lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Artefact a écrit :aris81 a écrit :slt, je ne suis pas d'accord. Je ne mets pas de gants lorsque je mets le bassin. Pourquoi en mettre d'ailleurs ! J'en utilise lorque je le retire. Aris
tu en mettras quand tu t'apercevras que la personne a la protection pleine d'urine ou de selle ou si elle a la diarrhée!
+1
ouaich ca m'est arrive une fois le patient demandait le bassin pour exonerer(cette expression m'amuse

je ne c'est pas si ce genre de nutella a tartiner sur les mains est bon mais moralite de l'histoire maintenant je mets toujours des gants!

- fleurbleue
- Habitué
slt, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des personnes qui portent des paliatifs (donc incontinent !) et qui me demande le bassin, ensuite comment fais-tu pour savoir que la personne qui "sonne"demande le bassin. Je m'explique, tu rentres dans la chambre sans gants, le patient te demande le bassin, tu ressors donc chercher des gants ! Mais peut-être que tu as pris au cas ou une paire de gants dans ta poche et mince cette fois-ci le patient veut que tu lui fermes la fenêtre ! donc tu conserves les gants dans la pôche. Donc, à mon avis tu commets 2 erreurs : dans le premier cas, tu ressors et ne répond pas de suite à la requête de la personne qui a une envie pressante (tu lui dis peut-être, ne vous inquiétez pas, vous avez un change, vous pouvez faire dedant ...!), dans le 2nd cas tu gardes les gants dans la pôche et nous ne devons pas le faire par mesure d'hygiène. Par ailleurs, je me fis au protocole remis par mon ifsi qui recommande de ne pas mettre de gants lors de la pose du bassin. Néanmoins, j'admet avoir gardé des gants dans ma pôche ou être ressorti de la chambre pour aller en chercher, cependant la personne qui a lancé ce topic s'interrogeait sur la pose du bassin lors d'une MSP, et dans ce cas, ma réponse ne me semble pas érronnée. Aris
Je m'explique, tu rentres dans la chambre sans gants, le patient te demande le bassin, tu ressors donc chercher des gants ! Mais peut-être que tu as pris au cas ou une paire de gants dans ta poche et mince cette fois-ci le patient veut que tu lui fermes la fenêtre ! donc tu conserves les gants dans la pôche. Donc, à mon avis tu commets 2 erreurs : dans le premier cas, tu ressors et ne répond pas de suite à la requête de la personne qui a une envie pressante
D'accord! mais la plupart du temps, tu ne dispose pas de bassin dans la chambre, donc de toute faon, tu devras sortir pour en chercher; autant prendre quelques secondes pour prendre en plus des gants!
Par ailleurs, je me fis au protocole remis par mon ifsi qui recommande de ne pas mettre de gants lors de la pose du bassin.
Là encore le protocole change d'un IFSI à un autre.
tu lui dis peut-être, ne vous inquiétez pas, vous avez un change, vous pouvez faire dedant ...!
Pour ma part, jamais je me permettrais de dire cela! C'est inadmissible!
Utilisation du SHA
Je passe ma 1ère MSP lundi prochain et je vais présenter une personne âgée de 79 ans ayant fait un AVc et présentant une hémiplégie droite.
Concernant sa toilette, elle se lave seule le visage et le torse au lavabo mais pour sa petite toilette c'est au lit.
Mon problème, c'est l'utilisation de la solution hydro-alcoolique. A quel moment l'utiliser ? Si j'en utilise pas assez, je serais pénalisée, si j'en utilise trop aussi. Surtout que ma formatrice est très à cheval sur lhygiène et l'asepsie et chipote beaucoup.
Concernant sa toilette, elle se lave seule le visage et le torse au lavabo mais pour sa petite toilette c'est au lit.
Mon problème, c'est l'utilisation de la solution hydro-alcoolique. A quel moment l'utiliser ? Si j'en utilise pas assez, je serais pénalisée, si j'en utilise trop aussi. Surtout que ma formatrice est très à cheval sur lhygiène et l'asepsie et chipote beaucoup.

" il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux "
il faut mieux avoir des points en moins parce que tu utilises trop de produits que faire une faute d'hygiène (une faute d'hygiène= zero).
quant à savoir si tu peux utiliser des SHA (solution hydro-alcoolique) avant une toilette ou juste un lavage des mains, il ne faut pas oublier que se laver les mains prend plus de temps que d'utiliser un SHA donc faut mieux utiliser un SHA. si évidement tu fait les toilettes des patients sans gants (pas les gant de toilette), là il faudra te laver les mains.
j'espère que tout le monde comprendra ce que j'ai voulu dire
quant à savoir si tu peux utiliser des SHA (solution hydro-alcoolique) avant une toilette ou juste un lavage des mains, il ne faut pas oublier que se laver les mains prend plus de temps que d'utiliser un SHA donc faut mieux utiliser un SHA. si évidement tu fait les toilettes des patients sans gants (pas les gant de toilette), là il faudra te laver les mains.
j'espère que tout le monde comprendra ce que j'ai voulu dire

il faut bien faire la distinction entre lavage des mains simple et lavage des mains antiseptique. le manugel ou sha remplace le lavage antispetique des mains et doit être utilisé aprés avoir effectué un lavage simple des mains(pour la première utilisation du moins car le manugel peut être renouvelé trois fois sans lavage des mains simples ensuite il faut se relaver à nouveau les mains)
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- Lilou_44
- Insatiable
aukarina a écrit :théoriquement pour une toilette il ne faut pas forcément utiliser une solution hydro alcoolique, seul un lavage simple des mains suffit, il n'y a pas besoin de lavage antiseptique des mains pour faire une toilette.

tu en mets avant que de commencer ta toilette, puis quand tu mets t gants vinyls pour la petite toilette, quand tu enlève les gants et quand tu as fini ta toilette. dès que tu touche a qqchose de sale et que tes mains sont visuellement propres

n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
Lilou_44 a écrit :n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)

Peux tu me dire pourquoi c'est maintenant 2 pressions de SHA?

aukarina, j ai dis lavage des mains ou sha, c'est la meme chose, la sha n'est pas comme un lavage antiseptique, recapitulatif (fais attention si tu as fait ton memoire là dessus a ne pas te melanger)
lavage simple des mains=sha (sauf si souillures...)
lavage antiseptique des mains= lavage simple+sha
en pratique, moi quand j arrive chez le patient, c'est lavage des mains avant le soins et après et entre(pendant le soins quoi) sha!!!!!
lavage simple des mains=sha (sauf si souillures...)
lavage antiseptique des mains= lavage simple+sha
en pratique, moi quand j arrive chez le patient, c'est lavage des mains avant le soins et après et entre(pendant le soins quoi) sha!!!!!
infirmière libérée
- Lilou_44
- Insatiable
Artefact a écrit :Lilou_44 a écrit :n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)
Lors d'une rencontre avec un membre du CLIN? je lui ai posé la question ( combien de pression?) et elle m'a dit de se référer à ce qui est écrit sur le flacon, soit 1 pression!
Peux tu me dire pourquoi c'est maintenant 2 pressions de SHA?
on a appris comme ça à l'ifsi depuis novembre à peu près, c'est pénalisé en msp si on n'y pense pas.

ESI 2006/2009 !