La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Forcené
Bonjour à tous,
L' APOIIF continue, sous la plume de Josseline Jacques à diffuser ses arguments, ses travaux. La construction d'un ordre infirmier suscite toujours la venue d'une vingtaine d'association pour une réunion mensuelle. (dernière 11 mars)
Le livre blanc continue aussi de susciter une demande quotidienne.
Aujourd'hui l' APOIIF s'enrichit d'un blog http://apoiif.mon-blog.org/ Venez donc lire le dernier texte produit par l 'APOIIF, ou biensur le site habituel
Bonne journée à tous.
L' APOIIF continue, sous la plume de Josseline Jacques à diffuser ses arguments, ses travaux. La construction d'un ordre infirmier suscite toujours la venue d'une vingtaine d'association pour une réunion mensuelle. (dernière 11 mars)
Le livre blanc continue aussi de susciter une demande quotidienne.
Aujourd'hui l' APOIIF s'enrichit d'un blog http://apoiif.mon-blog.org/ Venez donc lire le dernier texte produit par l 'APOIIF, ou biensur le site habituel
Bonne journée à tous.
personnellement je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée!!! il faut voire comme les médecins sont emmerdés par leur conseil!!!! si c'est pour me faire surveiller par des vieux croutons qui n'ont plus aucune connaissance du terrain je n'en vois pas l'intérêt.
D'autre part nos syndicats n'ont a mon avis pas besoin de ce "conseil" pour exercer leurs activités.
D'autre part nos syndicats n'ont a mon avis pas besoin de ce "conseil" pour exercer leurs activités.
appuyez vous sur les principes...ils finiront bien par céder!
-
Si les médecins sont emm. par leur ordre c'est de leur faute. Ils n'ont qu'à élire d'autres représentants. C'est un médecin = une voix. Quand on refuse de voter on ne peut que se taire si les élus ne nous conviennent pas.
Les syndicats n'ont pas besoin d'avoir un Ordre comme "conseil" pour la simple raison qu'ils n'ont pas les mêmes missions.
Les syndicats n'ont pas besoin d'avoir un Ordre comme "conseil" pour la simple raison qu'ils n'ont pas les mêmes missions.
- Dop@mine
- Silver VIP
la profession infirmiere est dejaregie par assez d'instance pour ne pas en rajouter une. il n'y a a mon avis aucun interet a creer cet ordre.
C'est justement pour qu'il n'y ait qu'un seul "organisme" compétent qu'un ordre est indispensable. Et qui mieux que les acteurs du métier pourraient en être les tenanciers ?
cela m'etonnerait fort que les autres instances laissent leurs roles à un ordre des infirmiers. Et que fera cet ordre pour nous? (reconnaissance bac +3)? est ce que cet ordre ne deviendra pas le reseau sanction de la profession (comme l'ordre des medecins)? ne faut il pas y voir une perte de liberte (toujours avoir reference au meme organisme)? toujours est il que personnellement je suis vraiment contre.
appuyez vous sur les principes...ils finiront bien par céder!
-
- Forcené
Bonjour,
j'ai déjà diffusé sur le site de l'APOIIF et sur le blog de longs textes expliquant les missions dévolues à un Ordre. De plus, il ne faut pas confondre missions syndicales / associatives avec celles d'un ordre;
L'Ordre des médecins n'est pas notre modèle; la presse diffuse ce qui va mal et très rarement ce qui va bien ! Demande plutôt à ton pharmacien, vétérinaire, expert-comptable, sage-femme, chir dentiste, architecte ce qu'il(s) en pense(ent) !
Dans le monde, certains ordres infirmiers ont déjà plus de 100 ans.
La profession est déjà régie par d'autres instances. De quelles instances parles-tu?! Peux-tu expliquer ?
Par ailleurs, peux-tu citer un exemple de leur efficacité ?
A bientôt
j'ai déjà diffusé sur le site de l'APOIIF et sur le blog de longs textes expliquant les missions dévolues à un Ordre. De plus, il ne faut pas confondre missions syndicales / associatives avec celles d'un ordre;
L'Ordre des médecins n'est pas notre modèle; la presse diffuse ce qui va mal et très rarement ce qui va bien ! Demande plutôt à ton pharmacien, vétérinaire, expert-comptable, sage-femme, chir dentiste, architecte ce qu'il(s) en pense(ent) !
Dans le monde, certains ordres infirmiers ont déjà plus de 100 ans.
La profession est déjà régie par d'autres instances. De quelles instances parles-tu?! Peux-tu expliquer ?
Par ailleurs, peux-tu citer un exemple de leur efficacité ?
A bientôt

