La réhab... Nouvelle religion du soin psy?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
chidochi
Adepte
Adepte

La réhab... Nouvelle religion du soin psy?

Message par chidochi »

Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre vos opinions sur la réhabilitation en psychiatrie.
Personnelement cela fait maintenant plusieurs années que je travail dans un hopital de jour de réhabilitation et je pensais bien connaitre le sujet. Jusqu'au jour où le médecin d'une autre unité est venue nous parlé de la bible de la réhab( selon ses propre mots). Et que de fait pour pouvoir pratiquer dans ce service il fallait à tout prix se plier à ce dogme avec les 10 commandements de la réhab. Je voudrais savoir si c'est du même ordre dans tous les services? parceque la ca me semble carrémént sectaire.

Autant je trouvais mon travail interressant et utile j'usqu'à présent mais la je ne veux plus suivre ces méthodes de formatage de patients, qu'il faut à tout prix faire entrer dans les bonnes cases et leurs apprendre non plus à réfléchir en fonction des situation mais à sortir une réponse toute prête parcequ'elle rentre dans un contexte et un situation précise.
antochrit
Accro
Accro

Re: La réhab... Nouvelle religion du soin psy?

Message par antochrit »

Ah ces nouvelles méthodes des procédures,protocoles, cases.....
Jeune ou vieux le médecin?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Demande à ton psychiatre ce qu'il pense de la Clinique de La Borde :mrgreen:
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Le médecin est diplomé depuis quelques années, je dirais 5 ou 6 ans.
chidochi
Adepte
Adepte

clinque la borde

Message par chidochi »

Après avoir lu la présentation de la clinique laborde, il me semble que c'est le type de travail que nous faisions j'usqu'à quelques temps dans ma structure: activitées psychothérapeutiques, avec divers supports de médiations thérapeutiques.
Le psychiatre avec qui je travail est un psychiatre clinicien.
Le psychiatre qui est venu nous présenter le nouveau projet est d'une autre orientattion, je dirais plutot neuro-psy ou cognitivo comportementaliste, alors le travail fait dans cette clinique doit lui faire dresser les cheveux sur la tête.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Le médecin est diplomé depuis quelques années, je dirais 5 ou 6 ans.
C'est bien ce a quoi je m'attendais.
En effet, au fil des années, les nouveaux psychiatres semblent être de plus en plus formés à la neuro psy qu'à la psychanalyse.

De même qu'ils semblent plus formés à prescrire les molécules présentées par les labos qui les visitent de façon hebdomadaire qu'à s'informer sur le bien fondé et l'efficacité des neuroleptiques de 1ere génération qui ont pourtant fait leurs preuves et les font encore et ce à bien moindre coût.

Bon heureusement il y a encore quelques spécimen qui résistent mais on va vers de plus en plus de positionnements tels que celui que vous avez décrit.

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Les psychiatres psychanalystes sont une espèce menacée de disparition...Il devient difficile de trouver des lieux de résistance au réductionnisme de type l'homme neuronal ou aux tenants de l'escroquerie behavioriste.
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour,
Je n'irais pas aussi vite en besogne !
En effet, certaines pathologies (telles que le TDAH, qui peut chez certaines personnes etre tellement invalidant (mon cas, j'ai du arreter les études suite à l'aggravation du TDAH) qu'il entrave sérieusement la possibilité d'une réelle insertion) ne peuvent pas etre traitées par la psychanalyse, comme d'autres problèmes du patient (et pas forcément dans le cadre de la maladie) ne peuvent etre traités par la neuropsy ou la TCC.

Ce type de querelles de chapelle me fatigue, pompe de l'énergie à tout le monde (patients comme soignants) et au final, ne fait pas avancer quoi que ce soit au niveau du patient, mais plutot régresser la PEC :mal:
Ca me rappelle une scène de la pièce de Molière Le malade imaginaire (que j'avais été voir au théatre de la Comédie Française il y a maintenant... pfiou ! Presque 10 ans maintenant) où les deux médecins au chevet du malade (probablement à l'agonie) s'étripent pour savoir qui a raison, en oubliant complètement le malade à soigner au fond de son lit !
Les querelles entre psychanalystes et tenants de la TCC me rappellent exactement cette scène ! (c'était exactement pour cette raison que j'avais quitté mon groupe de psychodrame après le diagnostic de TDAH : j'étais prise au milieu d'un combat de coq entre le psychiatre (psychanalyste)-animateur et d'un coté ceux qui acceptaient mon diagnostic et de l'autre ceux qui le refusaient, avec un troisième groupe ceux qui ne savent pas (c'est marrant, c'est comme la religion !). Ca me fatiguait, me pompait beaucoup d'énergie pour au final, aucun résultat, voire meme une régression dans mon état !)

