La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

ALLELUIA

Message par nozinan »

ENFIN !!
Je désespérait de ne jamais voir la création de l'Ordre et là : c'est fait !!!!
Quelle joie ! La profession ne sera que gagnante, les patients également! Les infirmières par le biais de l'ordre seront des interlocutrices privilégièes des tutelles, l'ordre sera consulté pour tout ce qui touche à l'organisation des soins et sur bien d'autres sujets! Nos revendications salariales seront enfin "propulsées". Avec la réforme LMD des études d'IDE, on peut penser pouvoir passer en catégorie A dans la fonction publique, comme pour les instituteurs! ce serait pas du luxe; pour tout ces moments difficiles à gérer, nous les 460 000 iDE de FRANCE nous tenons tous les jours le système de santé à bout de bras, sans aucune reconnaissance, ni des médicaux, ni des administratifs !
il y a vingt ans le salaire d'une DE équivalait à 2,2 fois le smic, aujourd'hui c'est 1,6 fois le smic!! c'est un scandale!!
La participation à l'ordre sera modeste 15 euros à tout péter, moi je veux bien en filer 30 si il fait bien son boulot et qu'il fasse que je n'abandonne pas trop tôt ce métier.

Longue vie à l'Ordre
OPTIMISME++
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Nos revendications salariales seront enfin "propulsées".

L'ordre n'a pas apriori à supporter des revendications salariales. Ce serait plutôt le boulot des syndicats.

[Des messages sans rapport avec le sujet de discussion ont été effacés]
Dernière modification par Dop@mine le 17 juin 2006 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

un ordre peut être à une table de négociation (ex médecin récemment), il peut également dénoncer le manque des reconnaissances de notre profession (dont la reconnaissance salariale).
Avatar de l’utilisateur
Phil
Accro
Accro
Messages : 1489
Inscription : 07 nov. 2003 23:50

Message par Phil »

Toi, tu as dû croire ce qu'on te disait sans lire les petites lignes...
:malefiq:
Avatar de l’utilisateur
anna1984
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 10 févr. 2005 01:55
Localisation : nancy

Message par anna1984 »

ça y est c'est fait...

Vote de la proposition de loi instaurant un Ordre infirmier
Publié par ------ 13 juin 2006 dans Autruche Libre, Ordre Infirmier français and Politique & vie professionnelle.
Pour une profession, a fortiori si elle a dû subir longtemps le mépris et l’ignorance, certaines dates constituent clairement des points de repère majeurs dans son accession à sa juste reconnaissance.

La profession infirmière compte certaines de ces dates dans son histoire, qu’il s’agisse des bases modernes de la profession jetées par Léonie Chaptal, de l’apparition de la notion de rôle propre dans la loi de juillet 1978, du premier décret de compétence qui l’organisait en 1981 et… du premier vote favorable à la création de son Ordre professionnel par l’Assemblée nationale qui nous avait si longtemps méprisé.

C’est fait, en ce jour : 13 juin 2006, la représentation nationale joint enfin le geste à la parole et dote la profession infirmière d’une instance nationale représentative unique et universelle.

Cet accouchement s’est fait dans la douleur. Près de trente ans d’attente et d’avanies, un texte très encadré qui ne satisfait pas pleinement nos demandes, des partis politiques qui devraient aider la profession à s’émanciper, et à accéder à cette majorité qui leur est due et à cette maturité dont elle fait preuve au quotidien, qui restent complètement aveugles et sourds, obnubilés par une opposition syndicale arc boutée sur ses privilèges alors même qu’elle a fait fuir plus de 95% des professionnels.
Cet accouvhement nous souhaitons que vous puissiez, aujourd’hui et dans les années futures, en saisir toute la difficulté en lisant le compte rendu des débat et les amendements déposés contre le texte proposé.

C’est pourquoi nous vous les proposons ici :

Compte rendu analytique officiel de la séance du 13 juin 2006

Ensemble des amendements déposés

--------------------------------------------------------------------------------
ide en pavillon d'entrée psy depuis 3 ans.
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
kenzo30
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2006 08:38

Message par kenzo30 »

je me suis inscrit au forum afin de pouvoir réagir à la création de l'ordre.
qui le souhaite?
quelques infirmiers liberaux, quelques infirmiers spécialises(iade ibode) quelques cadres infirmiers, tous certainement ayant une tres haute opinion d'eux meme et du metier qu'ils exercent!
les "syndicats "qui appellent a la création de cet ordre?jamais entendu parler! certainement quelques groupuscules corporatistes passant plus de temps en réunion, formations, commission de concertation,groupe de travail...certainement bien loin de ce que nous vivons tous les jours dans nos hopitaux publics.
Je suis infirmier(et fier de mon métier) depuis 30 ans, les seuls syndicats qui ont un peu pu faire bouger les choses sont les "vrais": cgt cfdt fo sud, selon les regions et les hopitaux.
Pour nous régir, nous avons un décret de compétences, un code du travail, un code de la santé publique
pour nous defendre, nous avons les syndicats, les vrais!
ceux qui appellent à l'ordre auraient mieux fait de se mobiliser contre la fermeture des hopitaux de proximité, la suppression des études d'ISP,la fermeture de 80 000lits de psychiatrie en 20 ans, la mises en place de la tarification à l'activité qui amène les hopitaux au bord de la faillite et réduit l'offre de soins à l'hopital public
dans mon hopital, une pétition a recueillie plus de la moitié de signatures des IDE pour s'opposer à la crétion de l'ordre.l'autre moitié s'en foutait ou ne voyait ni avantage ni inconvenient
je sais que d'autre hopitaux ont aussi fait circuler cette pétition mais les lobbies corporatistes ont une plus grande influence aupres des députés ump que les vulgaires infimiers de bases
vous l'avez compris, je suis contre l'ordre infimier!!
gardons notre énergie pour une vrai reconnaissance de notre travail au quotidien, par nos cadres(qui se sont bien éloigné des équipes)par les direction qui ne savent que nous répondre par"manque de buget", j'en passe et des meilleures
défendre notre profession, défendre l'hopital public, je le fait depuis 30 ans à travers mon syndicat mais certainement son orientation politique ne plait pas à certains defenseurs de l'ordre que nous n'avon jamais vu pour ces luttes!!!
kenzo30
Avatar de l’utilisateur
Phil
Accro
Accro
Messages : 1489
Inscription : 07 nov. 2003 23:50

Message par Phil »

Formidable témoignage qui expose très bien ce qu'on peut entendre dans les hôpitaux...

Qui compose les syndicats si décriés dans notre profession ?
Ce sont actuellement quelques infirmières qui prennent sur leur temps bénévolement, en payant même pour faire vivre des structures légales indispensables pour défendre les travailleurs, en cas de besoin faire valoir leurs droits et porter leurs revendications.

On leur reproche de ne pas être représentatifs ?
C'est reprocher à ceux qui se démènent, conscients de la nécessité d'une solidarité, l'attitude passive de ceux qui n'en n'ont rien à faire, qui se contentent de critiquer " les syndicats " et leur représentativité, alors que ça devrait être à EUX de participer, à la place de se plaindre.

L'Ordre c'est le projet d'un groupe de CADRES qui a demandé aux députés UMP le droit d'encadrer la profession, juger disciplinairement les infirmières de base que nous sommes. Leur pouvoir réel sera celui d'interdire d'exercice les infirmières DE jugées "immorales" ( c'est le terme de la loi ) et attaquer les personnes empiétant sur la profession.
On en pourra plus ironiser sur la faible adhésion, car elle sera payante et obligatoire !!!


Vous êtes prévenus, il ne s'agit nullement de faire valoir des "revendications" syndicales comme une revalorisation salariale, ou défendre un salarié licencié.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

a la place de vous masturber le cerveau, si on faisais avancer les choses?

Genre voir les points positifs et negatifs d'un ordre infirmier pour en prendre que le positif chez nos voisins? :roll:
Maintenant c'est voté et à part une mobilisation comme contre le CPE (qui m'etonnerais fortement vu le nombre de personnes qui s'interressent au debat sur l'ordre) je vois pas comment on pourrait revenir sur cette decision de l'assemblée! :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
kenzo30
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2006 08:38

Message par kenzo30 »

et voila!
on doit maintenant dans les ifsi empecher les eleves de se masturber le cerveau! ça promet
il seront bien formatés et bien dans la pensée unique!
au moins ils pourront obeir à l'Ordre sans se poser de questions :malefiq: :lol:
kenzo30
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

nozinan a écrit :Nos revendications salariales seront enfin "propulsées". Avec la réforme LMD des études d'IDE, on peut penser pouvoir passer en catégorie A dans la fonction publique, comme pour les instituteurs!

moi je suis IADE et donc catégorie A. ça ne me change pas un poil de cul de mon bulletin de salaire. Et on ne cotise pas à la retraite des cadres pour autant !!
quand au LMD, attendons un peu. Déjà qu'ils parlent de mettre les IDE à 2 ans de reconnaissance d'études après le bac...
OPTIMISME++

naïve + + surtout, oui !
Phil a écrit :
L'Ordre c'est le projet d'un groupe de CADRES qui a demandé aux députés UMP le droit d'encadrer la profession, juger disciplinairement les infirmières de base que nous sommes. Leur pouvoir réel sera celui d'interdire d'exercice les infirmières DE jugées "immorales" ( c'est le terme de la loi ) et attaquer les personnes empiétant sur la profession.
On en pourra plus ironiser sur la faible adhésion, car elle sera payante et obligatoire !!!


Je ne suis pas favorable à l'ordre généraliste, pour autant, je crois qu'il faut arrêter avec cette parano disciplinaire. A croire qu'il n'y a dans la profession, que de dangereux criminels en puissance.
Si une IDE est immorale, il faudra le prouver. l'assistance d'un avocat reste possible, et que je sache, dans notre pays, la justice permet tout de même de s'expliquer et de se défendre.
le syndrome Outrau plane au dessus de ta tête...
ça fait un petit bout de temps que j'exerce, je ne crois pas voir quotidiennement des êtres immoraux ou des gens en dehors de tout contrôle.
en revanche, attaquer les personnes empiétant sur la profession, voilà qui me paraît la moindre des choses.
ça s'appelle l'exercice illégal de la profession IDE. Sanctionné par les textes de loi.

pour ce qui est de la cotisation obligatoire, sois tranquille.
On ne viendra pas te la chercher de force.
Il y a des tas de médecins qui ne payent pas la leur, et ils exercent quand même.

tito a écrit :Maintenant c'est voté et à part une mobilisation comme contre le CPE (qui m'etonnerais fortement vu le nombre de personnes qui s'interressent au debat sur l'ordre) je vois pas comment on pourrait revenir sur cette decision de l'assemblée! :roll:

peut-être que le Sénat s'en chargera...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

kenzo30 a écrit :les "syndicats "qui appellent a la création de cet ordre?jamais entendu parler! certainement quelques groupuscules corporatistes passant plus de temps en réunion, formations, commission de concertation,groupe de travail...certainement bien loin de ce que nous vivons tous les jours dans nos hopitaux publics.


ceux qui appellent à l'ordre auraient mieux fait de se mobiliser contre la fermeture des hopitaux de proximité, la suppression des études d'ISP,la fermeture de 80 000lits de psychiatrie en 20 ans,


pour le premier point, c'est normal que les syndicats n'appellent pas a la création d'un ordre, puisque les syndiqués sont en majorité des aides soignants (cela a déja été dit)

pour le deuxième point, Mme Briot avait parlé lors de sa campagne d'élection du problème des hopitaux de proximité, et a pondu ce projet, on ne peut donc pas opposer les deux (pour les faits, je ne vais pas les commenter, car il est sur qu'elle va dans le sens du vent de l'ump)
je ne vois pas ce que vous voyez de négatif dans la fermeture des lits en psychiatrie, qui est allé dans le sens de la réinsertion,de l'allègement du nombre de patient par unité (qualité de soin) et de la réduction du temps d'hospitalisation
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

kenzo30 a écrit :et voila!
on doit maintenant dans les ifsi empecher les eleves de se masturber le cerveau! ça promet
il seront bien formatés et bien dans la pensée unique!
au moins ils pourront obeir à l'Ordre sans se poser de questions :malefiq: :lol:

On est plus élèves mais étudiants déjà pour commencer (suite à un combats de nos ancetres! ;))
et nous ne serons pas plus formatés que les infirmier(e)s déjà diplomés qui se foutent royalement de l'ordre où qui n'en ont jamais entendu parlé :roll:
Commençons par en parler et à chercher des idées positives (toujours chercher le coté positif de la chose on m'a appris à l'IFSI) pour faire de l'Ordre infirmier une bonne chose s'il lui est permis d'exister
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

tito a écrit :On est plus élèves mais étudiants déjà pour commencer

la finalité reste la même: apprendre.
Et parfois on se demande si certains n'ont pas séché un peu trop les cours.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
armanoid
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 07 juil. 2004 16:04

Message par armanoid »

On en a tous marre que l'on décide sans nous demander notre avis. voilà qu'on nous pond un ordre qui ne sert à rien sinon à nous sanctionner . il y a 10 ans on créait et nous imposait les diagnostics infirmiers, outils décriéés par tous, jugés souvent inutile et inadaptés , voir tandancieux ( http://www.chez.com/vap/info/sectes/mils2001.htm et rechercher les mots diagnostics infirmiers ). aujourd'hui on nous impose un ordre infirmier . perso j'ai choisis de changer de métier , ras le bol de toutes ces conneries... Qaund vous n'aurez plus de candidats pour devenir infirmieres ( ou redevenir bonne soeur ????) , vous les décideurs qui etes loin des soins et qui avez plus soif d'une revenche sur le corps médiacle que d'une réelle envie de revaloriser la profession vous aurez tout gagné ! moi je révais il y a 12 ans d'un boulot sympa , au service de tous , où les gens exerceraient dans la bonne humeur sans se prendre la tête et là je trouve des gens aigri qui en ont marre que l'on veuille intellectualiser à outrance leur boulot ( le LMD quel connerie ! ) qui demande avant tout de la pratique et du bon sens . et en plus on ne peut même pas discuter les choses , c'est pour cela que mon discours est aussi radicale , les diagnostic inf c'est imposé par la loi, l'ordre idem , et ça sera koi après un livre de bonne conduite ? deja quand j'entend le discours puritain de certain ESI , qui me rappelle certain pays capitaliste , ça me file la nausée, mais bordel de dieu réveillons nous ! pourquoi parce que je suis Inf le jour dervais je etre plus moraliste qu'un plombier ! desolé j'ai encore envie de pouvoir donner mon avis, de pouvoir me mettre une murge quand je veux !!! donc j'invite à nous rejoindre :
http://www.sudmondor.org/fichiers/ordre_ide/ordre_index.php
Celocurine
Messages : 29
Inscription : 11 août 2005 21:41
Localisation : Expatrie

Message par Celocurine »

Etonnant .; a croire que l'ordre n'est voulu que par des cadres ou des infimiers liberaux ...


:fleche: je dois etre alors le seul simple infirmier d'un simple service d'hospitalisation d'un banal hopital publique .... qui est pour la creation d'un ordre ...
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
Verrouillé