Je pense que beaucoup d'Ide seraient pour la création d'un ordre ide,

Les ide (à l'hosto) passe leur temps à se tirer dans les pattes tout ça bien orchestré (en sourdine)

Nan nan j'en veux à personne........ Suis pas parano, on est plusieurs à penser la même chose......
La plupart des ide salariés ne se battent pas, il n'y a qu'à voir aux manifs devant les hosto (du moins dans mon département), y'a "3 pelés et 2 tondus", même lorsqu'elles sont en repos (donc pas de coupure du travail qui pourrait nuire à l'équipe et pas de retenue sur le salaire) elles ne viennents pas, elles ont autre chose à faire (ah oui j'oubliai : "les feux de l'amour" faut pas le louper).

Mais dans ces conditions, faut pas se plaindre......
Quand au fait que les syndicat soit contre, c'est logique, ça pourrait leur faire perdre des adhérents (

Faut pas se leurrer, un ordre est apolitique, un syndicat ne l'est pas, quoique disent ces derniers......
Et je pense qu'un ordre regrouperait plus de monde que tous les syndicats regroupés, les ide salariés préfèreraient une instance neutre sur le plan politique (enfin j'ai pas fais de sondage mais bon.............).
Quand aux ide libéraux, je pense qu'ils sont plus combatifs que les salariés, ils ne peuvent de toute façon pas l'être moins

Ca doit venir de leur statut, se sont des chefs d'entreprises, ils ont l'habitude de prendre des décisions et de se prendre en charge eux-mêmes. Ils n'ont pas pour habitude que l'on réfléchisse à leur place, qu'on les déplace comme de vulgaires pions.......
Alors qu'au départ, ils ne sont pas plus armés que les salariés voire même moins, ils sont dispersés au niveau géographique j'entends, pas comme à l'hosto où tout le monde est au même endroit et peut partager plus facilement son point de vue.
Les ide salariés ne sont pas sur des fauteuils éjectables, comme dans beaucoup de professions aujourd'hui. Ils ont tout à gagner et

Et les plus combatifs, courageux (chacun trouvera le terme qui lui convient), ils se sauvent de l'hosto, ils gardent leur énergie pour changer leur avenir..... Et ils ont bien raison, de toute façon, on va pas leur décerner une médaille, ni les remercier de se battrent pour les autres.......
Enfin, je pense que si ce projet se fait, cela va prendre du temps, il faut changer les mentalités et ça ça prend beeeeeeaucoup de temps

Et vouloir créer un ordre est une heureuse chose mais qu'on nous y autorise et qu'on nous aide à le faire (gouvernement) en est une autre..............
Mais je reste optimiste (c'est salutaire dans cette profession

Donc, aux armes (pacifiques : banderolles etc...........) infirmières et infirmiers de tout horizons (libéraux, salariés etc........)......c'est notre avenir, mais aussi et surtout la prise en charge des patients qui sont en jeu.

FANFAN 58
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez, les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
Sagesse chinoise.
Sagesse chinoise.
Je viens de lire ton poulet et, excuse-moi, j'ai une impression de déjà vu.
J'ai participé à ma première manif infirmière en 1984. À l'époque nous luttions pour le rétablissement du premier décret de compétence depuis que la profession avait été reconnue par la loi comme une profession indépendante. Nous avons obtenu gain de cause et un nouveau décret, encore plus ouvert à notre compétence, fut adopté cette année-là.
Quatre ans plus tard, j'ai participé et même un peu mené le mouvement infirmier qui reste une référence en France.
À compter de cette date, je n'ai plus cessé de militer dans des associations infirmières ou des syndicats spécifiques jusqu'en 1998. Depuis, je poursuis la lutte sous une autre forme en animant un site infirmier.
Tout ça pour te dire que dans la profession nous sommes quelques uns à nous battre pour améliorer les choses et nous avons remarqué que ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort qui en font le plus.
Donc, ma première interrogation est de savoir quel est ton parcours à toi qui semble en vouloir tant.
Concernant le rejet d'un Ordre infirmier par les syndicats traditionnels et généralistes il est facile à expliquer.
Dans le monde de la santé les infirmières ont toujours eu le rôle de locomotive des mouvements sociaux car c'est une profession bien connue et très appréciée.
Par contre, elles sont très peu nombreuses à militer notamment par rapport aux ASD et aux ASH.
Donc, les syndicats craignent qu'un Ordre puisse leur faire perdre cet excellent cheval de bataille et même que les syndicats infirmiers, forcément au mieux avec l'Ordre, puissent obtenir pour les infirmières des avancées qui pourraient se faire au détriment des autres catégories militant chez eux.
C'est à mon avis une erreur de jugement et d'analyse politique mais, les centrales syndicales nous ont habitué à bien pire.
J'ai participé à ma première manif infirmière en 1984. À l'époque nous luttions pour le rétablissement du premier décret de compétence depuis que la profession avait été reconnue par la loi comme une profession indépendante. Nous avons obtenu gain de cause et un nouveau décret, encore plus ouvert à notre compétence, fut adopté cette année-là.
Quatre ans plus tard, j'ai participé et même un peu mené le mouvement infirmier qui reste une référence en France.
À compter de cette date, je n'ai plus cessé de militer dans des associations infirmières ou des syndicats spécifiques jusqu'en 1998. Depuis, je poursuis la lutte sous une autre forme en animant un site infirmier.
Tout ça pour te dire que dans la profession nous sommes quelques uns à nous battre pour améliorer les choses et nous avons remarqué que ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort qui en font le plus.
Donc, ma première interrogation est de savoir quel est ton parcours à toi qui semble en vouloir tant.
Concernant le rejet d'un Ordre infirmier par les syndicats traditionnels et généralistes il est facile à expliquer.
Dans le monde de la santé les infirmières ont toujours eu le rôle de locomotive des mouvements sociaux car c'est une profession bien connue et très appréciée.
Par contre, elles sont très peu nombreuses à militer notamment par rapport aux ASD et aux ASH.
Donc, les syndicats craignent qu'un Ordre puisse leur faire perdre cet excellent cheval de bataille et même que les syndicats infirmiers, forcément au mieux avec l'Ordre, puissent obtenir pour les infirmières des avancées qui pourraient se faire au détriment des autres catégories militant chez eux.
C'est à mon avis une erreur de jugement et d'analyse politique mais, les centrales syndicales nous ont habitué à bien pire.

Tu as une impression de déjà vu en lisant mon "poulet", déjà faut pas t'excuser (je ne suis ni susceptible, ni intolérante....), mais déjà vu sur le forum ou dans mes messages

Si c'est dans mes messages, excuse moi pour les répétitions mais ils ne sont pas adressés tous à la même personne. Et si tu les as tous lus, bravo, mais si j'avais su je t'aurai fait un petit résumé

Quand à mon parcours, si vraiement ça t'intéresse (

@+, sur ton site j'espère (que je connais peut-être déjà ?)
FANFAN 58
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez, les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
Sagesse chinoise.
Sagesse chinoise.

J'ai bien lu ton message avant que peut-être il ne soit censuré

je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis et je vais m'intéresser de très près à l'Assoc.
@+

Sagesse chinoise.
Sagesse chinoise.
Paradoxalement, tant que nous avons un gouvernement de droite, ce ne sont pas les syndicats traditionnels qu'il faut craindre. Mais le ministre ne semble pas très chaud et, bien que nous lui ayons montré la volonté solidaire des organisations infirmières (associations et syndicats), rien ne permet de garantir qu'il acceptera notre désir malgré sa parole donnée au Salon infirmier.
Par contre si les choses traînent de trop, le retour de la gauche verra un gouvernement fortement lié aux syndicats traditionnels et, comme lors de notre dernière tentative, il rejettera notre demande.
Par contre si les choses traînent de trop, le retour de la gauche verra un gouvernement fortement lié aux syndicats traditionnels et, comme lors de notre dernière tentative, il rejettera notre demande.
Effectivement c'est une des raison pour laquelle il faut se bouger ...
mais lorsque tu relis les dernieres declarations du ministre ... tu vois bien qu'il est "lie" ou plutot tres attentifs aux syndicats ..... puisqu'il conditionne plus ou moins la creation de l'ordre avec la volonte commune des syndicats de le creer .....
mais lorsque tu relis les dernieres declarations du ministre ... tu vois bien qu'il est "lie" ou plutot tres attentifs aux syndicats ..... puisqu'il conditionne plus ou moins la creation de l'ordre avec la volonte commune des syndicats de le creer .....

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Certes, mais nous jouons sur le fait qu'il n'a pas précisé quels syndicats. Or, des syndicats prêts pour un Ordre infirmier, nous en avons : UIF, CNI, SNICS, SNIA, etc.Sufenta a écrit :Mais lorsque tu relis les dernieres declarations du ministre ... tu vois bien qu'il est "lie" ou plutot tres attentifs aux syndicats ..... puisqu'il conditionne plus ou moins la creation de l'ordre avec la volonte commune des syndicats de le creer .....