Les abréviations et nous....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Les abréviations et nous....
Bonjour à toutes et à tous!
Merci d'avance de prendre le temps de me lire et d'y ajouter un commentaire!
Actuellement, je suis en train d'apprendre le "glossaire des abréviations", téléchargé sur ce site. Mais une question me taraude... Non plutôt quelques unes.... Cela va t-il réellement me servir en stage et plus tard? Utilisez-vous des abréviations en stage, vous les étudiants? Aurons-nous une évaluation sur ce sujet?
Je vous souhaite une agréable journée/soirée/après-midi!
Merci d'avance de prendre le temps de me lire et d'y ajouter un commentaire!

Actuellement, je suis en train d'apprendre le "glossaire des abréviations", téléchargé sur ce site. Mais une question me taraude... Non plutôt quelques unes.... Cela va t-il réellement me servir en stage et plus tard? Utilisez-vous des abréviations en stage, vous les étudiants? Aurons-nous une évaluation sur ce sujet?
Je vous souhaite une agréable journée/soirée/après-midi!

Dernière modification par rosedesiles le 03 août 2011 20:40, modifié 1 fois.
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Re: Las abréviations et nous....

tu as oublié de mettre le site
il me semble t'avoir demandé hier quelles étaient ces abréviations
est ce que c'est du vocabulaire médical ? ça sa sert

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- rosedesiles
Oups pardon, je n'ai pas été très précise dans mon post...
C'est, bien entendu, du vocabulaire médical comme par exemple : VVP Voie Veineuse Périphérique), AG (Anésthésie Générale), BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), etc etc... Bref ce genre d'abréviation!
Ensuite je parlais du site infirmiers.com bien sûr!
Où pourrais-je avoir ce genre d'informations précises sinon? Ce site est trop beau!
Étudiant IFSI => Cours => Glossaire des abréviations
Voilà

C'est, bien entendu, du vocabulaire médical comme par exemple : VVP Voie Veineuse Périphérique), AG (Anésthésie Générale), BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), etc etc... Bref ce genre d'abréviation!

Ensuite je parlais du site infirmiers.com bien sûr!

Voilà

Dernière modification par rosedesiles le 02 août 2011 12:11, modifié 1 fois.
Et un report de plus...

Et un report de plus...
si ça sert mais cela dépend des services ou tu vas par contre le vocabulaire médical
comme
anurie
dysurie
dyspnée
broco-pneumopathie
pleurésie
tachypnée
vomique
pneumectomie
et bien d'autres sa sert
tu vois de quoi je parle ?
comme
anurie
dysurie
dyspnée
broco-pneumopathie
pleurésie
tachypnée
vomique
pneumectomie
et bien d'autres sa sert
tu vois de quoi je parle ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- rosedesiles
D'accord je comprends tout à fait. ^^
Je vais, dans ce cas, poursuivre mon petit apprentissage sur ces abréviations, cela me sera assurément utile plus tard, comme tu l'as dis!
Je te remercie rubis226, d'avoir pris le temps de me répondre!
Je vais, dans ce cas, poursuivre mon petit apprentissage sur ces abréviations, cela me sera assurément utile plus tard, comme tu l'as dis!
Je te remercie rubis226, d'avoir pris le temps de me répondre!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
de rien mais prend aussi du temps si tu le souhaite pour le vocabulaire que je t'ai montré celui là tu le trouveras partout

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
rosedesiles a écrit :Oups pardon, je n'ai pas été très précise dans mon post...![]()
Ensuite je parlais du site infirmiers.com bien sûr!Où pourrais-je avoir ce genre d'informations précises sinon? Ce site est trop beau!
![]()
Voilà
moi je suis une truffe

le lien ? merci d'avance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- rosedesiles
D'accord rubis, je suivrais ton conseil. ^^rubis226 a écrit :de rien mais prend aussi du temps si tu le souhaite pour le vocabulaire que je t'ai montré celui là tu le trouveras partout![]()
Merci pour tout, encore!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
rubis226 a écrit : moi je suis une truffeje trouve pas le glossaire
![]()
![]()
le lien ? merci d'avance![]()
![]()
![]()

Voilà

Et un report de plus...

Et un report de plus...
rosedesiles a écrit :rubis226 a écrit : moi je suis une truffeje trouve pas le glossaire
![]()
![]()
le lien ? merci d'avance![]()
![]()
![]()
![]()
Atta.... : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... saire.html
Voilà
merci

vais jeter un oeil

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- rosedesiles
Bonne recherche 

Et un report de plus...

