Lavage des mains avant & après port des gants ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Zianya a écrit :
emma29 a écrit :La SHA après le port de gants, pas top, car ils sont le plus souvent talqués
En même temps, on ne met pas de SHA après avoir mis des gants poudrés, c'est l'une des contre-indications
Oui, je venais de le dire :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
Rosaline
Habitué
Habitué

Message par Rosaline »

Nous on nous a appris que si on se lave les mains au sha avant de mettre des gants, c'est pour ne pas contaminer la boite de gants. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

vinch a écrit :
djian92 a écrit :.
non c pas logique vu que le contact avec ton patient c'est avec le gant et pas avec ta peau ! et le gant il est dans un boite qui est pas stérile et qui a pu trainer partout....enfin bon....!
ce que je voulais rappeler c'était le "fondement "du lavage des mains et le fondement du port des gants non stériles
c'est à dire lavage des mains pour eliminer ou réduire nos flores afin d'éviter la transmission manuportée aux patients et le ports des gants c'est pour nos protéger nous soignants .
après avec ces infos tu peux effectivement trouver une logique à te laver les mains avant et après le port de gants c'est tout c'était pour te donner des éléments de réflexion.....voili voilou :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

emma29 a écrit :
Zianya a écrit :
emma29 a écrit :La SHA après le port de gants, pas top, car ils sont le plus souvent talqués
En même temps, on ne met pas de SHA après avoir mis des gants poudrés, c'est l'une des contre-indications
Oui, je venais de le dire :roll: :lol:
Je voulais juste insister que c'est après le port de gants poudrés que c'est interdit et autorisé après le port de gants non poudrés parce que ce n'est pas ce qu'on voit en service et que l'expression "pas top" manquait de précision ! :roll: :clin:
lauraline a écrit :on met du Sha avant et apres pour des gants vinyls
on met du Sha avant pour des gants latex et lavage simple des mains apres les gants latex
Ça par contre je ne savais pas, on ne nous a jamais parlé de ça, vous savez pourquoi pas de sha après port de gants en latex ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
meandyou

Message par meandyou »

zianya +++++++ je proposerais pour les gants latex qu'après ça fait des bourres et c'est super sale!lol
Je crois pas que c'est la réponse adaptée mais c'est ce qui se passe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

le sha peut se justifier, mais remettez le soin dans son contexte! lors d'une toilette on utilise pas de gants vinyl et encore moins en latex, on en utilise que pour la toilette intime qui se fait en fin de toilette. de ce fait vos mains on trempé dans de l'eau et du savon pendant plusieurs minutes. de ce fait vos mains sont propres!!!
à méditerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

lauraline a écrit :on met du Sha avant et apres pour des gants vinyls
on met du Sha avant pour des gants latex et lavage simple des mains apres les gants latex
pourquoi pas de SHA avec les gants en latex?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meandyou

Message par meandyou »

ben dans le clin tu te dois de mettre du SHA avant de mettre des gants! et ton eau n'est plus propre dès que tu mets des gants qui ont servi dedans, donc tu n'as pas les mains propres avant de mettre tes gants vinyls avant la toilette intime!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

meandyou a écrit :les gants latex qu'après ça fait des bourres et c'est super sale!lol
Je crois pas que c'est la réponse adaptée mais c'est ce qui se passe!
C'est quoi des bourres ? :oops:

Pour argiop, si le fait de tremper ses mains dans de l'eau et du savon suffisait pour qu'elles soient aussi propres qu'après un lavage des mains en bonne et due forme ou après le sha, ça se saurait :clin: Et je suis d'accord avec meandyou, les gants de toilette, l'eau que tu as touchée et le reste ne sont pas propres non plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

pour faire une toilette, un lavage simple suffit: donc c'est avec de l'eau et du savon!!!! et si vous considérez que votre eau est sale, cela veut dire que vous avez lavé votre patient avec de l'eau sale!!
mais bon apres tout depend de vos technique de toilettes!!! gants classiques de toilette, gant a usage uniques? utilisation de bassine??? cela depend de chaque service!
et si on veut etre rigoureux pendant la toilette, on a les mains mouillées!! et vous voulez mettre une SHA pour vous lavez les mains.... no comment.

l'ideal c'est de refaire un lavage simple des mains puis se les sêcher, et pas besoin de SHA! restons logiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

On se sèche les mains avant de remettre du sha aussi... Et le sha a de meilleurs résultats sur l'hygiène des mains que le lavage simple et puis plus rapide, moins de risque de mauvaise utilisation, bref, je ne lui vois (presque) que des avantages.

Pour ce qui est des mains propres parce que tu as lavé quelqu'un, permet moi de te renvoyer à la méthode du lavage simple des mains, il faut quand même frotter un minimum, ne pas oublier les espaces interdigitaux, bien faire le dos de la main, les poignets, tu fais tout ça pendant que tu laves les gens toi ? Ou alors il y a quelque chose que j'ai pas compris, ce qui est possible également :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

tu te lave les mains avant la toilette....mais il ne faut pas oublié le lavage simple des mains.... je sais pertinament que les SHA ont une action antiseptique bien plus élevé qu'un lavage simple, mais il ne faut pas non plus trop en faire. je veux dire par la que si tu t'en mets avant de faire ta toilette, il y a peu de chance que tu contamine ton patient. donc avant de faire la petite toilette, il n'est pas necessaire de remettre de la SHA sachant que tu viens de faire un lavage simple. depuis le debut je ne dis pas que c'est une faute de mettre de la SHA, mais avant de faire la petite toilette ce n'est pas forcément la peine. mais peut etre que par ecrit mon message a du mal a passer...

mais ici on parle du lavage de main avant de mettre des gants lors d'une toilette!

on n'est pas dans une dicussion a se poser les questions sur le fait de se nettoyer les mains avant de mettre des gants de maniere générale. ou la oui la SHA est ce qu'il se fait de mieux, et la tu prêche un convaincu! mais lors d'une toilette comme tu as les mains mouillées tu peux faire un lavage simple des mains et ça suffit avant de mettre les gants pour finir ta petite toilette. apres si tu veux mettre de la SHA ce n'est pas une faute. mais ne pas oublier que peu de patients sont en isolements... mais a c'est un autre sujet.

en esperant avoir été clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

se laver les maisn avant de faire la petite toilette
et le patient alors, il attend pendant ce temps la et generalement il veut que la toilette aille viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

tu remets en cause le l'hygiène des mains?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

meandyou a écrit :ben dans le clin tu te dois de mettre du SHA avant de mettre des gants!
Je pensais à ça tout à l'heure et de toutes façons c'est logique : même si la petite toilette (entre autres) n'est pas un soin stérile, si on prend les gants et qu'on les met avec des mains contenant des germes, des champignons qui ont pu être chopés sur le patient lui-même et qu'ensuite on permet le transport de ces micro-organismes jusqu'aux parties intimes, c'est loin d'être hygiénique...

Donc, du SHA ou lavage simple des mains obligatoires avant de mettre des gants, c'est normal :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé