La presentation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En prépa, on nous conseillait de faire une présentation d'une durée de 2mins environ. Ma présentation corespondait en gros à mon CV. (nom, prénom, age, vie chez mes parents, un petit frère, étude, expérience professionel, loisirs... voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
perso je préfère ne pas prendre de risque, admettons une présentation succinte (CV parlé), on anticipe donc le fait que le jury posera des questions sur les motivations. Mais je lis tellement de choses surprenantes ici et là sur les oraux et surtout les jury que je préfère prendre le devant. En effet, si on tombe sur un jury vicieux qui nous pose pas de question sur nos motivations et préfère occuper le temps imparti pour parler d'autre chose (connaissances sur la profession, études...), et bien on l'aura dans l'os! C'est pourquoi je balance tout en 4/5 min chrono!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frizouille
- Insatiable

je pensais rentrée et juste dire :
je suis frizouille (biensur je remplacerais par mon vrai nom lol) , j'ai 19 ans (bon je l'ai fais en juillet mais ils vont pas titiller pour deux mois prés...a moins qu'ils y voient une façon de se viellir)je suis en première année de médecine à toulouse rangueil (ils vont pas trop la première année de medecine mais je me suis entrainer a argumenter un peu) et je tente actuellement de rentrée en ifsi.
par contre je trouve qu'il ya beaucoup de "je"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
euh bah moi personellement j'ai apssé deux oraux et je ne savais meme pas qu'il fallait préparrer sa présentation, je me suis présentée au début comme je l'ai senti je n'avais rien préparé, j'ai dit mon prenom nom age, ma situation familiale, ce que je faisais cette année et ils ont rien demandé de plus... enfin sa viuent instinctivement je pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, il ne faut pas trop s'étaler à mon avis, ce n'est qu'une présentation.
Dans mon bouquin, il est écrit que c'est une présentation succinte, il ne faut pas saoûler le jury dès le départ, mais leur donner quelques pistes :
Je m'appelle...., j'ai .... ans, je viens de....., j'ai un bac, bep, cap...... et un ...... et j'ai ....... années d'expérience professionnelle en tant que.......
Je pense que ça suffit largement, les questions sur la motivation viendront après, pas la peine de s'énerver.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon bouquin, il est écrit que c'est une présentation succinte, il ne faut pas saoûler le jury dès le départ, mais leur donner quelques pistes :
Je m'appelle...., j'ai .... ans, je viens de....., j'ai un bac, bep, cap...... et un ...... et j'ai ....... années d'expérience professionnelle en tant que.......
Je pense que ça suffit largement, les questions sur la motivation viendront après, pas la peine de s'énerver.

ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
wolala j'suis complètement paumé là.
dans le bouquin "le mega guide concours infirmiers" des editions Masson il montrent des exemples de présentation et à chaque fois ils parlent des expériences professionnelles, des motivations etc... dans la présentation, j'avoue que je suis perdu là. Si chaque bouquin donne une stratégie complètement différente on s'en sort plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans le bouquin "le mega guide concours infirmiers" des editions Masson il montrent des exemples de présentation et à chaque fois ils parlent des expériences professionnelles, des motivations etc... dans la présentation, j'avoue que je suis perdu là. Si chaque bouquin donne une stratégie complètement différente on s'en sort plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la meilleure strategie c de repondre tout simplement aux questions.
d'abord tu te presentes simplement et ensuite le jury te guide. si les 3 restent muets devant toi le mieux est de demander : voulez vous que je vous presente mon parcours ou je commence par traiter le sujet ?
voila, c'est normal de vous inquietez, mais vous verrez ça coule tout seul.
ps radioman : vive jeff
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'abord tu te presentes simplement et ensuite le jury te guide. si les 3 restent muets devant toi le mieux est de demander : voulez vous que je vous presente mon parcours ou je commence par traiter le sujet ?

