Lantus : comment passer du soir au matin ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mkp
Accro
Accro

Lantus : comment passer du soir au matin ?

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis IDE libérale et nous avons en charge une patiente diabétique. Jusqu'à présent, nous lui faisions sa Lantus le soir, avec contrôle de glycémie capillaire matin, midi et soir. Son médecin est passé aujourd'hui et a légèrement augmenté la dose de Lantus et demande qu'on la fasse dorénavant le matin.
Comment faites-vous pour passer du soir au matin ?
Si on fait la dose du soir puis le lendemain matin, la nouvelle dose du matin, la patiente risque d'être en hypoglycémie. Si on saute la dose du soir et qu'on fait directement la nouvelle dose le lendemain matin, il y a au contraire un risque d'hyperglycémie. Peut-on faire demi-dose le soir puis demi-dose le lendemain matin ? Ou alors vaut-il mieux avancer progressivement la Lantus au midi puis au matin ?

Comment faites-vous dans ce cas-là ? Sachant qu'on est à domicile et qu'on passe uniquement matin, midi et soir.

Merci d'avance :-)
Infirmière libérale depuis 2012
pupuce062
Régulier
Régulier

Re: Lantus : comment passer du soir au matin ?

Message par pupuce062 »

bonjour,
quelle est l'ancienne dose faite le soir et quelle est la nouvelle dose a faire le matin?
comment sont les glycemie de la journée actuellement?
IDE depuis 2011
quand on veut on peut
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

À t elle de l insuline rapide? Si oui, faire des rattrapage lors de la journée sans l'antus, sachant que l action de la lantus est relativement longue. Si non, les reponses aux questions précédente sont nécessaires
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Elle a de la rapide si besoin mais il n'y a pas de journée entière sans Lantus, juste une nuit durant laquelle nous ne pouvons pas surveiller la glycémie.
Finalement, ma collègue a décidé de décaler progressivement la Lantus en la faisant un peu plus tôt à chaque fois pendant quelques jours. Comme je n'y retourne pas avant la semaine prochaine, je ne sais pas ce que ça a donné...
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre