la "recherche" infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: la "recherche" infirmiere
bonsoir, l'existence d'une recherche infirmière ne me dérange pas, même si je peux rejoindre galibot sur la recherche en collaboration. ce qui me gêne, c'est la création d'un cursus qui va faire passer une esi au statut d'ide et très rapidement au statut de doctorante. Il est clair que certain(es) ont la capacité de se plonger dans un fonctionnement universitaire et sortiront probablement des écrits potables. Cependant, nous exerçons une profession qui demande au minimum de plonger les mains dans le camboui (le sang, le caca etc.
) pour appréhender sa difficulté et éventuellement pouvoir en parler plus tard. Je crains que, très rapidement, ceux qui en parleront le plus soient ceux qui en ont fait le moins
...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
DLB par exemple???dan65 a écrit :bonsoir, l'existence d'une recherche infirmière ne me dérange pas, même si je peux rejoindre galibot sur la recherche en collaboration. ce qui me gêne, c'est la création d'un cursus qui va faire passer une esi au statut d'ide et très rapidement au statut de doctorante. Il est clair que certain(es) ont la capacité de se plonger dans un fonctionnement universitaire et sortiront probablement des écrits potables. Cependant, nous exerçons une profession qui demande au minimum de plonger les mains dans le camboui (le sang, le caca etc.) pour appréhender sa difficulté et éventuellement pouvoir en parler plus tard. Je crains que, très rapidement, ceux qui en parleront le plus soient ceux qui en ont fait le moins
...

Mais vous Norma Colle combien de services avez-vous fait dans votre longue carrière ? Combien de spécialités différentes ? Combien de formations sur de nouveaux gestes ? Depuis combien de temps dans votre service actuel ? On peut critiquer telle ou telle personne, et particulièrement les cadres qui a vos yeux ne font rien. Interrogez vous aussi sur la variété des modes d'exercice IDE. Et si vous me dites en avoir fait le tour, alors chapeau. Sinon, un peu d'humilité. Chacun peut avoir des parcours bien différents du votre et vous n'avez pas l'exclusivité de l'exercice professionnel IDE.
Le principe de la recherche est ouvert à toutes et tous. Difficile en effet de faire de la recherche dans un domaine que l'on ne pratique pas a minima. C'est pour cela que les travaux de recherche seront menés par des personnels ayant un minimum d'expérience. Vous oubliez par exemple qu'on n'ouvre pas les portes d'un laboratoire de recherche juste parce qu'on veut écrire un document potable. Je vous suggère de prendre le temps de rencontrer Chantal Eymard qui vous expliquera bien mieux ce qu'est la recherche. Mais certainement qu'à vos yeux elle n'est plus IDE depuis longtemps. C'est vrai, elle est avant tout universitaire. Mais elle est l'une des deux IDE en France habilitées à suivre des recherches, son expérience et son parcours devraient vous faire réfléchir. Quant aux IDE titulaires actuellement d'un doctorat il y en a une centaine et ce ne sont pas des extraterrestres coupés des soins.
Jérôme
Le principe de la recherche est ouvert à toutes et tous. Difficile en effet de faire de la recherche dans un domaine que l'on ne pratique pas a minima. C'est pour cela que les travaux de recherche seront menés par des personnels ayant un minimum d'expérience. Vous oubliez par exemple qu'on n'ouvre pas les portes d'un laboratoire de recherche juste parce qu'on veut écrire un document potable. Je vous suggère de prendre le temps de rencontrer Chantal Eymard qui vous expliquera bien mieux ce qu'est la recherche. Mais certainement qu'à vos yeux elle n'est plus IDE depuis longtemps. C'est vrai, elle est avant tout universitaire. Mais elle est l'une des deux IDE en France habilitées à suivre des recherches, son expérience et son parcours devraient vous faire réfléchir. Quant aux IDE titulaires actuellement d'un doctorat il y en a une centaine et ce ne sont pas des extraterrestres coupés des soins.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
Ah zut fallait pas attaquer DLB,modèle parfait de l'IDE nous représentant parfaitement!
Toujours est-il que je ne vous ferai pas part de mon cursus,nous n'avons pas gardé les vaches ensemble
....mais il est certainement plus riche en soins IDE que celui de la présidente le boeuf!

"Il est certainement" est un avis subjectif de votre part. Objectivement il faudrait que des observateurs neutres puissent comparer. En fait vous affirmez sans savoir. Ca commence mal pour parler de recherche infirmière.
On peut toujours trouver d'autres choses à faire, mais la recherche infirmière est une des pistes de développement de la profession qui se plaint souvent et à juste titre de reconnaissance et d'évolution de carrière.
Jérôme
On peut toujours trouver d'autres choses à faire, mais la recherche infirmière est une des pistes de développement de la profession qui se plaint souvent et à juste titre de reconnaissance et d'évolution de carrière.
Jérôme
- Creol
- VIP
Quelles sont les axes de recherche sur lesquels on peut s'orienter ?
A l'exception de notre rôle propre je n'en vois pas vraiment, je serai curieux d'avoir un avis plus éclairé dessus.
A l'exception de notre rôle propre je n'en vois pas vraiment, je serai curieux d'avoir un avis plus éclairé dessus.
infirmier dans une vie antérieure.
- Norma Colle
- Silver VIP
Des observateurs neutres objectifs tels que vous....acquis à la grande cause DLB....jjland83 a écrit :"Il est certainement" est un avis subjectif de votre part. Objectivement il faudrait que des observateurs neutres puissent comparer. En fait vous affirmez sans savoir. Ca commence mal pour parler de recherche infirmière.
.
Jérôme

Allez JJland, vos remarques méprisantes et dans votre toute puissance habituelle du "monsieur je sais tout mieux que tout le monde" ne me touchent pas....

La recherche infirmière est un ecran de fumée qui cherche à masquer les problème des IDE.
La recherche pour quoi faire ?
Mis à part pour créer un groupe de pseudo IDE hors des soins.
Car nous avons tous les outils pour "améliorer" la profession. Cette recherche est pour moi une fuite en avant inutile.
Cette caste de personnes hors des soins ou éloignées des soins ne fera que creuser le fossé entre la belle théorie des soins et le concret des services qui lui ne change décidément pas.
Comme d'habitude on confond quantité et qualité.
A la limite la recherche pourrait améliorer le niveau de connaissance théorique et pratique des IDE. Mais c'est une démarche délirante car pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire plus simple et efficace.
Je trouve qu'il serait beaucoup plus intéressant et rationnel d'améliorer la formation initiale et continue.
Le systeme de soin hospitalier empeche les IDE d'appliquer leur science correctement.
C'est la majorité des cas que ceux ou l'IDE n'a pas les ressources matériels nécessaire pour faire correctement et à force de le répéter en oublie tout lien avec la théorie.
Ce n'est pas plus de théorie ou de connaissance dont la profession a besoin mais c'est de pouvoir appliquer les theories et connaissance déja en vigueur.
Petit exemple très concret : le lavage des mains. Que peut apporter la recherche sachant qu'il est matériellement impossible de respecter les procedures deja existantes ?
15 patients, 4 soins par patients en moyenne, 120 lavages des mains normalement.
Si 120 lavages par jours alors dermite caustique, arret maladie, une IDE en mois sur le roulement.
On ne donne pas la formation et les conditions de travail nécessaires a un exercice de qualité et après on pense qu'en rajoutant des procédures émanant de la recherche ou de l'ordre infirmier cela améliorera le travail des IDE et les soins aux malades.
Si on devait appliquer les procédures déjà éxistantes il faudrait en supprimer la majorité.
Les procédures ne sont pas là pour aider les IDE mais pour aider l'hopital a etre bien noté lors de l'accreditation.
Et l'indépendance professionnelle de l'IDE dans tout ça. On fait comme si elle n'existait pas. C'est elle qui nous permet heureusement de ne pas appliquer nombre de ces protocoles délirants mais c'est également elle qui nous met face à notre responsabilité professionnelle directe et nous oblige à faire tout de meme un soin de qualité malgré tout.
Des docteurs en soins infirmiers... On avait bien besoin de ça tient !
Bonjour, je suis docteur en soins infirmiers et vous devez faire ça, comme ci et comme ça. Ouarfff, ouarfff, ouarfff je me suis fait pipi dessus mais j'ai pas de tenue de rechange à cause du retard de la laverie et de economies de bouts de chandelles, comment je dois faire, oh grande doctoresse des soins infirmiers ?
On va pouvoir enfin rigoler a nouveau un peu dans les services. Comme du temps ou les internes t'expliquaient mal des trucs que tu savais déjà. Maintenant tout le monde se tait dans les services sauf pour te manipuler. On a tous peur de trop en dire et que lors de problèmes les collègues utilisent tes dires pour t'enfoncer.
La recherche pour quoi faire ?
Mis à part pour créer un groupe de pseudo IDE hors des soins.
Car nous avons tous les outils pour "améliorer" la profession. Cette recherche est pour moi une fuite en avant inutile.
Cette caste de personnes hors des soins ou éloignées des soins ne fera que creuser le fossé entre la belle théorie des soins et le concret des services qui lui ne change décidément pas.
Comme d'habitude on confond quantité et qualité.
A la limite la recherche pourrait améliorer le niveau de connaissance théorique et pratique des IDE. Mais c'est une démarche délirante car pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire plus simple et efficace.
Je trouve qu'il serait beaucoup plus intéressant et rationnel d'améliorer la formation initiale et continue.
Le systeme de soin hospitalier empeche les IDE d'appliquer leur science correctement.
C'est la majorité des cas que ceux ou l'IDE n'a pas les ressources matériels nécessaire pour faire correctement et à force de le répéter en oublie tout lien avec la théorie.
Ce n'est pas plus de théorie ou de connaissance dont la profession a besoin mais c'est de pouvoir appliquer les theories et connaissance déja en vigueur.
Petit exemple très concret : le lavage des mains. Que peut apporter la recherche sachant qu'il est matériellement impossible de respecter les procedures deja existantes ?
15 patients, 4 soins par patients en moyenne, 120 lavages des mains normalement.
Si 120 lavages par jours alors dermite caustique, arret maladie, une IDE en mois sur le roulement.
On ne donne pas la formation et les conditions de travail nécessaires a un exercice de qualité et après on pense qu'en rajoutant des procédures émanant de la recherche ou de l'ordre infirmier cela améliorera le travail des IDE et les soins aux malades.
Si on devait appliquer les procédures déjà éxistantes il faudrait en supprimer la majorité.
Les procédures ne sont pas là pour aider les IDE mais pour aider l'hopital a etre bien noté lors de l'accreditation.
Et l'indépendance professionnelle de l'IDE dans tout ça. On fait comme si elle n'existait pas. C'est elle qui nous permet heureusement de ne pas appliquer nombre de ces protocoles délirants mais c'est également elle qui nous met face à notre responsabilité professionnelle directe et nous oblige à faire tout de meme un soin de qualité malgré tout.
Des docteurs en soins infirmiers... On avait bien besoin de ça tient !
Bonjour, je suis docteur en soins infirmiers et vous devez faire ça, comme ci et comme ça. Ouarfff, ouarfff, ouarfff je me suis fait pipi dessus mais j'ai pas de tenue de rechange à cause du retard de la laverie et de economies de bouts de chandelles, comment je dois faire, oh grande doctoresse des soins infirmiers ?
On va pouvoir enfin rigoler a nouveau un peu dans les services. Comme du temps ou les internes t'expliquaient mal des trucs que tu savais déjà. Maintenant tout le monde se tait dans les services sauf pour te manipuler. On a tous peur de trop en dire et que lors de problèmes les collègues utilisent tes dires pour t'enfoncer.
Je comprends votre point de vue, mais à mes yeux, l'un n'empêche nullement l'autre. J'ai été sans doute influencée par mon expérience auprès des médecins très ouverts à la recherche IDE, et d'avoir grandi dans un pays où les IDE peuvent devenir des cliniciens et où la recherche infirmière est monnaie courante.dan65 a écrit : Il est clair que certain(es) ont la capacité de se plonger dans un fonctionnement universitaire et sortiront probablement des écrits potables. Cependant, nous exerçons une profession qui demande au minimum de plonger les mains dans le camboui (le sang, le caca etc.) pour appréhender sa difficulté et éventuellement pouvoir en parler plus tard. Je crains que, très rapidement, ceux qui en parleront le plus soient ceux qui en ont fait le moins
...
Je sais qu'en France, je ne verrai sans doute pas cette évolution-là avant ma retraite. Ce n'était pas non plus la motivation de ma reconversion. Cependant, la representation que j'ai de la profession a toujours comportée la notion d'une contribution à la fois physique, relationnelle, et intellectuelle. Et je pense que notre proximité des patients nous met effectivement dans une position d'éxaminer et d'évaluer la prise en charge et, je l'espère, d'aider à faire progresser la qualité des soins.
Mais je vois aussi que cette idée n'est parfois accepté qu'avec des limites: j'avais été assez surprise par une remarque de notre Directeur d'IFSI, qui est intervenu sur la nouvelle formation lors de notre module optionnel. On parlait des unités d'enseignement et des "ponts" vers un cursus universitaire, et il a dit "il ne faut pas non plus trop intellectualiser le métier". Ne croyant pas comprendre, je lui ai demandé d'expliquer, et il m'a demandé: "C'est quoi votre rôle principal?"
En effet, il voulait souligner que nous étions formés avant tout à prodiguer les soins physiques et relationnels. Après, il a dit que c'était de la provocation, mais c'est une attitude que j'ai souvent trouvé sur le terrain aussi. Les "reste à ta place", je connais bien

Ceci étant dit, l'idée de participer à la recherche au bout de quelques années d'expérience me plaît bien.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Ca me rappèle la chanson de Bobby Lapointe "petit homme qui vivait d'espoir"
Les medecins y sont pas pour l'amélioration des conditions de travail, ni pour des hausses de salaires, etc
Et comme ils peuvent pas etre contre tout ils encouragent cette recherche stérile qui ne leur coutera rien et pendant ce temps la elles ne se rendent pas comptent de ce qui pourra réellement améliorer les soins.
Faites de la recherche comme ça vous oublierez que vous trimez, végétez, bénévolez.
C'est comme tirer un feu d'artifice pour améliorer le sort des habitants d'un bidonville.
Allez je vais faire un peu de provoc : pour pouvoir faire de la recherche il faudrait qu'elles sachent déjà refléchir.
Les medecins y sont pas pour l'amélioration des conditions de travail, ni pour des hausses de salaires, etc
Et comme ils peuvent pas etre contre tout ils encouragent cette recherche stérile qui ne leur coutera rien et pendant ce temps la elles ne se rendent pas comptent de ce qui pourra réellement améliorer les soins.
Faites de la recherche comme ça vous oublierez que vous trimez, végétez, bénévolez.
C'est comme tirer un feu d'artifice pour améliorer le sort des habitants d'un bidonville.
Allez je vais faire un peu de provoc : pour pouvoir faire de la recherche il faudrait qu'elles sachent déjà refléchir.
Ce n'est pas parce que les IDE ne feront pas de recherche qu'à la fin du mois vous doublerez votre salaire. Les médecins n'encouragent pas du tout cette recherche infirmière, là vous rêvez ! Déjà une IDe avec un grade licence leur donne des boutons, alors le doctorat....
D'autant plus que contrairement à cet a priori que la recherche va être menée par de vieux cadres éloignés des soins, la toute première infirmière à mener une recherche infirmière est une infirmière de terrain. La recherche peut parfaitement se saisir de problématiques de terrain avec une analyse des pratiques et une amélioration du quotidien sur le terrain. On ne parle pas obligatoirement de recherche théorique ou d'obtenir un doctorat pour singer les docteurs en médecines. Et effectivement ne pas intellectualiser de trop a été largement entendu par les concepteurs de la réforme de formation. Ce sont bien les Ifsi qui détiennent le rôle de formateurs et surtout de certificateurs.
Jérôme
D'autant plus que contrairement à cet a priori que la recherche va être menée par de vieux cadres éloignés des soins, la toute première infirmière à mener une recherche infirmière est une infirmière de terrain. La recherche peut parfaitement se saisir de problématiques de terrain avec une analyse des pratiques et une amélioration du quotidien sur le terrain. On ne parle pas obligatoirement de recherche théorique ou d'obtenir un doctorat pour singer les docteurs en médecines. Et effectivement ne pas intellectualiser de trop a été largement entendu par les concepteurs de la réforme de formation. Ce sont bien les Ifsi qui détiennent le rôle de formateurs et surtout de certificateurs.
Jérôme
-
- Accro
j ai cru lire qu une centaine d ide doctorantes etaient en exercice...en exercice de quoi ? doctorantes en quoi d ailleurs ? en socio-bidonnologie du groupe ? la sociologie c est comme la psychanalyse : beaucoup de bonnes questions , encore plus de mauvaises reponses . mais qu ont apporte a la profession ces personnes ? walou+walou . d ailleurs (mauvais exemple peut etre) , une ESI du forum s en refere aux antiques "papesses" ; preuve s il en est besoin qu aucune reflexion revolutionnaire n a eu lieu depuis longtemps...et peut etre (je suis de cet avis) le metier n en a t il pas besoin...notre exercice evolue tranquillement , dans le sillon de valeurs humanistes confrontees a celles de son epoque , du savoir medical , des evolutions pharmacologiques et techniques essentiellement...comment pretendre que la recherche infirmiere puisse in fine faire autre chose que s appuyer sur les recherches pluridisciplinaires des autres et en prendre acte , en tirer des conclusions utiles pour notre pratique ? la "recherche infirmiere" est une belle fumisterie...une escroquerie intelectuelle . mais elle permettra surement de recaser les elus nationaux de l ordre quand celui ci rendra son dernier soupir...
ah au fait jjland , j attends toujours de savoir si vous etes toujours en exercice , ou si a l instar de la presidente d oni , vous vous etes contentes du temps d exercice minimal (<7ans pour dodo) avant de rejoindre la filiere administrative des cadres , doctorants , planques , inspecteurs des travaux finis et autres enfileurs de mouches sur-theorisants qui ne savent plus a quoi ressemble un escarre vu de pres et en ont meme oublie l odeur au fil des ans...
