lavage vésicale? ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
lavage vésicale? ??
Alors voilà cela peut paraître énorme mais je n'ai jamais vu ni fais de rinçage vésicale et là où je suis actuellement le médecin vient d'en prescrire une fois par semaine pour une patientd qui a une sonde à demeure qu'il n'est pas question d'enlever. J'ai faxé l'ordonnance à la pharmacie et recu les boîtes et la surprise ce sont des poches de serum phy banales, steriles avec une sorte de tubulure. ..zero notice.
Je n'ai pas de collègue avec moi ou que je pourrais croiser qui pourrait me montrer. Je ne trouve pas de vidéo et les quelques explications sur internet trouvées sont floues mais surtout ne concernent pas les patients avec sonde à demeure.
Comment procédez vous?
Je n'ai pas de collègue avec moi ou que je pourrais croiser qui pourrait me montrer. Je ne trouve pas de vidéo et les quelques explications sur internet trouvées sont floues mais surtout ne concernent pas les patients avec sonde à demeure.
Comment procédez vous?
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Re: lavage vésicale? ??
Salut isadu56, pour réaliser des rinçages vésicaux il te faut une sonde vésicale comme son nom lindique. Je vais essayer de te la décrire : c'est comme une sonde à demeure mais avec en plus un petit Y pour brancher une tubulure reliée à tes poches de rinçage. Je te joins une schéma que j'ai trouvé sur internet!
Si tu as d'autre questions n'hésite pas
Si tu as d'autre questions n'hésite pas

- Pièces jointes
-
- bv000004.jpg (43.64 Kio) Consulté 14685 fois
IDE Service NEPHROLOGIE
- binoute1
- Star VIP
il me semblait que les lavages de vessie étaient à proscrire le plus possible hors indication urologique.
ahoui, voilà :
Programme Priam
Prévention des infections en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Consensus formalisé d’experts Juin 2009
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... d_SFHH.pdf
ahoui, voilà :
issu de104 Il est fortement recommandé de ne pas pratiquer
de lavage de vessie hors indication urologique.
Accord fort
Programme Priam
Prévention des infections en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Consensus formalisé d’experts Juin 2009
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... d_SFHH.pdf
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il s'agit d'une patiente âgée qui n'est plus capable d'uriner même si elle en ressent l'envie et elle gardera sa sonde à demeure. Actuellement elle a une infection urinaire :/ donc pas question d'effectuer ce soin sans que l'antibiotherapie ne soit terminée, cela représente déjà un certain risque infectieux.
Le gros hic c'est que la sonde qu'elle porte et les seules dont nous disposons n'ont pas d'abord/branchement supplémentaire. Il n'y a que la sonde elle même reliée directement à la poche. Donc pas moyen de faire un système clo, comment procéder? ???
Le gros hic c'est que la sonde qu'elle porte et les seules dont nous disposons n'ont pas d'abord/branchement supplémentaire. Il n'y a que la sonde elle même reliée directement à la poche. Donc pas moyen de faire un système clo, comment procéder? ???
IDE depuis 2012
Donc il faudrait lui enlever cette sonde en poser ube autre en y ?
Ce que nous n'avons pas en reserve et d'après ce que j'ai compris pour cause de budget ça n'est pas au programme vu la rareté de ce soin dans ce service. En gros on nous demande le système D...
Ce que nous n'avons pas en reserve et d'après ce que j'ai compris pour cause de budget ça n'est pas au programme vu la rareté de ce soin dans ce service. En gros on nous demande le système D...
IDE depuis 2012
-
- Accro
Le systeme D que j'ai connu.... C'est de la manière la plus aseptique possible, de clamper la sonde, de la désadapter de la poche pour y connecter l'embout de la poche de serum phy, de presser manuellement la poche de serum phy pour remplir la vessie, clamper la sonde, adapter une poche propre, puis déclamper pour vider la vessie.Ce n'est pas du tout le meme systeme que les lavages en continu qui se présente sous forme de poche de 3L accrochées à un pied à perf qu'on rencontre surtout en chir uro en post chirurgie pour éviter la formation de caillots. Là il s'agit de petites poches de 250ml il me semble, je connais la marque vésirig, je ne sais pas s'il en existe d'autre...
C'est un soin qui n'est pas conseillé, car risque infectieux, et pas de bénéfice... On romp le système clos, on fait remonter les germes du biofilm de la lumière de la sonde... bref, vraiment pas bon..
Quand c'était prescrit ainsi à domicile, nous utilisions des gants stériles et tout le toutim. Le dernier patient a qui on me l'a prescrit car la sonde se bouchait souvent, je ne l'ai pas fait... Je changeais la sonde si beaucoup de dépots et c'est tout.
C'est un soin qui n'est pas conseillé, car risque infectieux, et pas de bénéfice... On romp le système clos, on fait remonter les germes du biofilm de la lumière de la sonde... bref, vraiment pas bon..
Quand c'était prescrit ainsi à domicile, nous utilisions des gants stériles et tout le toutim. Le dernier patient a qui on me l'a prescrit car la sonde se bouchait souvent, je ne l'ai pas fait... Je changeais la sonde si beaucoup de dépots et c'est tout.
-
Coucou!
Alors je bosse en SSPI et il y a une bonne activité d'uro, donc des lavages vésicaux on en a souvent pour des résections de tumeur de vessie ou prostate. Cependant dans le cadre d'une indication post op immédiate c'est surtout pour nettoyer la vessie et éviter les caillots et que cela bouche la sonde.
