lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: lavage
azur1987 a écrit :tu te lave les mains avant et après pour tous les patients dans tous domaines et lieux c'est une habitude à prendre et bonne
mieux vaut faire comme ca
Par contre je fais un lavage simple des mains quand je sors d'une chambre qui n'est pas en isolement
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
et aussi peut-être qu'il est tout simplement immuno-déprimé, non?patchanka a écrit :Isolement septique, ca veut dire que ton patient est contaminé
oui, c'est sûr, mais parfois un "simple" doit suffire?azur1987 a écrit :tu te lave les mains avant et après pour tous les patients dans tous domaines et lieux c'est une habitude à prendre et bonne
mieux vaut faire comme ca
merci
en tous cas, j'ai encore 1 mois avant mon 1er stage, j'ai le temps de faire le point avec tout ça

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :
isolement septique c'est celui qui est contaminé
et isolement protecteur c'est celui qui est immuno-déprimé?
Exact !

miss T a écrit :Entre 2 refections de lit aussi ????
Bien sur... Mais comme l'utilisation de la SHA (Solution Hydro Alcoolique) devient de plus en plus fréquente, une friction entre chaque lit peut suffire... Mais à toi de te relaver les mains au bout de 5 ou 6 frictions..
Infirmière puéricultrice
Pepper a écrit :euh... je viens de penser qu'il y a peut-être une différence entre
isolement septique
et
isolement protecteur
oui

Petite precision, on dit plus isolement mais precautions complementaires. Tout du moins dans mon CHU.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
mystiq a écrit :Pepper a écrit :
Exact !Dans les 2 cas, lavage antiseptique en entrant et en sortant de la chambre..
Pour un isolement protecteur je dirais lavage simple des mains en sortant.
roi du flood
roi du flood
patchanka a écrit :mystiq a écrit :Pepper a écrit :
Exact !Dans les 2 cas, lavage antiseptique en entrant et en sortant de la chambre..
Pour un isolement protecteur je dirais lavage simple des mains en sortant.
Oui aussi, tu as raison...

Je n'ai jamais encore rencontré d'isolements protecteurs donc je ne peux pas comparer avec le terrain.
PAr contre, les isolements sceptiques, c'est lavage antiseptique sans exception.. .

Infirmière puéricultrice
une petite aide pour vous éclairer un peu http://www.infectio-lille.com/protocoles/isolement.htm 

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- irina derevko
- Insatiable
Moi je n'oublies jamais car j'aime pas trop les microbes et je ne veux pas les ramener chez moi!!!
L'isolement septique sur le terrain c'est chaud .... en pneumo j'avais une patiente qui avait la tuberculose et qui était en isolement septique ... il ne faut rien oublier avant de rentrer dans la chambre car c'est assez long de se préparer (lavage de mains, mettre une surblouse, un masque des gants, des surchaussures ...) alors si t'oublies un truc à l'extérieur ... il faut tout enlever, se laver les mains et ensuite recommencer quand tu rerentres. ça complique tout!!! Il faut installer un bac à décontamination dans la chambre, même la vaiselle du patient ne doit pas sortir de la chambre.
L'isolement septique sur le terrain c'est chaud .... en pneumo j'avais une patiente qui avait la tuberculose et qui était en isolement septique ... il ne faut rien oublier avant de rentrer dans la chambre car c'est assez long de se préparer (lavage de mains, mettre une surblouse, un masque des gants, des surchaussures ...) alors si t'oublies un truc à l'extérieur ... il faut tout enlever, se laver les mains et ensuite recommencer quand tu rerentres. ça complique tout!!! Il faut installer un bac à décontamination dans la chambre, même la vaiselle du patient ne doit pas sortir de la chambre.
Lors d'un stage j'ai aussi rencontré des isolements dû à une bactérie dans les urines. Mais c'était durant mon stage de médecine en long séjour.
Bref, la tenue c'était surblouse et gants. Et par contre tu t'occupais de la personne en dernier.
Et une autre personne également en isolement pour une autre raison c'était surblouse, masque, gants.
Par contre le lavage des mains c'était tout sauf un lavage des mains antiseptiques

Bref, la tenue c'était surblouse et gants. Et par contre tu t'occupais de la personne en dernier.
Et une autre personne également en isolement pour une autre raison c'était surblouse, masque, gants.
Par contre le lavage des mains c'était tout sauf un lavage des mains antiseptiques

Lavage de mains (quand?)
Bonjour!
Voilà je commence seulement ma première année et j'aurais voulu savoir quand faut il se laver les mains et quand ne faut il pas le faire?
Beaucoup de formateur nous dise que pendant les msp les étudiants en abusaient.
Voilà merci
Voilà je commence seulement ma première année et j'aurais voulu savoir quand faut il se laver les mains et quand ne faut il pas le faire?
Beaucoup de formateur nous dise que pendant les msp les étudiants en abusaient.
Voilà merci
ESI de 2ème année à Dole