ah au fait jjland , j attends toujours de savoir si vous etes toujours en exercice , ou si a l instar de la presidente d oni , vous vous etes contentes du temps d exercice minimal (<7ans pour dodo) avant de rejoindre la filiere administrative des cadres , doctorants , planques , inspecteurs des travaux finis et autres enfileurs de mouches sur-theorisants qui ne savent plus a quoi ressemble un escarre vu de pres et en ont meme oublie l odeur au fil des ans...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Elle peut s'en saisir mais elle ne pourra pas changer la situation.Je trouve votre analyse idéaliste.jjland83 a écrit :.... La recherche peut parfaitement se saisir de problématiques de terrain avec une analyse des pratiques et une amélioration du quotidien sur le terrain....
L'ifsi est responsable de la formation et certifie avant le DE. Après c'est de la responsabilité de l'IDE, conformement au regles prof. Elle doit de former pour se tenir au courant des evolution de la profession et elle ne doit dispenser que des soins habituels.
Ce n'est qu'en developpant cette responsabilité personnel face au savoirs et en essayant de susciter un certain interet scientifique qu'on améliorera les soins et les conditions de travail.
Faire prendre conscience aux IDE que l'apprentissage de la reflexion ne pourra que les aider à comprendre ce qui se passe et a prendre les bonnes décisions thérapeutiques. après analyse.. Actuellement la formation en ifsi semble etre une collection de recette de soins comme il existe des recettes de cuisines.
Ce que j'ai vu et que je continue de voir ce sont comme de perroquets décérébrés. La répetition sans réflexion en prennant l'air ou le ton le plus convainquant possible.
Exemple : La majorité des IDE pour passer DE apprennent par coeur la transfusion sanguine. Il n'y a pas de domaine dans lequel la reflexion est autant primordiale et c'est le domaine dans lequel la grande majorité ne savent meme pas ce qu'elles écrivent puisque c'est appris par coeur au mot près avec la bénediction des formateurs qui de toute façon n'y comprennent eux-meme pas grand chose puisqu'ils ont eux-meme fait pareillement pour valider leur module transfusion et que leur seul point de repère est la validation du module et l'obtention des point plutot que l'intégration d'une capacité d'analyse qui leur permettraient de savoir ce qu'elles font, quand elle font par exemple un test de Beth Vincent, d'ailleurs dans 75 pour cent des cas en dépit du bon sens scientifique.
C'est la formation initiale (et continue) qui est en cause, pas les hypothétiques résultats d'une recherche a priori plus que douteuse.
On pourrait poser la même question à (aux) DLB... Si DLB nous expliquait son parcours et ses expériences de terrain en soins infirmiers, on comprendrait mieux. Elle pratique (à minima) ou elle ne pratique pas ?jjland83 a écrit :Mais vous Norma Colle combien de services avez-vous fait dans votre longue carrière ? Combien de spécialités différentes ? Combien de formations sur de nouveaux gestes ? Depuis combien de temps dans votre service actuel ?
...
Le principe de la recherche est ouvert à toutes et tous. Difficile en effet de faire de la recherche dans un domaine que l'on ne pratique pas a minima. C'est pour cela que les travaux de recherche seront menés par des personnels ayant un minimum d'expérience.
Exemple, je cite, DLB, Paris, le 17 juin 2009 [... : "Pour une reconnaissance de l’expertise et du soin infirmier : Pour ne prendre que deux exemples, la lutte contre les escarres qui ont aujourd’hui quasiment disparus grâce aux soins infirmiers...
-
- Accro

moutarde a écrit :Exemple, je cite, DLB, Paris, le 17 juin 2009 [... : "Pour une reconnaissance de l’expertise et du soin infirmier : Pour ne prendre que deux exemples, la lutte contre les escarres qui ont aujourd’hui quasiment disparus grâce aux soins infirmiers...

mort de rire l exemple etait pourtant choisi sans arriere pensee ni vilenieconfucius,cite bien plus tard par elhombredelamancha, a écrit :ah au fait jjland , j attends toujours de savoir si vous etes toujours en exercice , ou si a l instar de la presidente d oni , vous vous etes contentes du temps d exercice minimal (<7ans pour dodo) avant de rejoindre la filiere administrative des cadres , doctorants , planques , inspecteurs des travaux finis et autres enfileurs de mouches sur-theorisants qui ne savent plus a quoi ressemble un escarre vu de pres et en ont meme oublie l odeur au fil des ans...

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^