La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Argrath le Troll a écrit :
Par le principe de l'adhésion obligatoire (et payante j'imagine),

pas de panique.
Il suffit de refuser de payer sa cotisation.
je vois mal un prélèvement automatique à la source comme certains essayent de nous faire croire...
les médecins envoient leurs cotisations.
pas de prélévements à la source pour les impôts, c'est pas pour le faire pour un ordre professionnel...
quand à le faire sans mon accord, c'est impossible.
il faut que je donne mon accord pour chaque prelevement qui a lieu sur mon compte bancaire.
et comme il est loin d'être acquis...l'ordre n'aura pas mon argent.
et rien ne m'empêchera de travailler, car mon DE est légal et valide jusqu'à preuve du contraire.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Je trouve le parallèle de ces deux phrases interessant, même si la deuxième est pioché d'un autre topic que je cite avec les références. Sur le premier, vous reprochez a un ESI de s'interesser a la création d'un ordre infirmier, sur le second, vous reprochez a un jeune diplomé (moi) de dire que ce n'est pas aux ESI de changer les choses parce qu'ils sont en porte a faux pendant leur formation... vous voulez qu'en tant que futurs prof, ils changent les choses.
Un poil contradictoire...

En rien contradictoire. Sur le topic que vous citez, je parle d'un problème d'étudiant. Sur ce topic, je parle d'un problème de professionnels.
Argrath le Troll a écrit :La création de l'ordre est désapprouvée par les syndicats

D'une façon générale, les syndicats ne sont pas représentatifs des ide, puisque grosso merdo seulement 5 % des ide adhère à un syndicat.

Par ailleurs, il y a les grandes centrales généralistes (cgt, fo, cfdt...), qui globalement désaprouvent l'ordre (probablement par peur de se voir déposséder d'une partie de leur rôle, bien que ça soit injustifié, vu que les syndicats et un ordre n'ont pas le même rôle), et les syndicats et associations professionnelles qui globalement sont très favorables à l'ordre.
Argrath le Troll a écrit :Le seul vote valable est un vote de la profession, pas un sondage...

C'est un argument bidon évoqué par le ministre pour nier l'évidence et retarder le projet. Non seulement le ministre sait qu'une telle consultation est difficilement organisable, mais en plus le ministre ne veut pas organiser (ou financer) une consultation, ni même un sondage fait dans les règles de l'art (qui serait très coûteux).

Par ailleurs, c'est bien la première fois que le ministre se préocupe de notre avis. On a vu par le passé comment il se torche de l'avis du conseil supérieur des professions paramédicales, et comment il ne tient pas compte de l'avis des ide.

Dernier point, les médecins, les kinés, les sages-femmes, les avocats ont-ils été consultés pour la création d'un ordre ? Non.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

La Democratie c'est cause toujours, la dictature c'est ferme ta gueule
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
julieg

Message par julieg »

:?

Voter pour des gens qui risquent de se bagarrer pour des luttes de pouvoir ou de ne pas répondre à nos attentes, c'est le choix que l'on fait lorsque l'on vit dans un pays démocratique. Vous ne votez donc jamais ou quoi?
Je ne vois pas ce qui effraie dans une instance telle que prévue qui serait indépendante financièrement (moyennant il est vrai un petit apport de la part de chacun, petit car nous sommes nombreux: demandez aux médecins, sage-femmes etc combien ils paient!) et totalement démocratique car ses membres seraient candidats libres volontaires et élus par chaque IDE.

Que demande le peuple? l'anarchie? On voit où cela nous mène...

Quant aux sondages, je suis d'accord qu'il faudrait une bonne fois pour toutes réaliser un sondage d'opinion par une boîte digne de ce nom. Que l'on sache réellement quelle est la position de la profession sans que ce soit contesté.

Les étudiants pour ma part doivent prendre part au débat car s'il y a bien une chose que je reproche moi aussi à tous ces projets c'est que les gens des associations et syndicats, sauf l'APOIIF, ne nous informe et ne nous sollicite jamais, ou très rarement. Alors c'est vrai que c'est à chacun de s'informer et de s'intéresser et pour leur défense, mobiliser les infirmiers c'est un vrai challenge!!!
Je le vois bien maintenant que j'ai un pied dedans!

Quant aux syndicats donc, les grandes centrales syndicales se sont positionnées contre il est vrai car elles ont peur de ne plus avoir de boulot :choque: mais les syndicats professionnels moins connus malheureusement travaillent beaucoup à la promotion de cet ordre et sont pour!!!

Bref, en attendant, les querelles arrangent bien tout le monde mais pas nous, il faudrait le réaliser!

et Bonne année 2006 tout de même! L'année du progrès j'espère;
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Lorsque l'on parle de syndicats, je préfère différencier les syndicats de la FPH et les syndicats professionnels infirmiers.
Le point de vue de la CFTD date quand même de 1997. Leur représentant a annoncé au Ministre sa préférence pour renforcer le CSPPM. Le point de la CGT n'est pas étonnant même si Mme D Lahbib ne s'est pas montré opposer lors de l'entretien qu'elle a eu avec l' APOIIF. Le SNIES-FSU est également contre. FO et le SNCH sont dans une position d'attente.
Ainsi donc, certains réclament un changement au CSPPM qui ne vient pas. La crainte de voir apparaître un ordre infirmier fera disparaître la commission infirmière du CSPPM. L'enjeu est grand pour ces centrales syndicales.
Un Ordre n'a jamais empêché la création de multiples syndicats !
Craignent-ils une baisse de leur effectif ? lorsque l'on regarde attentivement le vote en cat. A et B aux élections dans les Hôpitaux publiques, il est à remarqué le fort taux d'absentéisme. Or les missions dévolues à un ordre ne sont pas les mêmes que celles destinées à un syndicat !

En ce qui concerne le sondage, la tendance est là. A la demande de l' APOIIF, X Bertrand n'a pas voulu prendre la responsabilité d'organiser un sondage grandeur nature. La discussion sera fera à l' Ass Nat.

Effectivement profitons du moment ou une grande partie de nos collègues contre cet ordre, ne peut se mobiliser du fait des difficultés de travail induites par une politique de santé UMP/UDF (bien sur favorables a la création de l'ordre).

Depuis 1988, la mobilisation en masse des infirmières diminuent d'année en année qu'elle que soit le parti ou le ministre qui gouverne... défendre les conditions de travail est aussi une mission syndicale, et vue la faible représentativité des IDE au sein de ces confédérations ..... il faut aussi regarder la profession de manière introspective.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Un ordre ne sera pas plus representatif. Une oligarchie au service de quelques uns...
De tte facon cette idée d'ordre passera car la notion "d'ordre" est ds l'air du temps.
[quote=Julieg]Que demande le peuple? l'anarchie? On voit où cela nous mène... [/quote]
Il me semble significatif que cette notion d'ordre vienne à une telle période de "reprise en main " de la société de facon autoritariste, l'ordre des medecins est né à une période semblable (j'exagère de facon caricaturale exprès). De tte facon les seules organisations representatives des IDE sont les syndicats (5% ou pas) car démocratiquement élus...eux. Qd au problème des infirmiers en psy vous évitez tous soigneusement d'en parler....majoritairement contres, mais empetrés ds des problèmes de fonctionement. Laissons les ou ils sont, la psychiatrie crève , profitons de son agonie, cela avait déjà commencé lors de la réunification du diplôme, j'imagine bien que les partisans de l'ordre doivent etre les mêmes qui ont pondus cette réunification irréfléchie dont nous payons les conséquences aujourd'hui.
Allez faites votre "machin" et vous verrez que l'histoire nous donnera raison.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

De tte facon les seules organisations representatives des IDE sont les syndicats (5% ou pas) car démocratiquement élus...eux.

commence par m'expliqué çà SVP !
les délégués syndicaux au CTE et CP de la FPH sont d'abord désignés par leur syndicat, avant de figurer sur la liste électorale soumise aux personnels hospitaliers !

et puis :
j'imagine bien que les partisans de l'ordre doivent etre les mêmes qui ont pondus cette réunification irréfléchie dont nous payons les conséquences aujourd'hui.