J'ai été soignée pour certains problèmes (liés ou pas au TDAH, sans compter la surdité unilatérale congénitale) avec la psychanalyse, pour d'autres avec la neuropsy et/ou la TCC.
Aucune des deux méthodes n'est une panacée universelle, une certaine approche va etre plus adaptée à telle ou telle problématique, l'autre plutot à tel ou tel autre problème.

Conclusion : ça amène à quoi de s'étriper comme des chiffonniers sur des querelles de chapelle ?
Certainement pas à une meilleure PEC du patient !
Giulia
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

attention !!
il ne sagit nullement d'une querelle de chappelle entre psychianalyse et tcc.
L'objctif de ce post était de savoir si une psychiatrie clinique, psychianalytique et neurocognitive pouvait co-éxister au sein d'un établissement. Et surtout pas de déterminer quel est la meilleur facon de procéder. Sinon on en reviens àune vision du soin dogmatique et c'est justement ce qui est dénocé plus haut.
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

chidochi a écrit :attention !!
il ne sagit nullement d'une querelle de chappelle entre psychianalyse et tcc.
L'objctif de ce post était de savoir si une psychiatrie clinique, psychianalytique et neurocognitive pouvait co-éxister au sein d'un établissement. Et surtout pas de déterminer quel est la meilleur facon de procéder. Sinon on en reviens àune vision du soin dogmatique et c'est justement ce qui est dénocé plus haut.
Donc, nous sommes d'accord et nous disons la meme chose :D
Giulia
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Oui :P
en tout cas je déplore le "sectarisme" de certain, car lorsque un soin fonctionne pourquoi le remettre en question, seulement sur des critères "philosophiques"?
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

je pense que c'est du même tonneau que les guerillas entre lacaniens, kleiniens, freudiens....Les diverses écoles psychanalytiques ne sont que des grilles de lecture.

En fait ce ne sont que des querelles de clocher.

La "bonne pratique" est celle qui conduit à utiliser toutes les méthodes, sans exclusif, et au choix, à partir du moment où elles apportent quelque chose au patient et à sa prise en charge.

anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

c'est aussi ce que les médecins de l'établissement ou je travaille souhaitent faire. C'est partiellement appliqué.
On m'a fait faire une formation, c'était une initiation. Mais je trouve qu'il faut une formation spécifique plus que solide et un travail sur soi important pour pouvoir en faire profiter les patients au maximum. Sinon on se trouve dans la situation de l'équipe dont je fais partie qui ne s'y retrouve pas du tout. En plus il faut accepté de répéter et répéter au patient toujours la même chose, ça fait un peu bourrage de crane.... :pasmoi: en tout cas tel que c'est fait chez nous.

Je pense que ça peut profiter a certains patients qui souhaitent recevoir ce genre de soin, mais ça demande une démarche préalable assez compliquée a mon sens. ça demande aussi que le patient soit "éclairé" sur ce soin (pas facile d'expliquer un soin pas ou mal compris...)

Donc ça fait presque 4 ans que je travaille là... et je suis pas convaincu a 100% de la réhab. il me reste un sentiment de manque dans les soins... :roll:
ide en psy depuis 5 ans!
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

c'est vrai que le coté bourage de crane ou même formatage est très présent dans ce type de soins, mais il parait que ca marche...
Perso je regrète qu'on ne prenne pas en compte ni le coté relationnel ni le coté psycho-affectif dans ce type de thérapie qui pourraient être tout à fait complémentaire.

au fait quel formation à tu faite par rapport à la réhab?
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

bonjour,

j'ai fait une formation d'initiation aux techniques cognitives et comportementales a Rennes qui était données par le Professeur Deleu (Belge) c'était sur 5 fois 2 jours, très intéressant. Malheureusement ce que j'en retire c'est que c'est quasi impossible a réaliser en France étant donné la sectorisation.

Là-bas chaque personne ayant besoin de soin choisi son soin et la technique qui y est reliée...

j'en ressort aussi qu'il y a beaucoup de bonnes choses et pas seulement des techniques "bourrage de crane"... Mais c'est un peu utopique...
ide en psy depuis 5 ans!
Répondre