La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par Casey »

La création de l'ordre a été voté par le sénat mais les hospitaliers sont sous représentés, la cotisation va être obligatoire, environ 40 € (il va falloir payer pour avoir le droit de travailler...). On va payer pour libéraux qui ne sont que 12 % des IDE
On s'est encore fait avoir... Je suis dégoutée.


Et d'un autre côté, le gouvernement a fait marche en arrière pour l'intégration au cursus LMD. Toujours pas de reconnaissance...

Je sens que la pénurie ne va pas s'améliorer... :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Enthys a écrit :"Allo l'ordre, on a besoin de renforts en chir..."
"c'est bon, je vous envoie 3 personnes de psy"

Je serais curieux de voir où vous avez lu ça dans les missions de l'ordre.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit : Par ailleurs, si vous êtes d'acord pour qu'on applique des textes existants, c'est que vous êtes d'acord avec le rôle de sanction de l'ordre, puisque c'est sur ce texte qu'il s'appuiera.

La juridiction ordinaire pouvait s'en charger. Ce sont les juridictions d'exceptions qui me debecquetent.

Leopold Anasthase a écrit :
Enthys a écrit :"Allo l'ordre, on a besoin de renforts en chir..."
"c'est bon, je vous envoie 3 personnes de psy"

Je serais curieux de voir où vous avez lu ça dans les missions de l'ordre.

On ne les liras pas mais c'est ce qui se passera avec la bénédiction de l'ordre, au vu des assocs le soutenant. Je sais c'est de la politique fiction mais vous verrez.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :La juridiction ordinaire pouvait s'en charger.

Le texte existe depuis treize ans et n'a jamais été appliqué car les commissions de discipline prévues par la loi n'ont jamais été créées.

Idem concernant le rôle de dénombrement et de statistique que l'on prévoit de donner à l'ordre. Vous répondez que c'est le rôle des DDASS, des DRASS et du répertoire adeli. Toujours est-il que ce rôle n'est pas tenu pour l'instant. Donc je ne vois rien de choquant à le confier à l'ordre.
Argrath le Troll a écrit :Je sais c'est de la politique fiction mais vous verrez.

Ah, on peut se lancer dans la politique fiction ? Alors que ferez-vous quand vous serez président de la République ? Attention mesdames et messieurs, agroth le trall est en fait un espion de la dgse infiltré dans les hôpitaux psy, dont le rôle est de faciliter le démantellement de la psychiatrie en y foutant le bordel }:->)

Une chpose est certaine, vous menez un combat d'arrière garde. Il ne s'agit plus de savoir s'il y aura ou pas un ordre, c'est évident que le projet ira jusqu'au bout. Pour l'empêcher, il faudrait un soulèvement populaire de l'empleur de celui du cpe. Or la dernière fois que les syndicats ont appelé à manifester contre l'odre, ils ont rassemblé quelques dizaines de personnes devant l'Assemblée.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Ou des decrets d'application qui ne sortent pas, un président qui ne signe pas ou un changement de majorité...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Enthys
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 15 juin 2006 08:22

Message par Enthys »

Je serais curieux de voir où vous avez lu ça dans les missions de l'ordre.


Je n'ai pas dit que je l'avais lu, c'est une idée qui m'a traversée l'esprit.
En effet, si vous prenez le projet (qui n'en est bientôt plus un) d'hôpital 2007, et la mise en place des pôles, il est clairement défini que le personnel des services sera fonction de l'activité.
L'ordre ayant la mission (ça je l'ai lu) d'étudier la démographie de la profession, il saura qui bosse où, non?
Je me demande alors si, étant donné ces pouvoirs, il ne pourra vous inviter à bosser dans un service déficitaire, sous peine de sanctions (puisqu'il a aussi le pouvoir de sanctionner, non?)
Au mieux, il pourra toujours informer les services des endroits où les infirmiers sont en nombre (quoi que, ça existe encore ça?), et que se passe-t'il si les responsables apprenent qu'ailleurs il ya assez d'IDE et pas chez eux? Aurions nous aussi le droit de refuser de bosser ailleurs?
Bref beaucoup d'interrogations, et un peu d'hypothèses tordues je vous l'accorde.
Toujours est-il qu'il ya plus d'un an, un médecin évoquait déjà l'interêt de mutualiser les infirmières afin de servir l'hôpital 2007. Voici l'article pour ceux que ca interesse:
http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=817577
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Joli raisonnement tout a fait envisageable si un président libéral arrive au pouvoir.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Ordre Infirmier : texte adopté au Sénat le 05/10/06