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
ouais c'est vrai qu'on s'inquiète trop. Mais plus les oraux approchent et plus les incertitudes inquiètent, quelle torture.
ps: Hallelujah BereNice
ps: Hallelujah BereNice

Dernière modification par Radioman le 15 mai 2006 12:09, modifié 1 fois.
je suis passé par là, j'ai eu un stress pas possible quelques jours avant l'oral (pas trop pour l'ecrit car j'y croyais pas)Radioman a écrit :ouais c'est vrai qu'on s'inquiète trop. Mais plus les oraux approchent et plus les incertitdues inquiètent, quelle torture.
je te rassure, je me posais les memes questions.
tu y es presque, courage !

en stage chir generale
je pensais pas que j'aurais eu autant de mal à gérer mon stress.
mais quelque part ce forum me serre de thérapie, on est tous logé à la meme enseigne et on se rassure mutuellement, on retrouve rarement un tel etat d'esprit sur un forum, c'est vraiment agréable
mais quelque part ce forum me serre de thérapie, on est tous logé à la meme enseigne et on se rassure mutuellement, on retrouve rarement un tel etat d'esprit sur un forum, c'est vraiment agréable

c vrai qu'il est bien ce forum (sauf quand certains te prennent la tete car ils comprennent pas ton humour...) enfin on sfritte mais c pas bien grave.
toutes les infos dont j'avais besoin autant sur le concours en lui meme que sur le financement, je les ai eu ici. je remercie encore ceux qui m'ont aidé (et toutes mes vieilles cops, elles se reconnaitront)
et puis stresser à ce point c normal, ça veut dire que ça tient vraiment à coeur. et puis c vrai qu'un concours c'est vraiment dur car il faut faire partie des meilleurs.
tiens moi au courant pour tes resultats
toutes les infos dont j'avais besoin autant sur le concours en lui meme que sur le financement, je les ai eu ici. je remercie encore ceux qui m'ont aidé (et toutes mes vieilles cops, elles se reconnaitront)
et puis stresser à ce point c normal, ça veut dire que ça tient vraiment à coeur. et puis c vrai qu'un concours c'est vraiment dur car il faut faire partie des meilleurs.
tiens moi au courant pour tes resultats

en stage chir generale
ca illustre bien ce qu'on dit.BereNice a écrit :tiens moi au courant pour tes resultats
tu es au moins la 4ème personne qui me demande de la tenir au courant.
je me ferais une joie de vous dire comment ca s'est passé!
premières impressions jeudi... gloupsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a meilleure strategie c de repondre tout simplement aux questions.
Merci, ça me rassure!
Je sais pas si c'est à cause de l'oral qui arrive ou les derniers résultats que j'attends, mais je me fais tout un fromage d'un petit détail débile... ralala be cool.
Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troyes me voilà
- daphnée
- Star VIP
+1BereNice a écrit :la meilleure strategie c de repondre tout simplement aux questions.

c'est quoi cette histoire de présentation j'ai jamais eu sa moi

Vous pouvez vous préparer ou anticiper les choses certes mais le mieux reste d'attendre tout simplement les questions que le jury va vous poser.
L'oral comprend l'exposé + l'entretien. L'entretien peut aborder de nombreux domaines telles que motivation et j'en passe.
Le jury peut très bien vous demander de vous présenter synthétiquement ou ne rien vous dire.
Moi quand je suis arrivée dans la salle et que je me suis installée, la personne du milieu avait une feuille devant elle. Elle s'est contentée de me demander si je m'appelais bien daphnée untel et si j'étais née en telle année et basta. Après j'ai enchainé sur mon exposé

C'est normal que vous vous inquiètiez. Je me souviens comment j'étais mais dites-vous que vous vous connaissez. Vous saurez donc quoi répondre au jury

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
oui euh , je vais paraitre vraiment dingue (c'est à cause du stress....) mais... tu t'es assise de toi même ou ils t'y ont invité ou tu as demandé?Moi quand je suis arrivée dans la salle et que je me suis installée, la personne du milieu avait une feuille devant elle. Elle s'est contentée de me demander si je m'appelais bien daphnée untel et si j'étais née en telle année et basta. Après j'ai enchainé sur mon exposé
(la fille pas angoissée déjà...!)

Troyes me voilà