lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
meandyou a écrit :les gants latex qu'après ça fait des bourres et c'est super sale!lol
Je crois pas que c'est la réponse adaptée mais c'est ce qui se passe!
C'est quoi des bourres ?

Pour argiop, si le fait de tremper ses mains dans de l'eau et du savon suffisait pour qu'elles soient aussi propres qu'après un lavage des mains en bonne et due forme ou après le sha, ça se saurait

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
pour faire une toilette, un lavage simple suffit: donc c'est avec de l'eau et du savon!!!! et si vous considérez que votre eau est sale, cela veut dire que vous avez lavé votre patient avec de l'eau sale!!
mais bon apres tout depend de vos technique de toilettes!!! gants classiques de toilette, gant a usage uniques? utilisation de bassine??? cela depend de chaque service!
et si on veut etre rigoureux pendant la toilette, on a les mains mouillées!! et vous voulez mettre une SHA pour vous lavez les mains.... no comment.
l'ideal c'est de refaire un lavage simple des mains puis se les sêcher, et pas besoin de SHA! restons logiques
mais bon apres tout depend de vos technique de toilettes!!! gants classiques de toilette, gant a usage uniques? utilisation de bassine??? cela depend de chaque service!
et si on veut etre rigoureux pendant la toilette, on a les mains mouillées!! et vous voulez mettre une SHA pour vous lavez les mains.... no comment.
l'ideal c'est de refaire un lavage simple des mains puis se les sêcher, et pas besoin de SHA! restons logiques
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
On se sèche les mains avant de remettre du sha aussi... Et le sha a de meilleurs résultats sur l'hygiène des mains que le lavage simple et puis plus rapide, moins de risque de mauvaise utilisation, bref, je ne lui vois (presque) que des avantages.
Pour ce qui est des mains propres parce que tu as lavé quelqu'un, permet moi de te renvoyer à la méthode du lavage simple des mains, il faut quand même frotter un minimum, ne pas oublier les espaces interdigitaux, bien faire le dos de la main, les poignets, tu fais tout ça pendant que tu laves les gens toi ? Ou alors il y a quelque chose que j'ai pas compris, ce qui est possible également
Pour ce qui est des mains propres parce que tu as lavé quelqu'un, permet moi de te renvoyer à la méthode du lavage simple des mains, il faut quand même frotter un minimum, ne pas oublier les espaces interdigitaux, bien faire le dos de la main, les poignets, tu fais tout ça pendant que tu laves les gens toi ? Ou alors il y a quelque chose que j'ai pas compris, ce qui est possible également

Infirmière de santé au travail épanouie
tu te lave les mains avant la toilette....mais il ne faut pas oublié le lavage simple des mains.... je sais pertinament que les SHA ont une action antiseptique bien plus élevé qu'un lavage simple, mais il ne faut pas non plus trop en faire. je veux dire par la que si tu t'en mets avant de faire ta toilette, il y a peu de chance que tu contamine ton patient. donc avant de faire la petite toilette, il n'est pas necessaire de remettre de la SHA sachant que tu viens de faire un lavage simple. depuis le debut je ne dis pas que c'est une faute de mettre de la SHA, mais avant de faire la petite toilette ce n'est pas forcément la peine. mais peut etre que par ecrit mon message a du mal a passer...
mais ici on parle du lavage de main avant de mettre des gants lors d'une toilette!
on n'est pas dans une dicussion a se poser les questions sur le fait de se nettoyer les mains avant de mettre des gants de maniere générale. ou la oui la SHA est ce qu'il se fait de mieux, et la tu prêche un convaincu! mais lors d'une toilette comme tu as les mains mouillées tu peux faire un lavage simple des mains et ça suffit avant de mettre les gants pour finir ta petite toilette. apres si tu veux mettre de la SHA ce n'est pas une faute. mais ne pas oublier que peu de patients sont en isolements... mais a c'est un autre sujet.
en esperant avoir été clair
mais ici on parle du lavage de main avant de mettre des gants lors d'une toilette!
on n'est pas dans une dicussion a se poser les questions sur le fait de se nettoyer les mains avant de mettre des gants de maniere générale. ou la oui la SHA est ce qu'il se fait de mieux, et la tu prêche un convaincu! mais lors d'une toilette comme tu as les mains mouillées tu peux faire un lavage simple des mains et ça suffit avant de mettre les gants pour finir ta petite toilette. apres si tu veux mettre de la SHA ce n'est pas une faute. mais ne pas oublier que peu de patients sont en isolements... mais a c'est un autre sujet.
en esperant avoir été clair
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
solution hydro-alcoolique
Bonjour tout le monde! Voilà j'ai entendu qu'il ne fallait pas utiliser de SHA plus de trois fois d'affilée. Mais là je me demande si j'ai bien compris. Pouvez-vous me dire ce que vous en savez?merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
non c'est faux, j'aéi demandé à un intervant qui s'occuper de l'hygiene en hospitalier, il a dit que c'était comme ça quand les gants étaient très poudrés, ce qui n'est plus le cas!
actuellement tu te laves les mains quand tu sens que ça te gene à force de mettre de la solution hydro alcoolique, ou quand elles sont souillées...
actuellement tu te laves les mains quand tu sens que ça te gene à force de mettre de la solution hydro alcoolique, ou quand elles sont souillées...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
exact Mc cain, j'ai assisté à une intervention d'une infirmière hygièniste et elle nous a dit qu'il n'y avait plus à respecter un certain nombre de coups de manugel ( on nous avez dit en début d'année qu'il fallait se laver les mains au bout de 3 ou 4 fois mais les choses ont évolué)
on se lave les mains quand on sent que ça devient un peu collant ou si tu as les mains souillés
bon courage et bonne soirée
on se lave les mains quand on sent que ça devient un peu collant ou si tu as les mains souillés
bon courage et bonne soirée
mc&le a écrit :non c'est faux, j'aéi demandé à un intervant qui s'occuper de l'hygiene en hospitalier, il a dit que c'était comme ça quand les gants étaient très poudrés, ce qui n'est plus le cas!
depuis quand on utilise des SHA après avoir porté des gants poudrés?
il devait être très fort cet intervenant
mc&le a écrit :non c'est faux, j'aéi demandé à un intervant qui s'occuper de l'hygiene en hospitalier, il a dit que c'était comme ça quand les gants étaient très poudrés, ce qui n'est plus le cas!
depuis quand on utilise des SHA après avoir mis des gants poudrés?
il devait être très fort cet intervenant!!!
devadip a écrit :mc&le a écrit :non c'est faux, j'aéi demandé à un intervant qui s'occuper de l'hygiene en hospitalier, il a dit que c'était comme ça quand les gants étaient très poudrés, ce qui n'est plus le cas!
depuis quand on utilise des SHA après avoir porté des gants poudrés?
il devait être très fort cet intervenant
D'accord avec Devadip, le sha après la poudre des gants même en toute petite quantité c'est pas bon, ça fait des grumeaux. Le sha c'est après gants non poudrés. Si poudre

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Solution hydro-alcoolique
Conservation SHA apres ouverture
Utilisation du SHA
Conservation SHA apres ouverture
Utilisation du SHA