Message par SNPI syndicat infirmier »

Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) se félicite que le Sénat ait adopté, jeudi 5 octobre 2006, en séance publique, la proposition de loi portant création d’un ordre national des infirmiers, par 202 voix pour et 127 contre. Ce projet avait déjà été voté par l’Assemblée Nationale le 13 juin.

Le Ministre Xavier Bertrand est intervenu en séance pour indiquer :

Cette proposition de loi est très attendue par les 460.000 infirmiers et infirmières de notre pays. Elle a été adoptée à l’Assemblée nationale à la suite d’un travail de qualité. L’ordre des infirmiers doit répondre aux aspirations d’une profession qui occupe une place centrale dans notre système de santé, à l’hôpital comme en soins à domicile. Leur rôle est décisif dans la politique de prévention comme dans les soins palliatifs.

Ce texte répond à leurs attentes, qui traduit une volonté d’équilibre. Le champ de compétences de l’ordre est clairement défini, déontologie, évaluation des pratiques, contribution au débat sur l’évolution démographique de la profession. Il ne se confond pas avec celui des syndicats.

La représentation de toutes les catégories est assurée. L’ordre sera financé par une cotisation de tous les professionnels et structuré en trois échelons, départemental, régional, national.

J’insisterai en outre sur des dispositions d’ordre réglementaire, dont la création d’un Haut conseil interprofessionnel. Le décret sera publié avant la fin de l’année. Le Conseil national des professions paramédicales, créé par la loi de 2002, n’a jamais fonctionné ; le Gouvernement soutiendra la proposition de la commission de le supprimer.

Le PLFSS comportera la reconnaissance de prescription des dispositifs médicaux par les infirmiers. C’est un premier pas. La politique sociale en leur direction se développe, un protocole d’accord sera soumis prochainement à la profession.

Il faudra aussi réagir rapidement au choc démographique qui s’annonce, réfléchir à la valorisation des carrières et des statuts, aux conditions de travail, à l’accès au logement afin de créer un meilleur environnement professionnel.

Les secondes parties de carrière devront faire l’objet d’un travail prospectif, comme les besoins région par région -les quotas sont-ils suffisants ? Une expertise sera réalisée, en portant une attention particulière aux infirmiers spécialisés.

Le nouvel ordre est porteur des valeurs essentielles de la profession.


Les amendements importants votés par le Sénat sont :

Soumission à l’ordre des infirmiers civils qui travaillent dans les hôpitaux militaires.

Harmonisation de la procédure disciplinaire de l’ordre avec celle qui existe pour les autres professions médicales et paramédicales : les infirmiers salariés du secteur privé seront donc soumis, comme les libéraux, à la compétence disciplinaire de l’ordre.

Mise en œuvre du principe de séance de discussions entre les ordres professionnels pour l’examen de questions communes.

Information de l’ordre des sanctions disciplinaires prises à l’encontre des infirmiers du secteur public pour une faute lourde commise dans l’exercice de leurs fonctions, lorsque l’intéressé n’a pas été déféré devant les structures disciplinaires ordinales.

Suppression du CSPPM Conseil Supérieur des Professions Paramédicales


Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) est particulièrement satisfait de l’adoption de ce texte, même si nous aurions souhaité une meilleure représentation de la diversité d’exercice de notre profession, afin que chacun puisse s’y reconnaître avec ses spécificités.

Nous sommes presque à la fin du processus législatif. Le Sénat ayant introduit des amendements, le texte va repasser en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale où il ne devrait pas être modifié : la Loi portant création de l’Ordre des Infirmiers sera alors définitivement votée.

L’Ordre ne verra le jour qu’après la publication des décrêts d’application, qui détailleront les articles de loi.

La Fédération Santé Social CFE-CGC sera attentive à la rédaction des décrets d’application de ce texte, et souhaite que la mise en place effective de l’ordre infirmier se fasse avant la fin de la mandature.

détails sur notre site http://www.syndicat-infirmier.com
Maxime31
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 18 déc. 2004 23:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Maxime31 »

Heu, la mission de l'ordre ne serait elle pas, au contraire, d'empecher que ce genre de truc se réalise, et qu'on soit donc traité comme du bétail qu'on enverrai paître en fonction de besoin a tel ou tel endroit ?
Maxime DARDE - IADE
Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par Casey »

Il n'y a pas à redire. Autant j'étais pour le principe mais là, on (les hospitaliers) s'est fait pigeonner.
Cotisation obligatoire pour pouvoir travailler !!!

Ils savent que les infirmiers représentent un poids pour les prochaies élections ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Enthys a écrit :Je n'ai pas dit que je l'avais lu, c'est une idée qui m'a traversée l'esprit.

Ah... Et il ne vous aurait pas traversé l'esprit que, une fois dotée d'un ordre professionnel, la profession infirmière pourrait être rassemblée, reconnue, puissante, et son avis pris en compte ?
Enthys a écrit :En effet, si vous prenez le projet (qui n'en est bientôt plus un) d'hôpital 2007, et la mise en place des pôles, il est clairement défini que le personnel des services sera fonction de l'activité.
L'ordre ayant la mission (ça je l'ai lu) d'étudier la démographie de la profession, il saura qui bosse où, non?
Je me demande alors si, étant donné ces pouvoirs, il ne pourra vous inviter à bosser dans un service déficitaire, sous peine de sanctions (puisqu'il a aussi le pouvoir de sanctionner, non?)

L'ordre sera loin d'avoir autant de pouvoir. Actuellement, aucun ordre professionnel ne peut imposer un lieu d'exercice, ce serait largement anticonstitutiionnel. Et bien sûr, ça ne concerne que l'exercice libéral.

À ma connaissance, seuls les pharmaciens ont une limitation dans le choix de leur installation : ils ne peuvent s'implanter que s'ils montrent qu'il y a une population à servir (de mémoire, une pharmacie pour 1500 habitants). C'est une obligation faible : on ne peut fermer une pharmacie parce que le bassin de population a diminué, et on ne peut imposer à un pharmacien nouvellement diplômé de s'installer à tel endroit par manque de pharmacie.

Les informations démographiques que fournira l'odre peuvent a contrario aider une idel à choisir un lieu d'implantation pas assez couvert. On peut également souhaiter que, pour les zones où il y aurait déja de nombreuses idel, on ne facilite pas l'installation. Il est à noter que, bien qu'on en parle depuis de nombreuses années, ça n'est toujours pas le cas pour les médecins, qui peuvent s'installer là où bon leur semble, même s'il y a déjà suffisament de cabinets à Nice et pas assez sur l'île de Groix ou de Sein.
Enthys a écrit :Toujours est-il qu'il ya plus d'un an, un médecin évoquait déjà l'interêt de mutualiser les infirmières afin de servir l'hôpital 2007.

Mais ça fait bien plus d'un an qu'on en parle et même qu'on le fait ! L'ordre n'a rien à voir là dedans, mais les syndicats sont là pour nous défendre en cas d'abus.

