La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Hé bien non le grand soir anti-ordre n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu, malgré ce qu'en disent les 'Che' de la guérilla anti-ordre.
Les infirmières et infirmiers ont peut-ètre simplement compris, mème s'ils ne sont pas entousiastes, qu'ils avaient bien plus à gagner avec leur ordre que de continuer à ètre non représentés auprès des instances nationales et internationales.
Et pour rappel, un ordre infirmier est là avant tout pour garantir à la population des soins infirmiers de qualités. Que les professionels qui sont contre ça lèvent la main.
Les infirmières et infirmiers ont peut-ètre simplement compris, mème s'ils ne sont pas entousiastes, qu'ils avaient bien plus à gagner avec leur ordre que de continuer à ètre non représentés auprès des instances nationales et internationales.
Et pour rappel, un ordre infirmier est là avant tout pour garantir à la population des soins infirmiers de qualités. Que les professionels qui sont contre ça lèvent la main.
-
- Accro
Fred_IDE a écrit :Hé bien non le grand soir anti-ordre n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu, malgré ce qu'en disent les 'Che' de la guérilla anti-ordre.
...parce que tu connais des infs qui ne font pas ou mal leur boulot, des délinquants en exercice?
et la création d'un Ordre va y changer quelque chose peut-être?
... vous êtes malades...vous cherchez des emmerdes supplémentaires alors que nous sommes à des années lumières de rémunérations et conditions d'exercice décentes pour ce que nous faisons déjà (avec le plus souvent, beaucoup de mal et le mieux qu'on peut...), c'est à la limite de l'insulte pour ceux et celles qui exercent que de dire que l'ordre va faire le ménage chez les infs!
Oui oui il y a les exercices illégaux...mais ils sont déjà gravement sanctionnables, que je sache!
Ainsi une IDE sanctionnée pour un soin préjudiciable par exemple à cause de ses conditions de W...
Elle peut être appelée en pénal par la victime, sanctionnée par son institution, la DDass, et la cerise sur le gâteau...sanctionnée par l'ordre, parce que jugée par ses pairs...c'est encore mieux, même s'il ne connait absolument rien à son boulot!
Comment veux-tu qu'un inf normalement cortiqué soit pour un ordre, franchement!

.
.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Adepte
[quote="sergeant poivre et sel
Elle peut être appelée en pénal par la victime, sanctionnée par son institution, la DDass, et la cerise sur le gâteau...sanctionnée par l'ordre, parce que jugée par ses pairs...c'est encore mieux, même s'il ne connait absolument rien à son boulot!
.
.[/quote]
l'ordre doit si j ai bien compris le texte remplacer le conseil disciplinaire de l'établissement et la dass. donc ça ne rajoute pas une commission de discipline ça en remplace avec la difference qu on passe devant nos pairs!

.
.[/quote]
l'ordre doit si j ai bien compris le texte remplacer le conseil disciplinaire de l'établissement et la dass. donc ça ne rajoute pas une commission de discipline ça en remplace avec la difference qu on passe devant nos pairs!
-
- Adepte
Argrath le Troll a écrit :Et vous ne répondez TOUJOURS pas.Qu'est ce qui serait pour vous un signe de rejet des IDEs de l'ONI?
ta question devrait etre posé au passé: qu'est ce qui aurait été un signe de rejet des IDEs de l'ONI
eh bien que comme il est entrain de naitre un mouvement pour la reconnaissance LMD il y ai eu AVANT la parution des textes un grand mouvements infirmier contre l'ONI avec greve suivit etc...
Mais ça n as pas été le cas. Donc on peu dire que les infirmiers s'en foute, que les infirmiers trouve ça bien, mais on ne peu pas dire qu il sont contre car il ne l ont pas montré.
-
- Adepte
sergeant poivre et sel a écrit :Oui oui il y a les exercices illégaux...mais ils sont déjà gravement sanctionnables, que je sache!.
oui il sont sanctionnable mais qui peu se porter partie civil pour attaquer en justice ceux qui exerce illegalement les soins infirmiers?
les familles si il est arrivé quelque chose a leur proche.
et.......
eh bien maintenant l ordre le peu... c'est cool non enfin un instrument qui va nous proteger de l'attribution de nos competence a d'autre. Enfin on va arreter de nous retirer le paim de la bouche. youpie youpie youpie.
sergeant poivre et sel a écrit :Fred_IDE a écrit :Hé bien non le grand soir anti-ordre n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu, malgré ce qu'en disent les 'Che' de la guérilla anti-ordre.
...parce que tu connais des infs qui ne font pas ou mal leur boulot, des délinquants en exercice?
et la création d'un Ordre va y changer quelque chose peut-être?
... vous êtes malades...vous cherchez des emmerdes supplémentaires alors que nous sommes à des années lumières de rémunérations et conditions d'exercice décentes pour ce que nous faisons déjà (avec le plus souvent, beaucoup de mal et le mieux qu'on peut...), c'est à la limite de l'insulte pour ceux et celles qui exercent que de dire que l'ordre va faire le ménage chez les infs!
Oui oui il y a les exercices illégaux...mais ils sont déjà gravement sanctionnables, que je sache!
Ainsi une IDE sanctionnée pour un soin préjudiciable par exemple à cause de ses conditions de W...
Comment veux-tu qu'un inf normalement cortiqué soit pour un ordre, franchement!![]()
.
.
Garantir des soins de qualité pour les patients ne signifie pas établir un tribunal derrière chaque professionnel infirmier (c'est une vision un peu stalinienne du monde). Effectivement l'immense majorité des infirmières fait très bien sont travail, malgré les conditions souvent déplorables. Cela n'a pas pour but d'augmenter le nombre d'infirmières qui passeraient devant une commission de discipline. C'est une vision de l'ordre réductrice et stupide qui montre une méconnaissance profonde de ce qu'est un ordre infirmier.
Garantir des soins de qualité aux patients c'est garantir un niveau de formation élevé et reconnu pour l'ensemble de la filière infirmière (licence pour les IDE, master pour les IADE, doctorat pour les directeurs de soins... Et mettre en place un master d'infirmière clinicienne par exemple), développer et soutenir la recherche infirmière.
Garantir des soins de qualité c'est garantir à tous les infirmiers l'accès à la formation continue au moins une fois par an pour continuer de développer son professionnalisme.
Garantir des soins de qualité c'est garantir une charge de travail compatible avec une prise en charge de qualité pour les patients.
Garantir des soins de qualité c'est connaitre le nombre d'infirmières en activité, évaluer les besoins réels et anticiper le nombre d'étudiants à former pour qu'il n'y ai pas de pénurie.
Voila quelques exemples du role d'un ordre infirmier pour garantir à la population des soins de qualité
Je vois que seule Julie réponds franchement. Merci à toi.
Les autres étant génés par la question puis je en conclure!
Quand à toi Fred, ta vision est "stupide et réductrice" (je te cite tu me permet?). Jamais les ordres n'ont servis a ce que tu décris, je te conseille de t'enlever le doigt que tu as jusqu'au coude dans l'oeil!
A vos réponses, on peut donc bien en conclure que le boycott sera une arme efficace et que un vote minable en sera bien aussi un!
La résistance s'organise également chez les kinés a qui on avait promis une cotise "modique" (200 euros pour les salariés, 300 pour les libéraux).
Précision: le public ne relève pas du tribunal d'exception de l'ordre.
Les autres étant génés par la question puis je en conclure!
Quand à toi Fred, ta vision est "stupide et réductrice" (je te cite tu me permet?). Jamais les ordres n'ont servis a ce que tu décris, je te conseille de t'enlever le doigt que tu as jusqu'au coude dans l'oeil!
A vos réponses, on peut donc bien en conclure que le boycott sera une arme efficace et que un vote minable en sera bien aussi un!
La résistance s'organise également chez les kinés a qui on avait promis une cotise "modique" (200 euros pour les salariés, 300 pour les libéraux).
Précision: le public ne relève pas du tribunal d'exception de l'ordre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase a écrit :Fred_IDE a écrit :Donc la non participation est un très mauvais calcul.
Je ne suis pas d'accord. J'appelle tous les syndicats généralistes à appeler à l'abstention. Mon bulletin de vote n'en aura que plus de poids. En plus, on se débarassera des grandes centrales syndicales qui, ces dernières années, ont tout fait pour saborder la profession, au profit des AS/ASH.
En fait, je me demande jusqu'où ira la CGT à ce sujet. Irons-t-il jusqu'à s'abstenir, et surtout résisterons-t-ils à l'envie de présenter des représentants ?
Finalement, +1
La stupidité, la mauvaise foi des syndicats anti-ordre me conduisent à leur dire ne votez surtout pas aux élections régionales pour élire les représentants infirmiers de l'ordre.
Et ne présentez surtout pas de candidats, la profession infirmière n'a vraiment pas besoin de vous pour enfin évoluer.
Dernière modification par Fred_IDE le 21 avr. 2007 09:25, modifié 1 fois.
Fred_IDE a écrit : J'appelle tous les syndicats généralistes à appeler à l'abstention. Mon bulletin de vote n'en aura que plus de poids. En plus, on se débarassera des grandes centrales syndicales qui, ces dernières années, ont tout fait pour saborder la profession, au profit des AS/ASH.
Sache que les syndicats généralistes sont formés de salariés qui travaillent et en plus s'intéresse à la défense de leur droit, des gens comme toi, ni plus ni moins. Donc il faut un peu respecter ses collègues et leurs points de vue.
Tu n'aimes pas les syndicats ? Pas de problème, tu es libre de ne pas y adhérer !
En fait, je me demande jusqu'où ira la CGT à ce sujet. Irons-t-il jusqu'à s'abstenir, et surtout résisterons-t-ils à l'envie de présenter des représentants ?
Tous les syndicats "généralistes" sont contre l'ordre. Les syndicats ne peuvent y présenter des candidats puisque les syndicats n'y sont pas admis. Par contre si des infirmiers syndiqués veulent s'y présenter je pense que la loi ne s'y oppose pas. Si ?
C'est un minimum de démocratie.
(Imaginez, en passant, des élections présidentilles où les candidats n'ont pas le droit de dire à quel parti ils appartiennent ! Quelle transpaence ! Mais je m'égare)
En parlant de mauvaise foi des candidats, n'est-ce-pas de la mauvaise foi quand les défenseurs de l'ordre le présente come une demande massive de toute la profession alors que quand j'en parle autour de moi 90% des infirmiers ne sont au courant de rien, ni que la loi est passée, ni à quoi va servir cet ordre.
Ca fait presque 2 ans que je distribue des tracts et les différents textes présentés à l'assemblée, dans mon établissement, pour que les gens soient informés et puissent au moins avoir UN AVIS sur ce sujet et le résultat est encore bien mince. Mais ça commence à se savoir un peu.
Alors quand au moins 80% des infirmiers auront lu le texte de loi et sauront qu'ils vont avoir un ordre, on pourra commencer à savoir ce que pensent les professionnels. Pour l'instant le constat sur le terrain est : qu'ils n'en pensent rien.
Qui est le plus stupide? Celui qui se pose des questions ou celui qui refuse d'y répondre de peur de voir son nouveau jouet esquinté.
Si le seul argument que vous avez c'est de traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de "stupide", cela augure très bien du futur ordre si ce ne sont que des dogmatiques comme vous qui sont élus.
Le dogme c'est croire sans réfléchir. Ne se rapprocherais t'il pas de la définition de "stupide"? Je me bats tous les jours au quotidien comme syndiqué et je prends des risques à le faire pour défendre et informer mes collègues (syndiqués ou non). Je n'oblige personne à s'inscrire. Cela me prends du temps, beaucoup de temps et de l'énergie. Je tente de convaincre par des arguments et jamais il ne me serais venu a l'idée d'obliger des gens a s'inscrire obligatoirement dans mon syndicat, tous cela pour entretenir une future oligarchie de pré retraités!
Les associations que vous représentez n'ont jamais réussi a s'imposer electoralement alors a force de lobbying, vous avez réussi a imposer vos idées a un gouvernement de droite en accord avec les structures ordinales.
Economie a bon compte de fonctionnaires et de travail qui seront désormais payés par un nouvel impot: notre cotisation.
Si le seul argument que vous avez c'est de traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de "stupide", cela augure très bien du futur ordre si ce ne sont que des dogmatiques comme vous qui sont élus.
Le dogme c'est croire sans réfléchir. Ne se rapprocherais t'il pas de la définition de "stupide"? Je me bats tous les jours au quotidien comme syndiqué et je prends des risques à le faire pour défendre et informer mes collègues (syndiqués ou non). Je n'oblige personne à s'inscrire. Cela me prends du temps, beaucoup de temps et de l'énergie. Je tente de convaincre par des arguments et jamais il ne me serais venu a l'idée d'obliger des gens a s'inscrire obligatoirement dans mon syndicat, tous cela pour entretenir une future oligarchie de pré retraités!
Les associations que vous représentez n'ont jamais réussi a s'imposer electoralement alors a force de lobbying, vous avez réussi a imposer vos idées a un gouvernement de droite en accord avec les structures ordinales.
Economie a bon compte de fonctionnaires et de travail qui seront désormais payés par un nouvel impot: notre cotisation.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gracie a écrit :En fait, je me demande jusqu'où ira la CGT à ce sujet. Irons-t-il jusqu'à s'abstenir, et surtout résisterons-t-ils à l'envie de présenter des représentants ?
Tous les syndicats "généralistes" sont contre l'ordre. Les syndicats ne peuvent y présenter des candidats puisque les syndicats n'y sont pas admis. Par contre si des infirmiers syndiqués veulent s'y présenter je pense que la loi ne s'y oppose pas. Si ?
C'est un minimum de démocratie.
Voila donc la réponse de la CGT : contre l'ordre,boycott des élections, mais il y aura tout de mème des candidats syndiqué à la CGT !!!!
Et il y a fort à parier que les autres anti-ordre feront la mème chose.
Un peu de fiction : la profession de foi d'un candidat anti ordre.
(Bien entendu tout ceci n'a rien à voir avec des personnages existant ou ayant existé

Chers camarades infirmiers et infirmières, je me présente aujourd'hui à vos suffrages dans le cadre de l'élection des représentants départementaux de l'ordre infirmier.
Infirmier de secteur psychiatrique j'ai une haine viscérale pour les infirmières libérales dont je compte bien combattre la moindre proposotion au sein de l'ordre.
Mon programme au service des infirmiers et infirmières du secteur public est simple : tout faire pour que rien ne se fasse grace à cette création de l'Etat de Vichy.
Faire en sorte de bloquer toute avancée pour la profession afin de prouver que cet ordre est une très mauvaise chose. Et si possible faire en sorte qu'il disparaisse.
Par contre je soutiens fermement la mise en place de la VAE, qui garantira aux IDE une reconnaissance Bac-3 et le salaire qui va avec.
Nous mettrons en place la possibilité pour un RMI'ste sans qualification d'accéder en 1 an à la belle profession d'infirmier, cela réduira le chomage et comblera le déficit d'infirmiers.
Votez pour moi, vive la France.
- revenge of anesthesith
- VIP
sergeant poivre et sel a écrit :
alors que nous sommes à des années lumières de rémunérations et conditions d'exercice décentes pour ce que nous faisons déjà (avec le plus souvent, beaucoup de mal et le mieux qu'on peut...), c'est à la limite de l'insulte pour ceux et celles qui exercent que de dire que l'ordre va faire le ménage chez les infs!
et pourquoi sommes nous dans cette situation ?
Qu'ont donc fait les grandes centrales syndicales pour la profession infirmière, qui est syndiquée à hauteur de 4% de son effectif, alors que les A.S le sont beaucoup plus et donc par conséquent plus dignes d'intérêt.
Qu'ont donc fait les syndicats dans le CSPPM depuis des années ?
Qu'ont fait les syndicats pour la profession IDE alors qu'ils sont pour la VAE qui dévalorise la profession ?
