lavage vésical sur SAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: lavage vésical sur SAD

Message par boudchou47 »

La SAD a l'avantage d'éviter la stase urinaire, sur un terrain non diabétique et avec un arbre urinaire correct cela peut limiter le risque d'infection réelle, avec une contamination bactérienne faible permanente de la sonde asymptomatique .

Par contre, j'ai connu aussi une patiente sep très invalidante qui avait eu une stomie urinaire pour justement lui éviter les IU basses récidivantes avec sa SAD.

Sinon en début de SEP ou autre, la tendance dans les CHU de mon coin est à la SAD nocturne (pose le soir, ablation le matin) avec ou non un sondage intermittent en milieu de journée pour limiter les stases urinaires, donc les infections multiples et la destruction à terme de l'arbre urinaire.

Les situations palliatives sortent des protocoles préétablis et chaque situation est extrêmement particulière.

J'ai patient centenaire sans SAD mais arbre urinaire très détérioré avec des stases à différents niveaux, diabétique... en palliatif il est sous antibiothérapie intermittente permanente (2 doses par semaine)... c'est un choix thérapeutique qui est fait en regard de la situation globale du patient.
Avatar de l’utilisateur
sucre34
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 30 août 2008 12:28

Re: lavage vésical sur SAD

Message par sucre34 »

Bonjour, cosmos : tu ne peux pas dire que toutes les inf libérales ne pratiquent plus de lavages à domicile; chez toi peut-être mais je bosse à domicile et j'ai fait des lavages de vessie.
On trouve de tout à domicile; certains généralistes demandent que l'ont changent les collecteurs tous les jours...ne connaissant pas le système clos...
Pas de généralités!
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 05 janv. 2006 21:33

Re: lavage vésical sur SAD

Message par cosmos »

Oui, sucre, je voulais parler des IDEL de mon coin, bien sûr .....

Les médecins ont pour dire que si la sonde urinaire est changée tous les mois, ou tous les mois et demi, pas besoin de lavage...
Répondre