Par ailleurs, il y a des limites à tout :

-si un jour vous travaillez dans un service déficitaire, et que le service d'à côté soit en large sur-effectif (suite à une baisse d'activité), trouveriez-vous normal que vos collègues en surnombre s'accrochent à leurs postes comme des moules à leur rocher ?

-si je suis infirmier en consultations et qu'on me demande d'aller bosser en réa, pensez-vous que je serai très utile ?

La mutualisation des moyens peut dans certains cas améliorer l'efficience (faire plus avec autant de moyens, ou faire autant avec moins de moyens), à condition qu'elle profite à tous. Or la mobilité du personnel, quand elle est bien organisée, en tenant compte des aspects humains, peut être très enrichissante pour le personnel, et donc profitable pour les patients. Je travaille actuellement par choix sur trois secteurs. Il n'est pas question d'être considéré comme un pion, et on ne me déplace pas du jour au lendemain. Les agents ayant choisit ce système bénéficient d'un encadrement dans chaque secteur. Les plannings sont établis longtemps à l'avance. Et je peux vous dire que de nombreux agents sont globalement satisfaits de ce système, puisqu'ils sont volontaires pour changer de secteur régulièrement (même si comme toujours il y a des problèmes).
Avatar de l’utilisateur
Phil
Accro
Accro
Messages : 1489
Inscription : 07 nov. 2003 23:50

Re: Ordre Infirmier : texte adopté au Sénat le 05/10/06

Message par Phil »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) ... les infirmiers salariés du secteur privé seront donc soumis, comme les libéraux, à la compétence disciplinaire de l’ordre... Information de l’ordre des sanctions disciplinaires prises à l’encontre des infirmiers du secteur public pour une faute lourde commise dans l’exercice de leurs fonctions, lorsque l’intéressé n’a pas été déféré devant les structures disciplinaires ordinales.



Le syndicat des CADRES se réjouit de voir ce joli pouvoir disciplinaire en train de se mettre en place. ( Ils espèrent probablement en être les dirigeants... )


Soit l'ordre devient un pouvoir supplémentaire des cadres,
soit les infirmiers élisent des infirmiers de base qui répriment les abus de pouvoir des cadres.

Il y a des cas de surveillantes qui ne respectent pas les horaires, contraignent les personnels à venir sur leur temps libre, à être joignables et à disposition à domicile, n'accordent pas les congés selon les modalités légales...
Bref si cet ordre est inévitable, il faudrait au moins qu'il serve à sanctionner les cadres qui y seront aussi soumis.

Ne faisons donc pas l'erreur d'élire des cadres..!
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord phil, mais je crains que les cadres soient plus informés que les autres des enjeux de cet ordre, on peut donc penser qu'ils y seront bien représentés, comme les libéraux.

toujours pas une seule information sur cet ordre dans mon établissement
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :d'accord phil, mais je crains que les cadres soient plus informés que les autres des enjeux de cet ordre, on peut donc penser qu'ils y seront bien représentés, comme les libéraux.

On peut le penser oui :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

cedr1c a écrit : toujours pas une seule information sur cet ordre dans mon établissement

Chez nous l'information est tombée le jour du vote au sénat... sous forme de photocopie de l'article de l'infirmière magazine de août-septembre Pour chaque personne (sauf personnel de nuit)- il y avait déjà eu des tract des syndicats anti-ordre, ce qui en soit était déjà une information...
Ceci dit la pile de photocopies est à ce jour intacte, bon fo peut-être attendre le retour du week-end.
pour ma part, j'ai voulu en parler vendredi soir (aux trans, y'avait du temps et du monde), et j'ai bien vu dans leurs yeux : "mais de quoi il nous parle"... pour preuve l'une des personnes présente m'a dit "mais tu veux mettre de l'ordre dans quoi ?". C'est seulement dans la nuit que j'ai trouvé la doc individuelle au courrier.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé