Lantus: diabète

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pupuce6944
Régulier
Régulier

Lantus: diabète

Message par pupuce6944 »

Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser qui peut paraître bête: pourquoi on diminue ou augmente la Lantus en fonction de la glycémie du matin? Je pense n'avoir pas tout compris. J'arrive pas de réfléchir sur le pourquoi mais je trouve pas de réponse.
La situation est la suivante: patient diabétique qui a de la Lantus le matin 15 UI et ce matin la il a fait une hypo à 0.43 je l'ai resucré + petit dej le lendemain j'ai vu que le médecin à baissé sa Lantuq de 2 unités. Et je ne comprends pas pourquoi, je suppose que c'est en lien avec cet hypo mais hé ne comprend pas tout.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Lantus: diabète

Message par rubis226 »

le patient a la lantus depuis quand ?
si c'est récent le médecin change la prescription surement le temps de trouver le bon dosage qui évitera les hypo et hyper glycémie

ma patiente a de la lantus aussi et sa prescription ne change pas elle est à 20 ui le soir par contre elle a aussi Actrapid qui la change selon la glycémie c'est un protocole
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

La lantus c'est de l'insuline. L'insuline diminue le taux de sucre dans le sang. Etant donné que ta patiente a fait une hypoglycémie à 0,443 g/L, le médecin a sûrement diminué le nombre d'UI à injecter le matin pr éviter que ça ne se reproduise. En fonction des futures glycémies, il adaptera sûrement de nouveau le protocole jusqu'à trouver le plus adapté à ta patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

pupuce ce qui serait bien c'est déja tes connaissances sur le diabète , savoir ou tu en es? ensuite nous donner le protocoles complet d'insuline de ton patient ( si seulement lantus ou autre chose )!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mathilde69

Message par mathilde69 »

Salut Pupuce ,
je me permet e te repondre plus precisement car il semblerait que personne ne le fasse vraiment
la Lantus a une action basal c'est a dire que c'est une insuline qui sert a la fonction de base de l'organisme elle a une action de 20 22h environ à cela tu ajoutes l'actrapid ou novorapid au moment des repas ( ces analogues ont une action au bout de 5 min mais courte dans le temps )
D'ou le matin apres un jeun de la nuit la seule insuline qui est encore active c'est la LANTUS donc si il y a une reptition d'hypo le matin on va diminuer la Lantus
J'espere que j'ai été claire dans mes propos si tu as besoin de plus de detail n'hesites pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

@Mathilde69: merci pour ta réponse. Mais s'il y a des hypoglycemie le matin c'est parce que la Lantus n'est pas efficace?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Si au contraire, elle est encore active vu que l'insuline est faite pour diminuer la glycémie et le sucre est fait pour l'augmenter..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

La Lantus a justement une action hypoglycémiante, mais le but recherché est d'avoir une glycémie normale, pas une hypoglycémie. Donc, quand on met en place de l'insuline à action lente (lente --> Lantus), on se base sur les glycémies à jeun le matin pour savoir si elle est trop efficace (hypoglycémie) et dans ce cas là le médecin diminue la dose et on voit le résultat le lendemain, ou pas assez (hyperglycémie)et dans ce cas, le médecin augmente la dose pour permettre une glycémie moins élevée le lendemain. Je mets le médecin, mais dans le cadre de protocoles, ça peut être l'infirmier qui ajuste les doses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Merci beaucoup à vous tous !
J'ai compris le principe de la Lantus et de sa modification. Franchement c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de m'expliquer, car je considère qu'il n'y a pas de question bête; eh oui la logique n'est pas universelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mathilde69

Message par mathilde69 »

une derniere precision pupuce imagine la Lantus comme un medicament qui a une action en plateau ca met 5 10 min a etre au max de son efficacité puis c'est un plateau contrairement au insuline rapide qui forme des piques de courte durée je sais pas si je suis tres claire mais dure de ne pas avoir un papier et un crayon pour te faire un vrai schema mais si tu es en service n'hesites pas à demander l'expliquation du changement de prescription c'est important de savoir ce qu'on administre et l'effet qu'on attend ( ça facilite la surveillance :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Merci Mathilde pour ton explication et ton imagination par rapport à le plateau que je n'ai pas compris mais c'est quand même très gentil de ta part d'essayer de m'expliquer.
Je souligne quand même que j'ai compris merci à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé