la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Guest

Message par Guest »

Bonjour,
Juste pour vous signaler que la première année d'infirmière a bien changé en 20 ans.
[u]A cette époque[/u], la formation d'AS était la même que la 1ère année d'inf. C'est pour cela que l'AS pouvait prétendre à un équivalent.
Mais, maintenant, ce n'est plus du tout la même chose. Je crois ne pas me tromper en disant qu'une élève inf 1ère année peut maintenant piquer et d'autres choses encore, alors qu'avant, cela ne se faisait pas.
Est-ce qu'un élève 1ère année apprend correctement à effectuer une toilette au lit????? (je ne veux blesser personne)
Je pense qu'aujourd'hui, une 1ère année n'a pas toutes les données pour prétendre être AS.
Salut
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

et pourtant une 1ère année inf peut être AS !!!!! alors pourquoi les As ne purrait-elle pas éviter l'écrit du concours ?
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

cosmos a écrit :Bonjour,
Juste pour vous signaler que la première année d'infirmière a bien changé en 20 ans.
A cette époque, la formation d'AS était la même que la 1ère année d'inf. C'est pour cela que l'AS pouvait prétendre à un équivalent.
Mais, maintenant, ce n'est plus du tout la même chose. Je crois ne pas me tromper en disant qu'une élève inf 1ère année peut maintenant piquer et d'autres choses encore, alors qu'avant, cela ne se faisait pas.
Est-ce qu'un élève 1ère année apprend correctement à effectuer une toilette au lit????? (je ne veux blesser personne)
Je pense qu'aujourd'hui, une 1ère année n'a pas toutes les données pour prétendre être AS.
Salut

Entierement d'accord avec toi. Contre de donner l'equivalence au as de la premiere année d'ide et contre que les esi est l'equivalence as à la fin de la premiere année. La premiere année n'a aucun rapport avec la formation as
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
lisette32

Message par lisette32 »

Je suis sortie de l'école d'AS début 2005. J'ai travaillé un an avant d'intégrer l'IFSI pour devenir IDE. Franchement, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes entre la première année ESI et ma formation d'AS. Déjà les cours de psy étaient exactement les mêmes. On a eu le même formateur faut dire. En ce qui concerne lemodule locomoteur, c'est peut être un peu plus exhaustif que mes cours d'AS mais en tout cas, je suis loin d'être perdue, inondée d'informations comme je pensais l'être en entrant en formation. J'ai travaillé avec des AS, ex étudiantes IDE ayant arrêté en cours de route mais ayant validé leur première année, et je n'ai pas vu une énorme différence dans leur manière de prise en charge des patients. En résumé, je suis pour que la première année équivaut au statut d'AS et je serai pour aussi, si ça se faisait, que les AS passent par la VAE et zappe la première année tout en ayant une formation pour les gestes techniques.
lili :clin:
eliane

pas d'inquietude

Message par eliane »

je n'ai pas tout lu alors je vais peut etre repeter, mais en aucun cas la vae dispense de cours ! je connais des personnes qui ont passé une vae pour as ( et on sait le nombre d'as qui ont exercé sans diplome, j'en ai fait parti;-) et bien elles ont eu environ 10 semaine de cours en fonction de ce qu'elles savaient ! alors pour ide c'est pareil ! le concours sera peut etre dispensé mais c'est un dossier en beton qu'il faut remplir pour n'imprte quelle vae alors pour ide ! et les cours sont obligatoire la encore pour toute vae ! rassurés ????
p.s : je n'ai pas l'intention de devenir ide, donc je suis objective !
a+
uij_803
Forcené
Forcené

Re: pas d'inquietude

Message par uij_803 »

eliane a écrit :je n'ai pas tout lu alors je vais peut etre repeter, mais en aucun cas la vae dispense de cours ! je connais des personnes qui ont passé une vae pour as ( et on sait le nombre d'as qui ont exercé sans diplome, j'en ai fait parti;-) et bien elles ont eu environ 10 semaine de cours en fonction de ce qu'elles savaient ! alors pour ide c'est pareil ! le concours sera peut etre dispensé mais c'est un dossier en beton qu'il faut remplir pour n'imprte quelle vae alors pour ide ! et les cours sont obligatoire la encore pour toute vae ! rassurés ????
p.s : je n'ai pas l'intention de devenir ide, donc je suis objective !
a+

sais tu quand cette vae pour pour pouvoir entrer en ifsi sera mise en route??
Wolf

Message par Wolf »

"Le groupe devrait présenter les résultats de son travail le10 mai prochain à Amiens lors des 61èmes Journées Nationales du CEFIEC."

Alors on attend les résultats!??Salutations! Je vous suis de l'autre bout de l'océan avec un brin d'intérêt et de curiosité bien dirigé ben entendu!
Içi, les AS comme vous dites, ou tout autre intervenant en santé d'ailleurs, doivent, ou disont sont encourager Fortement quoi, à suivre la formation en continue. Si certains actes n'étaient pas permis autrefois, ils doivent suivre le cours d'appoint avec succès. Exemple, nos AS (PAB: Préposé(e)s aux Bénéficiaires, mais je préfère drôlement Aide-soignant comme terme, m'enfin....) vont pouvoir bientôt prendre les signes vitaux : pls, température, TA, R.. donc, ceux en place, doivent revenir en classe. Les nouveaux arrivés l'auront automatiquement dans leur programme. C'est pour bientôt.
Moi, par exemple (je suis infirmière-auxilliaire, mais c'est un autre sujet il semble...) j'ai eu dans mon programme la ponction-veineuse qui nous a été autorisé à pratiquer selon la Loi 90. J'ai donc vu plusieurs inf. aux. revenir sur les bancs suivre le cours pratique. L'examen et la mise à jour est pour tout l'monde!

Ceci dit, j'espère avoir plus de vos nouvelles concernant la VAE et les remises en questions que cela soulève. Intéressant!
Donc la réunion était pour hier non!??? alors? alors? alors? :scrambleup:

Au Plaisir!
Wolf
Une louve qui ne hurle pas ne trouve pas sa meute
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

etant donné que cette réunion est les 10 11 et 12 mai,je pense qu'on va devoir attendre jusqu"a demain (le 12 )
croisons les doigts
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

j'ai une amie dans ma promo (je suis esi 1ere année) qui est sortie major de sa promo as l'année derniere. et bien cette année elle galere !
ca prouve bien que l'année d'as et la 1ere année eide ne sont pas totalement identique.

en 1ere année on a deja etudié les antalgiques, anti inflammatoire, antibio, aniviraux et j'en passe : ce n'est pas le cas d'une as
la demarche de soin inf est differente de celle d'une as. tout ça s'apprend et meme quand on fait super bien son boulot d'as on n'est pas censée savoir tout ça.

En 1ere année on est censée connaitre parfaitement les regles d'hygiene et donc les toilettes, donc normalement, oui, en fin de 1ere année on peut etre considérée comme as.

je trouve que le concours sur dossier c bien mais faire sauter la 1ere année c pas terrible meme pour l'etudiante qui part avec un retard sur plein de choses essentielles, meme si c'est evident qu'elle sera avantagée sur d'autres choses par rapport à une autre etudiante.

en plus pendant nos stages de 1ere année, on fait des toilettes certes mais on commence tout de meme quelques soins techniques.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Un Esi fin 1iere année à largement les capacités de faire AS. Il fait suffisament de toilette pour pouvoir prendre en charge un patient sur le plan de l'hygiène et du confort. Il ne faut pas oublier que faire la toilette à un patient n'a pas les mêmes conséquences que de préparer des solutions injectables. Je suis d'accord que la toilette c'est hyper important mais y'a toujours moyen de s'en sortir même si on en a pas fait beaucoup (suffit de voir les p2 qui font officice d'AS dans les services, ils n'ont aucune notion du comment faire et pourtant ils arrivent à le faire en reproduisant. C'est pourquoi la 1iere année d'IDE me semble assez pour devenir AS.
A contrario la 1iere année d'AS ne permet pas de sauter directement la 1iere année d'IDE non pas sur les stages mais à l'écrit. A mon humble avis il faudrait emprunter le même systeme que celui qui permet aux IDE de commencer de nouvelles études comme en kiné. Il faudrait que les AS passent les modules de 1iere année à l'écrit et qu'elles les valident. Comme ca elles éviteraient de perdrent 1 an et elles auraient pour autant les mêmes connaissances qu'un Esi 1A. Il ne faut pas oublier non plus que si les AS ont eu leur diplome y'a longtemps, elles ne seront plus trop au gout du jour, donc ca serait un bon compromit.

