La préselection (Ex JVA)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Concours infirmier : Validation des acquis = dispense ?

Message par alex38100 »

Christophe645 a écrit : Merci Alex38100 !
Est ce vrai qu'on obtient plus le statut d''aide soignant après une première année en école d'infirmier ?

Oui , mon cousin travaillais en tant qu' AS pendant les Weekend , dès sa L2

une quote de SacreCoeur pour plus de précision

Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers
A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lirka a écrit :
Christophe645 a écrit :
melhy31 a écrit : Salut!
Au faite tu seras dispensé de l'oral, et concernant l'ecrit tu auras que des cas concret
Qu'est ce que tu entends par "cas concret" ? Tu pourrais me donner plus d'explications stp? Merci
Non, les cas concrets, c'est pour les AS et AP qui passent le concours infirmier.
S'ils ont validé 3 ans d'expérience pro, ils ont uniquement une épreuve écrite (avec ces fameux cas concret) et pas d'oral.
Pour les Aides Soignants et Auxiliaire de puériculture, il n'y a donc pas forcément besoin du bac.

Et pour la validation d'acquis, elle te dispense du bac, pas de l'écrit ni de l'oral pour les concours infirmiers.

En résumé, il y a 4 manières d'entrer en école d'infirmière :

- être AS ou AP depuis plus de 3 ans et passer un écrit spécial (cas concret)

- avoir le bac et passer l'écrit "classique" (culture général et test psychotechnique) ainsi qu'un oral.

- ne pas avoir le bac, obtenir une validation d'acquis (préselection), et passer l'épreuve des bacheliers (écrit + oral, citée dans le point précédent)

- avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine :lol:)

analyse de situation tout comme les AS/AP :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

rubis226 a écrit : - avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine :lol:)

analyse de situation tout comme les AS/AP :clin:

Pour les infirmier hors UE la majorité va travaillé en Belgique 6 mois et reviennent diplôme UE en poche même si le niveau n'est pas la :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me semble que pour accéder au concours sans la bac il y a 3 voies:

- Passer par la VAE en justifiant 5 ans pleins d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine => concours "classique" comme tous les bacheliers, à savoir épreuve d'admissibilité (écrit) puis épreuve d'admission (oral), le concours est identique et la VAE ne dispense de rien :D

- Passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) => concours "classique" écrit et oral.

- Passer par la formation AS ou AP et après 3 ans d'exercice temps plein passer le concours "passerelle" avec places réservées pour les professionnels (20% des effectifs maximum) => une seule épreuve d'admission = 3 situations professionnelles à traiter, écrit noté sur 30.
Nous avons aussi une dispense de scolarité sur certains UE de S1 (validés d'office, nous n'avons pas obligation de passer les partiels), ainsi qu'une dispense sur le 1er stage de 5 semaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Christophe645
Régulier
Régulier

Message par Christophe645 »

Lenalan a écrit :Il me semble que pour accéder au concours sans la bac il y a 3 voies:

- Passer par la VAE en justifiant 5 ans pleins d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine => concours "classique" comme tous les bacheliers, à savoir épreuve d'admissibilité (écrit) puis épreuve d'admission (oral), le concours est identique et la VAE ne dispense de rien :D

- Passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) => concours "classique" écrit et oral.

- Passer par la formation AS ou AP et après 3 ans d'exercice temps plein passer le concours "passerelle" avec places réservées pour les professionnels (20% des effectifs maximum) => une seule épreuve d'admission = 3 situations professionnelles à traiter, écrit noté sur 30.
Nous avons aussi une dispense de scolarité sur certains UE de S1 (validés d'office, nous n'avons pas obligation de passer les partiels), ainsi qu'une dispense sur le 1er stage de 5 semaines.
Merci pour ces précisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DERF11
Adepte
Adepte

Validation Acquis pour concours ifsi

Message par DERF11 »

Bonjour je suis actuellement en train de préparer mon dossier d'évaluation d'acquis j'aurai aimé avoir des conseils , alors s il vous plait ne me laisser pas en rade merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
fanou1312
Adepte
Adepte

Re: Validation Acquis pour concours ifsi

Message par fanou1312 »

Salut!
Tu fais la validation pour quoi j'ai pas compris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

questions

Message par la chieuse93 »

bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum, et j'ai quelques petites questions!
voila, je suis demandeur d'emploi, après avoir quitté mon travail... et je suis en pleine reconversion professionnelle (en tout cas j'essaie :))
je prépare le concours d’infirmière depuis quelques mois pour la session du printemps dans l'IFSI à coté de chez moi, bien que quelques difficultés à se replonger dans les exercices, sachant que ça fait 6 ans que j'ai quitté le cursus scolaire...
je m'accroche et je me motive car je trouve vraiment très intéressant tous ce que j'apprend pour le concours :)
mais voila, dans mon bouquin de préparation, il parle d'une épreuve de pré-sélection pour les personnes qui ont eu une expérience professionnelle avant,
je voudrai savoir commence ça se passe et en quoi cela consiste exactement et les démarches à faire?
je sais pas si je suis très claire :s alors merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: questions

Message par Lenalan »

C'est pour les personnes qui n'ont pas le bac, ils doivent passer une épreuve spécifique s'ils ont 5 ans d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine (un résumé de texte ou je ne sais pas trop quoi) et seulement ensuite ils peuvent passer le concours :D
Si tu as le bac tu n'es pas concernée, tu peux passer le concours directement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tiens, voilà le post concernant la préselection, c'est de ça dont tu dois parler :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/presele ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la chieuse93
Insatiable
Insatiable

merci beaucoup :)
oui j'ai un bac (STL BGB) !

encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

promo 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors tu n'es pas concernée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Re: La préselection (Ex JVA)

non !!!!
ça fait une démarche en moins a faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

promo 2013-2016

emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Bonjour,

Je dois passer l'épreuve de présélection mais j'ai un soucis par rapport au dossier qu'il faut envoyer...je suis actuellement en congé parental et souhaiterais donc me reconvertir pour le métier d'infirmière.
Il faut envoyer les certificat de travail, or étant en congé parental et donc tjs en activité je ne peux pas demander celui-ci à mon employeur comment puis-je faire que donner comme documents à la place?? bulletins de salaires de tous les mois de décembre des 5 dernières années?? Si quelqu'un a été dans la meme situation qui peut m'aider se serait super!!!
Bon c'est la 1ère fois que je vais sur un forum alors excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit etc..merci pour votre aide à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

coucou emy ,

Tu peux très bien demander ton certificat de travail à ton employeur même si tu es en activité , dessus se sera noté mme x est employée dans notre socièté depuis telle date jusqu'a ce jour en gros .
C'est ce que j'ai fais pour moi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Verrouillé