LA VAE est un exercice illégal, et vous êtes pour !!
Si ses conditions de travail sont responsables de son erreur, son employeur est aussi responsable et sera traduit en justice pour manquement, car la faute découle du manque de moyen et de qualité dans l'outil de travail.
De plus il faut peut-être arrêter de faire croire que l'Ordre IDE = l'Ordre policier !
Combien de médecin, d'avocat ou d'expert-comptable passent devant la structure disciplinaire pour manquement à leur obligation ?
Il ne faut pas agiter des chiffons rouges, quand ceux-ci sont aisément lavables à l'eau claire.
Argrath le Troll a écrit :A vos réponses, on peut donc bien en conclure que le boycott sera une arme efficace et que un vote minable en sera bien aussi un!
Déjà, il aurait sans doute fallut organiser un référendum auprès de la profession IDE, ce qui aurait permis de dégager une vraie tendance, dans un sens comme dans l'autre.
Ceci n'a pas été fait. On peut le déplorer.
Car, dans l'ensemble de la profession, je ne suis pas certain que la moitié soit au courant de l'existence de l'Ordre Infirmier.
pour ce qui est de boycotter, libre aux syndicats et aux opposants de le faire. Il y aura ainsi, des IDE motivés pour ce qui s'annonce comme un projet ardu à mettre en place.
De plus, très franchement , je ne comprendrais pas (ou plutôt si bien au contraire) si lors des futures élections, je voyais des IDE syndiqués se présenter pour être élu à l'OI, alors qu'ils ont prôné le NON à cette structure.
On pourrait les soupçonner de vouloir faire de l'entrisme, ou de la chaise longue dans une structure qu'ils combattent.
Enfin, un vote "minable" est fort possible. Toutefois, il ne pourrait pas seulement s'agir de la force de persuasion des centrales syndicales, mais peut-être et surtout par le fait que les IDE sont peu au courant
(pas d'accès à internet, ni d'investissement personnel dans sa profession, méconnaissance de sa profession...) et ne se mobilisent que peu.
Alors regardons comment les choses vont se passer.
Pour ma part, je ne suis pas un partisan chaud bouillant de cet ordre par la crainte que j'ai de me voir disparaitre en tant que spécialisé parmi un flot de "généralistes".
Toutefois, en démocratie, il est de bon ton d'être "beau joueur" et de reconnaitre la loi républicaine qui me protège dans certains cas, comme recevable pour des projets pour lesquels je suis opposé.
(je suis contre le permis à point par exemple, mais me plie à cette exigence).
Les syndicats feraient mieux de fourbir leurs armes pour mieux défendre notre profession qu'ils ont laissé se faire laminer, au bénéfice des agents hospitaliers et des aide-soignants qui demain nous remplacerons pour fournir une qualité de soins sans aucune formation théorique.
Car le soin se nourri aussi d'un socle de connaissance. Il en est de ma formation de IADE. Sans la théorie, je ne serais rien d'autre qu'une machine à intuber, ce que bien heureusement nous ne sommes pas.
je laisse donc du crédit à cette structure. Et j'observerai ce qu'elle fera pour nous en matière de reconnaissance (LMD) et abandon de cette VAE qui pourrie notre exercice et ne nous permettra jamais la reconnaissance que nous sommes en droit d'obtenir.
Cela fait trop longtemps que les centrales syndicales tiennent l'hôpital alors qu'elles ne sont pas représentatives. les dernières élections ont montré un taux d'abstention record et il a fallu parfois les refaire car le minimum n'était pas atteint dans certains endroits.
Les syndicats n'ont rien fait pour défendre la profession.
Ils ne savent que tirer la couverture à eux et se nourrir de la mobilisation des IDE, principalement associatif, afin de nous faire croire que sans eux, rien n'est possible.
La preuve, le 24 mai sera une journée de grève. SUD appelle à la grève.
Bien obligé, la CNI ayant réussi à mobiliser suffisamment d'IDE et étudiants récemment.
Il ne faudrait pas louper le coche. Il pourrait y avoir des caméras...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.