Le seul probleme étant par contre que ca pourrait enlever des places aux jeunes qui veulent se lancer directement dans les études d'IDE, mais bon...
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

que le 1 er qui a des nouvelles lance une alerte
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=140

VAE infirmière : c’est parti !
Les travaux pour mettre en place la Validation des Acquis de l’Expérience pour les IDE et les IBODE démarrent.

Le 28 avril 2006, le Ministère a animé une réunion d’information sur la constitution de groupes de travail pour la VAE des infirmières et des IBODE. Les organisations syndicales représentatives, les principales associations, les structures de formation (ANFH, OPCA) et les fédérations d’employeurs étaient présentes.

Dans notre secteur, la VAE est effective pour les aides soignantes et les auxiliaires de puériculture, des diplômes de niveau V. Les textes relatifs aux préparateurs de pharmacie, premier diplôme de niveau III devraient sortir prochainement.

Avec les IDE et les IBODE, se pose le problème de la VAE de professions réglementées, avec un "coeur de métier" exclusif, et les dérives possibles de validation d’un exercice illégal. Les textes d’août 2005 sur les aides opératoires prouvent que la légitimation de l’inacceptable ne relève pas du fantasme.

Lors de cette réunion, le Ministère s’est engagé sur deux principes :
pas de validation de l’exercice illégal (par exemple l’attestation d’un directeur de clinique certifiant qu’une AS pose des perfusions...)
pour les IBODE, ne sera validable que l’expérience postérieure à l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmière. Donc il faut déjà être IDE pour prétendre à cette VAE d’IBODE, et l’expérience antérieure au diplôme n’est pas prise en compte (par exemple on ne tiendrait pas compte de l’expérience d’une épouse de chirurgien devenue "aide opératoire", puis passant son DE d’infirmière via la VAE, et le DE d’infirmière de bloc via la VAE de sa période "aide opératoire").

Certes, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, mais ces principes de qualité et de sécurité constituent des "points durs" pour les organisations syndicales, et nous espérons que le Ministère tiendra ses engagements.

La mise en place de la démarche VAE pour le diplôme d’IDE va passer par l’élaboration d’un référentiel de compétences :
d’une part des "unités de compétences" accessibles par VAE ou formation, pour des activités pouvant être exercées légalement par des personnes n’ayant pas de DE (par exemple les soins de nursing)
d’autre part des "unités de compétences" accessibles uniquement par la formation : cette partie du diplôme non ouverte à la VAE correspond aux activités relevant d’un exercice illégal (rôle délégué).

La VAE d’une part, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) d’autre part vont induire une refonte des programmes, pour restructurer la formation en "unités de compétences" validables par la formation ou la VAE, mais également en "Unités d’Enseignement" (unités capitalisables et transférables, du système européen de crédits ECTS (European Credit Transfer System) institué par la réforme LMD.

Les organisations syndicales s’étonnent que les deux dossiers soient traités par des groupes différents, et protestent fermement sur l’absence de transparence pour la réforme LMD des études d’infirmières, les syndicats représentatifs étant jusque là écartés des discussions par la DGS (Direction Générale de la Santé).

Se pose également le problème de compatibilité avec la directive sectorielle 77 de l’Union Européenne sur l’équivalence des diplômes infirmiers en Europe, basé sur un nombre d’heures de formation...

La première réunion de travail pour la VAE infirmière est programmée le 30 mai, et celle pour la VAE d’IBODE le 5 juillet. Le travail devrait durer plusieurs mois, vu la complexité du dossier IDE.

Pour les IBODE, cela devrait être plus rapide, le pré requis étant d’avoir le DE, il faudra déterminer les compétences spécifiques. Etant donné qu’à l’heure actuelle 75 % des infirmières qui exercent en bloc opératoires ne sont pas IBODE, cela permettra de tenir compte de l’existant. Comme pour les AS, nous considérons qu’un module de formation obligatoire sera nécessaire

Bonne journée :clin:
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

es tu au courant de cette vae qui permettrait aux as d'eviter de passer le concours et d'aller en formation infirmiere?
Alexbé a écrit :http://www.syndicat-infirmier.com/article.php3?id_article=140

VAE infirmière : c’est parti !
Les travaux pour mettre en place la Validation des Acquis de l’Expérience pour les IDE et les IBODE démarrent.

Le 28 avril 2006, le Ministère a animé une réunion d’information sur la constitution de groupes de travail pour la VAE des infirmières et des IBODE. Les organisations syndicales représentatives, les principales associations, les structures de formation (ANFH, OPCA) et les fédérations d’employeurs étaient présentes.

Dans notre secteur, la VAE est effective pour les aides soignantes et les auxiliaires de puériculture, des diplômes de niveau V. Les textes relatifs aux préparateurs de pharmacie, premier diplôme de niveau III devraient sortir prochainement.

Avec les IDE et les IBODE, se pose le problème de la VAE de professions réglementées, avec un "coeur de métier" exclusif, et les dérives possibles de validation d’un exercice illégal. Les textes d’août 2005 sur les aides opératoires prouvent que la légitimation de l’inacceptable ne relève pas du fantasme.

Lors de cette réunion, le Ministère s’est engagé sur deux principes :
pas de validation de l’exercice illégal (par exemple l’attestation d’un directeur de clinique certifiant qu’une AS pose des perfusions...)
pour les IBODE, ne sera validable que l’expérience postérieure à l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmière. Donc il faut déjà être IDE pour prétendre à cette VAE d’IBODE, et l’expérience antérieure au diplôme n’est pas prise en compte (par exemple on ne tiendrait pas compte de l’expérience d’une épouse de chirurgien devenue "aide opératoire", puis passant son DE d’infirmière via la VAE, et le DE d’infirmière de bloc via la VAE de sa période "aide opératoire").

Certes, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, mais ces principes de qualité et de sécurité constituent des "points durs" pour les organisations syndicales, et nous espérons que le Ministère tiendra ses engagements.

La mise en place de la démarche VAE pour le diplôme d’IDE va passer par l’élaboration d’un référentiel de compétences :
d’une part des "unités de compétences" accessibles par VAE ou formation, pour des activités pouvant être exercées légalement par des personnes n’ayant pas de DE (par exemple les soins de nursing)
d’autre part des "unités de compétences" accessibles uniquement par la formation : cette partie du diplôme non ouverte à la VAE correspond aux activités relevant d’un exercice illégal (rôle délégué).

La VAE d’une part, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) d’autre part vont induire une refonte des programmes, pour restructurer la formation en "unités de compétences" validables par la formation ou la VAE, mais également en "Unités d’Enseignement" (unités capitalisables et transférables, du système européen de crédits ECTS (European Credit Transfer System) institué par la réforme LMD.

Les organisations syndicales s’étonnent que les deux dossiers soient traités par des groupes différents, et protestent fermement sur l’absence de transparence pour la réforme LMD des études d’infirmières, les syndicats représentatifs étant jusque là écartés des discussions par la DGS (Direction Générale de la Santé).

Se pose également le problème de compatibilité avec la directive sectorielle 77 de l’Union Européenne sur l’équivalence des diplômes infirmiers en Europe, basé sur un nombre d’heures de formation...

La première réunion de travail pour la VAE infirmière est programmée le 30 mai, et celle pour la VAE d’IBODE le 5 juillet. Le travail devrait durer plusieurs mois, vu la complexité du dossier IDE.

Pour les IBODE, cela devrait être plus rapide, le pré requis étant d’avoir le DE, il faudra déterminer les compétences spécifiques. Etant donné qu’à l’heure actuelle 75 % des infirmières qui exercent en bloc opératoires ne sont pas IBODE, cela permettra de tenir compte de l’existant. Comme pour les AS, nous considérons qu’un module de formation obligatoire sera nécessaire

Bonne journée :clin:
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

li a écrit :es tu au courant de cette vae qui permettrait aux as d'eviter de passer le concours et d'aller en formation infirmiere?

Pour l'instant rien n'est défini, mais une formation est de toute façon obligatoire pour la VAE IDE.
Je suis curieuse de savoir ce qui va être décidé et inquiète aussi, pour la VAE IDE: ce diplôme sera t-il reconnu etc... :roll:
Dernière modification par Alexbé le 21 mai 2006 21:18, modifié 1 fois.
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

juste pour info
la vae pour acceder aux etudes d infirmiere pour les as est bien a l etude mais cela fait 5 ans qu on en parle a mon avis cest pas pour tout de suite
il paraitrait meme selon les formatrices de mon ifsi que ce ne soit pas leur priorite : la priorite etant la vae pour acceder aux fonctions de cadre car la vraie penurie est la
a suivre
en tout cas j vous conseille pas d attendre moi j ai attendu pour rien et quand on voit ca qu impose la vae aide soignant et les etudes qui en decoulent mieux vaut passer le concours et suivre les etudes completes non?
IDE maman solo
Répondre