépa se déroule en groupe de 16. on a appris à ce connaître, à partager nos motivations, nos peurs, nos connaissances... etc
en plus notre prof est très psychologue et nous pousse à nous dévoiler et à mieux nous connaître pour être plus spontanée devant le jury et ne pas se contenter de réponses formatées, bateaux.
c'est donc un plus pour les personnes timides, entre autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma prépa se déroule en groupe de 16. on a appris à ce connaître, à partager nos motivations, nos peurs, nos connaissances... etc
en plus notre prof est très psychologue et nous pousse à nous dévoiler et à mieux nous connaître pour être plus spontanée devant le jury et ne pas se contenter de réponses formatées, bateaux.

c'est donc un plus pour les personnes timides, entre autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sort également d'une prépa. SI je l'ai suivi, c'est pour ne pas perdre le rythme scolaire, pour me donner les moyens. Mais ca m'a également permis de renconter des professionnels de santé et de pouvoir écahnger avec eux.
Dans ma prépa, ils ne savent pas trop répondre a la question tant redoutée de tous "doit-on dire si on a suivi une prépa". LEur crainte c'est que le jury puisse attendre plus de nous, si on leur dit oui.
MOi , je sais que de toute facon je leur dirait que je me suis préparé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ma prépa, ils ne savent pas trop répondre a la question tant redoutée de tous "doit-on dire si on a suivi une prépa". LEur crainte c'est que le jury puisse attendre plus de nous, si on leur dit oui.
MOi , je sais que de toute facon je leur dirait que je me suis préparé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un entretien avec le jury est toutjours une prise de risque de toute facon..
on peut tendre des batons pour se faire battre sans s'en rendre compte! alors, autant être sincère.
moi aussi c'était pour garder le rythme scolaire, et pour pouvoir décrocher un stage, ce qui n'est pas facile quand une école préparatoire ne suis pas derrière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut tendre des batons pour se faire battre sans s'en rendre compte! alors, autant être sincère.
moi aussi c'était pour garder le rythme scolaire, et pour pouvoir décrocher un stage, ce qui n'est pas facile quand une école préparatoire ne suis pas derrière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a aucune honte à avoir fait une prépa.
Si je suis en IFSI, c'est grace à elle.
C'est un bon exemple de motivation tout à fait respectable
Si je suis en IFSI, c'est grace à elle.
C'est un bon exemple de motivation tout à fait respectable

Infirmier
Re: la prépa relève t-elle de la délinquance ?
'shock'alberic a écrit :Rien qui puisse ressembler à du formatage.
Au contraire , si tu veux du formatage onéreux et sérieux , inscris-toi sans tarder . C'est ce que j'ai fait , j'ai pas été déçu exepté quelques points comme les tests psychotechniques ou l'intervention de professionnels de la santé , le reste n'était que formatage âneresque et remplissage intensif de la matière grise sans esprit critique et analyse derrière .
A tel point que pour résumer grosso modo , on nous disait ce qu'il y avait à dire , et à ne pas dire : /
Halte à la déviance ! Etudions des thèmes sans les connaîtres !
C'est kan mm une belle hypocrisie de faire développer aux élèves un semblant d'esprit critique tout en les bridant par derrière , sur une uniformisation de la pensée , une pensée unique , ennuyeuse , insipide , politiquement correcte bien évidemment , il nous viendrait pas à l'esprit de fustiger certaines institutions , non non non malheureux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout dépend des prépas...
chacune a sa méthode, formatage ou réflexion sur ses motivations..
arrêtons les préjugés! on a pas le droit de dénigrer toutes les prépa parcequ'on est pas satisfaite de la sienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacune a sa méthode, formatage ou réflexion sur ses motivations..
arrêtons les préjugés! on a pas le droit de dénigrer toutes les prépa parcequ'on est pas satisfaite de la sienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait "Pourquoi ne pas dire qu'on a fait une prépa ?". Je pense qu'il vaut mieux se donner toutes les chances de réussir...