Et un report de plus...
j'ai trouvé ce lien qui regroupe toutes les abréviations médicales :
www.remede.org
dictionnaire glossaire médical : dictionnaire médical doctissimo
je pense que vous y trouverez votre bonheur. :
www.remede.org

*** Aide soignante***
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
milesker a écrit :j'ai trouvé ce lien qui regroupe toutes les abréviations médicales :
http://www.remede.org
merci mais doctissimo j'évite des clowns la bas

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
rosedesiles, si tu veux te préparer à la rentrée, je te conseillerais de ne pas te farcir la tête avec ces acronymes, d'autant que je suppose que plein de termes ne correspondent pas encore à des choses connues pour toi.
Tu auras largement le temps de les apprendre et de les utiliser (ou pas!) par la suite.
En stage, chaque service utilise ses propres abréviations. Le petit calepin que tu auras dans la poche te servira à les noter et à comprendre ce qu'elles veulent dire.
Si tu veux prendre un petit peu d'avance, bosse plutôt le vocabulaire médical. Lui est indispensable à connaitre et bien souvent considéré comme un pré-requis dès le début!
Tu peux le faire sur internet ou avec des bouquins qu'on trouve facilement d'occasion.
Je t'en cite 2 que je connais très bien (Il y en a sûrement d'autres!)
"Le vocabulaire médical de base par l'éthymologie" en 2 tomes de Marie Bonvalot (Editions OIP) : Permet d'apprendre à décortiquer un mot pour en comprendre le sens sans le connaitre de prime abord
"Pratique du mot médical" de Jacques Thieulle chez Lamarre : Approche différente, le vocabulaire y est classé par appareil. (Personnellement, je l'ai utilisé en complément du premier titre.)
La connaissance du vocabulaire médical est primordiale pour s'approprier au plus tôt un langage professionnel parfois bien compliqué
Bon courage
(PS : Pour les sources internet, je suis entièrement d'accord avec rubis, oublie vite doctissimo, c'est tout sauf une référence!)
rosedesiles, si tu veux te préparer à la rentrée, je te conseillerais de ne pas te farcir la tête avec ces acronymes, d'autant que je suppose que plein de termes ne correspondent pas encore à des choses connues pour toi.
Tu auras largement le temps de les apprendre et de les utiliser (ou pas!) par la suite.
En stage, chaque service utilise ses propres abréviations. Le petit calepin que tu auras dans la poche te servira à les noter et à comprendre ce qu'elles veulent dire.
Si tu veux prendre un petit peu d'avance, bosse plutôt le vocabulaire médical. Lui est indispensable à connaitre et bien souvent considéré comme un pré-requis dès le début!
Tu peux le faire sur internet ou avec des bouquins qu'on trouve facilement d'occasion.
Je t'en cite 2 que je connais très bien (Il y en a sûrement d'autres!)
"Le vocabulaire médical de base par l'éthymologie" en 2 tomes de Marie Bonvalot (Editions OIP) : Permet d'apprendre à décortiquer un mot pour en comprendre le sens sans le connaitre de prime abord
"Pratique du mot médical" de Jacques Thieulle chez Lamarre : Approche différente, le vocabulaire y est classé par appareil. (Personnellement, je l'ai utilisé en complément du premier titre.)
La connaissance du vocabulaire médical est primordiale pour s'approprier au plus tôt un langage professionnel parfois bien compliqué

Bon courage
(PS : Pour les sources internet, je suis entièrement d'accord avec rubis, oublie vite doctissimo, c'est tout sauf une référence!)
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- rosedesiles
Bonjour lechatjaune!
Je te remercie de tes conseils et des références dont tu m'as fait part. Je vais suivre de près tes conseils et me plonger illico dans ces lectures. Je pensais que le "langage médical" s'acquerissait au fur et à mesure de notre apprentissage. Mais si nous avons quelques bagages avant de débuter les stages, ce n'est pas plus mal tu me diras! ^^
Tu as raison, bien des termes ne me parle pas encore mais je tente malgré tout de les comprendre en effectuant des recherches un peu partout. ^^
En tout cas, je te remercie encore d'avoir pris le temps de m'aider!
Je te remercie de tes conseils et des références dont tu m'as fait part. Je vais suivre de près tes conseils et me plonger illico dans ces lectures. Je pensais que le "langage médical" s'acquerissait au fur et à mesure de notre apprentissage. Mais si nous avons quelques bagages avant de débuter les stages, ce n'est pas plus mal tu me diras! ^^
Tu as raison, bien des termes ne me parle pas encore mais je tente malgré tout de les comprendre en effectuant des recherches un peu partout. ^^
En tout cas, je te remercie encore d'avoir pris le temps de m'aider!

Dernière modification par rosedesiles le 03 août 2011 20:39, modifié 1 fois.
Et un report de plus...

Et un report de plus...