Donc Maxime217 a parfaitement illustré le truc. T'as tes poches de serum phy 3L que tu branches sur une sonde appelée à 'double courant', un côté qui irrigue (entrée 'propre') et un côté qui draine (sortie 'sale'). Tubulure en Y car le lavage doit vraiment être continu... Enfin je vois en SSPI si une poche se termine et que tu démarres pas l'autres dans les 5 minutes parfois ça caillotte et là c'est une demi heure de galère pour déboucher...
Donc après il faut surtout bien comptabiliser tes entrées/sorties, et si les sorties sont inférieures aux entrées, des fois ça peut arriver que tout le liquide se barre dans l'abdomen et là c'est moyen...
Maintenant si j'ai bien compris tu n'as qu'une sonde 'normale' qui n'est pas à double courant? Aucun moyen de connecter quoi que ce soit par dessus? Les sondes double courant ont un plus gros calibre... A voir avec le chir!
Alors je bosse en SSPI et il y a une bonne activité d'uro, donc des lavages vésicaux on en a souvent pour des résections de tumeur de vessie ou prostate. Cependant dans le cadre d'une indication post op immédiate c'est surtout pour nettoyer la vessie et éviter les caillots et que cela bouche la sonde.
Donc Maxime217 a parfaitement illustré le truc. T'as tes poches de serum phy 3L que tu branches sur une sonde appelée à 'double courant', un côté qui irrigue (entrée 'propre') et un côté qui draine (sortie 'sale'). Tubulure en Y car le lavage doit vraiment être continu... Enfin je vois en SSPI si une poche se termine et que tu démarres pas l'autres dans les 5 minutes parfois ça caillotte et là c'est une demi heure de galère pour déboucher...
Donc après il faut surtout bien comptabiliser tes entrées/sorties, et si les sorties sont inférieures aux entrées, des fois ça peut arriver que tout le liquide se barre dans l'abdomen et là c'est moyen...
Maintenant si j'ai bien compris tu n'as qu'une sonde 'normale' qui n'est pas à double courant? Aucun moyen de connecter quoi que ce soit par dessus? Les sondes double courant ont un plus gros calibre... A voir avec le chir!
- binoute1
- Star VIP
la question, à moins que je me trompe, portait sur un lavage vésical pour patient porteur d'une SAD au long cours.
ET ça, c'est déconseillé !
ET ça, c'est déconseillé !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ce que je déconseille c'est de ne pas appliquer la prescription car "serait déconseillé",se rapprocher du prescripteur et exposer les soucis techniques serait plus normal.
-
- Accro
+1execho a écrit :ce que je déconseille c'est de ne pas appliquer la prescription car "serait déconseillé",se rapprocher du prescripteur et exposer les soucis techniques serait plus normal.
Et dans quelle indication ? J'avoue absolument pas comprendre le role dans le cadre d'une patiente qui a juste une SAD.boudchou47 a écrit :Quand c'était prescrit ainsi à domicile, nous utilisions des gants stériles et tout le toutim. Le dernier patient a qui on me l'a prescrit car la sonde se bouchait souvent, je ne l'ai pas fait... Je changeais la sonde si beaucoup de dépots et c'est tout.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Accro
Prolonger la durée de vie d'une SAD qui se bouche vite par excès de dépôt.... C'était donc sensé limiter la charge bactérienne, mais entre temps, les études ont montré que ce soin n'avait aucun interet, et au contraire était une source infectieuse.... Mais cela reste parfois prescrit... l'avant dernière prescription que j'ai eu, l'hopital nous a demandé d'arreter de le faire au bout de quelques semaines lors d'un controle.. Et la dernière, j'ai dit au medecin que je changerais la sonde plus fréquemment à la place, et il était d'accord.
Sinon j'ai eu une patient pas trop vieille qui souffrait d'une SEP, avec rétention urinaire... le service uro du CHU, a refusé de poser une SAD... ne voulait que des sondages évacuateurs qui sont préférables au maintien en place permanent d'une SAD... La SAD devrait normalement n'étre posée que pour des indications de courte durée... Seul le grand age, qui limitent les possibilités de sondages évacuateurs réguliers, garde l'indication d'une SAD au long cours mais c'est par défaut, dans une démarche palliative afin de limiter les actes sur ce genre de patient...
Sinon j'ai eu une patient pas trop vieille qui souffrait d'une SEP, avec rétention urinaire... le service uro du CHU, a refusé de poser une SAD... ne voulait que des sondages évacuateurs qui sont préférables au maintien en place permanent d'une SAD... La SAD devrait normalement n'étre posée que pour des indications de courte durée... Seul le grand age, qui limitent les possibilités de sondages évacuateurs réguliers, garde l'indication d'une SAD au long cours mais c'est par défaut, dans une démarche palliative afin de limiter les actes sur ce genre de patient...
Et avec une seringue de gavage cela ne suffit pas ? Comme pour du decaillotage sur une double voie.boudchou47 a écrit :Prolonger la durée de vie d'une SAD qui se bouche vite par excès de dépôt.... C'était donc sensé limiter la charge bactérienne, mais entre temps, les études ont montré que ce soin n'avait aucun interet, et au contraire était une source infectieuse.... Mais cela reste parfois prescrit... l'avant dernière prescription que j'ai eu, l'hopital nous a demandé d'arreter de le faire au bout de quelques semaines lors d'un controle.. Et la dernière, j'ai dit au medecin que je changerais la sonde plus fréquemment à la place, et il était d'accord.
Mais j'aime mon métier
-
- Accro
C'est le même prinicpe, sauf que la c'est une poche souple de 250ml... qui remplit la vessie.