Merci
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Argrath le Troll a écrit : :fleche: Qd aux syndicats vous frisez la malhonneteté intellectuelle! :mal:
Sud santé :fleche: CONTRE! :
http://www.sud-sante.org/article434.html
CGT Santé :fleche: CONTRE!:
http://www.sante.cgt.fr/article.php3?id_article=1091
CFDT-Santé :fleche: CONTRE! :
http://www.fed-cfdt-sante-sociaux.org/a ... lite10.htm

Je viens de lire ces textes qui montrent l'opinion des principaux syndicats !

Félicitations Argrath !

Dire que certains ici osent affirmer que les syndicats seraient "pour" l'Ordre !
Quelle malhonnêteté en effet !

Il y a des infirmier(e)s qui sont depuis longtemps impliqués dans des actions syndicales, qui ont toujours revendiqué pour défendre la profession dans le cadre de l'action syndicale et quelle que soit la tendance du syndicat..!

Il n'y aurait que moins de 8% d'infirmiers syndiqués ?
Eh bien, c'est bien dommage effectivement que si peu d'infirmier(e)s se sentent spontanément concernés et s'impliquent personnellement, ne serait-ce qu'en soutenant une des instances représentatives existant actuellement..!
:(

Cela ne signifie en rien qu'une représentation "officielle" et rendue obligatoire serait plus légitime !

Pourquoi vouloir confier la représentation de toute la profession à des gens qui n'ont jamais rien prouvé, qui ne sont pas actuellement impliqués dans des actions syndicales ?
julieg

Message par julieg »

Argrath le Troll a dit
"Qd au problème des infirmiers en psy vous évitez tous soigneusement d'en parler....majoritairement contres, mais empetrés ds des problèmes de fonctionement. Laissons les ou ils sont, la psychiatrie crève , profitons de son agonie, cela avait déjà commencé lors de la réunification du diplôme"

Je ne vois pas le rapport au contraire! Il est prévu un représentant des infirmiers psychiatriques au sein de l'ordre. D'ailleurs, contrairement à ce que tu penses, pas mal de gens qui bossent sur l'ordre sont des IDE psy qui se battent pour sauver leur spécialité.
Et c'est aussi pour ça que je pense qu'il faut traiter parallèlement la réforme des études LMD et l'Ordre pour que ce soit cohérent. Il est clair je pense qu'il faut rétablir la spécialité de l'IDE de psy et en créer d'autres.
Et si on ne contrôle pas notre futur système d'études par le biais de l'ordre, bah c'est la porte ouverte au n'importe quoi et qui empêchera les administratifs ou médecins de nous apprendre le "curage des ongles de doigts de pied" en troisième année?
:lol:

D'ailleurs est-ce que tu peux me faire un petit topo sur la situation des IDE psy en quelques phrases... ( en mp si ici ce n'est pas le lieu!)...
merci. :clin:
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

Il y a des infirmier(e)s qui sont depuis longtemps impliqués dans des actions syndicales, qui ont toujours revendiqué pour défendre la profession dans le cadre de l'action syndicale et quelle que soit la tendance du syndicat..!

Vous le dites vous-même... L'Ordre n'est pas un syndicat.

Pourquoi vouloir confier la représentation de toute la profession à des gens qui n'ont jamais rien prouvé, qui ne sont pas actuellement impliqués dans des actions syndicales ?

Idem, être actif au niveau syndicat ne signifie pas forcément être exclu de l'ordre... :?: ni d'être expert en soins infirmiers, em formation, etc...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Phil a écrit :

J'ai bien une théorie mais bon elle va faire hurler. :malefiq:
L'ordre des medecins a été crée a une période ou le corporatisme était religion d'état. Aujourd'hui les syndicats gènent. Ressortons donc le corporatisme pour l'achever. Le corporatisme c'est le syndicalisme de droite de tte facon, ce n'est pas nouveau. Une fois l'ordre crée il s'arrogera le droit de tout juger(voir certains textes de personnes qui veulent que l'ordre veille a la "moralité"-Pouark je hais ce mot!!!!!- des IDE :choque: ), tout maitriser de l'embauches aux études, revendiquer d'etre les seuls représentatifs, etc.... Pas question bien sur d'aider les autres prof de santé ds leurs actions, NOUS on a un ordre désormais qui s'occuppe de tout :roll:
Et le pire c'est que vous vous leurrez, avec la création des pools, les medecins vont reprendre la main et jamais votre "machin" n'aura son mot à dire.
Il y a des urgences ds l'action ds le domaine de la santé et on s'extasie sur ce truc qui résoudra tout. Illusoire, poudre aux yeux! :?
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

... être actif au niveau syndicat ne signifie pas forcément être exclu de l'ordre... :?: ni d'être expert en soins infirmiers, em formation, etc...

Sauf que justement, les syndicalistes sont contre...

Mettre un expert en formation ou soins signifie mettre un cadre infirmier ?
Personnellement, et j'ai 18 ans d'expérience, ces gens là qui nous disent "comment faire" commencent à m'agacer...

Et mettre une simple "infirmière de base" ne serait pas forcément efficace, elle risquerait de se faire bananer lors de procédures juridiques, il faut une solide formation en Droit pour réglementer une profession... ( voir l'exemple quebecois, lorsque la présidente de l'Ordre a décidé d'interdire la profession aux hommes et aux étrangères... )
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Phil a écrit : lorsque la présidente de l'Ordre a décidé d'interdire la profession aux hommes et aux étrangères... )

MMMHHHHHH ca nous promet des beaux jours :malefiq:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

julieg a écrit :Et c'est aussi pour ça que je pense qu'il faut traiter parallèlement la réforme des études LMD et l'Ordre pour que ce soit cohérent. Il est clair je pense qu'il faut rétablir la spécialité de l'IDE de psy et en créer d'autres.
Et si on ne contrôle pas notre futur système d'études par le biais de l'ordre, bah c'est la porte ouverte au n'importe quoi et qui empêchera les administratifs ou médecins de nous apprendre le "curage des ongles de doigts de pied" en troisième année?

Occupez vous plutot de votre "Ordre" et de l'avenir de la profession avant de vouloir parler des etudes.
La FNESI est en bon avancement en ce qui concerne le LMD et c'est pas grâce à l'ordre alors arretez de vous approprier des choses qui ne sont pas votre!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
couriel

Message par couriel »

l'ordre c'est un peu la carotte qu'on agite pour detourner notre attention. En effet on en entend parler depuis des annees et faut pas se faire d'illusions il n'existera pas dans l'immediat d'abord pour une simple raison c'est que le ministere de la sante n'a pas besoins d'un organisme de poids( formé de professionnels) pour mettre le doigt là où ca fait mal, surtout avec le risque qu'il devienne le principal interlocuteur mediatique. je pense que le secteur va suffisament mal pour qu'on evite d'en rajouter une couche avec cet ordre qui va mettre encore plus de contraintes dans nos vies professionnelles, tant au niveau salarial (cotisations, baremes , ...) qu'au niveau juridique (respect accru des regles impossible a mettre en oeuvre vu la penurie de personnel et le manque criant de moyens du secteur,....).Depuis les dernieres grosses manifestations infirmieres y a plus rien eu du tout pourquoi? le secteur va mieux? ben je pense pas... les hopitaux tirent la sonnette d'alarme car leurs comptent sont dans le rouge, ils n'embauchent pas vraiment (remplacent simplement les gens decourages qui partent, pas de creation de postes).Si on donne rien aux infirmieres a se mettre sous la dent (je pense a cet ordre ) ben c'est le retour dans la rue car pas vraiment de perspective positive....
enfin voilà quoi. bon ok c'est de la science fiction mais si jamais....
Verrouillé