lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je fais mon tfe sur l'utilisation des s.h.a. dans les services de soin et je suis heureuse d'avoir trouvé cette discussion.
J'ai rencontré plein de professionnels qui disaient tout et son contraire mais les experts sont formels :
_les petits flacons sont des flacons dits de poche : donc à mettre dans les poches.
_il ne faut pas se frictionner les mains avant d'avoir remis le flacon dans la poche.
_il ne faut pas non plus se frictionner les mains si elles sont sales macroscopiquement.
_le flacon devra toujours être mis dans la même poche soit la poche dite sale.
_Rien d'autre que ce flacon ne devra être dans cette poche.
Voili voilou
Naco!
J'ai rencontré plein de professionnels qui disaient tout et son contraire mais les experts sont formels :
_les petits flacons sont des flacons dits de poche : donc à mettre dans les poches.
_il ne faut pas se frictionner les mains avant d'avoir remis le flacon dans la poche.
_il ne faut pas non plus se frictionner les mains si elles sont sales macroscopiquement.
Voili voilou
Naco!
-
- Habitué
naco a écrit :Je fais mon tfe sur l'utilisation des s.h.a. dans les services de soin et je suis heureuse d'avoir trouvé cette discussion.
Voili voilou
Naco!
Quelle était ta problématique?

-
- Silver VIP
En fait, je parle dans mon mémoire du fait que lorsque les sha ont été introduit dans les services, les infirmiers étaient motivés mais septiques.On est dans l'évaluation de cette pratiqueet on s'est rendu compte que l'utilisation des sha était en baisse donc je me demandais comme l'IDE pouvait au sein de son service promouvoir leur utilisation afin de diminuer les infections nosocomiales.
Voili voilou
Naco!
Voili voilou
Naco!
pour ma part, les Infirmiers me disent souvent en stage:
"ne faites pas comme moi lors de tes MSP ou de ton DE car ça peut être une faute d'hygiène!" Petite histoire que l'on m'a raconté et que je trouve pas mal à vous transmettre::
DANS la normalité: on ne devrait rien sortir de sa poche!
le ciseau qui sort de la poche: BEURK!
exemple: c'est pleins de microbes, tu le sort quand tu es dans la chambre de "Mr X, patient infecté", tu le remet dans ta poche et tu "oubli" de le nettoyé, comme par Hazar! Et tu va dans la chambre de "Mr Y patient sortant", mais manque de pot, "Mr Y reviendra quelque temps aprés pour infection nosocomiale"
Pas mal, hein?
En ce qui concerne la solution hydro alcoolique, je trouve ça Beurk aussi:
exemple: tu prend ton flacon de ta poche car tu estime que tes mains sont Propre(à vue d'oeil) mais qu'elles sont SALES! Donc tu prend ton flacon, tu en met une noisette de produit dans ta main...
tes mains seront propre mais COMME pour les ciseaux : VIVE LES microbes qui vont se multipliés à la surface de ton flacon de poche!
Flacon que tu ne va faire que sortir et entrer de ta poche et qui sera infesté de bactéries, jusqu'au bouchon! donc l'utilisation = zéro efficacité
Que pensez vous de l'histoire qu'une infirmière ma dite!? Pas MAL!!!
"ne faites pas comme moi lors de tes MSP ou de ton DE car ça peut être une faute d'hygiène!" Petite histoire que l'on m'a raconté et que je trouve pas mal à vous transmettre::
DANS la normalité: on ne devrait rien sortir de sa poche!
le ciseau qui sort de la poche: BEURK!
exemple: c'est pleins de microbes, tu le sort quand tu es dans la chambre de "Mr X, patient infecté", tu le remet dans ta poche et tu "oubli" de le nettoyé, comme par Hazar! Et tu va dans la chambre de "Mr Y patient sortant", mais manque de pot, "Mr Y reviendra quelque temps aprés pour infection nosocomiale"
Pas mal, hein?
En ce qui concerne la solution hydro alcoolique, je trouve ça Beurk aussi:
exemple: tu prend ton flacon de ta poche car tu estime que tes mains sont Propre(à vue d'oeil) mais qu'elles sont SALES! Donc tu prend ton flacon, tu en met une noisette de produit dans ta main...
tes mains seront propre mais COMME pour les ciseaux : VIVE LES microbes qui vont se multipliés à la surface de ton flacon de poche!
Flacon que tu ne va faire que sortir et entrer de ta poche et qui sera infesté de bactéries, jusqu'au bouchon! donc l'utilisation = zéro efficacité
Que pensez vous de l'histoire qu'une infirmière ma dite!? Pas MAL!!!
IDE Depuis novembre 2006
naco a écrit :En fait, je parle dans mon mémoire du fait que lorsque les sha ont été introduit dans les services, les infirmiers étaient motivés mais septiques.On est dans l'évaluation de cette pratiqueet on s'est rendu compte que l'utilisation des sha était en baisse donc je me demandais comme l'IDE pouvait au sein de son service promouvoir leur utilisation afin de diminuer les infections nosocomiales.
Voili voilou
Naco!
Vous pouvez toujours prendre contact avec l'hopital de Genève, depuis plusieurs années un programme de prévention est en cours.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été désignés centre de référence de l'OMS pour la lutte contre les infections associées aux soins de santé (infections nosocomiales). Cette reconnaissance couronne une stratégie de lutte institutionnelle et 10 ans d'efforts
...
Le Geneva model
Développée dès 1995 au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, où elle a permis de réduire de 50% le taux des infections nosocomiales, cette stratégie met clairement en évidence le lien entre la promotion de l'hygiène des mains et la réduction des infections nosocomiales. Elle se caractérise par une approche multi-modale de prévention associant cinq facteurs :
le développement d'une nouvelle méthode de désinfection hygiénique des mains
la sensibilisation de l'ensemble du personnel par des campagnes renouvelées
la mesure régulière et la restitution au personnel du niveau d'observance des pratiques d'hygiène des mains
la participation active des soignants à la campagne de promotion
et enfin, un soutien institutionnel marqué.
Depuis 10 ans, les HUG ont fait de la lutte contre les infections nosocomiales une priorité institutionnelle, impliquant dans la mise en place de la stratégie l'ensemble des catégories de personnel des HUG (soignant, logistique et administratif).
Publiés en octobre 2000, par le prestigieux magazine scientifique The Lancet1 les résultats de cette campagne ont suscité un vif intérêt à l'étranger.
Dans la continuité de leur campagne de promotion de l'hygiène des mains, les HUG ont instauré en 2003 un nouveau programme institutionnel de lutte contre les maladies nosocomiales baptisé VigiGerme®. Destiné à actualiser et uniformiser les pratiques de soins en matière de prévention des infections, il résulte d'une détermination commune des directions médicale, des soins infirmiers, logistique et administrative, sous la supervision du service de prévention et contrôle de l'infection.
...voir un poster

notre formatrice hygieniste nous dit que les FHA sont l'avenir et que tous les IDE devraient avoir un petit flacon dans la poche.
il est evident qu'on remet le flacon dans la poche avant de se frictionner les mains...
et quand on a les mains trop sales : un lavage simple et puis une friction.
je m'en va lui demander confirmation des que jla revois tiens !
il est evident qu'on remet le flacon dans la poche avant de se frictionner les mains...
et quand on a les mains trop sales : un lavage simple et puis une friction.
je m'en va lui demander confirmation des que jla revois tiens !
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
-
Mains abimées +++ par les lavages fréquents...
Bonjour,
On m'avait prévenu, 1er stage, 60 lavages/jour, froid, gel hydro-alcoolique...
Résultat, des mains de marins-pécheurs norvégiens de 70 ans, vous savez ceux de la pub !!!
Alors, qu'utilisez vous comme crême, pommade, onguent magique...???
J'ai demandé à ma pharmacienne si l'on pouvait faire une préparation avec du Cérat, de la glycérine, bref, plein de trucs bon pour la peau et en plus pas cher. Elle m'a donné des échantillons d'HYCALIA en me disant que c'était miraculeux...
Miraculeux peut être mais un peu cher (12.50 le tube !)
Des idées, des conseils, je prends tout...
On m'avait prévenu, 1er stage, 60 lavages/jour, froid, gel hydro-alcoolique...
Résultat, des mains de marins-pécheurs norvégiens de 70 ans, vous savez ceux de la pub !!!
Alors, qu'utilisez vous comme crême, pommade, onguent magique...???
J'ai demandé à ma pharmacienne si l'on pouvait faire une préparation avec du Cérat, de la glycérine, bref, plein de trucs bon pour la peau et en plus pas cher. Elle m'a donné des échantillons d'HYCALIA en me disant que c'était miraculeux...
Miraculeux peut être mais un peu cher (12.50 le tube !)
Des idées, des conseils, je prends tout...
oui moi aussi je prend neutrogena.
j'ai les mains tres abimé et ca me fait mal a force de lavage repetitif.par contre je remarque que le SHA m'abime plus les mains que le lavage simple des mains.bizarre qd meme, pourtant on a vu que le SHA protegeait plus les mains ben pas pour moi en tout cas. enfin du moins la marque PURELL. peut etre qu'une autre solution sera mieux pour mes pauvres mains.
j'ai les mains tres abimé et ca me fait mal a force de lavage repetitif.par contre je remarque que le SHA m'abime plus les mains que le lavage simple des mains.bizarre qd meme, pourtant on a vu que le SHA protegeait plus les mains ben pas pour moi en tout cas. enfin du moins la marque PURELL. peut etre qu'une autre solution sera mieux pour mes pauvres mains.

Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
- Typh-
- Gold VIP
Alors moi j'ai de tout
Neutrogena
Mixa
qui sont très bien
J'ai "la chance" que ma frangine fasse de l'eczéma. Elle m'a donc préter ses crèmes (Dexeryl et une préparation sur ordonnace à mettre uniquement si cassure)
Et j'ai été à la médecine du travail et on m'a donné
Stokolan (super)
Bepanthen pour la nuit si vraiment trop sec
Et on l'a conseillé Diprosone en cas de cassure mais j'ai pas essayé
voilà pour moi

qui sont très bien
J'ai "la chance" que ma frangine fasse de l'eczéma. Elle m'a donc préter ses crèmes (Dexeryl et une préparation sur ordonnace à mettre uniquement si cassure)
Et j'ai été à la médecine du travail et on m'a donné

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite