La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Création d'un ordre infirmier
meuhmeuh a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais qu'on m'éclaire. Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement ce qu'apporterait concrètement l'ordre infirmier, ce que c'est exactement ?
Je constate que même après quelques jours PERSONNE n'a été en mesure de dire à quoi servira cet Ordre ?
( à part préparer le procès de la première malheureuse qui aura à passer en comission disciplinaire ... )
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

meuhmeuh a écrit :je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais qu'on m'éclaire. Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement ce qu'apporterait concrètement l'ordre infirmier, ce que c'est exactement ?
Phil a écrit :Je constate que même après quelques jours PERSONNE n'a été en mesure de dire à quoi servira cet Ordre ?
Je ne doute pas un instant que meuhmeuh sache lire. Il y a 45 pages à ce sujet, rien que sur ce topic.
Les mots "ordre infirmier" (entre guillemets) sur google donnent 79 000 réponses (en cochant la case "France").
Bonne lecture.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Sur la page que vous êtes en train de lire, colonne de gauche, il y a un lien vers une page de ce site Ordre infirmier. Vous y trouverez une longue liste de communiqués de presse concernant l'ordre infirmier. Vous y trouverez en particulier le texte adopté par l'Assemblée Nationale.
Ah oui, j'avais oublié de vous dire... Pour ce qui est de savoir s'il y aura ou pas un ordre, c'est un combat d'arrière garde. Il reste quelques syndicalistes qui s'agitent, qui ont d'ailleurs appelé à manifester devant l'Assemblée Nationnale (manifestation qui a rassemblé quelques dizaines de personnes, preuve s'il en est de l'absence de représentativité des syndicats dans la profession). Mais le texte est quasiment adopté. La question n'est plus de savoir s'il y aura un ordre, mais de savoir ce que nous en feront.
Ah oui, j'avais oublié de vous dire... Pour ce qui est de savoir s'il y aura ou pas un ordre, c'est un combat d'arrière garde. Il reste quelques syndicalistes qui s'agitent, qui ont d'ailleurs appelé à manifester devant l'Assemblée Nationnale (manifestation qui a rassemblé quelques dizaines de personnes, preuve s'il en est de l'absence de représentativité des syndicats dans la profession). Mais le texte est quasiment adopté. La question n'est plus de savoir s'il y aura un ordre, mais de savoir ce que nous en feront.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Phil a écrit :à part préparer le procès de la première malheureuse qui aura à passer en comission disciplinaire...
À propos de l'aspect disciplinaire de l'ordre... Il est facile de nous représenter le cas de la pauvre malheureuse injustement châtiée par un ordre inique. Je ne dis pas que c'est impossible, ça sera possible puisque la justice quelle qu'elle soit est faite par les hommes et les femmes et que ceux-ci sont faillibles. Les dispositifs de sécurité existeront, en particulier la possibilité d'appel.
Donc oui nous sommes d'accord, à chaque fois qu'il existe une justice des hommes, il existe un risque d'erreur judiciaire.
Mais quand il n'existe pas de justice, il y a bien plus de risque d'injustice. Et cette injustice, vous pouvez en être la victime, en tant que collègue (par exemple, le dénigrement est une faute déontologique), en tant que concurent (si vous êtes idel), et en tant que patient.
Leopold Anasthase a écrit : Mais le texte est quasiment adopté.
Comme vous dites...le CPE, ca vous dit quelque chose?
Leopold Anasthase a écrit :
La question n'est plus de savoir s'il y aura un ordre, mais de savoir ce que nous en feront.
Le problème est de savoir:
1) si le texte sera promulgué. Il manque les décrets d'application. Et d'après une certaine député, la droite aurait qq soucis là dessus.
2) Combien de personnes entreront "en résistance" pour refuser de payer, si jamais le texte est promulgué avant le changement de présidence.
Ne prévoyez de rien.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Argrath le Troll a écrit :Le problème est de savoir:
1) si le texte sera promulgué. Il manque les décrets d'application.
Quelques semaines, quelques mois tout au plus.
Argrath le Troll a écrit :2) Combien de personnes entreront "en résistance" pour refuser de payer, si jamais le texte est promulgué avant le changement de présidence.
Quelques dizaines de syndicalistes furieux, ceux qui ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Le nouveau réglement de l'Ordre a prévu les châtiments corporels : ils seront fouettés nus en place publique.
-
Escargot Bleu
- Accro

Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Le problème est de savoir:
1) si le texte sera promulgué. Il manque les décrets d'application.
Quelques semaines, quelques mois tout au plus.Argrath le Troll a écrit :2) Combien de personnes entreront "en résistance" pour refuser de payer, si jamais le texte est promulgué avant le changement de présidence.
Quelques dizaines de syndicalistes furieux, ceux qui ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Le nouveau réglement de l'Ordre a prévu les châtiments corporels : ils seront fouettés nus en place publique.
euh, je ne sais peut être pas lire mais, je ne vois pas de réponse au problème posé, c'est à dire que va faire de façon concrète l'Ordre Infirmier??? Parce que j'ai beau relire les 46 pages du topic, je ne vois rien de réel hormis une juridiction dont les limites et conditions ne sont pas définies, aucunes garanties officielles, une obligation de cotisation dont on ignore le but (et donc à quoi cela va servir), le nombre de réprésentants par secteur d'activité, etc, etc... donc, un texte vient d'être voté et voilà... (merci de votre participation, Mesdames et Messieurs les infirmiers...)
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- tito
- VIP

Là seule chose que je vois c'est que, que ce soit les pro ou les contre ordres, personne ne sait rien et voit large, très large et ça reflete surement le psyché des personnes
Ps: dans 3 mois, si dieu m'entend, dans 3 mois
Ps: dans 3 mois, si dieu m'entend, dans 3 mois
L'ONI, Une grande fumisterie
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

bellylotte a écrit :euh, je ne sais peut être pas lire mais, je ne vois pas de réponse au problème posé, c'est à dire que va faire de façon concrète l'Ordre Infirmier
Lisez le texte adopté par l'Assemblée Nationale.
Leopold Anasthase a écrit :bellylotte a écrit :euh, je ne sais peut être pas lire mais, je ne vois pas de réponse au problème posé, c'est à dire que va faire de façon concrète l'Ordre Infirmier
Lisez le texte adopté par l'Assemblée Nationale.
On a lu, on a lu.
Mais on lit pas les mêmes choses.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP

il y a quand meme quelquechose qui me choque dans cette loi...
Il y a actuellement 320 000 infirmières dans les hôpitaux et plus de 50 000 dans le secteur libéral, ce qui fait grosso modo du 1/6 de liberaux.
Il est dit dans le texte :
Le tableau etant :
ce qui voudrais dire que les liberaux auraient une place 2 fois plus importante dans l'ordre que ce qu'ils representent pour la profession, ou j'ai rien compris?
Pourquoi dans le cas où j'aurais compris, pourquoi un tel traitement de faveur pour les IDEL?
Il y a actuellement 320 000 infirmières dans les hôpitaux et plus de 50 000 dans le secteur libéral, ce qui fait grosso modo du 1/6 de liberaux.
Il est dit dans le texte :
Le nombre des membres de chaque conseil départemental est fixé par voie réglementaire compte tenu du nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié. Aucune des trois catégories de représentants susmentionnées ne peut cependant détenir à elle seule la majorité absolue des sièges au sein du conseil départemental.
Le tableau etant :
« II. - Le conseil départemental est composé de membres titulaires et d'un nombre égal de membres suppléants. Ces représentants sont élus au suffrage direct par scrutin uninominal, pour une durée de quatre ans, avec renouvellement de la moitié des élus tous les deux ans, comme suit :
« - les représentants des infirmiers relevant du secteur public sont élus par les infirmiers inscrits au tableau, remplissant les conditions fixées par l'article L. 4123-5 et relevant du secteur public ;
« - les représentants des infirmiers salariés du secteur privé sont élus par les infirmiers inscrits au tableau, remplissant les conditions fixées par l'article L. 4123-5 et salariés du secteur privé ;
« - les représentants des infirmiers exerçant à titre libéral sont élus par les infirmiers inscrits au tableau, remplissant les conditions fixées par l'article L. 4123-5 et exerçant à titre libéral.
ce qui voudrais dire que les liberaux auraient une place 2 fois plus importante dans l'ordre que ce qu'ils representent pour la profession, ou j'ai rien compris?
Pourquoi dans le cas où j'aurais compris, pourquoi un tel traitement de faveur pour les IDEL?
L'ONI, Une grande fumisterie
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

tito a écrit :il y a quand meme quelquechose qui me choque dans cette loi...[...]
Tout peut se discuter, et dans l'avenir tout peut se modifier.
L'idée est que les ide du public ne puissent à elles seules prendre toutes les décisions.