lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
la mouche
Forcené
Forcené

Re: perfusion, lavage de main

Message par la mouche »

ok cela me rassure :clin:
Merci
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

oui juste piquer car pour la préaparation du matériel, il suffit d'avoir les mains propres ainsi que pour la détersion (qui n'est autre qu'une toilette) si on piquait dans les parties intimes :up: (oui je sais j'ai toujorus des exemples super) là il faudrait mettre des gants
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

moi ce que je me demandais c'est quand on fait la detersion est ce que vous mettez des gants non stériles pour ne pas vous tacher avec de la beta?
parce que ya pas toujours de quoi se laver les mains au lavabo dans la chambre.

vous vous etes jamais mis de la beta sur les doigts en faisant la detersion? (faut dire que moi je nettoie vraiment large avec la solution moussante...)
ESI 3me année promo 2006/2009
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

à vrai dire je n'en sais rien

mais si dnas les chambres il n'a rien pour se laver les mains tu as ta béta rouge pour te laver les mains :)
soit tu justifies en disant que tu mets des gants parce que y'a rien dnas les chambres
soit tu apportes ton matériel dans la chambre dans un plateau (béta rouge t'as juste à en prendre plus et essuie mains) et le tour est joué :D
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ou tu fais attention quand tu manipules tes compresses......
Sinon tu les essuies discretos dans les compresses imbibées de sérum phy lors du rincage : quand tu rinces, tu as une face patient au contact de la peau puis l'autre au contact de tes doigts, donc quand tu rinces, fais bouger tes doigts pour rincer aussi tes doigts et tu les seches aprés avec les compresses de la phase séchage. Et quand tu mets la béta dermique, fais ce que tu n'as pas fait durant le lavage : ne pas t'en mettre plein les doigts...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

+1 avec la réponse précédente.

Juste une question: lorsque tu appliques ta bétadine dermique, peux tu le faire en stérile?

Je m'explique tu désinfectes à la béta rouge, tu rinces, tu sèches à ce moment soit tu as un set de pose de perfusion, soit un paquet de compresses stériles avec ton matériel.

Tu ouvres ton set ou ton paquet de compresse stériles, tu verses la béta dermique sur tes compresses, tu appliques la SHA et tu passes en stérile, non?
IDE en gastro depuis le 2/12.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

tu ne peux pas vu que ya le garrot a mettre avant detre en sterile, le temps que la beta dermique seche le patient va souffrir la!

merci des réponses!

et vous, vous vous laver les mains ensuite garrot puis gants stérile ou,
garot, puis lavage main SHA puis gants steriles?

Vaut mieux diminuer le temps de garrot ou ne rien toucher apres lavage main SHA?
ESI 3me année promo 2006/2009
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

je dirais garto, SHA, gants stériles

car pour moi le garrot reste en place peu de temps tu vas pas mettre 3 jours à faire ta friction 1 min ça suffit :clap: :clin:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Loin de moi l'envie de vous perturber, mais est ce que vous avez, par l'intermédiaire de vos IFSI, une étude permettant de prouver l'éfficacité de la pose de gants stériles lors de la mise en place de vvp, je n'ai aucun textes prouvant son éfficacité actuellement.

Réferent en hygiène dans un établissement lyonnais, nous n'avons jamais validé avec le clin un tel protocole, et je serais assez interressé par une étude scientifique sur le sujet.

Rien de bien précis sur google.

Parce que là, j'ai l'impréssion que la réalisation de l'acte est un peu perturbante pour certain, à quand la réalisation de garrots stériles. :mrgreen:

Qu'en pense les IDE dans vos stages.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

+ 1 Erick, et a quand le garot stérile et le bras du patient passé à l'autoclave aussi :lol:
Vous tapez CCLIN sur google et retrouvez votre CLIN (ouest, est, sud etc.) et la vous fouillez pour trouvez les recommandations pour la pose de VVP dans votre région. Aucun cadre, cadre formateur ou IDE ne remettra en doute un protocole valide et validé par le CCLIN de la région et regardez aussi les protocoles du service.
Puis votre garrot, il est censé etre propre et désinfecté ! Le bras du patient est aussi censé etre propre et s'il est tout sale, une toilette au savon doux et à l'eau ne fait pas de mal !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

j'ai jms vu perfuser avec des gants stérils pourtant c'est dans le clin ...
IADE
:arcenciel:
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Jamais entendu parler de gants steriles, port du masque par contre. Imaginez le nombre de boites de gants steriles dans un bloc rien que pour perfer, alors si en plus on rate la perf aller hop relavage, re-gants stériles..... (au delà du fait que je m'interroge sur l'utilité des gants sté.). Ou alors on fait un badigeon de l'epaule aux doigts :lol: .
Ce n'est pas non plus une voie centrale.
PS :si vous avez un lien d'une étude concernant les vvp suis preneur.
PPS:Il faudrait déjà que tout le personnel porte des gants pour les perf :lol:, ce qui doit nous "proteger" en cas d'aes
issi

lavage des main

Message par issi »

L'hygiène des mains est un des éléments de l'hygiène de la vie quotidienne. D'un point de vue anatomique, les mains sont l'outil de préhension de l'Homme et lui servent à interagir avec son environnement. Cet environnement externe est peuplé par la flore bactérienne ou virale, mais aussi par les salissures et éléments toxiques. Entrées en contact et colonisées par ces agents, les mains participent à véhiculer ces éléments.

La pratique de l'hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes, de micro-organismes ou de salissures et à prévenir la contamination des personnes ou objets manipulés par ces mêmes agents.

Une bonne réalisation de l'hygiène des mains cherche à éliminer les salissures et à contrôler efficacement la prolifération de la flore cutanée au niveau des mains, et ce notamment en éliminant la flore transitoire et en réduisant la flore commensale.

Dans la vie quotidienne, la pratique de l'hygiène des mains prévient la transmission manuportée de germes responsables de maladies infectieuses (telles la grippe{{Référence nécessaire}}, les gastro-entérites aiguës, le choléra, les germes responsables d'intoxication alimentaire), mais encore de produits toxiques pour l'Homme (chimiques ou biologiques), avec lesquels les mains auraient pu être en contact.

Des campagnes actuelles de santé publique, telles que celles menées par l'INPES sensibilisent, informent et incitent la communauté à « se laver les mains » quand la bonne opportunité se présente. L'hygiène de base nous apprend qu'il est recommandé de se laver les mains avant de manipuler des aliments, de manger, après être allé au toilettes, ainsi qu'au moment de s'occuper de quelqu'un d'autre, notamment des personnes fragiles (enfants, personnes âgées).

Dans le domaine des soins, notamment en milieu médical, l'hygiène des mains doit être adaptée aux différentes situations de soins, en lien avec les données validées. Sa pratique est enseignée comme une technique, et est gage de sécurité sanitaire. C'est une des principales mesures de lutte contre les infections nosocomiales.
Florence21
VIP
VIP

Re: lavage des main

Message par Florence21 »

Maintenant, faut bien expliquer le lavage des mains simple avec savon et le lavage des mains avec la sha qui est le premier lavage utilisé maintenant, d'après les dernières indications de juin.
S1 validé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: lavage des main

Message par Juju5544 »

Issi où veux-tu en venir ? :clin:
Répondre