Re: la prépa relève t-elle de la délinquance ?
Si tu savais déjà tout, pourquoi avoir pris le risque d'un formatage ?
Et puis est ce que ton expérience d'une prépa reflète la réalité de l'ensemble des prépas ?
Encore une fois, il y a les bonnes et les mauvaises prépas (comme dans tous les domaines), et ceux qui en ressentent le besoin ou pas.
Ce qui est certain, c'est que si tu as une certaine ouverture aux autres, c'est une bonne occasion de croiser un certain nombre de gens motivés qui vont t'apporter leur vision des choses. Après, tu prends, tu prends pas...Tu gardes ton libre-arbitre, mais tu auras médité sur la question.
Bonne réussite à tous et toutes

Et puis est ce que ton expérience d'une prépa reflète la réalité de l'ensemble des prépas ?
Encore une fois, il y a les bonnes et les mauvaises prépas (comme dans tous les domaines), et ceux qui en ressentent le besoin ou pas.
Ce qui est certain, c'est que si tu as une certaine ouverture aux autres, c'est une bonne occasion de croiser un certain nombre de gens motivés qui vont t'apporter leur vision des choses. Après, tu prends, tu prends pas...Tu gardes ton libre-arbitre, mais tu auras médité sur la question.
Bonne réussite à tous et toutes

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.baloo a écrit :'shock'alberic a écrit :Rien qui puisse ressembler à du formatage.
Au contraire , si tu veux du formatage onéreux et sérieux , inscris-toi sans tarder . C'est ce que j'ai fait , j'ai pas été déçu exepté quelques points comme les tests psychotechniques ou l'intervention de professionnels de la santé , le reste n'était que formatage âneresque et remplissage intensif de la matière grise sans esprit critique et analyse derrière .
A tel point que pour résumer grosso modo , on nous disait ce qu'il y avait à dire , et à ne pas dire : /
Halte à la déviance ! Etudions des thèmes sans les connaîtres !
C'est kan mm une belle hypocrisie de faire développer aux élèves un semblant d'esprit critique tout en les bridant par derrière , sur une uniformisation de la pensée , une pensée unique , ennuyeuse , insipide , politiquement correcte bien évidemment , il nous viendrait pas à l'esprit de fustiger certaines institutions , non non non malheureux.
Tu as demandé des avis visiblement face à tes interrogations , je t'ai donné le mien .
Maintenant si tu veux un truc soft , bon ... la prépa est un tremplin parce que ... et ... car ... d'où ... conclusion ---> c'est bien . Voila .
Pour répondre à Aly , je te conseillerai de relire mon message , tu verra que j'ai souligné des bons points comme l'entraînement aux tests psychotechniques ET l'intervention des professionnels de la santé . Je me suis pas attaché aux préjugés parce que justement ... j'en ai fait une . Et je n'ai jamais dit que mon expérience valait pour toute les prépas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant si tu veux un truc soft , bon ... la prépa est un tremplin parce que ... et ... car ... d'où ... conclusion ---> c'est bien . Voila .
Pour répondre à Aly , je te conseillerai de relire mon message , tu verra que j'ai souligné des bons points comme l'entraînement aux tests psychotechniques ET l'intervention des professionnels de la santé . Je me suis pas attaché aux préjugés parce que justement ... j'en ai fait une . Et je n'ai jamais dit que mon expérience valait pour toute les prépas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton avis vaut comme le nôtre, et celui de tout un chacun. Dommage que tu te sois senti agressé.
Mais nous tâcherons de nous exprimer mieux al prochaine fois. Dont acte...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.baloo a écrit :Tu as demandé des avis visiblement face à tes interrogations , je t'ai donné le mien .
Pour répondre à Aly , je te conseillerai de relire mon message , tu verra que j'ai souligné des bons points comme l'entraînement aux tests psychotechniques ET l'intervention des professionnels de la santé . Je me suis pas attaché aux préjugés parce que justement ... j'en ai fait une . Et je n'ai jamais dit que mon expérience valait pour toute les prépas .
Ha non je ne me suis pas sentis agressé .alberic a écrit :Ton avis vaut comme le nôtre, et celui de tout un chacun. Dommage que tu te sois senti agressé.
Ce sont les miroirs du net qui renvoient ces choses là ... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolée si je t'es parue agressive, mais les truc du genre "formatage = prépa", ca me hérisse..lol
peut être que je vois des préjugés là où il n'y en a pas forcément!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peut être que je vois des préjugés là où il n'y en a pas forcément!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.