La timidité en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La timidité en stage
Salut tout le monde!
J'ai pu voir dans certains sujets, qu'il y avait des personnes qui étaient timide en stage. Je suis un peu dans le même cas, alors je pensais qu'on pouvait en parler.
Dites ce que vous resentez, les remarques qu'on a pu vous faire, et si certaines personnes peuvent nous donner des conseils pour enlever petit à petit cette timidité...
Merci à tous...
J'ai pu voir dans certains sujets, qu'il y avait des personnes qui étaient timide en stage. Je suis un peu dans le même cas, alors je pensais qu'on pouvait en parler.
Dites ce que vous resentez, les remarques qu'on a pu vous faire, et si certaines personnes peuvent nous donner des conseils pour enlever petit à petit cette timidité...
Merci à tous...

ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Ne jamais perdre espoir....
- lempicka68
- Accro
-
- Forcené
Une fois on m'a reproché d'être un peu trop en retrait par rapport à l'équipe, que je n'osais pas aller vers l'avant ; du coup aprés que je me suis super bien intégrée, c'était le temps de trouver ma place.
En meme temps c'était mon deuxième stage, mon premier avec une si grande équipe
Depuis on me reproche d'être trop à l'aise dans mes stages par fois, ou d'être trop zen
En meme temps c'était mon deuxième stage, mon premier avec une si grande équipe
Depuis on me reproche d'être trop à l'aise dans mes stages par fois, ou d'être trop zen

Alors lors de ma formation, j'étais hyper réservée, mais je me suis rendu compte que ca me pourri les stages; donc j'ai fais des efforts sur moi pour prendre confiance en soi! Et ca paie!
Maintenant que je suis IDE, je veux bien comprendre qu'une personne soit timide, mais il ne faut pas que cela lui nuise! certains ne font pas preuve d'initiative,ni de curiosité intellectuelle. Le mieux est d'en parler de suite à l'équipe pour éviter les quiproquos!
Maintenant que je suis IDE, je veux bien comprendre qu'une personne soit timide, mais il ne faut pas que cela lui nuise! certains ne font pas preuve d'initiative,ni de curiosité intellectuelle. Le mieux est d'en parler de suite à l'équipe pour éviter les quiproquos!

- peaudefleur
- Régulier
J'ai ce problème pendant mes stages, j'essaie de prendre sur moi parce quecette formation me plait, et d'ailleurs les équipes me reprochent simplment ma timidité, dans l'ensemble on me dit que ça va et tout... MAis j'ai toujours eu le problème de la timiité dans mes études , le seul truc à faire c'est d'essayer de prendre sur soi et 'avancer et les stages sont un bon remède pour vaincre sa timidité.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
C'est déja dur de se faire une place en stage quand on est plusieurs élèves ou que l'équipe est nombreuse alors si on est timide j'ose même pas imaginer.
Une formatrice nous a dit qu'à la fin d'un stage si l'équipe ne connaissait pas notre nom c'est que quelque part on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour qu'ils s'en souviennent et que c'était un échec en quelque sorte.......
On a que 4 semaines pour montrer nos objectifs, notre intéret pour les pathologies, poser des questions, apprendre...........c'est court alors je ne sais pas comment font les personnes timides qui ont peut être besoin de + de temps pour être à l'aise

Une formatrice nous a dit qu'à la fin d'un stage si l'équipe ne connaissait pas notre nom c'est que quelque part on n'avait pas fait ce qu'il fallait pour qu'ils s'en souviennent et que c'était un échec en quelque sorte.......
On a que 4 semaines pour montrer nos objectifs, notre intéret pour les pathologies, poser des questions, apprendre...........c'est court alors je ne sais pas comment font les personnes timides qui ont peut être besoin de + de temps pour être à l'aise

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- peaudefleur
- Régulier
et bah on fait notre boulot, c'est en faisant bien les soins que je dois faire et en m'apliquant que j'arriveà me faire remarquer de l'équipe soignante. A la fin de chaque stage, bien que timide, toutes les personnes de l'équipe soignante savait mon nom. MAis bon en même temps durant un stage ,que lon soit timide ou pas, on est là pour apprendre et pour faire du mieux qu'on peut les soins à faire.
Je sors plus granis d'un stage où j'ai 15, où on me dit que je suis timide mais que j'ai progressé tout au long du stage; que si j'avais 19 et qu'on me dise que justement on aucun reproche à me faire et rien à me dire pour me faire avancer. je sais ps si je suis claire, ou si je sui la seule à me comprndre
Je sors plus granis d'un stage où j'ai 15, où on me dit que je suis timide mais que j'ai progressé tout au long du stage; que si j'avais 19 et qu'on me dise que justement on aucun reproche à me faire et rien à me dire pour me faire avancer. je sais ps si je suis claire, ou si je sui la seule à me comprndre

ESI promo 2006-2009
Si si je comprends bien c'est sur que c'est le savoir faire qu'il faut considérer en stage et la motivation , pas le fait d' être ou non timide mais pour pouvoir faire des soins dans les stages ou j'ai été il fallait demander 50 fois, insister même quand on me disait non et parfois avec les autres élèves il faut aussi avoir un peu de caractère car y en a qui font pas de cadeaux.
Par exemple a mon stage d'en ce moment y a une élève qui est très timide qui parle pas trop et l'après midi elle reste toujours debout a coté du bureau pendant que les autres élèves font le tour des sous cut par exemple, ou paramètres, ou pour les perf,....
Alors j'ai demandé aux élèves pourquoi elle en faisait pas aussi avec eux et elles m'ont dit "ben elle se démerde c'est son problème si elle demande pas".
Le truc c'est qu'elle est arrivée 2 semaines après nous alors c'est normal au début qu'elle ose pas trop s'imposer moi je lui aurais proposé de partager les soins mais comme quoi on est pas tous comme ca.
Voila c'est surtout cet aspect de devoir parfois se mettre en avant pour se faire respecter qui me faisait me poser des questions quant aux timides...
Par exemple a mon stage d'en ce moment y a une élève qui est très timide qui parle pas trop et l'après midi elle reste toujours debout a coté du bureau pendant que les autres élèves font le tour des sous cut par exemple, ou paramètres, ou pour les perf,....
Alors j'ai demandé aux élèves pourquoi elle en faisait pas aussi avec eux et elles m'ont dit "ben elle se démerde c'est son problème si elle demande pas".
Le truc c'est qu'elle est arrivée 2 semaines après nous alors c'est normal au début qu'elle ose pas trop s'imposer moi je lui aurais proposé de partager les soins mais comme quoi on est pas tous comme ca.
Voila c'est surtout cet aspect de devoir parfois se mettre en avant pour se faire respecter qui me faisait me poser des questions quant aux timides...
- peaudefleur
- Régulier
Maison peut être timid et arriver quand on le veut vaiment se mettre en avant, je sais ue lorsque je veux vraiment faire un soin je colle les infirmières et je leur demande de me montrer pour que je puisse le faire après, mais en fait pour mon cas, la timidité, c'est surtout durant la posecafé. Après chacun à sa propore timidité
ESI promo 2006-2009
C'est pas plus mal alors parce qu'il vaut mieux pas être trop bavard non plus ca peut nous retomber dessus...
Moi ca va a peu près il me faut un temps d'adaptation et après ca va en général mais les débuts sont toujours plus ou moins durs.........

Moi ca va a peu près il me faut un temps d'adaptation et après ca va en général mais les débuts sont toujours plus ou moins durs.........

- peaudefleur
- Régulier
C'est pour tout le monde pareil je pense. Je connais pas beaucoup de monde qui arrive dans un stage et qui est super à l'aise. Il faut le temps de découvrir l'équipe et leservice, et je pense pas qu'une équipe soit très content lorsqu'ils reçoivent un éléve trop familier.
ESI promo 2006-2009
-
- Insatiable
Artefact a écrit :Alors lors de ma formation, j'étais hyper réservée, mais je me suis rendu compte que ca me pourri les stages; donc j'ai fais des efforts sur moi pour prendre confiance en soi! Et ca paie!
Après il se peut que l'étudiant ne soit pas à l'aise avec toi plutôt qu'avec une autre...
Moi ca y est première remarque sur ma timidité

Le problème c'est que c'est en fonction des personnes avec qui je suis...je suis plus ou moins à l'aise

¨
Le contexte: ehpad, 50 residents; les ASH font les toillettes + le bionettoyage et honnêtement elles travaillent beaucoup(les AS font les bains)... Je me sens mal à l'aise de ne pas les aider pour suivre l'IDE (qui soit dit en passant est toujours très pressée et n'a pas vraiment de temps pour moi ce que je comprend car l'autre IDE est en vacances et pas remplacée)
Prendre confiance en soit? comment?
Désolée j'ai l'impression d'avaoir fait un message foulli

Foetus Infirmière
-
- Forcené
bonjour, je vais bientot rentrer en 1ere année, et je travaille dans un service d'urgence comme ASH et moi ce qui me fait peur c'est le fait de faire mal aux gens, quand c'est le cas (ex: quand j'installe un patient sur le brancard) je fait que m'excuser (heureusement) mais je suis trés mal à l'aise. et l'idée de piquer une personne , de la louper et de devoir recommencer me fait peur, et ce qui se passe dans ces situations c'est que je perd mes moyens. sinon niveau rassurer le patient lui parler, ca pas de problème, j'ai réussi à prendre confiance en moi ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé. par contre j'ai beaucoup de mal à rassurer les enfants. merci
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
-
- Habitué
c est pas facile quand on est timide, je le suis également, j ai toujours eu du mal à aller vers les gens encore plus quand ils sont en grand nombre, j avais beaucoup appréhender mon stage de premiere sms mais on ne m a meme pas fait une seule remarque la dessus, malgres que j ai du mal a demander et insister parce que je crois toujours gener la personne, des que je voyais une infirmiere partir faire un soin, je lui demander pour venir... j ai su prendre des initiatives (ça c est plus quand j ai fait du secretariat) apres des que je voyais les AS servir les repas, faire les lits ou autres, j allais tout de suite les aider et je demande toujours qi y'avais des taches a faire. et avec les patients j avais aucun mal a leur parler. peut etre parce que lorsqu on est dans son milieu on se sent tellement bien qu on oublie sa timidité... lol
le plus important c est de penser a son avenir et de se dire qu on est la pour apprendre et ne pas hesiter quand on a une question ou qu on veut faire un truc et en meme temps se dire si je ne vais pas en avant, ça va leur faire croire que je m en fou de ce qu ils font ...
le plus important c est de penser a son avenir et de se dire qu on est la pour apprendre et ne pas hesiter quand on a une question ou qu on veut faire un truc et en meme temps se dire si je ne vais pas en avant, ça va leur faire croire que je m en fou de ce qu ils font ...
ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
coucou...trop timide pas bon...mais trop d'assurance pas bon non plus ! lol il faut trouver un juste milieu...parfois d stages vont te reprocher d'être trop timide et un au tre stage te dira ke tu prends trop d'initiative...pour moi le secret (ou la potion magique)...c plutôt de t'adapter au plus vite ds le service afin ke tu puisses y trouver les limites kils acceptent...et puis en 3ème année l'équipe tolère plus de chose (ou de dires) qu'en 1ère année ! moi je ne suis pas du tout timide... je dis si qqchose me chok...ça m'est parfois retombé dessus...mais gtais au clair avc moi-mm et j'ai appris à être plus diplomate...c aussi un des objectifs de notre formation..savoir nous positionner ! bon courage